Critique : Wilfred (US) 2.02

Le 03 juillet 2012 à 19:12  |  ~ 6 minutes de lecture
Cette semaine, on célèbre les retrouvailles de Ryan et Wilfred. Au menu : un concours canin, des stéroïdes et Allison Mack qui veut tirer son coup.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.02

~ 6 minutes de lecture
Cette semaine, on célèbre les retrouvailles de Ryan et Wilfred. Au menu : un concours canin, des stéroïdes et Allison Mack qui veut tirer son coup.
Par elpiolito

La semaine dernière, Ryan prenait pleinement conscience du vide laissé par Wilfred : il était donc naturel que les deux compères se retrouvent cette semaine. C’est l’occasion également de faire le point sur l’histoire de Jenna que l’on avait laissé enceinte et prête à se marier avec Drew.

 

Comme l'on pouvait s'y attendre

 

Ryan va donc passer voir le couple et s’enquérir de la santé de Wilfred. Comme l’on pouvait s’y attendre, malgré les fiançailles, c’est loin d’être au beau fixe entre Jenna et Drew. Ce dernier est toujours obsédé par la compétition, ce qui rend folle Jenna et créer des tensions dans le couple. Du coup, comme l’on pouvait s’y attendre, Ryan est de nouveau titillé par ses sentiments pour Jenna et aimerait bien repartir à la conquête de la belle. Quant à Wilfred, comme l’on pouvait là aussi s’y attendre, il boude Ryan et ne souhaite pas reprendre leur relation, traitant Ryan d’égoïste.

Et finalement, il est là le problème avec cet épisode : il y a trop de « comme l’on pouvait s’y attendre ». Après une entrée en matière complètement déroutante et très fun, cet épisode ne réserve que très peu de surprises : ça sent la routine à plein nez.

On va donc avoir Ryan qui va tenter de reconquérir l’amitié de Wilfred tout en cherchant à comploter pour séparer Jenna et Drew. Wilfred va tout naturellement le faire marcher et le pousser dans ses limites, en allant notamment le faire acheter des stéroïdes pour qu’il puisse gagner le concours canin. Finalement, comme l’on pouvait s’y attendre, Ryan va se rendre compte de l’absurdité du geste et comprendre la leçon du jour : « letting go », laissé courir.

On en revient au schéma d’apprentissage de la première saison : Ryan veut ou ne veut pas faire quelque chose, Wilfred le pousse dans ses retranchements, Ryan comprend et va de l’avant. Le problème, c’est qu’entre temps, Ryan a évolué et justement, en aimerait bien qu’il en soit de même pour la relation entre lui et Wilfred. Là, on est revenu 5 épisodes en arrière avec le dressage de Ryan.

D’autant que le sujet Jenna commence à s’épuiser : on a toujours la même dynamique, toujours les mêmes personnages, toujours la même chose. Si encore il y avait eu un personnage supplémentaire, un évènement marquant ; mais non, le couple Jenna/Drew n’a pas bougé d’un pouce, de même que leur dynamique avec Ryan. Tant et si bien que l’épisode ne présente pas beaucoup de surprises de ce point de vue : ça se regarde, c’est tout.

 

Wilfred pisse

 

Niveau humour, là non plus, ce n’est pas la panacée. Les échanges entre Wilfred et Ryan sont toujours plaisants mais déjà vus et les gags qui parsèment l’épisode sont trop rares et peu drôles. Hormis le craquage de Wilfred sur le parcours, le reste m’a laissé un peu froid. Le dealer, par exemple, sent trop le déjà vu pour être drôle, je m’attendais à ce genre de personnage qui n’est pas sans rappeler le motard dans la première saison.

Là encore, on sent le recyclage, un petit air de déjà vu qui, mine de rien, empêche d’accrocher pleinement à l’épisode et c’est bien dommage. Wilfred est avant tout une comédie originale, qui ose des trucs complètement barrés et border-line ; là, on a surtout l’impression qui l’ont un peu castré le Wilfred pour rentrer gentiment dans un moule.

 

De nouvelles opportunités

 

Toutefois, en y réfléchissant un peu, l’épisode était nécessaire : on avait laissé Ryan en suspens vis-à-vis de ses sentiments pour sa voisine et il convenait de conclure cette histoire. En lui faisant prendre conscience qu’il devait la laisser tranquille et aller de l’avant, Wilfred apporte une conclusion bienvenue à cette histoire, en espérant que l’on ne retourne pas trop rapidement de ce côté-là.

C’est peut-être d’ailleurs pour cela que l’épisode rappelle un peu trop la première saison : l’occasion de conclure pour passer à autre chose, marquer le coup pour bien se rendre compte qu’il faut que l’on aille de l’avant. Bon, je sais, c’est tiré par les cheveux mais jusque-là, la série ne nous a pas beaucoup déçus. Pour preuve l’épisode précédent qui, loin de sombrer dans la facilité, nous a offert une reprise complètement décalée et originale.

Et puis, tout n’était pas du déjà vu dans cet épisode, notamment l’intervention d’Amanda, la collègue de Ryan jouée par Allison Mack. On l’avait déjà aperçu 2 minutes dans l’épisode précédent ; elle n’apparaît pas plus cette semaine mais c'est suffisant. L'introduction se fait en douceur (on ne nous fait pas un épisode spécial « voici la nouvelle copine de Barney… Ryan ») qui amène un peu de nouveauté et laisse espérer de nouvelles intrigues.

Alors que l’on supposait la semaine dernière qu’elle voulait dépasser la relation de simple collègue avec Ryan, cette semaine c’est clair et sans appel : mademoiselle veut tirer son coup ! L’échange avec Ryan est extrêmement savoureux et très original : les rôles traditionnels sont inversés (elle fait du rentre dedans, Ryan subit) et le texte est plutôt bien trouvé, osé sans sombrer dans le vulgaire. Tant et si bien que le personnage d’Amanda ne passe jamais pour une traînée, et ça c’est finement joué. Le fait que Ryan accepte sa proposition à la fin est d’ailleurs bon signe et devrait renouveler la série.

 

Allison Mack

 

Au final, cet épisode plutôt moyen était nécessaire pour passer à autre chose. Malgré de nombreuses faiblesses et un manque cruel d’humour, plusieurs point donnent espoir pour la suite : Wilfred devrait repartir de plus belle !

 

J'ai aimé :

  • Retrouver Wilfred 
  • le nouvel Love Interest de Ryan 

J'ai moins aimé :

  • Peu drôle
  • Du déjà vu 

 

11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
11.94

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.12

Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.