Regrestic : retour en arrière ou redistribution des cartes ?
Dès le générique, les scénaristes nous annoncent que cet onzième épisode sera placé dans une optique nostalgique. C'est avec plaisir que l'on retrouve le fameux air Little Boxes, cette fois-ci accompagné par les images des premières saisons. Logiquement, une partie de la famille Botwin retourne donc dans sa banlieue d'origine : Nancy pour convaincre Conrad de lui donner de quoi faire pousser de la weed, Silas pour accompagner sa mère dans ce nouveau business, et Andy pour retrouver son ancien amour, Yael, après sa déception amoureuse de l'épisode précédent. Au-delà du procédé un peu facile de vouloir conclure la série là où elle avait commencé, on peut comprendre ce retour de Nancy comme une manière de prendre une revanche là où elle avait échoué auparavant.
Bien entendu, lorsqu'ils arrivent à Regrestic, tout a changé : Conrad se marie, Yael ne reconnaît même pas Andy, et Guillermo est sorti de prison et contrôle dorénavant les petits trafics sur son territoire. Mais au fond, la situation est fondamentalement la même. Nancy parvient même, malgré sa trahison, à convaincre Guillermo de rejoindre son business de trafic légal. Ainsi, après avoir arrêté son trafic, puis continué malgré elle pour régler ses derniers comptes, puis acquis une position confortable dans une entreprise légale, son désir de rédemption aperçu depuis le premier épisode de cette saison prend enfin ce qui semblerait être sa forme finale : le trafic de drogue, certes légal, mais un trafic de drogue quand même.
A un double épisode du series finale, on peut donc dire que ce retour aux sources est plutôt une bonne idée des scénaristes. Il est en tout cas bien géré du côté de Nancy et de sa cohérence psychologique. Plus qu'un raccourci-faute-de-mieux, il apparaît plutôt comme la finalité du parcours initiatique entrepris par Nancy au cours des dix premiers épisodes de cette saison.
Un équilibre comico-dramatique inégal
Malgré tout, les intrigues des autres personnages sont un peu bâclées, faute de temps pour tout traiter de manière convaincante. En effet, Silas, pourtant relié à Nancy depuis le début de la saison, reste ici cantonné à une intrigue amoureuse. Ainsi, il retrouve Megan, son ancienne copine muette, pour finalement se remettre avec elle en une scène. Du beau gâchis compte-tenu de son potentiel. Ce n'est plus tellement une surprise après les précédents épisodes, mais l'intrigue de Shane est encore une fois sans intérêt et sans rapport avec le reste, procurant tout juste un petit effet de surprise vaguement amusant.
Malheureusement, sans pour autant être ennuyeux, cet épisode ne brille pas tellement au niveau comique. Seuls quelques passages sortent légèrement du lot, comme le débat entre Guillermo et ses hommes sur les reboots ou le monologue d'Andy sur le toit. L'intrigue de Doug n'est pas très drôle, mais le mélange entre sa personnalité et la religion était bien vu et pourrait donner quelque chose de très fun si le délire continue dans le series finale.
De fait, on sent vraiment que l'accent a été mis sur le côté dramatique, décision tout à fait compréhensible à deux épisodes de la fin de la série. D'ailleurs cela concerne surtout Nancy et Andy, dont on se demandait si le duo allait faire des étincelles avant la fin ou non. Eh bien les étincelles sont là. La scène finale est une vraie réussite, confrontant un Andy complètement désespéré qui en a marre de faire les mauvais choix, et une Nancy en apparence sûre d'elle mais au final tout aussi désemparée. La scène, à la fois cruelle et touchante, remet avec brio sur le devant de la scène leur relation complexe, qui avait été jusque-là peu exploitée. L'épisode s'achève donc sur une touche très dramatique (et réussie), laissant espérer un double épisode final digne de la série malgré une saison en demi-teinte.
J'ai aimé :
- La dernière scène, poignante
- Les retrouvailles avec les personnages du temps où Weeds était au meilleur de sa forme
Je n'ai pas aimé :
- L'intrigue de Shane, décidément sans intérêt
- Le manque d'humour, notamment au niveau de Doug dont la situation n'a pas été pleinement exploitée
Ma note : 13/20. Un retour à la case départ un peu étrange à première vue, mais plaisant. Difficile de prévoir ce qui passera dans le double épisode final, mais la dernière scène laisse espérer du bon.