Critique : V (2009) 1.04

Le 27 novembre 2009 à 20:43  |  ~ 7 minutes de lecture
Petit coup de mou cette semaine pour nos amis V en perte de vitesse mais bien évidemment toujours aussi motivés pour sauver l'humanité!
Par Bleak

Critique : V (2009) 1.04

~ 7 minutes de lecture
Petit coup de mou cette semaine pour nos amis V en perte de vitesse mais bien évidemment toujours aussi motivés pour sauver l'humanité!
Par Bleak

Tranquille Emile

L'épisode 3 nous laissait sur le rassemblement des 4 principaux personnages de la série: Erica, Jack, Ryan et Georgie. Dans cet épisode 4 nous assistons donc aux débuts du combat de notre petit groupe contre les vilains aliens qui fait déjà un blessé voire même deux en fin d'épisode. Dur! A ce rythme, va falloir penser à remplacer les armes blanches par du polystyrène si l'on veut avoir une chance de sauver la race humaine. Donc voilà, bien évidemment, Super Erica découvre rapidement que Ryan n'est en réalité pas black mais plutôt vert, d'où ses nombreuses connaissances au sujet des V, mais elle trouve aussi une piste menant à un fameux entrepôt. Pour être honnête, le passage de l'entreprôt n'a dû durer que 10 minutes mais c'est la seule chose que je retiens de l'épisode. Et oui, il ne se passe pas grand chose dans ce troisième épisode de V.

 

Le vaccin anti-grippe ou comment éradiquer la race humaine

C'est assez étonnant puisque dans l'une de mes critiques précédentes, celle de l'épisode 2 plus exactement, je comparai la paranoïa des personnages vis-à-vis des V à celle présente dans notre société par rapport à la grippe A, et qu'apprenons nous dans cet épisode? Les V ont mis au point un vaccin anti-grippe contenant un produit nocif appelé R6 destiné à élminer les humains. Bon d'accord, je vous autorise à ma congratuler. Non merci je suis allergique aux fleurs. De toute façon elles étaient moches.

Pour en revenir au vaccin, je ne sais pas si cela était déjà présent dans la série originale des Visiteurs, toujours est il que j'ai été surpris de voir que la série ose s'attaquer à un tel sujet sachant qu'aux Etats-Unis, sûrement autant qu'en France, on tente de nous piquer avec ces nouveaux vaccins anti-grippe A dont la plupart ne souhaitent pas entendre parler. Je n'irais pas jusqu'à dire que notre gouvernement est constitué d'aliens, mais méfions en nous tout de même. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout si c'est un V qui s'en charge.

 

Chomâge technique pour les médecins

En effet, cet épisode se penche beaucoup sur le coté soins et médecine puisque Anna souhaite étendre à la planète un vaccin destiné à renforcer les systèmes immunitaires, certainement un moyen de diversion pour introduire discrètement les vaccins anti-grippe.

De même, les V prédisent que Chad sera atteint d'un anévrisme de l'artère basilaire (le cerveau) dans les 6 mois à venir. Que penser de cela? Je n'ai pas vraiment d'idée ni de théorie. Quel avantage les V auraient-ils à inventer un tel mensonge? Si c'est un moyen d'éliminer Chad, ce qui n'est par ailleurs pas dans leur intérêt, le vaccin l'aurait de toute façon fait. Ou est-ce pour justement l'immuniser contre celui-ci? Je n'en voit pas l'intérêt non plus. Peut-être est-ce pour le manipuler, gagner sa confiance. C'est ce qui paraît le plus logique. Ou c'est peut-être aussi pour lui mettre une genre de puce. Non, vraiment, aucune idée.

Toujours par rapport à la médecine, la fiancée de Ryan dont le prénom m'échappe se rend elle aussi sur le vaisseau V en suivant les conseils de son patient Tyler, toujours ce bon vieux blaireau sur lequel je reviendrai, les V décelant ainsi que celle-ci est enceinte (la femme de Ryan, pas Tyler...quoique). A ce moment là, une question très imagée m'est venue en tête, que je me posai d'ailleurs depuis le début, comment Ryan fait-il pour avoir des rapports sexuels et j'irai même jusqu'à dire comment fait-il pour mettre une humaine enceinte? Oui, la reproduction des aliens m'intéresse. Toujours est-il que Ryan n'avait pas l'air ravi. Alors là une autre question m'est venue en tête, va-t-elle accoucher d'un Visiteur? Si c'est le cas, les V l'auraient sûrement détecté avec la technologie dont ils disposent et ils auraient alors gardé ce secret pour eux. Mmmh, je vous imagine même pas la surprise à l'accouchement: "oh un petit métisse mi-humain mi-alien avec une semi tête de lézard, tout le portrait de grand père." Au passage, j'ai envie de voir leurs têtes aux lézards moi, j'espère en aperçevoir au moins un dans les prochains épisodes.

 

Tyler, tu es l'élu. Non mais blague à part?

Et oui c'est l'évènement dans cet épisode 4 de V: Tyler sert à quelque chose! Bon il joue toujours aussi mal, il a toujours une tronche de citrouille et il est toujours aussi naïf (ce n'est que mon humble avis).

Cependant, il semblerait qu'il ait un rôle à jouer dans la future tournure des évènements puisque, une nouvelle fois, il "semblerait" qu'il soit l'élu. L'élu de quoi? Aucune idée. Selon certaines sources ce serait à son tour de faire la vaisselle. Je ne vous cache pas que ces sources ne sont pas sûres. Ainsi, Anna fait le grand saut en lui présentant le système de propulsion utilisé pour les vaisseaux V et lui confie qu'il est le premier humain à voir cela. Tyler nous régale alors en nous offrant le sourire le plus bêta de toute l'histoire du cinéma, si vous avez de bons yeux vous aurez peut-être même aperçu une semi-molle. Quel acteur! Que Johnny Depp ta carrière est fichue!

Là vous êtes en train de vous dire: "dis donc il y va fort quand même avec le petit Tyler!". C'est vrai. Mais il faut tout de même lui reconnaitre une chose à notre petit protégé, et ça, ça mériterait presque un prix. N'oublions pas en effet que c'est tout de même lui se tape l'alien le plus canon de l'univers. Ce n'est pas rien de le dire. Et là, moi, je dits Monsieur. Je vous applaudis des deux genoux mon brave. Un grand homme ce Ty. Hank Moody n'a pas fait mieux jusque là.

 

ConcluVion

Oh, hé, elle était bonne celle là, non? ConcluVion! C'est parce que la série s'appelle V! Oui et là je fais la conlusion. Donc concluVion! Ahem!

Donc, pour concluve, je dirai que cet épisode est certes très plaisant, mais on ressent toutefois un petit coup de mou une fois que celui-ci s'achève. En effet, comme je le disai au début, il n'y a pas vraiment d'action à part dans l'entrepôt. Le rythme est beaucoup moins soutenu, il y a moins d'interrogations, de suspens même si tout cela demeure présent. D'ailleurs, une question me vient à l'esprit à l'instant où j'écris: la masturbation mentale que les V appellent "félicité", c'est donc ça le "bonheur" dont Ryan parlait à l'ancien chef de la Cinquième Colonne? Parce que bon, c'est assez spécial comme procédé. Enfin moi je dis ça, je dis rien, les gens du gourvemenent font ce qu'ils veulent.

Concernant la fin de l'épisode et l'attentat sur Jack, je trouve qu'il n'est franchement pas des plus impressionnants et chacun sait que dès l'épisode suivant il sera en pleine forme et pourra à nouveau mettre une branlée aux V. C'est un peu dommage. Cependant, cela aura peut-être son importance pour le choix à faire dont Georgie lui parlait: "tu devras choisir entre être un prêtre ou un soldat". Je penche plus pour la seconde solution. L'autre twist, c'est la découverte d'un nombre énorme de vaisseaux à des milliards de kilomètres de la Terre et qui semblent se diriger vers celle-ci. On peut penser qu'une invasion aura lieu très prochainement et que ça va finir en "guerre des mondes". Oulalala ça va chier des bulles, vous dis-je. John May lives!

 

J'aime:

  • la coalition Erica, Jack, Georgie, Ryan
  • la guerre V vs Anti-V
  • les interrogations qui demeurent et le suspens pour l'avenir
  • on ne s'ennuie jamais

 

Je n'aime pas:

  • je veux voir les V!
  • Tyler forever
  • le coup de mou, le rythme moins prenant

 

Note: 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : V (2009) 1.02

Après un pilot fort convaincant, V se devait de confirmer ses bons débuts et ne pas décevoir ses nouveaux fans. Nous pouvons estimer que c'est chose faite avec un second épisode bien différent mais tout aussi passionnant.

Critique : V (2009) 1.01

C’est l’une des séries les plus attendues de la rentrée 2009, avec 14,3 millions de téléspectateurs, ce pilot a remporté un franc succès. Alors que vaut vraiment V version 2009 ? Les américains nous ont-ils une nouvelle fois pris pour des billes en nous pondant un remake raté ou alors cette série, et dans un premier temps ce pilot, répond-t-elle à nos attentes ?