Critique : Torchwood 4.10

Le 15 septembre 2011 à 09:50  |  ~ 9 minutes de lecture
Une conclusion qui possède l'intensité attendue, malgré quelques ficelles plutôt grosses et un épilogue très discutable.
Par sephja

Critique : Torchwood 4.10

~ 9 minutes de lecture
Une conclusion qui possède l'intensité attendue, malgré quelques ficelles plutôt grosses et un épilogue très discutable.
Par sephja

The End of the Miracle 

Pendant que Rex et Esther se préparent à partir à l'assaut à Buenos Aires, Gwen Cooper parcourt Shanghai, guidée par le sang de Jack vers "The Blessing". Mais les familles sont informées de leur venue et comptent bien se défendre jusqu'au bout en piégeant l'accès à cette anomalie qui leur a permis de générer le miracle. Le sang de Jack Harkness devient alors un enjeu majeur pour ramener la mort et redonner espoir dans la possibilité d'une fin. 

 

Résumé de la critique  

Un épisode satisfaisant mais discutable que l'on peut résumer ainsi : 

  •  un final avec un enjeu fort qui prend le temps pour se donner une vraie intensité 
  •  une révélation qui touche Capitaine Jack et marque une vraie évolution dans son personnage 
  •  un dernier épisode qui laisse beaucoup en suspens, source d'une certaine amertume 
  •  un bilan en demi-teinte de la saison 

 

             

 

Le retour de Russel T. Davies aux commandes

Dès l'apparition de ce nom sur les crédits, les fans du Doctor Who et de Torchwood savent à quoi s'attendre : de gros enjeux, un aspect volontairement théâtral, un ton plutôt tragique et des ficelles assez grosses au service d'une vraie générosité. Ici, il s'agit de conclure une histoire qui se sera beaucoup étalée dans le temps et l'espace, nécessitant donc de la part de RTD une remise à plat des différents éléments du scénario. Cette première partie va s'avérer assez efficace, car les trois familles ne se laissent pas faire et tentent d'anticiper les actions de Torchwood pour les rendre impuissants.

L'équipe de Jack Harkness reprend la main et se dirige vers son but, offrant une bonne montée en puissance tandis que la nature réelle de la Bénédiction se révèle à nous. Plus métaphysique que matérialiste, cette entité est l'incarnation du mystère, de cette force étrange cachée dans les mathématiques du chaos, celle qui maintient l'équilibre et lie la moyenne empirique à l'espérance statistique. Pour ceux qui ne sont pas habitués à la loi des grands nombres, je ne rentrerai pas dans les détails, tout comme la série qui se limite à proposer une explication plutôt vague à ce sujet.

Pour symboliser le lien entre la vie et la mort, Russel Davies choisit le sang et en fait une arme aux mains du Capitaine Jack Harkness, fournissant la base pour un final volontairement tragique. Le retour de la mort sur Terre est lié à une certaine cruauté, permettant d'accroître les enjeux d'un final certes un peu théâtral, mais nécessaire au vu du chemin parcouru cette saison. Le Miracle s'achève sur des sacrifices, celui de toutes les catégories un, mais aussi du moins altruiste des héros, le Capitaine Jack Harkness.

 

Harkness redevenu humain le temps d'une saison

En reprenant l'avantage sur les trois familles, Jack renoue avec son enthousiasme habituel, mais se trouve dans une situation totalement différente de ses habitudes. Désormais mortel, Harkness est obligé de s'allier avec Oswald Danes, un associé de circonstance qui cherche la mort contrairement à lui, soldat parfait pour la petite armée de Torchwood. Plus humble et moins arrogant face au danger, il redécouvre la valeur du sacrifice et celui d'une vie humaine, sachant dès le départ que son sang va jouer un rôle décisif.

Les ficelles sont grosses et le scénario peine fréquemment à avancer, se heurtant aux limites d'une série à l'identité trop réaliste pour se plier à toutes les fantaisies de RTD. Enfin humain, Jack a retrouvé le goût pour la vie qu'il avait perdu dans le final de la saison trois, marquant un retour vers un ton plus léger pour le show, Harkness retrouvant la notion de vie et la mort. Comme une renaissance, cette saison aura permis au Capitaine de revenir sur sa propre existence et de faire la paix avec lui-même et le deuil d'un passé trop lourd afin de redonner du sens à sa lutte.

Quant à Gwen Cooper, elle va connaître des hauts et des bas comme son interprète Eve Myles, incarnant les qualités et les défauts d'une série qui aura beaucoup bluffé tout en laissant fréquemment voir ses propres failles. 

 

 

Un épisode qui montre les failles de la saison 

Si les thématiques liées au Miracle sont restés fortes et intéressantes durant toute la saison, donnant toute son envergure à ce final, la narration se sera fréquemment égarée dans des directions inutiles, lançant de nombreuses storylines inutiles qui viendront handicaper la belle dynamique de cet ultime épisode. La moins bien exploitée reste Jilly Kitzinger qui, malgré son potentiel, s'avère être plutôt passive dans cet épisode, hormis lors d'une séquence finale pas particulièrement très inspirée. 

Construit comme un puzzle trop grossièrement taillé, les pièces de Torchwood s'assemblent mal et Russell Davies se contraint à utiliser Oswald comme vulgaire couteau suisse narratif. Malgré la mise en scène très théâtrale et la dramatique de ce final, le spectateur que je suis se surprend à grimacer devant certains arrangements de l'histoire, comme la visite de Rhys au chevet du père de Gwen, prouvant que la sécurité dans les camps n'est plus ce qu'elle était. De même, l'utilisation du rouge est un peu trop excessive, donnant l'impression d'un petit côté prétentieux et pompeux à une réalisation qui appuie trop certains effets. 

Moins maîtrisée que la précédente, cette saison de Torchwood arrive à bon port avec une certaine douleur, ne parvenant pas à produire un final à la hauteur de ses ambitions. Les dernières minutes, épilogue lourdaud qui crée une rupture de ton peu agréable, confirme le désir de Russell Davies et de Starz de voir la série se prolonger dans une direction toujours feuilletonnante, mais clairement  plus légère.

 

Bilan de la saison 4 : Harkness is alive

Ne voyez aucun spoiler dans le titre qui ne fait écho qu'à l'évènement principal de cette saison, à savoir le retour de Capitaine Jack parmi les mortels. Pour faire ce bilan, je tiens à passer à la première personne car je ne peux pas être objectif concernant Torchwood, ayant un passif un peu particulier avec cette série. Conçu comme un projet très ambitieux, voir même un peu prétentieux, Miracle Day n'aura pas réussi à convaincre totalement même les fans des premiers jours, gâchant par une narration maladroite une mythologie superbe.

Tout comme le jeu chaotique d'Eve Myles, Torchwood aura eu des hauts et des bas, tentant de nous faire apprécier Esther et Rex sans jamais réussir à chasser de nos esprits les fantômes de Tosh, Owen et Ianto. Si le concept de base de la série est intéressant, réduire Torchwood à deux personnages n'est pas possible, comme si le show avait besoin d'une saison de pause, comme les deux premières, le temps de rebâtir l'équipe de Capitaine Jack. Dix épisodes étaient à la fois trop court pour s'attacher vraiment aux deux nouveaux (même si j'ai bien apprécié Esther) et trop long au vu d'une histoire qui aurait mieux fonctionné avec huit épisodes. 

Le final va évidemment diviser, mais il est certain que cette saison est celle de la déception si l'on se réfère à Children of Earth. Mais en comparaison des autres shows feuilletonnants de la saison, Torchwood se tient plutôt bien, offrant une histoire inédite et proposant une prise de risques qui mérite le respect. Evidemment, je ne peux m'empêcher de me dire qu'avec un peu plus de préparation et une structure narrative plus cohérente, la série aurait été un grand moment, d'où un sentiment de déception bien légitime.

Mais ne boudons pas notre plaisir et sachons apprécier Miracle Day comme un opus assez réussi, original et singulier dans la production télévisuelle actuelle. Un voyage aux Etats-Unis qui fut difficile, par instant médiocre, en partie incomplet, mais indéniablement courageux et à l'image de la série : sombre, adulte, poseur et par moment un peu prétentieux. Et si le Capitaine Jack revient, je serais toujours là avec le sourire à goûter avec plaisir ses aventures imprévisibles.

 

J'aime :

  •  une vraie intensité grâce à un épisode qui prend son temps dans le premier acte 
  •  la direction artistique légèrement prétentieuse mais efficace 
  •  l'enjeu énorme en conclusion d'une saison inégale
  •  les comédiens plutôt bons (même Eve Myles contrairement à d'habitude) 

 

Je n'aime pas : 

  •  que de maladresses dans le scénario 
  •  le cas Jilly Kitzinger mal exploité 
  •  un épilogue discutable et assez inutile 
  •  le manque d'explication flagrant 

 

Note : 13 / 20 

Malgré ses défauts et ses lourdeurs, Russel T. Davies nous propose un épisode convaincant qui lui ressemble, ne se refusant aucun excès pour proposer une conclusion à la hauteur du chemin parcouru. Seule faute de goût, l'épilogue dispensable vient ruiner ce qui fut, sans hésitation, une saison moins brillante que Children of Earth, mais suffisamment courageuse pour mériter notre attention. 

 

Quelques remerciements indispensables à Serie All, Puck pour les corrections, Sandrine, Juliette, Thomas, Anonyme, Gouloudrioul et tous ceux qui ont suivi et plus ou moins apprécié Miracle Day. Croisons les doigts pour une cinquième saison.

L'auteur

Commentaires

Avatar Liam
Liam
Critique ciblée mais aussi aiguisée! J'ai pris un grand plaisir à retrouver Torchwood dans cette nouvelle saison.

Image Torchwood
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