Depuis deux épisodes, la série de Jenji Kohan semblait se diriger vers la fin de la saison (et de la série) en favorisant la progression dramatique des personnages, sans toutefois convaincre. Si cet épisode rectifie le tir en offrant cette fois-ci un divertissement satisfaisant, les choix narratifs effectués laissent néanmoins à désirer.
Un épisode réussi dans sa forme...
Contrairement aux derniers épisodes en date, celui-ci s'est révélé assez divertissant. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé. Et ce notamment grâce à l'humour de la série et son côté décalé que j'ai un peu retrouvés dans cet épisode.
Déjà, les scènes avec Shane étaient pour une fois vraiment marrantes. Au niveau dramatique, ça n'a toujours pas d'intérêt, mais au moins le délire avec les deux gangsta était réussi. Et puis, mon dieu, je ne sais pas si c'était fait exprès mais, dans la scène où Shane conduit sur la route, les effets visuels étaient vraiment très moches. Dans une moindre mesure, les scènes avec Doug étaient également assez amusantes, et ce grâce à la personnalité complètement barge des différents SDF. Par contre, cette intrigue est complètement déconnectée du reste, et pour le moment aucun effort n'est fait pour la relier aux autres membres de la famille Botwin. Mais bon, on commence à s'y habituer avec Doug.
Enfin, le nouveau couple que forment Andy et sa nouvelle femme Jo apporte un vrai plus à l'épisode. D'abord parce que ça apporte un peu de fraîcheur à Andy, et ensuite parce que la lente prise de conscience de son erreur est vraiment drôle à suivre. En effet, le groupe d'asociaux accros à twitter que forme Jo avec ses collocataires est isupportable et on souffre en même temps qu'Andy, qui attendra malgré tout la fin de l'épisode pour prendre la décision de divorcer.
Malgré une séparation trop marquée au niveau des intrigues secondaires, l'aspect dramatique concernant Nancy et Silas (voire parfois Andy) n'est pas non plus en reste et est plutôt bien traité. Déjà, la question de l'avenir de la famille sur le plan professionnel est à nouveau abordée lorsque Nancy et Silas reçoivent une grande quantité d'argent sur un compte en banque tout à fait accessible. Nancy veut l'économiser pour pouvoir en vivre tandis que Silas veut l'investir dans son projet de trafic de drogue illégal. Malheureusement, ce passage ne dure pas très longtemps dans l'épisode, qui se concentre davantage sur les intrigues amoureuses.
Ainsi, la relation entre Nancy et Dave devient de plus en plus sérieuse au fur et à mesure de l'épisode. Si la scène romantique n'est pas très intéressante en soi, la scène de dîner montre en revanche des problèmes dans cette relation, qui ne semble pas faite pour durer. Le parallèle entre cette relation et celle entre Andy et sa femme est d'ailleurs assez pertinent et montre que ces deux-là ont du mal à constuire des relations durables. Malgré huit saisons, l'ombre de Judah est donc plus que jamais présente dans la vie de Nancy. Et c'est d'ailleurs probablement pour cela que Nancy rompt avec Dave, se retrouvant à nouveau seule.
Tellement insupportable, mais tellement jolie...
... Mais raté dans son fond
Les aspects à la fois comiques et dramatiques de l'épisode ont beau être globalement assez réussis, en tout cas comparés aux épisodes précédents, le résultat final me laisse pourtant perplexe. En effet, on dirait presque que la saison repart sur de nouvelles bases au niveau de intrigues principales, alors qu'il ne reste plus que trois épisodes avant la fin de la série. Je n'ai aucune idée de ce que la suite va donner, mais là où j'ai confiance en Breaking Bad pour me surprendre en bien, je suis inquiet concernant Weeds et notamment lorsque je fais le bilan de cette saison. Et pourtant, cet épisode détruit quasiment tout ce que les scénaristes ont construit depuis plusieurs épisodes.
Ainsi, on a vu que Nancy rompt avec Dave à la fin de l'épisode. Pourtant, cette relation se construisait petit à petit depuis le quatrième épisode et on avait même aperçu le rabbin dans le premier épisode. Il est possible que cela se complique dans les épisodes suivants et que les scénaristes nous concoctent un retournement de situation, mais en attendant cela donne un peu l'impression d'un arc narratif presque inutile. On peut d'ailleurs faire le même constat, malgré tout à moindre échelle, pour Andy. En effet, ce dernier est prêt à divorcer de sa femme à peine un épisode après l'avoir rencontré. On peut donc se demander quelle est l'utilité d'un tel arc narratif développé sur un seul épisode, si ce n'est de divertir.
Enfin, je n'aime pas non plus ce que font les scénaristes du thème le plus important de cette saison pour le moment, à savoir la rédemption de Nancy. Car c'est bien beau de nous la montrer en train de croquer des pommes et de tout faire pour rester dans la légalité pendant la majeure partie des épisodes. Mais si c'est pour la faire repartir dans le trafic à grande échelle trois épisodes avant la fin de la série, c'était bien la peine. Et bien évidemment, dans le même temps Silas se fait virer de l'entreprise pharmaceutique pour pouvoir coïncider avec la décision de Nancy. Décidément, cette saison n'est pas au niveau de mes espérances, et j'ai peur pour la suite.
Rien de tel qu'un bon... fauteuil (non mais oh !) pour réfléchir
J'ai aimé :
- Les scènes de Shane et d'Andy pour leur humour
- Un aspect dramatique centré sur Nancy assez bien traité
Je n'ai pas aimé :
- Un retournement de veste scénaristique général mal venu
- Des intrigues secondaire souvent déconnectées
Ma note : 12/20. L'épisode est plaisant à regarder, mais il détruit presque tout ce que la saison a essayé de construire jusqu'à présent.