La reprise de la semaine dernière était plutôt efficace malgré un manque de pistes pour la suite. Ce deuxième épisode parvient quant à lui à garder la même fraîcheur tout en laissant apparaître une dynamique intéressante.
Une Nancy en pleine rédemption
Tout au long de la série, on a pu voir que Nancy cherchait avant tout à être une bonne mère pour ses enfants, malgré son échec au fil des saisons. C'était même le point de départ de la série, son trafic de drogue ayant d'abord pour but de conserver à sa famille les mêmes conditions de vie qu'avant la mort de son premier mari. Mais à son réveil après la tentative d'assassinat dont elle a été la cible, elle semble pour la première fois véritablement vouloir changer de style de vie. Créer un «after-Botwin», comme elle le dit.
Après un premier épisode qui mettait entre parenthèses Nancy, celui-ci la place au contraire au centre de sa narration et de son potentiel comique. Maman Botwin découvre ainsi qu'au sein de l'hôpital un clown distribue aux patients de la "drogue médicinale" contre de l'argent. Elle décide donc de distribuer cette même drogue, mais cette fois-ci gratuitement, un grand sourire aux lèvres, lors d'une scène possédant un côté volontairement bisounours. La Nancy illuminée et généreuse de ce passage (bon, elle distribue tout de même de la drogue) contraste avec notre héroïne habituelle, qui promène en permanence un air blasé. Ce nouveau trait de caractère devrait perdurer au cours de cette dernière saison. Pour Nancy, c'est donc le temps du renouveau.
Malheureusement, ce renouveau ne sera pas facile. En effet, dans cet épisode, le clown à qui Nancy a pris son gagne-pain décide de jouer les gros durs face. Pour montrer sa supériorité, Nancy est donc obligée d'utiliser son passé relié à la mafia, alors même qu'elle tente de l'oublier. Si son petit monologue face au clown est assez jouissif, il montre néanmoins que la rédemption ne sera pas aisée, loin de là.
Au cours de cette prise de conscience, qui d'ailleurs risque de durer au moins le temps d'un épisode supplémentaire, la série fait également preuve d'un humour noir qui lui sied particulièrement bien. Par exemple, la toute première scène de l'épisode nous montre Nancy sur son lit d'hôpital, pendant que défile une liste interminable du coût des soins qui lui sont apportés. Ou encore, les patients qui profitent de leur maladie plus graves les unes que les autres pour avoir une meilleure place dans la queue pour avoir de la drogue. Si on regarde bien certains détails, le sticker que porte Nancy est d'ailleurs assez génial (il est inscrit "Mobama"). Cet épisode prouve donc une fois encore la pertinence du choix de l'hôpital comme lieu propice à l'humour décalé de Weeds.
Des intrigues secondaires qui se lancent petit à petit
Pendant que Nancy est cloîtrée à l'hôpital, les autres personnages continuent leur vie, parfois à ses côtés comme Shane lors de quelques scènes, ou le plus souvent en dehors de l'hôpital. Cette nouvelle dynamique permet de dessiner quelques débuts d'intrigues pour les autres personnages.
Celle qui prend le plus de place dans l'épisode est celle d'Andy, qui continue sa "romance" avec Jill tandis que l'ex-mari de celle-ci essaie de recoller les morceaux. Ce trio fonctionne plutôt bien pour le moment, grâce à une scène de dîner qui utilise son plein potentiel. Mais il est difficile de dire comment cela va évoluer par la suite, notamment sur l'ambiguïté des sentiments qu'éprouve Andy envers Nancy, mais il est en tout cas fort probable que l'on ne voit plus tellement l'ex-mari.
Il est évident que tous les personnages ne pouvaient pas apparaître à temps égal durant le même épisode, mais on peut malgré tout regretter le manque d'attrait que procurent les intrigues des autres personnages secondaires. Silas par exemple ne fait quasiment que fouetter sa patronne de l'agence de mannequinat, sans une once d'intrigue intéressante ou en lien avec le reste. Du côté de Doug, la situation n'est guère meilleure avec une présentation physiquement alléchante d'un nouveau produit. La scène n'est pas drôle, et c'est la seule apparition de Doug dans l'épisode. Ce sera sans doute pour le prochain coup. En tout cas espérons-le, car le personnage garde un potentiel comique évident.
Reste Shane, qui est ici utilisé en duo avec Nancy pendant la première partie de l'épisode et permet de la faire réfléchir sur ses choix futurs. En revanche, dans la seconde partie, la scène dans les vestiaires est assez inintéressante et laisse apparaître un semblant de romance au potentiel incertain. Mais Shane apporte également le cliff de l'épisode en trouvant le suspect idéal à la tentative d'assassinat de Nancy, qui se trouve être effectivement le coupable. La piste narrative de la traque du coupable semble donc avoir été adoptée comme fil rouge de cette dernière saison. La bonne nouvelle est que cette traque avance pour le moment assez vite, en espérant que cette intrigue garde ce même rythme soutenu au cours de la saison.
Finalement, cet épisode est globalement du même niveau que le précédent, à la fois drôle et vif, en particulier sur le fil rouge, malgré assez peu d'intrigues secondaires alléchantes. Mais en tout cas, il laisse pour l'instant espérer une ultime saison maîtrisée.
J'ai aimé :
- La nouvelle dimension de Nancy
- L'humour noir de l'épisode
- Un fil rouge qui se dessine petit à petit
Je n'ai pas aimé :
- Les intrigues de Douge, Silas et une partie de celle de Shane
Ma note : 13/20