Critique : V (2009) 2.07

Le 31 mars 2011 à 09:46  |  ~ 13 minutes de lecture
Ce qui est assez étrange avec cette série c’est que j’en arrive toujours à penser la même chose à la fin d’un épisode : « Ca y est la série est lancée, ça va enfin bouger et être captivant ». Et ce n’est jamais le cas, les scénaristes ayant le don de temporiser. Néanmoins je pensais réellement qu’avec la fin de l’épisode précédent (Erica en rage devenant chef de la 5ème colonne), cet épisode allait être rythmé et intéressant. Encore un feu de paille…

Critique : V (2009) 2.07

~ 13 minutes de lecture
Ce qui est assez étrange avec cette série c’est que j’en arrive toujours à penser la même chose à la fin d’un épisode : « Ca y est la série est lancée, ça va enfin bouger et être captivant ». Et ce n’est jamais le cas, les scénaristes ayant le don de temporiser. Néanmoins je pensais réellement qu’avec la fin de l’épisode précédent (Erica en rage devenant chef de la 5ème colonne), cet épisode allait être rythmé et intéressant. Encore un feu de paille…
Par alanparish

Cet épisode tourne autour d’une seule thématique : l’intérêt des Visiteurs pour l’ADN humain. Présenté comme cela, ça n’a l’air pas terrible, mais en vrai c’est encore pire ! Vous l’avez compris je ne vais pas être tendre avec la série dans cette critique car j’ai de plus en plus l’impression que V se fout de nous…

 

Lisa Baba et les 30 garçons

 

Anna a enfin Tyler dans ses rangs et continue donc son plan mystérieux. Elle est maintenant toujours accompagnée de son nouveau bras droit. Je trouve qu’il n’apporte rien par rapport à Marcus, pire même il fait vraiment larbin à côté de la reine. Et je suis toujours persuadé que Marcus n’est pas mort et qu’il va débarquer bientôt (peut être dans le season final).

 

On apprend que la santé de notre cher Tyler n’est pas au beau fixe et que cela risque d’entraver les plans d’Anna. Pas de problème, il y a des solutions de secours : Tyler n’est pas le seul à avoir eu l’ADN modifié, il y en a 29 autres. Mon dieu, il existe 29 autres garçons du même calibre que Tyler… Déjà pour qu’un gars comme Tyler existe c’est difficile à admettre, mais qu’il y en ait d’autres c’est le coup de grâce.

 

Anna doute de plus en plus de sa fille Lisa. Elle envoie Joshua (vous savez l’un des personnages les plus intéressants de la saison 1 et qui, après sa lobotomisation, est devenu une coquille vide) l’espionner. On peut comprendre qu’Anna ait peur de la loyauté de sa fille, car n’oublions pas qu’Anna a fait la même chose avec sa mère en la trahissant comme il se doit.

 

Mais là où Anna ne sait pas tout, c’est que sa fille et sa mère complotent ensemble. L’idée de base m’inspirait vraiment, mais ça devient trop long et trop répétitif. On entend à chaque fois le même discours de Diana, que ce soit pour sa fille ou sa petite fille : « accepte les émotions humaines, c’est une vraie force ». Vraiment soûlant à force…

 

Une chose que j’ai bien aimé dans cet épisode c’est que Lisa commence à avoir un rôle important. En même temps c’est plus que normal : elle est contre la volonté d’Anna qui est sa mère, celui lui offre une position toute particulière pour agir. Chad lui demande d’enquêter sur ces fameux garçons que je qualifierais de Tyler bis. Ce qui est intéressant, c’est que Lisa sait maintenant que Chad est un membre de la 5ème colonne. Le réseau de la résistance se déploie même si je le trouve encore trop restreint.

 

Lisa s’exécute, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas futée, car niveau discrétion ce n’est vraiment pas ça. Joshua surprend Lisa en train de fouiller dans des documents mais ne lui fait pas savoir. Il va ensuite la tester en lui tendant un énorme piège que même Tyler aurait pu déceler (quoique j’ai un doute…). Joshua fait semblant de ressentir à nouveau des émotions humaines (si seulement c’était vrai…) et demande à Lisa si elle aussi c’est le cas. Niveau subtilité on repassera. Lisa ne tombe pas dans le panneau mais les soupçons qui pèsent sur elle sont toujours là.

 

 

image v s02e07

                       Nous on est les potes d'Horatio Caine donc vous allez vous calmer !

 

 

Allo docteur j'ai fait un enfant avec un lézard !

 

Que fait donc notre bonne vieille Résistance ? Continue t’elle de débattre sur le fait de sacrifier des humains pour toucher les Visiteurs ? Ou enfin concocte-t-elle un vrai plan pour bientôt passer à l’action ?

 

Et bien ni l’un ni l’autre. Erica et sa bande se déplacent en Asie pour rencontrer des membres de la cinquième colonne. J’avoue que ça m’a pas mal fait rire mais en même temps j’ai trouvé ça lamentable : prendre un avion et tout pour parler 5 minutes avec 5 personnes… Et faut aussi voir de quoi ils discutent : « Erika est il vraiment le chef ? ». Le look lunette de soleil d’Erica and co m’a bien fait délirer, de vrais Horatio Caine en puissance !

 

La Résistance apprend donc qu’il y a d’autres garçons comme Tyler et qu’à chaque fois c’est la même gynécologue qui suivait les mères (dont Erica). La mission de la résistance dans cet épisode est donc de trouver la gynécologue pour obtenir des informations. Excitant n’est ce pas ?

 

Et là on a le droit à un grand moment de la série : l’intrusion dans l’hôtel de la gynécologue. Erica et Hobbes s’introduisent donc en toute discrétion (enfin ils essayent) avec l’aide des autres personnes de la 5 ème colonne pour déjouer les caméras de sécurité. Toute cette scène fait vraiment Mission Impossible du pauvre.

 

Hobbes et Erica réussissent à attraper la gynécologue mais seulement pendant quelques secondes. Ils sont vraiment pas doués ces deux là, surtout Hobbes, pour ne pas réussir à neutraliser une femme. Et bien tant pis pour eux, car la gynécologue va droit au but : saut de l’ange de sa chambre d’hôtel et pendant sa plongée, absorption de la pilule magique qui la fait se désintégrer. Dommage quand même de ne pas avoir vu davantage ce personnage, il aurait pu être intéressant.

 

Néanmoins Hobbes et Erica parviennent à avoir des informations dans la chambre d’hôtel (je passe sous silence la façon dont ils l’obtiennent, tellement improbable d’avoir une mèche de dynamite dans sa montre…). Maintenant eux aussi sont au courant : il y a 29 autres garçons dans 29 villes différentes. Mais la vraie question est pourquoi ?

 

Et là on fait appel au docteur de la bande ! Quel docteur ? Ah oui, celui recruté au premier épisode de cette saison, qui aurait pu être vraiment intéressant mais qui au final reste toujours devant son ordinateur à lâcher des révélations au compte-goutte. Bon, pas grand chose à dire sur lui il fait son boulot : les pilules bizarres (qui contiennent des espèces de monstres métalliques) permettent en fait de pénétrer dans l’ADN humain pour détruire les chromosomes Y et laisser un espace vide pour les Visiteurs. J’ai fait de la SVT jusqu’en terminale et cette explication c’est du grand n’importe quoi. Ok on est dans une série de science fiction, mais tu ne changes pas l’ADN humain comme ça…

 

Et là la conclusion d’Erica est énorme : les Visiteurs se servent des humains pour accélérer leur évolution. Prendre Tyler pour faire cela c’est une vaste blague non ? Au contraire, s’ils utilisent Tyler ils vont retourner au stade des Cro-Magnons (sans faire offense au Cro Magnon, il devait être plus intelligent que Tyler). Bref je trouve que c’est un peu du n’importe quoi, l’idée de base pourquoi pas, mais vu comment ça été développé c’est vraiment bancal. Et surtout combien d'épisodes il a fallu pour déboucher sur cette révélation ?

 

Les membres de la 5ème colonne sont impressionnés par la découverte d’Erica. Et bien il leur en faut peu, moi je trouve qu’on s’est bien foutu de nous sur ce coup-là…

 

 

image v s02e07

                        C'est crédible autant de petites bestioles dans une simple gélule ?

 

 

Le premier de nous deux qui rira aura une tapette

 

Ryan est vivant ! Je l’avais dit dans la critique de l’épisode précédent, j’étais pratiquement sûr qu’il n'était pas mort dans l’explosion (et ça me renforce dans l’idée que Marcus aussi est en vie). Plutôt content de le revoir au début mais j’ai très vite déchanté : toujours aussi inutile sauf que maintenant tout le monde s’en fout de lui. Même Jack lui tourne le dos. Et Anna ne voit plus d’utilité en lui car sa couverture est grillée. La seule chose qui peut sauver son personnage désormais c’est de donner un rôle important à sa fille. Mais je n’ai pas l’impression que les scénaristes veuillent l’incorporer au récit…

 

Lisa a parfaitement fait son travail mais Anna doute plus que jamais. Elle a l’impression que Lisa a des sentiments pour Tyler (on se demande encore comment c’est possible de tomber amoureux d’un gars pareil). Donc pour la tester, mais aussi dans un but d’avoir une porte de secours si Tyler devient « défaillant », on nous présente Rafaël, une sorte de beau gosse venu d’Espagne. Un mec bien bidon en fait…

 

Lisa commence à devenir moins stupide et sait qu’elle ne doit pas rejeter Rafaël. J’ai été surpris que Lisa prenne aussi vite les devants, embrassant au bout de 30 secondes l’espagnol (non non ce n’est pas Gladiator). Lisa joue donc son rôle de fille sans sentiment mais on ressent de la peine pour elle. Au final elle n’y arrive pas et la rébellion est définitivement affirmée.

 

J’ai adoré la confrontation entre Anna et Lisa. Là non plus je ne m’attendais pas trop à ça : combat de claques entre la mère et la fille. Malheureusement c’est en la défaveur de Lisa qui montre qu’elle se rebelle contre sa mère. C’est pas un mal non plus, au moins maintenant Lisa a un peu plus d’aplomb et ne sera plus qu’une vulgaire marionnette !

 

On apprend aussi qu’il reste un œuf de la ponte d’Anna. Pourquoi pas mais bon quel est l’intérêt d’en avoir qu’un ? Le but c’était bien de faire une armée avec des milliers de soldats non ? Donc je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment, à voir comment cela va être développé.

 

Et on a le droit à une énième rencontre entre Lisa et Diana. Va falloir se bouger un peu les fesses car ce n’est pas en restant dans ta prison que ça va bouger Diana (d’ailleurs je me demande encore pourquoi elle n’arrive pas à sortir de là). Bref elle lui conseille de jouer les filles modèles, quelle surprise ! Leur câlin était limite de trop, tellement c'était pas naturel...

 

Je perds espoir pour cette série. Pour une fois je ne me suis pas dit à la fin de l’épisode « ça va bouger la prochaine fois ». Cela montre que je n’attends plus grand chose de la série, au final il ne se passe rien, tout est illusion. Et je sens gros comme une maison que tout va être balancé dans le tout dernier épisode de la saison…

 

 

image v s02e07

         Euh mais la lumière bleue c'est pas pour trouver des traces de sang ou de sperme ?!

 

 

Tyler Show n°3

 

Pas beaucoup de Tyler dans cet épisode. On le voit au début il a le droit de passer chez le coiffeur qui possède une tondeuse magique. Déjà Tyler était bien moche, mais là en mode skinhead c’est encore pire. Pauvre Tyler, je crois bien que les scénaristes se foutent bien de toi aussi, comme avec nous.

 

Puis on le revoit peu après, tout content d’avoir faire son premier essai de pilotage. On dirait un gosse de 10 ans à qui on offre une PS3. Allez Tyler la prochaine fois on t’emmène à DisneyLand tu pourras faire des photos avec ton pote Dingo !

 

Sinon tu ne sens pas que Lisa souffre un peu ? Bah non, il est trop occupé par des divertissements, il ne peut pas faire attention à tout, c’est Tyler quand même !

 

 

 

J’ai aimé :


  • Lisa, la seule personne intéressante de l’épisode
  • les claques entre Anna et Lisa

 

 

 

J’ai pas aimé :


  • la partie Résistance
  • la redondance des rencontres Lisa/Diana
  • Ryan et Joshua
  • les Tyler bis (on en a déjà un, c’est largement suffisant)
  • qu’on se foute de nous

 

 

Note : 10/20 mais la prochaine fois que l'épisode est de ce calibre je serai moins clément...

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image V (2009)
12.36
12.29
12.53

Derniers articles sur la saison

Critique : V (2009) 2.06

Avec une légère amélioration dans l’épisode précédent, j’attendais cet épisode au tournant. Est-ce que la série allait continuer sur la voie de la rédemption ou bien allait-elle retomber dans ses travers ? En tout cas une chose est sûre avec Siege, les choses vont réellement bouger et chaque rôle est redéfini !

Critique : V (2009) 2.05

Avec l'épisode précédent, V (2009) était arrivé au ras des pâquerettes. Cet épisode, Concordia, pouvait difficilement faire pire. Par contre, peut il remonter le niveau de la série et donner quelque chose d'acceptable ? Va t'on enfin assister au début de la guerre ? Et surtout, que va faire Tyler ?

Critique : V (2009) 2.04

Il faut être honnête : la série V (2009) est très loin derrière la série de base, si bien au niveau action qu'au niveau des personnages. Et pourtant on sent que la série reptilienne version 2010 a la possibilité de s'emballer d'un coup et de nous sortir de cet état de latence qui se produit à chaque épisode. Est ce que Unholy Alliance est l'épisode déclic ? Malheureusement je crains que non, voire pire, je crois bien que la série s'enlise de plus en plus dans la médiocrité...