Critique : The Walking Dead 3.03

Le 08 novembre 2012 à 19:28  |  ~ 8 minutes de lecture
Cette semaine dans The Walking Dead : une ville paisible, un gouverneur dérangé et une Michonne torturée...
Par Cail1

Critique : The Walking Dead 3.03

~ 8 minutes de lecture
Cette semaine dans The Walking Dead : une ville paisible, un gouverneur dérangé et une Michonne torturée...
Par Cail1

Cette semaine, les scénaristes nous emmènent visiter Woodbury, une ville dans laquelle des survivants sont parvenus à retrouver une vie qu’ils pensent paisible. On abandonne donc l’atmosphère pesante de la prison pour un nouveau lieu et surtout de nouveaux personnages. C’est notamment l’occasion de faire la connaissance du gouverneur et de ses comparses…

Pour resituer mon propos, l’épisode est centré sur Michonne et Andrea qui tombent sur Merle, le frère de Daryl qui avait été abandonné sur le toit d’un immeuble lors de la première saison. Celui-ci les conduit à Woodbury où elles rencontrent le gouverneur, un personnage mystérieux et plein d’ambiguïtés, bref, un personnage comme on les aime.

 

Bienvenue chez les cannibales !!!

Dans cet épisode, la série continue d’explorer progressivement la monstruosité de l’espèce humaine. Après Rick la semaine dernière, c’est au tour du gouverneur de Woodbury de nous révéler sa face cachée et de zigouiller, lui aussi, des êtres humains.

Cette ville d’apparence tranquille peut être vue comme une métaphore de la prison. En effet, les habitants, même s’ils pensent jouir d’une certaine liberté, sont en réalité cloîtrés autour de « grands murs » selon les propres mots du gouverneur. De la même manière que Rick et sa bande, ils ont seulement trouvé un abri bien clos dans lequel ils pensent être en sécurité. Le seul problème, c’est que la menace ne vient pas nécessairement des zombies, mais davantage d’eux-mêmes.

 

Le Gouverneur - The Walking Dead - S03E03

Je ne suis pas le roi mais quand même... c'est moi qui commande. 


Le gouverneur a le même rôle à Woodbury que celui de Rick à la prison. Ces deux hommes sont contraints d’assurer la survie de leur groupe, et c’est ce qui les conduit à prendre des décisions parfois radicales. Néanmoins, il existe une différence indéniable entre Rick et le gouverneur. Alors que le premier est plutôt du genre diplomate, le second se révèle progressivement démagogue. Ainsi, là où Rick tuait des humains parce qu’ils représentaient une menace pour son groupe, le gouverneur tue des innocents afin de récupérer leurs vivres et leurs armes et assurer la survie de son groupe.

Les habitants de Woodbury ignorent bien entendu les véritables intentions de leur gouverneur, et vivent ainsi en pleine démagogie.  La menace ne vient donc pas des zombies mais plutôt de leur naïveté et de leur foi. Ils voient leur gouverneur comme un sauveur, alors même qu'il est clairement dérangé du ciboulot.

Lors d’un repas, ce dernier évoque l’idée qu’il ne faut pas se manger l’un l’autre pour ne pas réitérer les mêmes erreurs que par le passé. Cette réflexion révèle non seulement toute l’hypocrisie du personnage, puisqu’il a bâti sa survie sur le massacre des autres, mais plus que cela, elle permet de mettre en évidence le fait que la civilisation est incapable de retenir les leçons du passé et qu’elle passe son temps à réitérer le même schéma d’individualité. C’est toujours la loi du plus fort qui règne, et ici plus que d’habitude, les humains sont vraiment présentés comme des monstres. En tout cas, ils ne valent certainement pas mieux qu’eux étant donné qu’ils tuent pour vivre. Du côté du gouverneur, c’est même clairement une chasse à l’homme sadique à laquelle on assiste, du genre je te laisse courir un peu et je te zigouille par derrière. Il a même droit à ses trophées de chasse, planqués dans des aquariums... c'est dire l'ampleur de sa folie.

L’humanité des monstres est plus que jamais présente et revient d’ailleurs sur le devant de la scène par le biais du personnage de Milton, dont on pourrait dire de lui qu’il est l’assistant du gouverneur. Ce dernier fait en effet partie de ceux qui pensent qu’il reste encore un peu d’humanité chez les zombies et qu’ils ne sont pas totalement devenus des monstres. Par ce biais, la série continue d’explorer ce paradoxe entre l’humanité des monstres et la monstruosité des humains, et c’est vraiment passionnant.

 

Tu ne parleras point…

Au milieu de tous ces personnages naïfs et égocentriques, il y en a une qui se distingue vraiment : il s’agit de Michonne. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ce personnage vraiment fascinant. Dans cet épisode, elle se contente souvent d’observer ce qui se passe autour d’elle, sans presque jamais prononcer un mot.

On ne sait rien sur elle, on ne sait pas d’où elle vient et surtout où ne sait pas où elle va… on sait juste qu’elle est vraiment méfiante vis-à-vis du gouverneur, et qu’elle n’est pas du genre à faire confiance facilement. Elle s’oppose ainsi à Andréa, qui de son côté est déjà sous le charme du gouverneur.

 

Michonne - The Walking Dead - S03E03

Qu'est-ce t'as toi? T'as jamais vu une black en colère


Pour moi, Michonne est un peu le seul personnage sensé de la série. C’est la seule qui a conscience que le monde ne sera jamais plus pareil, et que cette ville qu’on lui sert comme un idéal n’est qu’un leurre. Elle ne se laisse pas duper par les promesses et préfère vraiment rester à l’écart.

Ce qui est très fort, c’est que même en étant à l’écart, elle n’en est pas moins intéressante, bien au contraire. Sa manière de réagir aux événements et aux autres, amène une multitude de questions et de mystères, qui seront très certainement développés par la suite.

C’est vraiment un travail difficile que de faire aimer au public un personnage qui ne se délivre pas. Et sur ce point, les scénaristes de The Walking Dead ont vraiment réussi leur coup et rien que pour ça, je pense qu’ils méritent mes félicitations.

 

Renaissance ?

Avec ce nouvel épisode, la série poursuit son ascension et ne cesse de s’améliorer de semaine en semaine. Après un premier épisode bourrin où l’on essayait d’en mettre plein les yeux, et un deuxième épisode plus calme et plus équilibré, The Walking Dead nous propose cette semaine un épisode vraiment passionnant, qui explore encore un peu plus les affres de notre humanité.

L’exploration de nouveaux lieux et la rencontre, avec de nouveaux personnages, permettent aux scénaristes de fuir la lassitude du public. La série revient à un haut niveau et aborde des thématiques vraiment intéressantes. Elle semble bien loin cette saison 2 où les personnages pouvaient sembler lisses et où les intrigues pataugeaient un peu dans la boue. Cette fois, et pour notre plus grand plaisir, les scénaristes redécouvrent l’essence de leur série.

 

Le Gouverneur - The Walking Dead - S03E03

C'est sûr que vu comme ça, on a hâte de voir la suite !

 

J’apprécie tout particulièrement la direction prise par les différentes intrigues, à savoir l’exploration de la monstruosité humaine. La série est beaucoup plus complexe que par le passé, on devine progressivement que les véritables morts-vivants ne sont pas forcément les zombies mais plutôt les humains, et pour le coup je trouve ça vraiment fascinant.

Alors certes, cela veut dire qu’il y a beaucoup moins de morts-vivants abattus dans cet épisode, mais c’est vraiment un mal pour un bien, puisque cette petite pause que l’on devine temporaire, permet de mettre en place l’intrigue principale. Et autant dire que tous ces nouveaux personnages ainsi que le retour de Merle risquent fort de contrarier la vie de nos survivants…

 

J’ai aimé :

  •  Le personnage du gouverneur, plein d’ambigüités
  •  Le personnage de Michonne, vraiment mystérieux
  •  Le retour de Merle, toujours aussi survolté
  •  La scène du repas avec le gouverneur, Milton, Andréa et Michonne, pleine d’hypocrisie et de non-dits.
  •  L’exploration de la monstruosité humaine

 

Je n’ai pas aimé :

  •  L’absence de Rick et sa bande, qui pourtant s’avère nécessaire
  •  Le personnage d’Andréa, difficile à cerner

 

Ma note : 15/20      

L'auteur

Commentaires

Avatar alanparish
alanparish
J'aime beaucoup ton analyse sur le fait qu'au final on reproduit systématiquement les mêmes erreurs que dans le passé quand on construit une civilisation. Mais par contre pour Michonne je suis en total désaccord avec toi. Ce n'est pas le personnage le plus sensé je trouve vu qu'on ne sait pas ce qu'elle pense. Elle est spectatrice et ça en devient méga lourd (après je ne doute pas que c'est une bombe à retardement mais là franchement elle est transparente à mes yeux, Andrea aurait pu arriver seule en ville ça aurait été pareil). J'ai deux questions : pourquoi le gouverneur accueille Andrea et Michonne alors qu'ils va zigouiller les militaires (pour les armes ça j'ai compris). Parce que ce sont des femmes ? Ou parce qu'il ne veut pas de militaires dans son royaume ? La scène de fin avec les têtes dans les aquariums, marrant je 'lai pas perçu comme des trophées de chasse mais plutôt comme un moyen de tuer un zombi en faisant durer le plaisir. JE vois là le côté très malsain et sadique du gouverneur. Je suis à côté de la plaque ?

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Cail1
Pour Michonne, j'ai bien conscience avec le recul que ce n'est pas forcément le personnage le plus attachant au début de la saison. Néanmoins, je sais que j'aime beaucoup ce qu'elle dégage. Son côté fermé, méfiante, qui a du mal à faire confiance... c'est en cela que je trouve qu'elle est sensée. Selon moi, elle réagit de manière assez logique, vu le monde dans lequel ils vivent. Alors certes, elle est limite antipathique, mais je pense que c'est ce que j'aime chez elle. Le fait qu'elle ne se livre pas tout de suite, ça me laisse imaginer qu'il y a tout une histoire derrière qui va nous être raconté. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle arrive avec Andrea, pour marquer encore davantage son écart et sa différence avec le reste du monde. Là où Andrea voit l'opportunité de débuter une nouvelle vie, Michonne se renferme sur elle-même et se méfie instantanément. Elle est sensée parce qu'elle n'est pas aveugle et ressent quasi instantanément le côté factice et artificiel de cette ville. Pour la question sur le fait que le Gouverneur décide d'accueillir les deux filles plutôt que les militaires, je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question... mais étant donné la psychologie du chef de Woodbury, Je pense que le fait qu'ils soient militaires ne les as pas aidés. Je pense qu'il a besoin de personnes qui ne lui fassent pas de l'ombre. D'ailleurs, dés qu'il se sentira menacé par Michonne, son comportement vis-à-vis d'elle va complètement changer. Après ce n'est que mon avis et je ne suis pas sûr d'avoir cerné pleinement la psychologie de ce personnage pervers et sadique (en réalité ça me rassure un tout petit peu de pas avoir tout cerné). Pour la scène des aquariums, je pense que chacun peut y voir ce qu'il a envie d'y voir. Moi, je voyais vraiment cela comme un trophée de chasse, mais le côté "faire durer le plaisir" lui va très bien aussi. Au fur et à mesure de la saison, il devient vraiment un chasseur qui prend plaisir à suivre ses proies (la preuve en est l'épisode 14 "Prey" qui porte bien son nom) .

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CaptainFreeFrag
Hé hé, à ce moment, vous aviez encore de l'espoir pour la saison, non ?

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Cail1
Tu as tout compris CFF. C'était le moment où j'étais complètement emballé et où j'étais persuadé que tout ça allait donner quelque chose de vraiment convaincant. Toi qui a déjà relu certaines de mes critiques avant de les publier, tu sais bien ce que je pense de la suite ;) Mais bon comme Alan découvre la saison, j'ai pas envie de lui en dire trop non plus, il faut qu'il se fasse sa propre opinion. D'autant plus que j'ai bien conscience qu'il peut tout à fait aimer ce que j'ai détesté et vice versa

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