Critique : Weeds 5.07

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 3 minutes de lecture
A n'en plus finir, Weeds continue sa dégringolade commencée depuis la saison 5, avec ce septième épisode "Where The Sidewalk Ends".
Par CAD

Critique : Weeds 5.07

~ 3 minutes de lecture
A n'en plus finir, Weeds continue sa dégringolade commencée depuis la saison 5, avec ce septième épisode "Where The Sidewalk Ends".
Par CAD

 

Où est donc passée l'ingéniosité des scénaristes qui faisait de Weeds une petite perle, oscillant entre situations comiques, ridicules et dramatiques ? En tout cas, moi, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vue. Et ça me manque.

 

 

L'histoire principale

 

Du côté de Nancy, on doute encore et toujours. Cette fois-ci, Madame Botwin prend peur lorsqu'elle s'aperçoit qu'on installe chez elle une salle d'accouchement, assumant que cela servirait uniquement à faire naître son enfant sans papiers officiels, et donc facilement kidnappable. On patauge énormément dans la semoule tout le long de l'épisode, 10 à 15 minutes sur 25 y étant entièrement consacré. Au delà du fait que cette story-line n'est pas très captivante, les personnages y prenant part deviennent rapidement lassant. Andy comme toujours, essaie de mettre Nancy dans sa poche, Esteban est toujours aussi chaleureux et gai (oui, c'est de l'ironie), et Nancy en tant que femme enceinte n'a plus son tempérament d'antan. Je me demande d'ailleurs si elle va un jour redevenir intéressante, ou si elle est condamnée à rester la gentille mère au foyer qu'on ne verra plus que pour des histoires de cœur. Ce qui me ferait grandement chier.

Car oui, ca y est, le môme est sorti de la matrice ovarienne (pour ceux qui comprendront la référence), et dans un vrai hopital, suite à une décision coup-de-tête de Nancy. L'accouchement fut la dernière scène de l'épisode, qui ne m'a fait ni chaud ni froid à vrai dire. J'espère que les scénaristes ont prévu de rapidement dégager le bébé de l'histoire principale par je ne sais quelle méthode (le laisser dans un siège arrière d'une voiture en plein soleil ? ça a l'air de plutôt bien marcher), je n'ai pas envie de regarder du baby-sitting pendant les deux tiers des prochains épisodes.

 

 

Le secondaire

 

Chez les autres personnages par contre, tout se chamboule ! Silas devient amoureux de Doug, Celia couche avec Esteban qui va refiler le SIDA à Nancy et Shane tue quelqu'un avec l'aide d'Ignacio .... Non je rigole ! Rien a changé. Silas et Doug ont encore eu des différents mais se sont finalement remis à travailler ensemble, et Celia est toujours la loseuse de service vendant des produits cosmétiques hors de prix. C'est bien maigrichon tout ça ! D'où l'idée du bébé dans la voiture ! Bon ok j'arrête d'insister, il paraît que c'est glauque.

Malgré tout, l'épisode se regarde sans trop de mal, grâce à quelques dialogues / situations comiques qui sauvent le tout. Exemple : Doug qui croit être défoncé et voir des combattants de la guerre stellaire, alors que c'est le Comic Con (joli clin d'œil). Dernière chose avant de conclure j'aimerais vous faire partager un petit dialogue qui m'a fait rire (un humour très subtile, comme vous allez le constater). Celui-ci a lieu lors de la conférence où se trouve Celia pour être embauché en tant que vendeuse de cosmétique, et qui est menée par la directrice. Tout son discours repose sur du marketing, le succès, être un gagnant dans la vie, etc. Et elle pose une question à l'ensemble de la salle :

(Directrice) - Qu'est ce qui vous excite ?

(Tout le monde) - Le succès !

(Celia) - Une bite !

C'est donc après ce formidable moment de poésie que nous nous quittons, suite la semaine prochaine (avec le bébé dans la voiture).

 

 

J'ai aimé :

 

  • quelques dialogues bien trouvés

 

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • la tournure que prend l'histoire en général
  • les personnages évoluant que trop peu

 

Note : 9/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Weeds 5.05

On retrouve Weeds comme à ses premières heures. Nancy en pleine forme, Shane toujours aussi mature pour son âge, et Doug toujours aussi con. Pas mal de surprises peuplent l'épisode, avec un final bien amené.

Critique : Weeds 5.06

Après un épisode 5 annonçant un retour en forces des véritables valeurs de Weeds, voilà que l'épisode 6 pointe le bout de son nez apportant cette fois-ci son lot de déceptions. Quelques valeurs sûres empêchent l'épisode de couler totalement.

Critique : Weeds 5.08

Ces derniers épisodes, Weeds a tout tenté, du bond dans le futur au développement vains des personnages secondaires, en passant par un accouchement. Une pause dans ce rythme effréné allait donc de soi.