Critique : Weeds 5.06

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Après un épisode 5 annonçant un retour en forces des véritables valeurs de Weeds, voilà que l'épisode 6 pointe le bout de son nez apportant cette fois-ci son lot de déceptions. Quelques valeurs sûres empêchent l'épisode de couler totalement.
Par CAD

Critique : Weeds 5.06

~ 5 minutes de lecture
Après un épisode 5 annonçant un retour en forces des véritables valeurs de Weeds, voilà que l'épisode 6 pointe le bout de son nez apportant cette fois-ci son lot de déceptions. Quelques valeurs sûres empêchent l'épisode de couler totalement.
Par CAD

Un début enthousiaste

 

Pourtant, l'épisode démarre plutôt bien, et même très bien. "Six mois plus tard". Généralement lorsque l'on annonce un bond dans le temps aussi conséquent pour l'histoire de Weeds, on s'attend à ce que les personnages aient changés, que l'histoire ait évoluée, bref à ce qu'on s'en prenne plein les dents. Tour d'horizon des personnages.

Première scène de cette nouvelle période temporelle : Nancy, qui sort de la douche avec un très gros ventre vit toujours chez Esteban, et porte toujours son bébé. Suit alors une discussion des plus banales où tout d'un coup s'introduit une réplique "J'ai décidé qu'on allait se marrier". Esteban fait preuve d'un grand romantisme pour demander la main de Nancy, une scène bien décalée comme on les aime. Finalement Nancy accepte sa proposition dans le lit, et paraît très enthousiaste. Nancy Botwin ménerait-elle la belle vie ? Non je ne peux pas le croire, pas dans Weeds ...

Silas et Doug quant à eux, ont apparemment réussi à faire marcher leur business, puisqu'ils sont toujours présents. Présents, mais pour combien de temps ? Car dès la première scène, on assiste à une discussion très musclée entre Silas et leur troisième partenaire policier qui réclame une meilleure part. A ce moment là, j'ai ressenti un mauvais sentiment, car si leur activité venait à disparaître aussi vite qu'elle avait commencé, j'aurais pris ça pour un gros foutage de gueule. Déjà que l'histoire peine à avancer, alors si en plus on nous rajoute des histoires inutiles ... Mais on est pas encore là.

On assiste également à une complicité de plus en plus grande entre Shane et Ignacio, puisque ce dernier, au lieu de l'emmener aux cours d'été, préfère l'emmener faire un tour et lui apprendre les choses "utiles" de la vie. Et connaissant les principes d'Ignacio, j'aurais eu un peu peur. Et effectivement, j'ai eu raison. Ce n'est pas le joueur de golf tabassé par Ignacio à coup de club de golf qui dira le contraire.

La dernière et non moindre surprise, est Andy. Tel un geek des années 60, il erre comme un zombie dans l'ancien appartement de Nancy, joue à Pacman à tel point d'en développer des relations avec les fantômes du jeu, et s'est laissé poussé une barbe dont les membres d'Al-Qaida seraient jaloux. Photo à l'appui. L'occasion pour moi de parler de la scène présente sur cette photo. Techniquement parlant, elle est parfaite. Nancy téléphone à Andy pour lui annoncer son mariage. Ne répondant pas, elle décide d'entrer tout en continuer à parler au téléphone, Andy faisant le sourd. Ce "dos-à-dos" prend toute son ampleur avec l'excellent jeu de Mary-Louise Parker (qui d'ailleurs est irréprochable tout le long de la série) qui parle et imite les réactions qu'aurait pu avoir son beau-frère. "Guess what ? Esteban asked me to marry him ... I know, right ?". Brillant.

 

 

Flots de déceptions

 

Je me demande ce qu'apportent encore ces personnages aussi jetables que des Kleenex. Guillermo par exemple, à qui Nancy va rendre une visite en prison pour finalement ne rien dire d'intéressant. Les scénaristes préparent-ils sa sortie de prison pour encore s'y intéresser ? J'imagine bien la fin de saison avec Nancy prise en otage par Guillermo récemment sorti de prison ... Celia, qui vit toujours dans le garage, et qui est toujours aussi inutile. Elle a trouvé un travail, cool, intérêt ? Aucun. Et alors qu'elle attend le bus, une femme travaillant pour des produits de beauté, qui passe à côté d'elle en voiture, s'arrête et décide de la faire monter à bord. Pourquoi ? On n'en sait strictement rien, et en fait, c'est pas plus mal. Les scènes avec Doug et Silas perdent de leur intérêt, même si Doug travaille sur son bronzage, et si leur troisième partenaire se fracasse la tête contre l'armoire en essayant de donner un coup de poing à Doug, on tourne en rond.

 Le pathos refait son apparition avec les dernières scènes entre Andy, Esteban et Nancy. Nancy a peur d'avoir un nouveau nom. Esteban est d'accord pour qu'elle garde le sien. Nancy est contente. Esteban aussi. Il atteint son paroxysme avec Andy, qui revient une nouvelle fois pour Nancy, sûrement désespéré de ne plus la voir, et qui lui explique que quand Esteban va mourir, il lui enverra aussi une note. Et bien vivement qu'il meurt, que ça bouge un peu ! Ce n'est pas la scène finale que je n'oserais pas qualifier de twist cette fois-ci qui va sauver le navire du naufrage : une femme mexicaine, apparemment très fâchée, va à la rencontre d'Esteban et lui hurle dessus en mexicain. Mais qui est cette dame ? Je penche pour son ex-femme. Une fois l'orage passé, Esteban avoue à Nancy que "les choses ont changé" et qu'ils ne peuvent plus se marier.

Retour à la case départ.

 

J'ai aimé :


  • le saut dans le temps
  • la scène entre Andy et Nancy au téléphone

 

 

Je n'ai pas aimé :


  • la façon dont les choses ont évolués avec le saut dans le temps
  • la relation Andy - Nancy
  • les personnages jetables

 

Note : 10/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Weeds
12.83
12.83

Derniers articles sur la saison

Critique : Weeds 5.05

On retrouve Weeds comme à ses premières heures. Nancy en pleine forme, Shane toujours aussi mature pour son âge, et Doug toujours aussi con. Pas mal de surprises peuplent l'épisode, avec un final bien amené.

Critique : Weeds 5.07

A n'en plus finir, Weeds continue sa dégringolade commencée depuis la saison 5, avec ce septième épisode "Where The Sidewalk Ends".

Critique : Weeds 5.08

Ces derniers épisodes, Weeds a tout tenté, du bond dans le futur au développement vains des personnages secondaires, en passant par un accouchement. Une pause dans ce rythme effréné allait donc de soi.