Après une promo assez poussée, on s’attendait à un épisode digne de ce nom, qui nous plonge au cœur de l’intrigue. Ces retrouvailles avec True Blood ont-elles été à la hauteur ?
Sookie / Bill
La saison 2 s’était terminée de façon plutôt brutale pour Sookie. En effet, après s’être finalement décidé à accepter la demande en mariage de Bill, elle trouvait le restaurant sens dessus-dessous, Bill manquant à l’appel. C’est donc sur cette scène que commence l’épisode.
Cette scène d’ouverture, très prenante, réussi parfaitement son but, nous remettre dans l’histoire. La crainte passe très bien dans le visage de Sookie, son expression qui se transforme peu à peu lorsqu’elle se rend compte qu’elle ne peut rien faire. Le désespoir qui l’anime est très bien joué, on aime. Petite cerise sur le gâteau, la serveuse du restaurant français parle un bon français de la métropole, ça change des autres séries.
Au fur et à mesure que l’épisode avance, Sookie va donc rechercher de l’aide pour retrouver l’homme qu’elle aime. Sa première tentative semblait plus ou moins joué d’avance, une scène qui met en avant l’état hystérique dans lequel Sookie est en train de se mettre. Elle rend ensuite visite à Eric. C’est une scène qui a pour but de nous rappeler où l’on se trouve et à qui on a affaire. Eric dans un style toujours aussi grandiose, secondé par une Pam au top. Alors lorsque Sookie se met à hausser le ton, à la limite d’engueuler le vampire le plus puissant de la région juste après avoir interrompu sa séance gang bang, ça donne idée de ce à quoi Sookie est prête. J’ai également apprécié que Sookie sache se servir de sa tête et pense rapidement à Jessica pour l’aider à retrouver Bill.
Du côté de Bill, les scènes de tortures par les junkies sont assez réussies et même marrantes, à la sauce True Blood bien entendu. Un peu dommage cependant qu’on ne voit pas de quel manière Bill s’est libéré de l’argent. On suppose que cela suit la remarque qu’il a faite au leader sur le fait qu’ils drainaient son sang trop vite. Toujours est-il que Bill réussit donc à planter la voiture et à s’enfuir. Il trouve alors une maison abandonnée, et utilise ses pouvoirs pour se nourrir sur une vieille dame dont tout le monde se fout. La scène était un peu molle, et le fait d’utiliser une personne agée n’a pas aidé à la compassion, nous, on est juste content que Bill soit remis. L’effet de culpabilité est un peu raté.
L’épisode se finit par un double cliff à propos des deux personnages principaux. Sookie, retrouve la voiture grâce à Jessica, et découvre l’appartenance à un clan des kidnappeurs, mais un clan de quoi ? Cette question est accentuée lorsque l’on voit Bill se préparant à se battre avec des loups. Les références aux loup-garou allant bon train depuis le début de True Blood, on peut penser que la troisième saison sera le siège d’un guerre vampire/loup-garou. Une perspective intéressante, bien que déjà surexploitée. J’espère que True Blood saura en faire quelque chose d’original, à sa manière, comme il a si bien su le faire jusqu’alors.
Sam
A la fin de la saison 3, Sam partait à la conquête de ses origines. C’est sans conteste la partie la plus ennuyeuse de l’épisode. Sam va donc rechercher et finalement trouver où habite ses parents biologiques. Les scènes sont un peu trop longues même si le jeu d’acteur reste tout à fait satisfaisant. On espère que l’histoire de Sam va se recouper avec celle des autres pour qu’elle soit plus intéressante. Pour l’instant Sam perd un peu de son potentiel, dommage.
Jason / Andy
Jason a toujours donné un peu de légèreté à True Blood, son personnage est une blague vivante, et il le joue remarquablement bien. Pour ce premier épisode de la troisième saison, il ne dérogera pas à la règle. Il est évidemment sous le choc au début, à la suite de son homicide, mais lorsqu’Andy le convainc de faire semblant de montrer son visage habituel à Bon Temps, Jason réussit à nous faire passer au rire après une scène de tension. Chaque fois qu’il apparait à l’écran, c’est la banane direct. Je pense que c’est un personnage très important pour True Blood, c’est un peu la contrebalance du serieux et du drame, qui permet à cette série de ne pas se prendre trop au sérieux. La séquence pendant laquelle il drague deux jeunes femmes pour ensuite ne pas arriver à conclure était tout simplement géniale. Son comportement en total antithèse avec son corps accentue encore plus le ridicule de la situation. Un moment de détente bienvenu entre des scènes très tendues.
Eric / The Queen
Lorsque Sookie interrompt Eric, on comprend assez rapidement qu’Eric a un problème bien plus important que Sookie : Bill a disparu. Et pour Eric et la reine, Bill doit être trouvé. C’est lui qui peu les faire exécuter tous les deux. Une course entre Sookie et Eric se profile lentement au cours de cet épisode. La partie avec le magister montre à quel point celui-ci est puissant, le bar entier se vide enl’espace de quelques secondes et Eric et la reine ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.
La reine va donc presser Eric de vendre le V au plus vite plutôt que de le détruire, et tout cela va retomber sur Lafayette, l’homme qui écoule le V pour Eric. Il doit désormais se débarasser au plus vite de cette drogue encombrante.
Les séquences avec Eric ont permis à l’épisode d’avancer du côté des vampires, et également de nous remettre bien dans le bain.
Tara
On pouvait déjà prévoir que Tara aurait beaucoup de mal à accepter la mort de Eggs, c’est bel et bien ce qui s’est passé. Tara est détruite et n’attend plus rien de la vie. Sa mère est de la partie, et avec elle la partie religieuse de la série. Elle se brouille avec Sookie et va jusqu’à tenter de se suicider en avalant des comprimés.
Pour conclure cette critique, je dirais que ce premier épisode tient ses promesses et nous fait envisager le meilleur pour la suite. La sauce True Blood prend, une fois encore, on se retrouve dans l’histoire, les acteurs nous font ressentir la moindre des émotions et le scénario reste impeccable. Vivement lundi prochain.
14/20