Critique : V (2009) 1.01

Le 06 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 8 minutes de lecture
C’est l’une des séries les plus attendues de la rentrée 2009, avec 14,3 millions de téléspectateurs, ce pilot a remporté un franc succès. Alors que vaut vraiment V version 2009 ? Les américains nous ont-ils une nouvelle fois pris pour des billes en nous pondant un remake raté ou alors cette série, et dans un premier temps ce pilot, répond-t-elle à nos attentes ?
Par Bleak

Critique : V (2009) 1.01

~ 8 minutes de lecture
C’est l’une des séries les plus attendues de la rentrée 2009, avec 14,3 millions de téléspectateurs, ce pilot a remporté un franc succès. Alors que vaut vraiment V version 2009 ? Les américains nous ont-ils une nouvelle fois pris pour des billes en nous pondant un remake raté ou alors cette série, et dans un premier temps ce pilot, répond-t-elle à nos attentes ?
Par Bleak

A vitesse grand V !

Commençons par le commencement : V, c’est une série qui n’aime pas perdre son temps. Et oui, c’est lourd de faire des présentations à rallonge de chacun des personnages. Alors hop on balance un bon gros plan sur la carte du FBI de Erica qui passe par la suite un appel à son fils Tyler, on assiste à l’achat de la bague de fiançailles de Ryan, on aperçoit Jack dans son habit de prêtre et Chad présenter les news à la télévision et c’est plié. C’est peut être pas ce qu’il y a de plus fin mais ça a le mérite d’être parfaitement clair. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Personnellement, j’adhère.

Concernant l’arrivée des V sur Terre, c’est la même chose. Moi qui m’attendais à ne les voir débarquer que dans les cinq dernières minutes, j’ai été agréablement surpris dans la mesure où très rapidement la chef Anna s’exprime via son vaisseau, et ce, dans toutes les grandes villes du monde, les plus chauvins auront même droit à notre bonne vieille Eiffel Tower. Tout ceci en une dizaine de minutes.

Là où certains trouveront que tout est bien trop vite amené je pense à l’inverse que cela nous permet d’être directement plongés dans le sujet. Quand on regarde V, c’est quand même un peu pour voir leurs tronches aux fameux Visiteurs, non ?

 

Annonce: V recrute débiles (urgent!)

Pour ce qui est des vaisseaux j’ai trouvé ça franchement soigné, l’intérieur est étonnant tant celui-ci nous procure une sensation de gigantisme et de finesse. Rien à dire à ce sujet, on ne s’est pas moqué de nous. Les acteurs sont aussi plutôt bons même si le petit Tyler va vite me les casser. Non seulement il a une face d’endive mais en plus je le trouve mauvais. Je ne vous parle même pas du fait qu’il joue le rôle de l’adolescent débile, alors là c’est le pompon. Et oui, une belle gonzesse blonde se ramène avec son peuple en balançant des « nous venons en paix, nous vous apportons notre technologie, nous soignerons chaque peuple sur cette Terre et après on rentre tranquille, Emile ». Et voilà c’est parti pour la niaiserie attitude avec en prime une petite veste ringarde offerte pour bien montrer que ta fierté tu la rangée avec ton cerveau. Sérieusement ça existe des gens comme ça ? Oui d’accord aux Etats-Unis mais pas en Europe ?

 Cependant, il reste encore certaines personnes en possession de leurs pleines capacités cérébrales qui se disent : «Ho ! Hé ! Dites donc, s’foutraient pas un peu de notre gueule les marsouins ? ». Mmmh pas folle la mouche. C’est à ce moment là que le monde va une nouvelle fois se scindre : les pro-V et les anti-V. Les pro-V, eux, sont tout à fait idiots et applaudissent en pleine rue à la fin du discours de Anna, dirigeante des aliens. Là c’est quand même d’une incohérence (ou bêtise ?) exceptionnelle. Non mais imaginez vous un petit peu la situation. Alors vous marchez en pleine rue, tranquillement, et là ça tremble de partout et quelques minutes après un vaisseau de plusieurs kilomètres flotte au dessus de votre tête et retransmet une sorte de vidéo d’une femme qui se dit une alien et qui vous fait un petit discours pour vous dire que, en gros, ils sont potes avec Bob dans l’au delà et qu’ils viennent en paix. Et là, quand elle a finit, vous applaudissez. Si si je vous assure. Très rapidement, les pro-V deviennent ce que les anti-V redoutaient : dévoués.

 

I love V

Il faut noter que l’atmosphère qui règne dans ce pilot est excellente, il plane comme des interrogations tout le long de celui-ci. On se questionne tout d’abord sur Anna : qu’est-ce qu’elle nous cache ? Elle parait gentille et douce derrière son grand sourire mais son comportement avant l’interview de Chad sème la zizanie dans notre esprit et fait en sorte que nous restions pendus à ses lèvres dans l’attente de chaque mot qui pourrait nous en dire plus. Ensuite concernant Ryan, nous découvrons la réponse aux questions que nous nous posons tout au long de l’épisode mais de nombreux points obscurs vis-à-vis de son secret demeurent existants. Ensuite l’enquête du FBI et de Erica : quel est donc le rapport avec les V ? Nous apprenons quelques détails qui nous confortent dans l’idée qu’il y a effectivement un lien mais le mystère reste entier. Bien d’autres questions restent à éclaircir dont la principale demeure : quel est donc le plan des V ?  Les V sont en effet des créatures qui restent totalement à découvrir dans la mesure où nous ne savons pas encore quelle est leur réelle apparence, d’où proviennent ces fameux pouvoirs de guérison capables de redonner la possibilité de marcher à ceux condamnées au fauteuil roulant depuis toujours et des questions comme celle là, il y en a à la pelle.

 

Il faut souligner de même que cet épisode est très bien réalisé, le tout début d’épisode est vraiment énorme avec notamment le parachutiste qui tombe sur le sol comme un pantin désarticulé mais qui parvient largement à créer son effet. J’ai personnellement adoré le parallèle entre la réunion où se rendent Jack et Erica et l’interview de Anna par Chad. Certainement le moment le plus fort de ce pilot. La rage et la détermination de Georges s’opposant au calme et la maîtrise exemplaire de Anna crée un effet carrément puissant, les yeux écarquillés on n’a de cesse de se demander ce qu’il va se passer. En même temps que nous autres spectateurs découvrons que les V ne sont pas aussi pacifiques qu’ils le prétendent, les personnages prennent conscience de la même chose au même moment, c’est le futur combat contre les aliens qui les rassemblent. Nous ressentons à cet instant une sorte d’osmose avec les personnages, on se sent pris par les tripes et on se dit que c’est sûrement du lourd qui est à venir. « Il faut que nous recrutions » confie Erica à Jack, quelque chose me dit que cela va s’avérer particulièrement difficile non seulement du fait de la récente dévotion des humains envers les Visiteurs mais aussi dans la mesure où ces derniers tenteront par tous moyens de les arrêter.

 

Un pilot qui fait plaisir

Ce pilot est à mes yeux de très bonne augure. On ne s’ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas passer les 40 minutes de l’épisode. Là où certaines séries ont de grosses difficultés, V parvient à capter notre attention et à faire démarrer la machine dès le début. Le seul bémol réside dans la présence de quelques incohérences, je parlais de la réaction des gens dans la rue mais je peux aussi parler du fait que personne ne vienne se demander pour quelle raison les V sont en tous points similaires aux humains d’un point de vue physique. Des aliens humains, au final, ça prête à quelques interrogations. D’autres sont présentes, à moindre mesure, par exemple le miracle par lequel Erica parvient à retrouver son fils dans la foule en début d’épisode alors qu’il était censé être ailleurs ou encore en fin d’épisode lorsque celle-ci découvre que les V seraient susceptibles d’être une menace mais qu’elle reste à discuter avec Jack alors qu’elle connaît la dévotion naissante de son fils pour les vilains aliens. Ou encore une grosse question que l’on pourrait se poser et qui serait la suivante : quel gouvernement laisserait un engin de plusieurs kilomètres voler au dessus de grandes villes telles que New York, Paris ou Los Angeles sans réagir ? Voilà pour les incohérences que j’ai relevé. Toutefois, celles-ci ne sont pas « capitales » et je conseille vivement cet épisode notamment aux fans de science-fiction. J’attends la suite avec impatience…

 

Note: 14/20

 

J'ai aimé:

  • l'atmosphère générale
  • les scènes d'action
  • la réalisation
  • Anna et sa double facette
  • la promesse d'une grosse confrontation à venir et le suspens

 

Je n'ai pas aimé:

  • Tyler dit "Plus débile tu meurs"
  • les quelques incohérences

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
Très bonne critique, je suis globalement d'accord avec toi sur tous les points. C'est vrai que j'ai également beaucoup ri lorsque les gens se sont mis à applaudir les aliens qui viennent d'arriver sur Terre, vraiment pas crédible. Reste plus qu'à espérer que le syndrome FlashForward ne contamine pas V ...

Image V (2009)
12.36
12.43
13.48

Derniers articles sur la saison

Critique : V (2009) 1.04

Petit coup de mou cette semaine pour nos amis V en perte de vitesse mais bien évidemment toujours aussi motivés pour sauver l'humanité!

Critique : V (2009) 1.02

Après un pilot fort convaincant, V se devait de confirmer ses bons débuts et ne pas décevoir ses nouveaux fans. Nous pouvons estimer que c'est chose faite avec un second épisode bien différent mais tout aussi passionnant.