Après deux épisodes assez éparpillés dans leurs intrigues mais avec l'hôpital en dénominateur commun, celui de cette semaine marque un changement de lieu (comme souvent dans la série) et donne davantage le sentiment d'un vrai lancement de cette dernière saison. Malheureusement, ce lancement tarde à venir et l'épisode se révèle un peu moins savoureux que les deux précédents.
Les Botwin partent à la chasse
Après deux épisodes à l'hôpital, Nancy rentre enfin chez elle pour tenter de retrouver une vie à peu près normale. Si elle ne se préoccupe pas tellement de l'auteur de sa tentative d'assassinat qui court toujours, ce n'est pas le cas de Shane qui est parti chercher ce dernier. Connaissant le passé meurtrier de son fils -pour le moins incompatible avec sa volonté de rédemption-, Nancy part également à sa recherche, accompagnée de Silas.
Cette petite course contre-la-montre contre son fils est une bonne idée des scénaristes, Weeds se révélant assez drôle lorsque la famille Botwin rencontre sur sa route des personnages souvent un peu dingues sur les bords. C'est le cas ici avec la copine assez particulière de Tim, visiblement au courant de ses agissements. Puis avec Tim lui-même, bien évidemment mal à l'aise devant Nancy, mais qui l'est encore plus à l'idée d'un Shane psychopathe qui rôde probablement aux alentours. Ce face-à-face est le passage le plus drôle de l'épisode et est, dans l'ensemble, savoureux, se terminant sur un acte plutôt surprenant de Shane, préférant consolider son avenir éventuel dans la police en donnant tort à ses antécédents criminels.
D'ailleurs, ce choix illustre un changement dans la dynamique de Weeds propre à chaque saison. En effet, ce n'est plus la famille Botwin qui se fait des ennemis par sa soif d'argent, mais bien son passé hérité des sept précédentes saisons qui tend à la rattraper. Certes, ce n'est pour l'instant le cas que du fils du second mari de Nancy assassiné dans les premières saisons de la série, mais il est difficile de voir jusqu'ici un autre fil rouge pour cette saison.
Des intrigues secondaires peu convaincantes
En tout cas, mis à part l'avenir incertain de Shane au sein de la police à cause du passé de sa famille, les autres intrigues ne présentent pas tellement de potentiel. Pire, elles sont même rarement drôles. Ainsi, l'intrigue de Doug reste aussi inintéressante qu'au début de la saison, même si c'est la seule de l'épisode ayant un rapport avec la drogue. La fin présente un léger potentiel, mais c'est bien trop peu pour un personnage aussi génial que Doug.
Andy est assez présent dans l'épisode, mais son intrigue reste globalement inégale. Depuis le début de la saison, il essaye de s'intégrer à la famille de Jill malgré deux jumelles teigneuses et un ex-mari qui ne baisse pas les bras. Dans la première partie de l'épisode, il est donc entraîneur de l'équipe de derby dans laquelle jouent les deux jumelles lors d"un match. Malheureusement, le match en question se révèle sans grand intérêt et très peu drôle. Ce genre de scène ne fonctionne finalement pas très bien dans Weeds et sert davantage de transition que de ressort comique. Il est donc dommage qu'elle prenne tant de place dans l'épisode. En revanche, la dernière scène de la dispute entre Andy et l'ex-mari est déjà plus amusante en usant du décalage entre sérieux des menaces et ridicule de leur exécution.
De même, la balade de Nancy et Silas à la recherche de Tim met un certain temps à démarrer, la faute sans doute à une première scène de retour à la maison un peu trop longue. Certes, elle était nécessaire pour réhabiliter Nancy dans la dynamique générale et surtout pour mettre cette dernière au même niveau de connaissance que Shane et le spectateur à propos de l'identité du coupable. Mais, additionnée à une scène de transition avec Doug et une partie du match, elle ralentit l'épisode, qui ne commence réellement qu'à sa moitié ou presque. L'épisode présente donc un défaut de rythme qui le rend inférieur aux deux précédents, malgré une deuxième partie assez jouissive.
Finalement, ce troisième épisode reste correct avec quelques passages dans la veine de ce que la série fait de mieux, et malgré des intrigues secondaires assez peu intéressantes et un démarrage un peu mou.
J'ai aimé :
- La deuxième partie de l'intrigue Nancy/Silas/Shane
- La dernière scène de l'intrigue d'Andy
- Un fil rouge que l'on commence à distinguer
Je n'ai pas aimé :
- L'intrigue de Doug
- Une bonne partie de l'intrigue d'Andy
- Un défaut de rythme dans la première partie de l'épisode
Ma note : 12/20.