Le début de l'épisode est plein de promesses : des ambassadeurs de la paix ont été tués ! Cela met direct dans l'action et on se dit que l'épisode va être palpitant. Erika découvre les corps et espère que ce ne soit pas Tyler (pour ma part j'ai prié pour que ce soit lui !). Finalement il ne fait pas partie des tristes élus, Erika est rassurée, mes espérances se sont envolées... Et Tyler est en mode pas content, ou gros débile au choix.
Les Visiteurs sont avec nous ! Aaaaameeeeeen !
Le thème central de l'épisode du côté des reptiles est la religion. Aïe aïe aïe ! Personnellement je n'ai pas souvenir d'un épisode de série où, lorsque la religion prend une place importante dans l'épisode, cela donne de bonnes choses. Pourtant sur le fond il y a du potentiel mais bon dieu que c'est mal négocié de la part des scénaristes.
Pourquoi parler de religion à ce moment de la série ? Notre bon prêtre Landry fait de plus en plus parler de lui et ça ne plait pas à Anna. Ni une ni deux elle va directement au Vatican pour que toutes paroles au sein du clergé proférées contre les Visiteurs soient sanctionnés. Mais dites-moi, ça ressemble à de la dictature cela non ?
Anna est accompagnée par Marcus (qui est de plus en plus transparent au fil des épisodes) et de notre ami Chad l'agent double. Je ne m'attarderai pas sur les effets spéciaux du vaisseau atterrissant sur la place du Vatican, mes yeux en pleurent encore.
Tout ce qui se passe au Vatican est d'un ennui... Après des négociations, ou plutôt dirai-je des menaces, Anna parvient à son objectif : plus de mauvaises paroles au sujet de son peuple et en échange on leur inculquera leur religion.
Peut être la seule chose intéressante de cette partie c'est la découverte d'un cardinal reptile haut placé et qui était sous les ordres de Diana. L'idée est plutôt excitante, le rendu nettement moins. En gros il était là pour observer ce qu'était l'âme humaine et en faire un compte rendu. Et c'est reparti pour un tour... Je commence à saturer de leur histoire d'âme, au début on trouve ça gentillet et risible, maintenant c'est tout simplement pathétique...
Bien évidemment Anna veut connaître le résultat de ses recherches mais Moreau ne veut parler qu'à sa vraie reine, Diana. J'avoue que c'est pas mal trouvé, pour le moment on avait deux types de reptiles : ceux sous la félicité d'Anna et ceux contre Anna. Là on en a un troisième type : ceux qui refusent Anna comme reine et qui sont toujours fidèles à Diana. J'espère qu'on verra d'avantage de « mercenaires de Diana », il y a des choses intéressantes à faire là dessus.
Finalement Anna conduit Moreau auprès de Diana et attention grosse révélation ! « L'âme c'est trop de la balle, ils ont trop de chance les humains ». Voilà... Tout ça pour ça ! Anna ne change pas d'avis alors que sa mère jubile. Bref on en est au même point, en plus de s'être bien ennuyé durant toute cette partie on n'avance pas. Que les scénaristes réagissent et vite !
Cette partie se conclut de façon magistrale : Diana mange façon vampire son petit cardinal. Sur le coup ça fait sourire, avec du recul c'est un peu n'importe quoi. Enfin bon, c'était sympa de voir des reptiles se manger entre eux...
Mais ces décors et ces effets spéciaux ?!
On m'avait pas dit que c'était James Cameron aux commandes !
La résistance entre en action ! Ah non pardon c'était une blague !
Objectif de la cinquième colonne dans cet épisode : trouver Eli Cohn et lui dire que c'est pas bien ce qu'il fait voir même l'éliminer. J'en peux plus de la vision des choses d'Erika et du prêtre : ils se croient au pays des bisounours ou quoi ? Au moins la bande de Cohn agit, ce qui manque cruellement à Erika et compagnie et qui rend les épisodes chiants.
Mais comment dénicher Eli Cohn alors qu'il reste toujours caché ? Et bien on utilise le père Landry et surtout sa nouvelle notoriété pour ses propos anti Visiteurs. J'aime bien l'idée, j'adore l'acteur jouant le prêtre et il commence à devenir un peu plus intéressant. Ce qui bloque encore c'est sa façon de voir les choses mais c'est le personnage qui veut ça.
Finalement la rencontre entre Cohn et les « gentils résistants » se produit : c'est assez creux et peu intéressant. D'un côté on entend des « mais c'est pas bien de sacrifier des innocents, c'est une mauvaise éthique, vous êtes un monstre », de l'autre « des sacrifices sont nécessaires pour toucher l'ennemi, nous sommes en temps de guerre, tout est permis pour parvenir à l'objectif ».
Et bien le discours de Cohn est carrément plus convaincant, j'ai beaucoup apprécié. Je suis sûr que si c'était lui le héros de la série côté résistance, les épisodes seraient carrément plus rythmés. Qu'Erika et Jack en prennent de la graine, ça c'est de la résistance, eux ils se bougent les fesses !
Mais au final, comme du côté Visiteur, on en reste au même point : la rencontre n'aboutit à rien, excepté à couvrir le meurtre de Malik. Deux hommes de Cohn vont porter le chapeau alors qu'ils n'ont rien fait, mais ça fait partie des « sacrifices ». Ce qui est drôle c'est que ce sacrifice dérange moins Jack que les kamikazes, alors que sur le fond c'est sensiblement la même chose.
Sinon quoi d'autre côté humain ? On attribue à Erika un nouvel équipier qui s'avère être un bon ami à elle. On le sent venir à des kilomètres qu'il ne va pas être seulement un collègue d'Erika ! Le cliff de fin est pas surprenant, Erika est enfin sous surveillance et s'est faite légèrement griller. Faut dire depuis le temps qu'elle exerce sa double activité, c'est bizarre que personne n'ait eu de soupçons. Et bien c'est chose rétablie et j'espère que cela va apporter une touche de peps à la série.
Et puis on a Ryan, le cul entre deux chaises. Il donne des informations à Anna mais pas de quoi déstabiliser la résistance. Mais Anna en veut toujours plus et j'ai bien peur qu'au bout d'un moment Ryan craque et rentre dans les rangs de la reine. Cela permettrait peut être de relancer le personnage qui pour le moment est sans âme.
"Quand j'aurai fini ce rôle pourri, je pourrai postuler pour True Blood ou Vampire Diaries !"
Il reste une scène dont je n'ai pas parlé car comme on dit, gardons le meilleur pour la fin. Je veux bien entendu parler de Tyler alias le briseur de Jésus. Quelle scène ! On le voit pratiquement pas de l'épisode (et c'est pas plus mal) mais quand il est à l'écran il fait pas semblant ! Monsieur n'est pas content qu'on dise du mal de ses amis les Visiteurs et décide de tout casser chez le père Landry. Tout cela sous les yeux de Lisa qui fait bien potiche à ses côtés. Voir Tyler taguer un gros V rouge sur le mur et se faire recaler par un curé de 80 ans ça n'a pas de prix ! Je n'ai jamais vu un acteur/personnage aussi nul dans une série je crois. Il aurait été dans son élément dans Persons Unknown !
Pour conclure, il est regrettable de constater que V est en chute libre et s'enfonce de plus en plus dans la nullité. A mon humble avis, la seule chose qui peut redresser la série c'est que la guerre soit officiellement déclarée, qu'il y ait des affrontements, des plans stratégiques, des retournements de situations. Et aussi il faut abandonner cette histoire d'âme à extraire des humains car là c'est vraiment mauvais. Le problème c'est que les épisodes défilent et aucun changement à l'horizon. Je perd espoir...
J'ai aimé :
- le discours d'Eli Cohn
- Tyler... non j'déconne !
- euh rien d'autre malheureusement
J'ai pas aimé :
- tout le truc avec la religion
- leur focalisation sur l'âme humaine
- Erika qui espère une guerre sans mort
- de mettre autant ennuyé durant 40 minutes
- je vais m'arrêter là, la liste est tellement longue
Note : 9/20