Critique : True Blood 3.12

Le 15 septembre 2010 à 13:37  |  ~ 9 minutes de lecture
Il était un temps où <strong>True Blood</strong> nous proposait des fins de saisons qui en avaient dans le pantalon. L'épisode final de la saison 3 n'a même pas pris la peine de nous feinter, ils ont préféré jouer la carte du "on fera mieux l'année prochaine".
Par Aureylien

Critique : True Blood 3.12

~ 9 minutes de lecture
Il était un temps où <strong>True Blood</strong> nous proposait des fins de saisons qui en avaient dans le pantalon. L'épisode final de la saison 3 n'a même pas pris la peine de nous feinter, ils ont préféré jouer la carte du "on fera mieux l'année prochaine".
Par Aureylien

Ce fut long mais c'est fini

Et voilà c'est fini. La troisième saison de True Blood s'est achevée.  Les vampires peuvent partir en vacance et les téléspectateurs restent devant leur écran en se disant: "sérieusement là je ne sais pas quoi penser. Déçu parce que les intrigues ont été finalisées à l'arrache ? Content parce que c'est fini et qu'ils vont se reprendre pour la saison 4 ? Un avis mitigé car la première moitié de saison était très bonne ?". Personnellement, je suis un peu énervé, beaucoup déçu, passionnément triste, amoureux du personnage d'Eric à la folie et pas du tout comblé par ce season final.

rusric

A quoi le final de l'avant dernier épisode a pu être utile ? Ce très bon cliff a été réduit en poussière en 5 minutes par le retour de Godric en mode Jedi. Bien sur il n’est pas venu seul, il a ramené dans sa poche sa morale "tout le monde il est beau". True Blood c'était aucune pitié, t'es méchant tu meurs mais maintenant à croire qu'ils ont muri, ils préfèrent mettre dans du ciment que de tuer le plus dangereux de tous les vampires. Vous allez me dire que c'est une façon pas très habile de laisser une porte ouverte au retour de Russel, l'un des meilleurs personnages et acteurs de la saison 3. Je suis pour le  maintient du Roi des vampires mais un peu de subtilité ne m'aurait pas déplu, c'est True Blood ce n’est pas Persons Unknown.

Ce final ne met aucun terme à aucune histoire. J'aurai préféré que Tara mette un terme à sa vie avec ses ciseaux au lieu de devenir encore plus moche qu'elle ne l'est. Elle est partie mais personne n'y croit. C'est un final quand même et rien n'a avancé dans les histoires secondaires. On a un pseudo cliff avec Sam le nouveau "série-all" killer (j'espère qu'il l'a pas loupé), la fausse rousse toujours enceinte, Jason n'est plus du tout marrant et est même devenu inintéressant, Lafayette devient schizophrène et sort avec un sorcier (allez les deux acteurs remontent le niveaux), Hoyt et Jessica emménagent ensemble et risquent de connaitre une vengeance malheureuse (j'aime Hoyt quand il est seul contre tout le monde).bil

Bill, notre ami Bill, je le comprends plus. Il a un problème dans sa tête. Il a essayé de tuer Pam et Eric (personne ne touche Eric ! ), il s'est fait poutrer par la révélation qu'Eric dévoile à Sookie, il est devenu bizarre à croire qu'il joue perso. Maintenant on sait pourquoi les 2 personnages de la saison 1 ont tabassé la petite blonde. C'est étrange c'était tellement gros que j'y ait jamais pensé, c'était ça la force de True Blood avant on voyait rien arriver. Ce fut une grosse révélation et le seul choc de l'épisode. Bill m'a même fait pitié, non pas le moment où il se fait jeter de la maison de Sookie, je pense plus aux moments de solitudes quand il reprend ce que dit Eric. J'ai vraiment cru être dans un teen movie avec le pote du mec qui fait le méchant qui est derrière, qui répète tout et qui ponctue les phrases du méchant par des "Ouuuuuuuuuuuuuuuuhouuuuuu comment t'as trop pris cher !". Bill est, à mon sens, le personnage le moins bien utilisé et le moins bien joué dans les rôles principaux. Le combat final entre la Reine magnifique et le vampire rebelle risque de finir comme d'habitude depuis trop longtemps: une souris va passer dans le salon et ça les distraira, encore une excuse bidon.

sook peurSookie sait être marrante mais ne sait toujours pas pleurer. Les dialogues entre elle et Russel sont plaisants, je me suis même surpris de rigoler pendant la négociation. Le retour d'Alcide qui la drague a été bien pompeux mais elle a de suite coupé court à ses ardeurs pour le bien de nous tous, un triangle ça va c'est quand il y a un carré que ça va pas. A partir du moment où elle se retrouve dans sa maison elle devient beaucoup moins tranchante et inspirée, c'est dommage. Sa disparition à la fin nous assure une saison 4 féérique.

Pour finir Eric, t'es mignon mais t'es un peu con. Toi le personnage le plus intéressant tu te soumet au bon vouloir des scénaristes frileux. T'as toujours des bons plans mais jamais personnes ne te suit jusqu'au bout, même toi tu n'y crois plus alors que tu aurais pu nous offrir une des fins les plus brûlantes que la série ait connue. Les dialogues du début entre Russel et Eric nous donnaient un avant goût délicieux jusqu'à tant que le maitre Jedi n'arrive. Je n’ai pas compris pourquoi tu écoutes Godric au début et à la fin tu lui dis un joli "c'est ta faute" et hop tu joues le maçon. Tu fais soit l'un soit l'autre mais pas les deux pour les beaux yeux des scénaristes. J'ai bien aimé tes poses de beau gosse et ta petite vengeance personnelle sur Bill. Merci Eric pour toutes tes apparitions dans les épisodes, tu as été mon rayon de soleil dans cette nuageuse deuxième partie de saison.


sook

"La couverture du magazine est très travaillée, niveau communication True Blood sait y faire"


1 saison, 2 vitesses


jase

True Blood a eu le souffle coupé à partir de l’épisode 8 et n’a jamais pu relever la tête, même en 6 épisodes. La première partie était de qualité très correcte jusqu’à la fin de l’épisode 7. Par contre, la seconde partie, de l’épisode 8 au season final, n’a été qu’une longue traversée du désert, quelques oasis sont apparues ici et là mais ce n’étaient en fin de compte que des mirages. Cette baisse de qualité est la première dans la série. Le divertissement n’est plus ou presque, il est remplacé par un ennui obligatoire de regarder. Les épisodes de la 2ème partie sont prenants avant le générique et à 10 secondes de la fin, entre ses 2 séquences c’est le néant. Les histoires secondaires prennent le dessus et elles ont oublié d’être au même niveau que la trame principale. Cette pollution a été ma principale cause de la chute des notes tout au long des derniers épisodes.

L’instauration de méchants loups garous au service d’un méchant Roi des vampires était la meilleure idée de la saison 3, malencontreusement elle a été bâclée tel un amateur. Le postulat de départ Vampire contre Humain a complètement été oublié au profit d’une guerre intra vampires. Seul la mort du présentateur en direct (le meilleur souvenir que je garderai de la saison 3) a fait le lien avec le postulat, mais juste un lien. Rien n’en ait ressorti sauf l’évangéliste de la saison 2 pour les nostalgiques et le retour des débats Tv.laf

Au niveau satisfaction, de nouveaux personnages comme Alcide et Franklin ont permis de dynamiser et donner un peu plus de charisme et de brutalité à la saison 3 de True Blood. La disparition de ces personnages n’est pas étrangère à la mauvaise passe de la saison. Alcide fait un petit come back inutile à la fin de la saison pour faire le taxi, c’est tout. D’autres personnages, Eric en tête, la Reine, Pam ou même le Jason de début de saison, ont réussi à nous procurer des sentiments de puissance ou d’impuissance, de joie ou de tristesse. Eric a été tout simplement merveilleux toute la saison, grâce à lui je n’ai pas voulu abandonné la série (et aussi parce que ma famille est retenue en otage par les hauts dirigeants de Série-All).

 

Godric

"Godric c'est pas terrible comme nom de Jedi"

 

Mon bilan est très mitigé, même la grosse révélation que tout le monde attendait depuis le début sur Sookie est assez décevante en soi. Elle fait partie d’une famille de fées hippies, wouhou c'est mortel (ironie inside). La gestion de Sookie a été horrible, elle est devenue de plus en plus...blonde. Cette saison n’est pas une saison de renouvellement. Je me sens un peu biaisé par les producteurs après un début prometteur. La saison s'est arrêtée à l'épisode 7 qui aurait très bien pu être un épisode de fin de saison. Espèrons que les producteurs se recalerons dans l'esprit True Blood et sur la qualité de ce début de saison 3.

 

Ce qui me donne des raisons d'espérer une saison 4 sanglante:

  • Jesus et LaFayette, après une intrigue mielleuse, risquent de mettre toutes les histoire secondaires sur la bonne voie
  • Sookie est célibataire donc Eric va pouvoir attaquer
  • Bill n'a plus rien à perdre donc il va faire n'importe quoi
  • La haine contre les vampires repointe le bout de son nez
  • L'histoire des hippies ça sera kit ou double

 

Ce qui me donne envie de creuser ma propre tombe pour me cacher du soleil:

  • Je sais très bien que Tara reviendra
  • La saison tournait autour d'Eric donc la saison prochaine on le verra surement moins
  • La fausse rousse faut qu'elle accouche et vite car là c'est trop long
  • Je veux pas que la Reine meurt
  • On va devoir attendre pour revoir Russel dans toute sa splendeur
  • Jason n'est plus que l'ombre de lui même
  • Le personnage de Sam a été gaché toute la saison et continuera dans la même dynamique

 

8/20, parce qu'il le vaut bien ce final.

 

Je remercie tout le monde pour avoir particpé ou simplement lu les critiques. Si vous êtes fan de moi (ça peut se comprendre), vous me retrouverez pour les critiques de House, le pilot de The Defenders et pour "le projet secret" dès la semaine prochaine.

P.S.: Au vue des notes et des avis, tout le monde a un sentiment différent sur ce final, venez vous exprimer sur ce topic.

 

L'auteur

Commentaires

Avatar spoon
spoon
J'ai adoré lire ta critique, j'ai pas mal rigolé, et je dois avouer que tu m'a presque convaincu de revoir ma note à la baisse. Je suis d'accord avec toi sur les généralités que tu énonces sur la saison (Jason & Sam sux depuis peu, Tara depuis toujours, Bill et Sookie blondisse et Eric envoie du lourd), cependant je te trouve un peu dur avec l'épisode. Je détaillerai tout ça dans ton topic dès que j'aurai un peu plus le temps (c-à-d probablement pas avant ce week end). PS : Il n'y a pas de hauts dirigeants de Série-All à moins que tu ne considère 1m50 comme haut.

Avatar Aureylien
Aureylien
Merci Spoon, j'ai vu ta note un peu élevé mais c'est ta note qui vient du coeur et une réaction à chaud c'est ce qui représente le mieux les sentiments que tu as eu pendant que tu regardais. Avec plaisir sur le forum ! Pour les haut dirigeants je sens le complot à la George Orwell et son Big Brother...

Derniers articles sur la saison

Critique : True Blood 3.11

Cette semaine True Blood nous livre Fresh Blood son avant dernier épisode de la saison 3, pourtant j'ai comme une impression que je regarde le même épisode toutes les semaines. Les bases pour faire un bon final sont là, c'est ce qui compte pour certains, mais on aurait aimé une clôture de plusieurs arcs de narration pour être tranquille.

Critique : True Blood 3.10

Cet épisode 10 nous révèle la véritable identité de Sookie, mais cette révélation ne nous fera pas oublier les gros problèmes de cette saison 3. Les intrigues non vampiriques sont de plus en plus pathétiques.

Critique : True Blood 3.09

True Blood est une série qui a ses propres humeurs. Pendant presque tout l'épisode il fait la gueule et dans les 10 dernières minutes, l'épisode 9 nous sourit.