Un duo principal qui peine à pleinement fonctionner
Après avoir atteint six épisodes, le fait est là : Weeds a vraiment du mal à avancer cette saison, pourtant la dernière. Et ce septième épisode ne déroge pas à la règle malgré une fin d'épisode précédent qui laissait espérer de bonnes choses.
En effet, l'emploi de Nancy et Silas dans la même entreprise de vente légale de drogue était une bonne chose pour la série, la relation entre la mère et le fils représentant une bonne dynamique narrative. Malheureusement, les deux personnages ont, dès le départ, des intrigues différentes qui ne se rejoignent pas une seule fois si ce n'est à la fin de l'épisode. Et on ne peut pas dire que ces deux intrigues soient particulièrement hilarantes.
Du côté de Silas, le seul intérêt de l'épisode provient de ses collègues qui ont l'air assez barjos, même si leur potentiel n'est pas pleinement exploité. Un peu léger tout de même, d'autant plus que la seule fois où Silas quitte son lieu de travail c'est pour aller au restaurant lors d'une scène complètement inutile : je veux bien que la brune soit physiquement intelligente, mais quand même, si c'est pour avoir une histoire de coucherie à l'épisode prochain, non merci. A la limite, cela pourrait peut-être donner une confrontation marrante avec son collègue (qui est le copain de celle-ci) dans la suite, mais c'est tout.
Quant à Nancy, le résultat est déjà plus nuancé. Sa sortie à l'hôpital était franchement une réussite et ça faisait du bien de voir Nancy péter les plombs. En revanche, ses autres scènes sont très fades, aussi bien lorsqu'elle est à l'intérieur de l'entreprise avec sa collègue/concurrente cruche que sur le parking, malgré la présence sympathique en guest-star de Nathan Fillion : globalement, le choix de l'entreprise comme nouveau lieu pour illustrer la folie outrancière de Weeds n'est pas vraiment convaincante. A voir si son potentiel saura être mieux exploité dans les épisodes suivants, à condition bien sûr que Nancy ne change pas encore d'endroit d'ici là.
Le reste de la famille Botwin sans grand intérêt mais plutôt divertissant
On a déjà eu l'occasion de le voir cette saison et plus généralement sur l'ensemble de la série, Weeds ne fonctionne jamais aussi bien que quand les Botwin sont réunis, même si les scènes de dîner avec la clique au complet sont tout de même plus rares que dans Californication par exemple. C'est d'ailleurs pour cela que les ouvertures des épisodes de cette saison à l'intérieur de la maison fonctionnent plutôt bien.
Dans cet épisode, cela permet de confronter enfin Nancy au fait que sa soeur soit enceinte d'Andy, son beau-frère. Bien entendu, cette situation digne d'un soap y est traitée de façon comique, même si des répercussions un peu plus dramatiques pourraient voir le jour dans la suite. La scène de conclusion de l'épisode est encore meilleure, avec une Nancy cette fois-ci choquée par l'uniforme de son fils Shane, et qui finit par croquer une pomme, comme on l'avait déjà vu faire dans un autre épisode cette saison.
Quant au reste de l'épisode, il est dans l'ensemble moyennement drôle, mais quelques bons passages sont tout de même présents. Par exemple, Andy dans la salle de classe en fait parti. A vrai dire, j'étais loin d'être plié en quatre mais le délire d'Andy pour calmer ses élèves était vraiment savoureux. Cela dit, ça aurait pu être encore plus drôle si les scénaristes avaient été plus inspirés.
Doug qui essaye sa combinaison d'astronaute constitue également un des moments importants de l'épisode. Au niveau comique bien entendu, car niveau finesse ou intrigue, c'est probablement le personnage le moins bien servi de la série. En fait, il ne sert pratiquement qu'à faire des mini-sketchs à chaque fois pour aérer la narration et j'aurais bien voulu qu'il soit davantage inscrit dans le fil rouge narratif. Mais il faut bien avouer qu'il m'a bien fait rire dans cet épisode, et c'est suffisamment rare cette saison pour le remarquer.
Reste enfin la grande déception des derniers épisodes en date, à savoir Shane. Sa storyline était pourtant prometteuse au départ, mais la série n'a pas su l'exploiter pleinement. Ainsi, même si son intrigue est un peu meilleure dans cet épisode que dans les deux précédents, elle est inintéressante. Heureusement, la mère de sa copine offre une prestation amusante et son nouveau job pourrait donner de bonnes scènes comiques dans la suite. Son nouvel uniforme fait en outre son petit effet sur le reste de la famille Botwin à la fin, et on verra bien dans le prochain épisode si la dynamique familiale sera enfin un peu mieux développée.
J'ai aimé :
- Nancy à l'hôpital
- Les scènes d'intro et de conclusion
- Andy dans la salle de classe
- Doug et la combinaison, pour le fun
Je n'ai pas aimé :
- Nancy sur le parking
- Les intrigues de Shane et de Silas
- L'entreprise qui se révèle sans grand potentiel
Ma note : 12. La direction que prend cette dernière saison continue de m'inquiéter, même si cet épisode n'était pas ennuyeux. Il contenait même quelques bons passages, mais souvent noyés dans un ensemble peu convaincant.