V prend son rythme de croisière
Après un pilot un peu foufou qui allait à toute allure, ce second épisode est bien plus posé, plus réfléchi, il nous propose de nous poser les bonnes questions pour savoir ce vers quoi nous nous dirigeons.
L’épisode débute là où le pilot s’était achevé. Nous retrouvons ainsi Erica et Jack, qui occupent par ailleurs une bonne partie de cet épisode, discutant au même endroit et qui assistent ensuite au nettoyage de la scène du massacre par les Visiteurs. Cela permet de rentrer d’emblée dans l’ambiance sans perdre le fil des évènements et c’est plutôt bien (contrairement à FlashForward par exemple). Une chose est désormais sûre : les V sont fourbes et s’efforcent de cacher la réalité.
Nous ne sommes cependant pas au bout de nos surprises puisque nous découvrons par la suite que ces derniers contrôlent les appels provenant de certaines cabines téléphoniques ou à destination de 911, on ne sait pas vraiment, et nous sommes ainsi amenés à nous demander si les V ne contrôlent pas d’autres choses qui pourraient revêtir une importance plus grande comme par exemple certains postes ou certaines institutions hauts placés. Nous prenons alors conscience du fait que Erica et Jack devront devenir bien plus malins que leurs ennemis ne serait-ce que pour rester en vie. En effet, c’est une lutte cachée et sans merci qui va opposer les deux camps, les Visiteurs n’hésitant pas à user des grands moyens pour faire taire quiconque osera s’opposer à eux.
Ainsi, nous découvrons que l’un des membres de la réunion anti-V a été fait prisonnier dans le vaisseau, lieu qui n’est pas encore entièrement accessible aux humains qui feraient bien de s’interroger un peu avant d’autoriser les V à circuler librement dans le pays. Nous pouvons imaginer que tôt ou tard ledit prisonnier cèdera et crachera le morceau, aussi important soit-il, et que l’un protagonistes se trouvera dans une fâcheuse posture. La question est de savoir de qui s’agira-t-il ? Ryan, alien lui-même, sera-t-il démasqué par ses confrères ? Angelo nous a prouvé à quel point il était facile de s’attaquer à ses proches. Ou est-ce que ce seront Jack et Erica ? Ou encore George dont nous n’avons eu aucune nouvelle dans l’épisode ?
Paranoïa, quand tu nous tiens
Une chose est sûre et confirmée dans « There is no normal anymore » : les réalisateurs savent nous prendre par les tripes. En effet, une fois que Erica a prévenu Jack de ne faire confiance à personne dans la mesure où n’importe qui peut être un Visiteur, une sorte de paranoïa s’installe aussi bien chez les personnages que dans notre propre esprit.
Ici, on a l’impression que tous sont des aliens, à chaque regard on n’a de cesse de s’interroger, de penser : « lui ça en est un, c’est sûr ! ». Pour vous dire, je me suis demandé plusieurs fois si le prêtre n’en était pas un, sous ses airs de faux gentil, ou encore le patron de Erica, sous ses airs de vrai méchant méfiant ou même encore la flic qui interrogeait Jack. Un grand bravo aux réalisateurs, donc, qui effectuent un travail remarquable notamment sur les plans de la scène dans laquelle Erica entre dans les bureaux du FBI.
Et oui, Visiteurs et Grippe A, même combat. Paranoïa, quand tu nous tiens.
Des questions, des interrogations, des mystères
Bien que cet épisode soit largement différent du premier, ce qui n’implique en rien sa qualité, ils ont en commun leur rapide mise en place. En effet, en quelques minutes, les choses sérieuses commencent notamment lorsque le FBI s’interroge sur la disparition de l’agent Maddox. Difficile pour Erica de livrer une version qui tient debout sans parler ouvertement des Visiteurs. Malgré quelques bâtons dans les roues, elle s’en sort pourtant bien sans que cela soit choquant ou ne paraisse pas crédible.
On se demande de même ce à quoi joue Chad. J’avoue ne pas avoir totalement saisi sa démarche. Voulait-il seulement mettre les V à sa botte ? Ou essayait-il uniquement de les provoquer pour ensuite les brosser dans le sens du poil ? C’est un peu mon sentiment. Pourquoi dire qu’il essayait de les aider alors que ce n’était manifestement pas le cas. Chad joue un double jeu qui pourrait s’avérer dangereux pour lui à l’avenir. Espérons que son plan soit mieux élaboré que ça.
Nous sommes de même en mesure de nous demander combien de temps Ryan parviendra-t-il à cacher son identité auprès de sa fiancée. En effet, l’étau semble se resserrer peu à peu autour de lui même si aucune menace directe n’est encore apparue. Autre chose question susceptible de nous turlupiner : Tyler sera-t-il toujours aussi débile ? Autant sa mère nous a prouvé qu’elle en avait dans le ciboulot, autant lui c’est la dégringolade à chaque épisode. Ici, Tyler dit « le dragueur » tente de séduire Lisa en lui montrant des photos de son vélo sur son portable. Il lui parle aussi de pizza. Oui, c’est affligeant. Ce n’est pas encore fini puisqu’en voulant jouer les chevaliers il colle une droite à un manifestant Anti-V et se met ainsi à dos la communauté alien. Le voilà maintenant rejeté. Pauvre Tyler, la nature n’a pas été généreuse avec toi. Non seulement tu es moche, idiot mais en plus menteur. Voilà, c’était mon passage où je taillais Tyler, je pense ajouter un adjectif pour le caractériser à chaque épisode. Suspens pour la semaine prochaine…
V c'est de la bombe baby!
Ce second épisode est donc de très bonne qualité à l’image du premier même si celui-ci est bien plus calme. Je suis heureux de voir que la série commence si bien. Encore une fois, on ne s’ennuie à aucun moment, on accroche tout le long de l’épisode même s’il n’y a pas vraiment d’action.
Chacune des histoires des personnages est intéressante et je pense que c’est suffisamment exceptionnel pour être souligné alors même que de grosses séries n’y parviennent pas forcément cette année (je pense à Dexter). En effet, en y réfléchissant, la trame Erica-Jack est le fil rouge de cet épisode. On sent que le déclic proviendra d’eux. L’histoire de Ryan est elle aussi intéressante même si celui-ci ne s’occupe que de ses affaires personnelles et nous a notamment permis de comprendre comment les V obtiennent leur apparence humaine. Chad Decker, bien plus en arrière, apporte lui aussi sa petite pierre à l’édifice en essayant de déjouer à sa façon les manipulations évidentes de Anna. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est Tyler, en tous points passionnant. Non, je plaisante. Celui-ci n’est pas trop présent donc on parvient à le supporter et d’une certaine façon il est utile car il permet d’incarner une naïveté nécessaire à l’équilibre de la série dans la mesure où tous les autres protagonistes sont déjà plus que sceptiques vis-à-vis des Visiteurs. Un mal pour un bien, donc.
Je conclurais sur le cliff final bien trouvé et encore une fois totalement mystérieux qui promet une belle surprise à nos protagonistes pour la suite de la série.
Note: 14/20
J'ai aimé:
- le fait que cet épisode soit plus posé, la série se serait trop vite essouflée en suivant le rythme du pilot
- les différentes histoires toutes passionantes
- les promesses de suspens, d'action, de bataille
- le sentiment de paranoïa à l'égard de tous les personnages
- on ne s'ennuie à aucun moment, du pur diverstissement
Je n'ai pas aimé:
- Tyler dit "Plus mauvais dragueur tu meurs" fidèle à lui-même et pire encore...