Critique : This Is Us 5.12

Le 12 avril 2021 à 06:58  |  ~ 7 minutes de lecture
Après la voiture et la lune, This Is Us s’intéresse au mariage.

Critique : This Is Us 5.12

~ 7 minutes de lecture
Après la voiture et la lune, This Is Us s’intéresse au mariage.
Par Mmaginère

 

C’est officiel et c’est en Une des journaux – avec Meghan Markle – Kevin se marie avec Madison ! Tandis que le présent s’intéresse aux préparatifs de ce mariage, le passé nous ramène à ceux de la demande en mariage de Jack à Rebecca. L’épisode commence avec une bonne punchline de Nick envers Miguel, je sens qu’on va bien s’amuser.

 

Mon frère, mon témoin

 

Kevin n’a toujours pas demandé à Randall d’être son témoin, ce qui ramène au fait que Nick n’a pas été celui de Jack. Querelles entre frères, ça traverse toutes les générations.

Jack répète sa demande en mariage à Miguel, ce qui donne une scène à la fois mignonne et drôle, pendant que dans le présent, ce dernier fait face à un Nick difficile qui le déteste déjà.

 

Jack face à Miguel dans la pièce décorée pour sa demande à Rebecca.

"Tu es la personne avec laquelle je veux passer le reste de ma vie Miguel... euh Rebecca"

 

J’ai vraiment aimé la partie sur le passé, parce que ça nous montre la vraie complicité entre Jack et Miguel et que cette histoire de bague coincée, c’est vraiment sympa et léger. Quel bonheur de voir quelque chose d’aussi simple (bon, je n’aurais pas aimé être à la place de Miguel quand même…). La tension entre Nick et lui dans le présent est une sorte de conséquence de tout ça : du point de vue de Nick, Miguel a occupé sa place auprès de Jack, puis celle de Jack auprès de Rebecca. C’est toujours assez triste et difficile de voir Miguel constamment justifier qu’il a sa propre place et qu’il la mérite. Parce que oui, moi je l’aime bien ce Miguel et les Pearson ont de la chance qu’il soit dans leur vie. C’est pas beau la jalousie Nicky ! Même si je peux comprendre que ces mots difficiles sont dus à toute cette souffrance accumulée depuis que Jack l’a abandonné, Miguel n’y est pour rien et ne devrait pas subir ça. Et c’est justement ce que lui dit Nick quand il s’excuse à la fin de l’épisode. Miguel lui dit alors qu’il pense que Jack ne l’avait jamais remplacé et qu’il aurait vraiment voulu qu’il soit son témoin. Oh la la, This Is Us ose me refiler des émotions, la vilaine ! J’ai vraiment apprécié ce moment simple et touchant entre ces deux hommes qui ont été les plus proches de Jack avec Rebecca. J’espère que par la suite, ça permettra de créer un vrai lien entre eux et d’apporter une nouvelle dynamique à la série.

Pendant ce temps, Kevin évite d’appeler Randall pour lui demander d’être son témoin. Ce dernier passe du temps à une thérapie de groupe avec d’autres personnes ayant vécu une adoption inter-raciale. Randall continue à travailler sur lui-même, son passé, ses racines et ses besoins. Il est plus apaisé et ça fait du bien de le voir avancer avec cette douceur. Par contre, je le trouve toujours un peu dur avec Kevin dans sa manière de lui répondre que ce n’est pas le bon moment pour qu’ils discutent. Ce n’est pas la première fois et il faut prendre ce moment. J’ai hâte que Kevin aille le voir et qu’ils mettent les choses au clair, ce que Randall semble à la fois craindre et vouloir aussi. Il sera quand même le témoin de Kevin et l’a accepté avec un réel plaisir, un autre pas vers la paix entre frères.

 

Le rêve est un cauchemar

 

Kate commence son travail, avec un collègue tout à fait pas sympathique. Pour en rajouter, elle est bien trop préoccupée par ses enfants pour faire son travail correctement et ce premier jour tourne au désastre. Il sera sauvé car Kate sait parler avec le cœur aux enfants. Ces scènes étaient très rapides et superficielles dans l'épisode, presque sans intérêt. J'espère qu'ils nous donneront matière à suivre dans les prochains épisodes parce que là c'était bien ennuyeux.

Madison va passer la journée au parc avec les enfants et Toby, ce qui nous permet comprendre que la jeune femme n’est pas si emballée que ça par son lieu de mariage et ne sait pas comment en parler à Kevin. Bon, ça me semble facile et ça m’agace ces gens qui pleurnichent dans le dos des autres comme ça sans vouloir leur parler directement, mais ils existent et il faut bien un peu de suspens dans cette série. Elle finit par se confier sur le jardin parfait qu'elle veut pour son mariage à Kevin, qui accepte tout de suite. Tu vois Madison, ce n'était pas si compliqué !

Toby n’aime pas être père au foyer, ce que nous avions déjà tous compris depuis belle lurette, mais il insiste en avouant un truc qu’essaient de nous cacher les parents sans succès : il n’aime pas passer dix heures par jour avec ses enfants, le temps passe trop lentement... Mais il n'arrive pas à en parler à Kate et ça sent de futures tensions pour le couple.

Enfin, Beth est confrontée au couple Tess-Alex et a du mal à communiquer avec sa fille. Elle se confie à sa mère, et s’ensuit un échange très touchant entre les deux mères, suivi par un autre entre Tess et Beth. J’étais dubitative sur ce qu'allait prévoir la série quand Beth a demandé à sa mère de rester, mais c’est juste parfait. Elle apporte un autre regard, un certain calme, qui rééquilibre l’ambiance de la maison. En ce temps difficile qu’est l’adolescence, du côté des parents comme des enfants, cette grand-mère ramène la paix dans le foyer.

 

Alex et Tess se font face en souriant.

Alex, la nouvelle tête souriante et sympathique de la maison Pearson

 

Je terminerai avec la dernière scène de l’épisode assez amusante quand toutes les ex de Kevin – que nous connaissons via la série – ouvrent le tabloïd pour lire l’article sur son mariage avec Madison. Leurs réactions sont toutes souriantes et positives, mais je ne suis pas sure que ce soit très réaliste (bon Sophie fait une drôle de tête, donc un sourire un peu grimace quand même).

 

En conclusion, un épisode beau et touchant, comme This Is Us sait si bien le faire. Dommage que les enjeux restent quand même superficiels et que la série s’essouffle de manière générale, car elle est encore capable de force, comme cet épisode me l’a montré.

 

J’ai aimé :

  • Madison et Toby.
  • Miguel, Jack et Nick.
  • Beth, sa mère et Tess.

Je n’ai pas aimé :

  • Les Big Three qui étaient assez plats sur cet épisode, éclipsés par les personnages secondaires.

Ma note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : This Is Us 5.13

Place au Pays imaginaire dans This Is Us cette semaine, avec Randall en Peter Pan !

Critique : This Is Us 5.11

La lune est au programme de This Is Us cette semaine.

Critique : This Is Us 5.10

Dîner c'est très important et This Is Us nous le rappelle cette semaine.