Un démarrage en douceur
L'épisode commence lentement. La mise en place de l'intrigue se fait à travers trois narrations différentes. D'un côté Andy et Nancy discute à propos du choix de cette dernière consistant à garder le bébé, et qui reste insensible aux demandes d'Andy. Discutions qui lassent rapidement, et qui donnent l'impression que les scénaristes cherchent à meubler l'épisode.
Heureusement, Shane est toujours là, et avoue à Ignacio qu'il s'est fait volé son stock de marijuana par son professeur d'anglais, de bien belles choses en perspective. Et plus loin, Silas et Doug sont en train de préparer leur bâtiment pour accueillir la marijuana à usage médical.
Et l'action, elle est où ?
Et bien elle arrive. Tout d'abord grâce au trouble-fête Celia, aperçue par Nancy tandis qu'elle squattait son garage. Et la je tiens à féliciter Celia, elle joue remarquablement bien, car on a qu'une envie, c'est qu'elle parte le plus vite possible. Sans doute à cause de toutes les misères qu'elle a pu apporter aux cours des dernières saisons, on aimerait bien au fond de nous que, pour une fois, Nancy puisse se la couler douce.
Mais ce n'est pas l'avis des scénaristes, car Celia va découvrir un cadavre dans le réfrigérateur, et Shane va déchaîner sa vengeance en raquettant son professeur d'anglais chez lui, avec l'aide complice d'Ignacio et Isabelle. Suit alors, sûrement la meilleure scène de l'épisode où Shane n'hésite pas à prendre tout ce qui lui plait, et en profite même pour tirer une balle dans Seacrest, son cacatoès.
Silas et Doug quant à eux, sous les conseils avisés de leur troisième partenaire, vont passer un entretien avec "Le Sorcier", un agent pour cultivateurs (oui, les cultivateurs ont des agents dans Weeds). Doug prend la parole à son habitude et fait valoir son talent de négociateur, ainsi quand "Le Sorcier" lui apprend qu'il existe des frais de livraison, il suggère poétiquement une contre-proposition : « Eat my balls ». Pas besoin d'être très anglophile pour pourvoir traduire. Un bon moment.
Oh, Yeah. My spell-hit ratio is, like, off the charts
Andy, de son côté, va diner avec l'ex-copine de Judas. Habillée comme dans les années 60, elle avoue être un mage, et être très populaire dans son monde virtuel, on n'en doute pas. Andy, qui apparemment ne joue pas à World Of Warcraft, est prêt à accepter n'importe quoi tant qu'il peut recevoir l'argent qu'elle lui a promis en échange. Il n'avait pas forcément à l'idée qu'elle lui dirait « I want you to take my virginity ». Mais Andy, comme il l'a prouvé à travers ses discours de début d'épisode, est prêt à tout quand il s'agit d'aider Nancy, et surtout partir avec elle tout seul. Ainsi dans une des plus plages des plus charmantes, entouré de clochards à moitié-nus, Andy réalisa ce qu'il avait à faire.
Pendant ce temps, Nancy va passer une contre-visite à l'appartement du professeur d'anglais de Shane, qui va s'excuser, et même remettre un iguane en échange de l'oiseau décédé. Et c'est grâce à cette scène que l'on retrouve enfin la Nancy Botwin que l'on aimait tant au début de la série. Celle qui, étrangle le professeur d'anglais avec une batte de baseball car il avoue mettre un 0 à Shane en punition. Ça fait plaisir, elle me manquait.
Twist, deux doigts coupe faim
Je pense que personne n'avait jamais fait cette blague tant elle est pitoyable. Enfin, tout cela pour dire, que le twist final se met en place. Andy essaie à nouveau de convaincre Nancy de redémarrer une nouvelle vie, il en devient si chiant que même Nancy l'a compris, et décide finalement de dire oui. Pas de bol pour Andy qui fait ses valises, elle se pointe finalement chez Esteban, pour y vivre avec Shane.
Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un beau twist final dans Weeds, et à vrai dire j'avais presque oublié qu'il pouvait encore y avoir des surprises dans cette série qui commence à tourner en rond. Agréable surprise donc.
J'ai aimé :
- les scènes avec Shane
- l'entretien avec Doug, qui confirme qu'il est vraiment le personnage le plus con et le plus drôle
- retrouver Nancy en pleine forme
- le twist final
Je n'ai pas aimé :
- les dialogues plus ou moins compréhensibles du début de l'épisode
- Andy qui est aux pieds de Nancy
Note : 14/20