Ce qui est assez surprenant avec cette série, c'est que chaque début d'épisode ne perd pas son temps. Dans l'épisode précédent on avait cash le meurtre de trois ambassadeurs de la paix, dans celui là on nous présente sans détour le nouveau projet des Visiteurs, le Concordia. Pour faire simple, les Visiteurs vont rénover et construire un immense bâtiment multi tâches pour les humains mais surtout très utile pour faire atterrir un vaisseau alien sur Terre. Mais pourquoi les vaisseaux ont ils besoin de ce bâtiment ? Bref d'entrée je suis très sceptique sur l'épisode qui va essentiellement tourner autour de ce projet...
Ryan, le traitre espion mais qui au final est gentil
On sent que les choses sérieuses vont enfin commencer, surtout quand Anna dit que les femmes sont prêtes pour la reproduction. Elle fait aussi allusion à cette fameuse destruction d'âme mais heureusement cela sera la seule fois de l'épisode et étrangement l'épisode est de meilleure qualité que les précédents. Peut être les scénaristes ont enfin compris que cette histoire d'âme était plus que bancale et vont discrètement la jeter dans les oubliettes du vaisseau...
Anna compte aussi sur Ryan pour se débarrasser de la cinquième colonne et d'Eli Cohn. A chaque fin d'épisode on croit que Ryan a retourné une fois de plus sa veste et au final ce n'est pas le cas. Un moment ou un autre cela se produira, et ce pas plus tard qu'à la fin de cet épisode. J'y reviendrai par la suite.
Car au début de l'épisode Ryan est toujours dévoué à la résistance. J'ai beaucoup apprécié qu'il prenne les devants avec Eli Cohn, c'est le Ryan que j'aimais bien dans la première saison. Enfin un qui veut passer à l'action, mais peut être pas pour la meilleure des raisons : le fait que sa fille soit en otage devient un peu lassant mais bon on fait avec.
Anna décide d'organiser un gala pour annoncer la construction de Concordia. Comme le souligne Marcus, c'est une occasion parfaite pour la résistance d'entrer en action. Et il faut avouer que nous spectateurs n'attendons que ça, de l'action ! Nous est présenté aussi un ingénieur en chef sorti un peu de nul part, au charisme plus que douteux.
Ryan est futé, il réussit à donner des informations à Anna sans mettre en danger la cinquième colonne. Le problème c'est qu'Anna en veut toujours plus et notre bon vieux Ryan, portant dans ses bras son bébé (précisons qu'on l'entend pleurer mais qu'en visuel il sourit), craque sous la pression...
Et que s'appelerio Concordia !
Le gala commence mais la résistance est déjà dans la danse...
Car oui je n'ai pas encore parlé de nos petits humains. Je commencerai pas Chad qui, je trouve, a un rôle trop passif. Il assiste à beaucoup de choses mais au final agit très peu. Le fait de lui mettre une rivale anti Visiteurs est pas très intéressant, je vois pas trop ce que cela peut apporter... En effet, le débat d'essai entre les deux journalistes est complétement faussé quand on connait la vraie opinion de Chad. Encore une idée des scénaristes pour boucher les trous...
Parlons un peu d'Erika. Je met de côté volontairement notre héros à tous, j'ai nommé Tyler, je vous réserve une petite surprise dans la suite de cette critique. On peut tout de même mentionner le retour du père de Tyler. Il est identique à la saison 1, c'est à dire d'une inutilité assez impressionnante.
Pour Eli Cohn et Ryan, le gala est l'occasion rêvée pour assassiner Anna. Pour une fois ce n'est pas un objectif ridicule, là on touche au cœur du problème et j'ai beaucoup aimé. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est l'attitude des deux coincés de la résistance, à savoir Erika et Jack. Toujours avec leur principe à deux francs six sous, ils sont vraiment lourds. Et comme de par hasard, Erika change d'avis quand Tyler est en danger. Quelle égoïsme de sa part, le personnage m'énerve de plus en plus.
Bref tout ça pour finalement accepter d'utiliser un sniper pour tuer la reine des lézards. J'ai beaucoup aimé le double rôle d'Erika : à la fois elle organise la sécurité et l'assassinat d'Anna. Par contre, vu qu'elle est soupçonnée par son coéquipier, je ne comprend pas comment elle réussit à avoir autant de libertés pour mener à bien ce qu'elle entreprend avec la résistance...
Je ne m'attarderais pas trop sur le gala en lui même bien que ce fut la partie la plus intéressante de l'épisode. La seule chose notable, et ô combien importante, c'est Marcus qui prend la place d'Anna pour le discours et par la même occasion c'est lui qui meurt à sa place. J'ai envie de dire tant mieux, car le personnage était devenu transparent et n'apportait strictement plus rien. Soit disant qu'il est mort, personnellement je le sens gros comme une maison qu'il va réapparaitre à un moment ou un autre, malheureusement... En attendant il est remplacé par l'ingénieur en chef. Remplacer un personnage inutile par un autre, quelle avancée ! Ryan au final aura cédé sous la pression d'Anna et cela n'annonce rien de bon pour lui.
Sinon du côté de Jack pas grand chose, excepté que c'est fini entre le clergé et lui vu qu'il a fait une révolte anti Visiteurs pour faire diversion durant le gala. Cette séparation va à mon avis ne pas changer grand chose au personnage.
Alors vous choisissez laquelle pour la soirée ?
Je vous parlais d'une surprise auparavant. J'ai décidé de créer une nouvelle partie à ma critique et qui sera présente dans les prochaines. J'ai nommé cette partie le Tyler Show. Dans cette partie je raconterai ce qui se passe pour ce personnage si emblématique, je disséquerai chacun de ses faits et gestes, je spéculerai sur son avenir, je lui écrirai des poèmes endiablés ! Tyler Show n°1, c'est parti !
Et quoi de mieux que le jour de son anniversaire pour inaugurer cette partie ? Sa mère lui fait un beau gâteau au chocolat avec tout plein de smarties dessus. Rappelons que Tyler fête ses 18 ans mais bon la présence de smarties se comprend tout à fait quand on a affaire à un garçon avec 6 ans d'âge mental !
Pour éloigner Tyler des Visiteurs, ses parents lui proposent qu'il parte faire un tour avec la moto du père. Mais ils sont inconscients ou quoi les parents ? Déjà, vous croyez sérieusement que Tyler sait lire une carte et s'orienter ? Et Tyler sur une moto, c'est comme donner un vélo à Passe Partout, c'est du gâchis ! Et surtout, nous avons besoin de voir Tyler à chaque épisode, ne l'éloignez pas trop de nous, c'est notre bouffée d'oxygène !
Mais Anna propose encore mieux à Tyler ! Devenir le premier pilote humain pour les Visiteurs. Parfait pour faire des opérations kamikazes, Tyler n'aura pas à forcer son talent pour s'écraser contre un building !
Enfin il a le droit d'aller sur l'estrade lors du gala ! Mais quel veinard ce Tyler, tout le monde va pouvoir admirer sa tête de champion à la télévision. Surtout que c'est à peine la honte de se faire câliner par sa mère devant tout le monde. La crise d'adolescence ne vas pas tarder Erika, fais attention !
Et pour finir, Tyler souffle les bougies de son gâteau d'anniversaire. Dommage, ses amis Justin Bieber et Jordy n'ont pas pu faire le déplacement pour ce jour incroyable. La prochaine fois peut être !
Revenons aux choses sérieuses ! Pour conclure sur cet épisode, il faut avouer qu'il y a un léger mieux par rapport au précédent. La fin de l'épisode laisse présager des perspectives intéressantes : le regard noir d'Anna vers Erika, Erika qui se fait de plus en plus grillée par ses collègues (d'ailleurs sa photo d'elle avec Jack, c'était pas la même que celle de l'épisode précédent ?) et enfin Ryan qui lui aussi s'est fait grillé par ses amis de la résistance. L'étau se resserre pour pas mal de personnages et j'ose espérer que les hostilités vont réellement débuter dans le prochain épisode !
J'ai aimé :
- toute la fin de l'épisode
- Marcus qui meurt
- voir autant Tyler
- Ryan et Erika qui se font griller
J'ai pas aimé :
- le principe du Concordia
- la première partie de l'épisode, lente et ennuyeuse
- incorporer un nouveau personnage qui n'apporte rien
- toujours ce manque de rythme
Note : 11/20