Critique : Weeds 8.12 et 8.13

Le 26 septembre 2012 à 13:00  |  ~ 14 minutes de lecture
Une autre série marquante de la décennie vient de s'éteindre. Adieu weeds, adieu Nancy !

Critique : Weeds 8.12 et 8.13

~ 14 minutes de lecture
Une autre série marquante de la décennie vient de s'éteindre. Adieu weeds, adieu Nancy !
Par Antofisherb

Dimanche 16 septembre était diffusé sur Showtime le dernier épisode de Weeds, série créée en 2005 par Jenji Kohan. La série a montré au fil des saisons le parcours initiatique de la famille Botwin, avec pour pilier central la matriarche Nancy. Il ne fallait donc pas louper sa sortie, malgré une huitième saison manquant globalement de constance. Sans être exceptionnel, le résultat s'avère à la hauteur de la série : simple, avec des orientations discutables, mais qui dégage un certain charme.

 

Une rupture avec le reste de la saison

 

Après un retour à Agrestic qui pouvait surprendre dans l'épisode précédent, les scénaristes ont fait le choix pour ce double épisode final d'effectuer un saut dans le temps. Si ce choix peut paraître discutable dans la mesure où la scène finale de l'épisode précédent était émotionnellement très forte, il sert malgré tout à faire le bilan de chacun des membres de la famille Botwin, plaçant le spectateur devant la projection logique de leur parcours depuis le début de la série.

L'épisode s'ouvre sur un discours de Nancy devant une assemblée de parents d'élèves de l'école où est Stevie, ce qui permet de faire passer habilement un certain nombre d'informations concernant ce qui est arrivé à Nancy. Elle s'est finalement mariée avec Dave, qui est décédé depuis déjà quelques temps. Au-delà de l'ironie évidente, qui fait écho au déclencheur même de la série, le fait qu'elle se soit retrouvée avec Dave alors que leur rupture semblait définitive quelques épisodes auparavant constitue finalement une suite -non pas logique, mais compréhensible- à son doute après ses ébats avec Andy. Sur le plan professionnel, on peut voir qu'elle est devenue riche grâce à son business de drogue désormais légal. Elle est donc finalement parvenue à trouver un compromis entre son désir de rédemption et son penchant naturel à rester dans le milieu de la drogue. Sur ce point, je suis tout de même un peu déçu de la tournure de cette quête de rédemption entamée au début de la saison, qui aura trouvé sa finalité au travers d'une ellipse.

Quant aux autres personnages, leur sort n'est en soi pas très important, mais ils auront chacun un rôle à jouer par rapport à Nancy et le thème de la parentalité, au centre de la série depuis ses débuts. Dans le registre comique, Doug est par exemple devenu maître spirituel d'une sorte de secte et se fait appeler «Gourou Doug». Son sort n'a strictement aucun intérêt ni cohérence, mais on retrouve bien là l'esprit de Weeds pour ce personnage qui aura accompagné les Botwin dès le départ.

Du côté de Silas, sa rencontre avec Megan dans l'épisode précédent s'est soldée par un mariage et ils ont maintenant un enfant. Après tout ce temps, il est assez rassurant de voir que Silas a su se détacher de sa mère et former sa propre famille. Quant à Shane, son sort est bizarrement situé entre le registre comique (le meilleur exemple en est sa moustache, d'un mauvais goût typiquement "weedsien") et le registre dramatique (malgré un boulot à la base tout à fait honorable, c'est celui qui a le plus mal tourné). Il est en quelque sorte l'incarnation des plus importants défauts de Nancy concernant l'éducation de ses enfants, et son évolution paraît logique par rapport aux événements des saisons précédentes.

Bien entendu, je n'ai pas encore parlé du cadet de la famille Botwin, à savoir Stevie. En effet, les scénaristes ont fait le choix particulier de centrer ce series finale sur sa Bar Mitzvah. Choix à première vue déroutant car le personnage n'a que très peu d'intérêt. Mais, encore une fois, son rôle est essentiel par rapport à Nancy et sert de contrepoint à Shane pour pouvoir dresser un bilan complet. En outre, ce genre d'épisode centré sur un seul événement est rare dans la série, mais il permet ici de rassembler la famille Botwin une dernière fois pour le pire et pour le meilleur.

 

Weeds 8.12-13n1

 

Cette Bar Mitzvah est aussi l'occasion de faire revenir, le temps d'un épisode, certains anciens personnages de la série, confirmant ainsi le retour aux sources entamé dans l'épisode précédent. C'est le cas par exemple de Dean (malgré l'absence de Celia et Isabel), de l'ancien assistant gay de Nancy, ou même de Josh, le fils de Doug uniquement apparu dans le pilot de la série. La boucle est bouclée. De même, l'épisode fait sans cesse référence à certains éléments significatifs ou événements de la série, comme Nancy qui sirote son soda dès la scène d'introduction (en plein milieu d'une réunion qui plus est) alors que cela faisait bien longtemps que l'on ne l'avait pas vu le faire. Ou encore Silas qui indique au boss de Shane de manière très décontractée que ce dernier a tué une femme dans le passé. Au-delà du fait qu'il semblerait que les secrets de famille soient devenus avec le temps source de rigolade, le plus amusant reste que l'information passe presque au travers de l'inspecteur, comme s'il s'agissait d'un détail à peine embarrassant.

Avec tous ces éléments, on peut dire que ce double épisode final apparaît comme assez atypique par rapport au reste de la série. Si les divers choix effectués par les scénaristes peuvent sembler étranges pour certains (et nul doute qu'ils feront polémique), ils ont au moins le mérite d'avoir une cohérence entre eux par rapport aux objectifs de Jenji Kohan et ne sont pas dénués d'intérêt.

 

Des scènes dramatiques aussi nombreuses que réussies

 

La structure narrative de l'épisode a beau être particulière, les scènes n'en sont pas pour autant moins réussies. Bien au contraire, ce series finale regorge de confrontations dramatiques intéressantes et parfois touchantes, même si c'est au détriment de l'humour -qui n'avait sans doute pas beaucoup de place dans un épisode de conclusion.

On peut voir qu'un des choix dramatiques principaux de cet épisode est de ne pas faire apparaître Andy dès le départ, créant ainsi une attente chez le spectateur. Nous disposons de quelques informations, comme le fait qu'il n'est pas venu à l'enterrement de Dave et qu'il ne parle exclusivement qu'à Silas (probablement depuis la scène finale de l'épisode précédent), mais l'issue du parcours de ce personnage demeure incertaine jusqu'à la motié de l'épisode. En effet, Nancy le retrouve en train de cuisiner le lendemain, comme si de rien n'était. Mais avant cela, l'inquiétude se fait sentir chez cette dernière, qui cherche à obtenir le plus d'informations possible auprès de Silas. S'en suit alors une scène particulièrement touchante entre Nancy et son fils, qui lui raconte qu'Andy est enfin à peu près heureux en menant une vie simple mais qu'il ne pouvait pas avoir en restant près de Nancy.

Mais la scène la plus émouvante de l'épisode (et de la saison) reste le dialogue final entre Andy et Nancy, où cette dernière, que l'on sent complètement désespérée, essaye de le convaincre de rester à Agrestic. En vain, car Andy semble déterminé à ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Et c'est probablement cette séparation définitive que l'on ne croyait pas possible qui fait que cette scène émeut autant, en plus bien sûr de l'excellente interprétation des deux acteurs. D'ailleurs, suite à ce (presque) adieu, elle décide finalement de laisser ses magasins à Starbucks, n'ayant peut-être plus tellement envie de diriger son entreprise.

Comme déjà indiqué ci-dessus, l'autre aspect important (et réussi) de ce series finale est le thème de la parentalité. Notamment concernant le personnage de Nancy, dont le dilemme initial était de réussir à bien éduquer ses enfants tout en dealant de la drogue. En effet, la plupart des personnages, que ce soit en tant que père, mère ou fils, y font face à un moment ou à un autre dans cet épisode.

 

Weeds 8.12-13n2

 

Par exemple, la relation entre Nancy et Silas fait partie des points forts de la série au niveau dramatique, et cet épisode ne fait pas exception à la règle. Comme je l'ai mentionné plus haut, la scène de discussion à propos d'Andy était assez touchante, mais ce n'est pas la seule de cet épisode. Une autre scène de discussion entre les deux est également bien écrite, Nancy questionnant son fils à propos de l'enfance qu'il a eu et s'il ne lui en veut pas trop de ne pas avoir été la plupart du temps une mère exemplaire. Nancy se remet donc une nouvelle fois en question, surtout maintenant que les ennuis sont derrière eux. D'ailleurs, on peut voir que les sentiments de Megan vis à vis de sa belle-mère lui font mal. Et pourtant, Silas lui dit avec un léger sourire de complicité qu'il a bien fini par être heureux et qu'elle n'a rien à se reprocher. L'intensité dramatique n'a rien à voir, mais on pourrait presque comparer ce passage avec celui entre Claire et Ruth dans le final de Six Feet Under (je sens que ceux qui n'ont pas aimé cet épisode de Weeds vont me tuer...).

Du côté de son deuxième fils, la situation est radicalement différente : Shane est certes maintenant flic, mais ses fréquentations ne sont pas pour autant devenues meilleures et une bouteille d'alcool l'accompagne souvent. La scène la plus éloquente à ce niveau-là reste celle où il tire dans le gâteau pour Stevie sous le coup de la colère, et que tout ce que Nancy trouve à faire est lui taper sur la main comme à un enfant. Ce passage est drôle, mais il est en même temps terrifiant dans ce qu'il montre de l'incapacité de Nancy à le contrôler. Dommage néanmoins que la conclusion de cette storyline se résume à une sorte d'intervention de Nancy qui semble l'avoir convaincu de se soigner.

A vrai dire, même Doug est touché à sa manière par cette conscience parentale, c'est-à-dire en kidnappant son fils pour recréer une relation avec lui. S'il est dommage de ne pas montrer la scène de réconciliation entre lui et son fils, cela permet une discussion sur la parentalité entre Nancy et Josh qui aura des conséquences au moins en partie sur les scènes suivantes avec les autres Botwin.

Enfin, si en soi on se fiche un peu de la psychologie de Stevie, ce qu'elle raconte sur l'évolution de Nancy est très intéressant et conclut de manière admirable la série. En effet, nous ne l'avons pas vu grandir, mais il constitue le dernier espoir de voir Nancy réussir dans l'éducation de ses enfants et sur ce point, Weeds ne choisit pas la carte du nihilisme mais bien celle du happy-end. Ainsi, après son refus de se convertir au judaïsme et que Guillermo lui ait raconté la vérité sur son père biologique, il confronte sa mère qui ne le prend pas mal et accepte même son désir d'aller dans un pensionnat. Mais c'est son dernier discours face à toute sa famille et ses amis qui résume parfaitement la réussite de Nancy, et plus particulièrement son «You've always been there for me, and I love you» qui ne pouvait sans doute pas la rendre plus heureuse qu'elle ne l'est à ce moment-là. Elle pouvait difficilement espérer mieux comme récompense à son changement de comportement envers Stevie.

 

Une conclusion sans trop d'artifices mais efficace

 

Vient alors dans l'épisode l'ultime scène finale, celle que le spectateur retiendra peut-être plus que les autres, et qu'il ne faut donc en aucun cas rater. Pour reprendre l'exemple de Six Feet Under, c'est un exercice qu'elle avait ô combien réussi en nous en mettant plein la vue. Afin de conclure sa série, Jenji Kohan a choisi au contraire de rester sobre : un seul plan (certes entrecoupé de gros plans mais inclus dans le même espace filmique) et une musique pour l'accompagner.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette même musique avait été employée dans le tout premier épisode de la série, comme quoi les scénaristes voulaient vraiment donner un sentiment de boucle bouclée. Et donc, sur cette (belle) musique, nous pouvons voir les membres de la famille Botwin se poser les uns après les autres sur le porche de leur maison, se passant un joint comme au bon vieux temps. Il est donc normal d'y voir Doug, qui bien que n'appartenant pas à la famille au sens propre en faisait presque partie, et, à la plus grande surprise de Nancy (et sans doute du spectateur), Andy, qui vient probablement participer à ce rassemblement improvisé en guise de dernier adieu. Puis, fidèle au contraste tragi-comique de la série, Doug raconte une connerie sûrement stupide mais qui fait rire tout le monde, comme au bon vieux temps. Et finalement, la série se termine sur un gros plan de Nancy, souriante... comme au bon vieux temps.

 

Weeds 8.12-13n3

 

J'ai aimé :

  • La scène finale qui conclut la série de manière sobre et cohérente, fidèle à l'esprit de Weeds
  • Les scènes entre Nancy, Silas et Andy (et plus particulièrement le dernier dialogue entre Nancy et Andy)

 

Je n'ai pas aimé :

  • Un léger manque d'humour, bien que ce ne soit pas très grave pour un series finale
  • Le traitement narratif de certaines storylines

 

Ma note : 15/20. L'épisode vaut 14 selon moi, mais je rajoute un point pour la nostalgie et la scène finale.

 

P.S. : Malgré sa qualité plus ou moins contestée, c'est une des séries emblématiques de la décennie précédente qui vient de se terminer. Une de plus. En tout cas, merci à Serie-all de m'avoir permis de critiquer la dernière saison de cette série, et de pouvoir ainsi rejoindre le club très fermé des critiqueurs de series finale. Thanks for all, guys !

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Weeds
12.83
11.87

Derniers articles sur la saison

Critique : Weeds 8.11

Cette semaine dans Weeds, on retourne aux fondamentaux juste avant le grand final.

Critique : Weeds 8.05

Weeds revient cette semaine avec un épisode déjà beaucoup plus enthousiasmant malgré quelques défauts.

Critique : Weeds 8.10

Cette semaine dans Weeds, l'humour est au rendez-vous, au détriment de la cohérence scénaristique.