Rendre à Pilar ce qui est à Pilar
Moi-même, j'appréhende les avant-derniers épisodes, en tant que téléspectateur comme en tant que reviewer. Et pour cause, il n'y a rien à dire, à l'image de Nancy et Andy, accompagnés de Cesar qui passeront la quasi-totalité de l'épisode au commissariat de police. C'est donc une plongée dans les services administratifs que nous offre Weeds ici, que ce soit les systèmes informatiques "en panne", les très longs temps d'attente, les secrétaires fainéants et désagréables et j'en passe. Oui, je nourris une aversion contre tout ce qui est administratif même si le système mexicain n'est pas forcément comparable au système français. Quoiqu'il en soit, c'est d'étage en étage, de sièges en sièges, de distributeurs en distributeurs que Nancy et Andy se côtoient. A ce titre, l'épisode porte fort bien son nom, - Glue -. Le pot de colle, c'est d'abord Andy qui harcèle Nancy pour avoir une bague de famille pour son mariage avec Audra (il était temps que je mette un nom à ce personnage) qui a eu le lendemain. Toutefois, tout fait penser qu'il sera annulé au dernier moment et que Audra se rétractera vite avant de s'embrigader dans une autre histoire. C'est que préconise la bible des scénaristes.
La force de l'épisode vient avant tout du duo, lié par un quiz d'un magazine des années 1970 assez stupide. Il permet de faire comprendre à Nancy une autre vision de l'amour, d'autant plus importante en vertu de la rapidité avec laquelle elle s'est mariée à Esteban. D'autre part, après Ignacio (et dans une bien moindre mesure, Sucio), la série tente de rendre attachants les pots de colle de Nancy. Bien que Cesar peine à afficher un sourire, il n'est pas si froid qu'il le laissait paraitre. Mais c'est assez anecdotique. Le meilleur moment de l'épisode vient de Andy qui accuse sa belle-sœur de mauvaise foi et il a parfaitement raison : elle ne veut pas tant que ses problèmes s'arrangent mais, au contraire, les exposent pour se rendre différente des autres. Toujours est-il qu'au final, cette histoire n'aura servi à rien car Esteban a été relâché, passant des pattes des policiers à celles de Pilar. On verra bien où mènera cette histoire car je ne sais absolument pas quoi en penser.
L'autre héroïne... ou les deux autres en fait...
Le pot de colle, c'est aussi le faux détective qui poursuit Celia. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on rendra Doug et Dean matures, tant leur vengeance contre Celia est stupide. Mais cette histoire m'a amusé, tout d'abord avec une Celia qui s'identifie à Nancy, cheveux, lunettes de soleil et habitudes (avec son éternelle boisson). Il est toujours drôle de mettre en avant ces caractéristiques anecdotiques, que les téléspectateurs remarquent toutefois. Je ne peux que montrer pessimiste quant à la suite des événements, Celia ayant l'habitude de retomber aussi vite qu'elle ne s'élève (quand cela arrive, c'est-à-dire rarement). Mais les rejetons Botwin écopent des pires scènes de l'épisode, avec Adelita qui invite ses amis bourges, les pots de colle, à l'occasion de quelques prises d'héroïne. Le côté psychopathe de Shane est certes revenu mais son alcoolisme est tout simplement une des pires idées que les scénaristes aient eues. Allez, on zappe.
J'ai aimé :
- devinez quoi ? Les dialogues, comme d'habitude, qui ont permis non seulement de donner la moyenne mais pas que.
- les confrontations entre Nancy et son beau-frère
- dans une moindre mesure, Celia qui imite Nancy
Je n'ai pas aimé :
- l'inutilité assumée de l'épisode
- les rejetons Botwin et leur "demi-soeur", pitoyables
Note : 11/20
Retrouvez toutes les critiques de Fabulio sur son Blog : Serial Reviews.