Critique : This Is Us 5.14

Le 18 mai 2021 à 06:41  |  ~ 6 minutes de lecture
Dansons dans ce nouvel épisode avec la talentueuse Beth !

Critique : This Is Us 5.14

~ 6 minutes de lecture
Dansons dans ce nouvel épisode avec la talentueuse Beth !
Par Mmaginère

 

L’introduction m’a brisé le cœur : on voit Beth qui ouvre son école et le coronavirus qui fout petit à petit tout en l’air. Cela fait écho à ce que ma prof de danse vit actuellement : les cours sur Zoom et l’inquiétude de devoir fermer son studio si la situation ne s’améliore pas. Tellement de personnes ont perdu leur travail et vu leur rêves se briser à cause de cette pandémie, c’est tellement triste. Beth doit fermer et se lancer dans un nouveau projet. Malgré le sourire et la confiance qu’elle affiche, je la sens vraiment fragilisée et je pense que l’épisode va exploiter cette blessure.

 

La robe parfaite ou le job parfait ?

 

Rebecca revient dans la série pour aider Madison à choisir sa robe de mariée en compagnie de Kate. Cela nous offre des moments sympas entre filles : les robes affreuses, ou somptueuses, les échanges mère-filles… Le tout saupoudré d’un flashback centré sur Rebecca et Kate, lorsque cette dernière a trouvé son premier travail. Cela fait écho à Kate qui parle de son nouveau travail à sa mère (et finira même par l’y emmener), ayant enfin trouvé celui qui lui convient. Les moments entre les deux femmes sont toujours forts et plein d’émotions, et je suis contente que la série donne un peu plus sa place à Kate, même si elle a été traitée plutôt superficiellement pendant toute la saison.

 

Rebecca et Kate pendant le cours de chant de Kate.

Kate partage son rêve éveillé avec Rebecca

 

Cette recherche de robe de mariée n’est qu’un prétexte de la série pour parler famille et liens mère-filles, d’autant plus que la robe choisie par Madison n’est pas extraordinaire, même si c’est effectivement cool qu’elle ait des poches. Les Pearson sont vraiment la seule famille de Madison, ce qui se confirme avec son père qui ne viendra finalement pas au mariage. La jeune femme en est affectée, même si elle ne pensait pas l’inviter au départ. Bien qu'elle ne lui parle presque plus et qu’elle ait fait une croix sur leur relation, il reste son père et dans le fond elle espérait qu’il ferait enfin un pas vers elle et la considérerait. J’avoue que c’était extrêmement prévisible et j’espère que ça nous évitera des dramas inutiles pendant le mariage qui, je suppose, devrait clore la saison.

 

Tout Hollywood en parle

 

Le film de Kevin est un véritable désastre et sa carrière en prend un coup. Sa réputation était déjà fragilisée par les quelques tournages qu’il a plantés ou reportés, dont celui de ce film. Je suis assez déçue de cette intrigue depuis le début de la saison. Après toute l’évolution que la carrière de Kevin a connue durant les quatre premières saisons, revenir au départ est vraiment pénible. Quel est l’intérêt ? Est-ce tout simplement le reflet du manque d’idées des scénaristes ?

Il se retrouve ensuite à discuter par le fruit d’un hasard incroyable avec son ex-petite amie Zoe. Elle semble lui dire qu’il est toujours heureux en s’adaptant et en faisant ce que les autres veulent pour leur faire plaisir. En gros, c’est un paillasson ? Super journée pour Kevin, il a bien fait de venir. J’espère qu’il va ressortir quelque chose de bien de tout ça, parce que plus la saison passe, plus Kevin devient inintéressant.

 

Kevin au téléphone devant le studio.

Kevin tombe de haut et se fait marcher dessus...

 

L’annonce récente de l’arrêt de la série à la fin de la saison 6 tombe d’autant plus comme une bénédiction.

 

La fuite à la maison

 

Parce que les scénaristes ne savent plus non plus quoi faire de Toby, ils lui ont donné une intrigue totalement sans intérêt que je vais rapidement résumer : il y a une fuite, Toby ne veut pas appeler un plombier, il essaie sans succès de la réparer et appelle son père à la rescousse avec lequel il est bien entendu fâché. Vous avez remarqué qu’à part les Big Three, tout le monde semble avoir de gros problèmes avec ses parents qui sont pour certains de parfaits crétins (Rebecca, Jack, Toby, Madison et même Beth qui est la seule à se réconcilier avec sa mère) ? Donc seuls les triplés ont la chance d’avoir de supers parents, le reste du monde étant atteint d’une terrible malédiction.

 

Le père de Toby.

Un père non Pearson, donc un mauvais père...

 

J’exagère un peu parce que la père de Toby l’aide à réparer la fuite, mais lui parle aussi et le mari de Kate se sent mieux après cet échange.

 

La danse ou rien

 

Beth tente d’avoir un entretien pour un travail similaire à celui qu’elle avait avant et dans lequel elle n’était pas heureuse. Au final, ça ne marche pas. Elle retourne donc au studio faire le ménage avant de rendre les clés. Cet "échec" la ramène à son "échec" en tant que danseuse et c’est très dur pour elle. Elle s’était sortie de son rejet de la danse en avançant avec l’enseignement, mais elle retombe dans cette souffrance. Randall la rejoint et la fait danser.

 

Beth s'exerçant à la barre.

La danse a laissé tomber Beth deux fois


Je suis déçue du traitement de Beth dans cet épisode, c’est beaucoup trop superficiel et vite survolé. Elle a un réel potentiel et ça permettrait de ne pas devoir trouver des intrigues sans intérêt aux autres personnages, si la série voulait bien lui accorder une place plus importante.

 

Une petite remarque de fin. Je suis amusée de voir qu’à chaque fois que des personnages se rencontrent dans cette série, ils disent qu’ils sont vaccinés et/ou qu’ils ont fait un test PCR récent et/ou qu’ils sont isolés depuis un moment pour justifier qu’ils se voient en pleine crise covid. Les scénaristes, ON EN A MARRE de cette pandémie, donc stop avec ce genre de remarques, écrivez des dialogues plus pertinents.

 

En conclusion, un épisode sympathique, plein de bons sentiments et de fraîcheur, ça fait du bien. Mais trop de covid à mon goût et trop de superficialité.

 

J’ai aimé :

  • Les filles font du shopping !

Je n’ai pas aimé :

  • Les intrigues trop survolées ou sans intérêt.

Ma note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Jo_
Jo_

Je suis complètement d'accord avec toi. Tout est survolé, plat... On a l'impression que les scénaristes font du surplace avec les intrigues et ne savent plus comment meubler en attendant la fin de la série.

Je n'ai même pas réussi à écrire un avis sur l'épisode tellement je n'ai rien à dire !

1 réponse
Voir les réponses

Derniers articles sur la saison

Critique : This Is Us 5.15 et 5.16

Clap de fin pour la saison 5 de This Is Us sous le signe de l’amour toujours.

Critique : This Is Us 5.13

Place au Pays imaginaire dans This Is Us cette semaine, avec Randall en Peter Pan !

Critique : This Is Us 5.12

Après la voiture et la lune, This Is Us s’intéresse au mariage.