Critique : V (2009) 2.06

Le 17 mars 2011 à 03:48  |  ~ 9 minutes de lecture
Avec une légère amélioration dans l’épisode précédent, j’attendais cet épisode au tournant. Est-ce que la série allait continuer sur la voie de la rédemption ou bien allait-elle retomber dans ses travers ? En tout cas une chose est sûre avec Siege, les choses vont réellement bouger et chaque rôle est redéfini !

Critique : V (2009) 2.06

~ 9 minutes de lecture
Avec une légère amélioration dans l’épisode précédent, j’attendais cet épisode au tournant. Est-ce que la série allait continuer sur la voie de la rédemption ou bien allait-elle retomber dans ses travers ? En tout cas une chose est sûre avec Siege, les choses vont réellement bouger et chaque rôle est redéfini !
Par alanparish

L'introduction de l'épisode est pour une fois plutôt faible. D'habitude nous sommes directement dans le cœur de l'action mais là nous avons plus le droit à un résumé sous forme de journal TV. Mais j'ai trouvé les deux acteurs vraiment pas crédibles, Chad est décevant depuis quelques épisodes... C'était vraiment mal joué.

 

 

La fake résistance

 

On revoit Marcus brièvement et cela me chiffonne énormément : je suis quasi sûr qu’il n’est pas mort, car sinon on n'en aurait plus entendu parler. Et si c’est le cas je serais très déçu, cette série n’ose clairement pas les choses et manque cruellement d’ambition.

 

Ryan est définitivement au service d’Anna. C’est dommage de ne pas exploiter sa fille davantage, c’est quand même le croisement d’un reptile avec un humain, on doit pouvoir en tirer mieux que le rôle de un simple otage (je rappelle que dans la série d’origine, Elisabeth a une croissance hors norme et des pouvoirs…).

 

Ce bon vieux Ryan accepte les directives d’Anna, c'est-à-dire tuer Eli Cohn. Quel naïf ce Ryan ! La facilité pour pénétrer dans le QG de Cohn est déconcertante pour tous les spectateurs mais pas pour lui, et il était évident qu’il se ferait piéger.

 

Entre temps Erika est toujours sous surveillance et Jack est définitivement chassé de l'Eglise. Rien de nouveau donc de ce côté-là et c'est bien dommage.

 

Ryan se fait donc attraper et le moins que l'on puisse dire c'est que les hommes de Cohn n'y vont pas de main-morte pour le frapper. La confrontation entre Erika et Ryan n'est pas terrible : elle manque d'émotion et de sincérité. Mais pour Erika, Ryan est un traître à qui elle ne pardonnera jamais, c'est bon à savoir...

 

Anna renseigne la police sur le lieu où se cache la cinquième colonne. Je dois avouer que c'est subtilement pensé de laisser la police faire le sale boulot : pas de perte et aucun soupçon pour les Visiteurs c'est tout bénéf !

 

Les coéquipiers d'Erika arrivent donc sur le lieu indiqué mais la présence d'Erika dans le bâtiment pose problème vu qu'elle n'a pas été prévenue. Bonne idée qu'elle se fasse passer pour un otage. J'aime bien cet aspect de guerre stratégique, c'est crédible à chaque coup et finement pensé !

 

 

image v s02e06

                                          " Salut moi c'est Ryan Balboa "

 

SOS d'une mère en détresse

 

Je comprends mieux pourquoi Tyler est aussi débile : il tient ça de son père. Non mais sérieusement : votre femme est dans une prise d’otage, vous allez réellement essayer de vous infiltrer seul dans le bâtiment où elle est retenue prisonnière avec des hommes armés jusqu'aux dents ? Je ne sais pas si c’est de la stupidité ou de l’inconscience mais dans tous les cas c’est une grosse boulette ! Et comment ne pas trouver louche qu'un policier vous donne des renseignements sur la façon d'entrer facilement dans le bâtiment ? Il faut être incroyablement naïf.

 

Boulette dont va profiter Anna avec brio. L’un des objectifs d’Anna est d’avoir Tyler dans ses rangs (j’avoue que ça me dépasse complètement de vouloir un tel personnage dans son camp). La seule chose qui empêche Tyler de rejoindre les Visiteurs sont ses parents. Donc quoi de plus efficace que d’éliminer Erika et Joe ? Mais elle ne peut pas exécuter ton plan seule, et vu que Ryan est hors du coup, et bien on se rabat sur un autre membre de la cinquième colonne…

 

Je ne m’attendais pas à ce que Hobbs trahisse à son tour la cinquième colonne. Ca fait redondance avec Ryan et en plus ils agissent à cause de la même menace : perdre un être cher. Je trouve qu’on tire un peu trop sur ce filon et ça ne me plaît pas. Car en gros, à part Erika et Jack, il n’y a pas d’élément fiable au sein de la résistance. Elle est pleine de failles cette résistance…

 

Eli Cohn et sa bande sont prisonniers et il y a peu de solutions. Eli décide de se sacrifier : j'ai trouvé son discours bon et sensé, tout comme la passation de pouvoir entre Eli et Erika. Le personnage n'aura duré que quelques épisodes mais il sera sûrement l'un des plus charismatiques que l'on aura vu dans la série.

 

Hobbes fait tout exploser : Eli Cohn et Ryan étaient encore dans le bâtiment alors qu’Erika et Joe étaient en train de sortir. Je suis persuadé qu’Eli Cohn et surtout Ryan ne sont pas morts, cela fait trop de personnages principaux qui disparaissent (surtout Ryan en fait). Mais une fois de plus ce serait une déception de les revoir vivants, car, au final, Ryan était devenu un peu inutile. En fait, sur le coup, je regrette d’avantage la mort d’Eli (enfin normalement) car c’était un personnage charismatique avec de fortes convictions et qui faisait bouger les choses. L’avenir nous dira si c’est RIP pour lui !

 

Par contre Erika et Joe ne sont pas touchés par l’explosion. Peu à peu ils se rapprochent des autorités mais une espèce de guérilla se déclenche à ce moment-là. Je sais pas pourquoi mais l’ambiance explosion et fusillade m’a fait penser à un film de guerre style Il faut sauver le soldat Ryan. Bref, cette petite fusillade se conclut par la mort du père de Tyler. Cette mort ne me fait ni chaud ni froid mais elle peut être intéressante pour l’avancée de l’histoire, et surtout pour la réaction d’Erika et Tyler.

 

 

image v s02e06

                        Etre un MIB lors d'une prise d'otage j'avoue c'est super discret ...

 

 

Tyler Show n°2

 

Alors que se passe-t-il pour notre adorable Tyler ?

 

Et bien au début de l'épisode il est tout content d'être avec ses parents, ils vont partir un peu à trois se détendre. C'est sûr que rien ne vaut les vacances avec papa maman, même pas le corps de Lisa !

 

Mais maman doit s'absenter. C'est pas grave, rien de tel que de regarder un bon match de football américain avec papa et passer pour deux gros beaufs de base ! J'aime voir Tyler content et enjoué, c'est tellement bien joué faut dire !

 

Mais papa doit s'absenter à son tour ! Son père lui ordonne de rester seul chez lui. C'est pas comme s'il avait 18 ans et qu'il pouvait rejoindre sa copine pour être rassuré. Non non, Tyler doit rester seul histoire de ne rien savoir à ce qui se passe et ne servir à rien.

 

Enfin on revoit Tyler quand son père meurt. Mais quel jeu d'acteur, j'ai failli pleurer tellement il était triste. Quelle interprétation, même le film Ghost ne m'a pas donné autant de frissons !

 

Et enfin coup de chapeau magistral, Tyler abandonne sa mère pour rejoindre les Visiteurs. Vraiment chapeau Tyler, ta mère vient de perdre l'homme de sa vie et toi tu préfères la laisser seul dans sa déprime et rejoindre tes amis les lézards. Admirable comme comportement, le fils modèle !

 

 

image v s02e06

     A gauche Tyler en mode content, à droite en mode pas content ! Comment ça vous ne voyez pas la différence ? Mais quel acteur !

 

 

Au final Anna a plus ou moins réussi son coup : certes Erika n’est pas morte, mais Tyler va la rejoindre et c’était le but premier. A voir comment elle va exploiter cette nouvelle recrue. Par contre je pense qu'elle n'a absolument pas prévu que Lisa retrouve sa grand mère vivante. J'avoue que j'attendais cette scène depuis un bout de temps mais je pensais pas qu'elle interviendrait dans cet épisode.

 

Par contre j'ai plusieurs interrogations sur la captivité de Diana : pourquoi est elle encore en vie ? Anna est censée n'avoir aucun sentiment et vu l'entente avec sa mère j'ai du mal à comprendre. De plus comment ça se fait que Diana ne puisse pas sortir de sa « prison » ? Lisa parvient à y entrer et à en sortir sans problème, incohérence scénaristique ? La coalition fille/grand-mère contre mère promet beaucoup !

 

Erika prend donc la tête de la cinquième colonne avec une conviction étonnante. Il a fallu qu’elle perde son ex-mari pour se rendre compte que c’était la guerre et que tous les coups étaient permis. A croire que dans la famille Evans ils sont tous un peu mou du cerveau. Mais cela présage du bon, car j’ai senti Erika remontée à bloc et assoiffée de vengeance ! En espérant qu’elle soit toujours en colère dans les prochains épisodes…

 

 

J'ai aimé :

 

  • qu'il y ait enfin de l'action
  • la passation de pouvoir entre Eli et Erika
  • la mort du père
  • Lisa qui découvre sa grand mère vivante

 

J'ai pas aimé :

  • la passivité et l'inexistence de certains personnages (Chad, Jack...)
  • qu'on ne voit pas assez de Visiteurs dans cet épisode
  • qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour que les choses bougent enfin !

 

Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Tyler il va gagner un Emmy Award c'est sur ! Sinon tu n'as relevé la super cohérence dans la fusillade : ils se tirent tous en haut d'un batiment mais il arrive à tirer sur le père de Tyler. Franchement chapeau les mecs j'aurai pas fait mieux. J'ai adoré le commentaire de Tortor.

Avatar sephja
sephja
Tyler, quel personnage magnifique ! J'en ris encore, tellement il est drôle celui là. Très bonne critique, en tout cas.

Image V (2009)
12.36
12.29
12

Derniers articles sur la saison

Critique : V (2009) 2.07

Ce qui est assez étrange avec cette série c’est que j’en arrive toujours à penser la même chose à la fin d’un épisode : « Ca y est la série est lancée, ça va enfin bouger et être captivant ». Et ce n’est jamais le cas, les scénaristes ayant le don de temporiser. Néanmoins je pensais réellement qu’avec la fin de l’épisode précédent (Erica en rage devenant chef de la 5ème colonne), cet épisode allait être rythmé et intéressant. Encore un feu de paille…

Critique : V (2009) 2.05

Avec l'épisode précédent, V (2009) était arrivé au ras des pâquerettes. Cet épisode, Concordia, pouvait difficilement faire pire. Par contre, peut il remonter le niveau de la série et donner quelque chose d'acceptable ? Va t'on enfin assister au début de la guerre ? Et surtout, que va faire Tyler ?

Critique : V (2009) 2.04

Il faut être honnête : la série V (2009) est très loin derrière la série de base, si bien au niveau action qu'au niveau des personnages. Et pourtant on sent que la série reptilienne version 2010 a la possibilité de s'emballer d'un coup et de nous sortir de cet état de latence qui se produit à chaque épisode. Est ce que Unholy Alliance est l'épisode déclic ? Malheureusement je crains que non, voire pire, je crois bien que la série s'enlise de plus en plus dans la médiocrité...