Critique : Wilfred (US) 2.03

Le 12 juillet 2012 à 19:06  |  ~ 5 minutes de lecture
Changement de décor pour la série : cette semaine, Wilfred va cotiser pour sa retraite.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.03

~ 5 minutes de lecture
Changement de décor pour la série : cette semaine, Wilfred va cotiser pour sa retraite.
Par elpiolito

Cette semaine, Jeena et Drew sont partis en vacances, laissant le soin à Ryan de garder Wilfred (sympa les voisins). Mais ce dernier ravageant la maison, Ryan décide de l’amener au travail avec lui.

La dernière fois, je faisais part de mes inquiétudes concernant la série : l’épisode précédent sentait beaucoup trop la routine pour être pleinement intéressant. On tournait autour du triangle amoureux Jeena/Ryan/Drew et, en plus de ne pas faire avancer l’histoire d’un pouce, l’épisode n’était pas franchement drôle : vivement la nouveauté !

Et ça tombe bien puisque cet épisode en apporte un peu en introduisant un nouvel environnement : le travail. Si l’on passe sur le raccourci scénaristique qui fait que Ryan amène Wilfred au boulot (non, franchement, qui fait ça ?), c’est l’occasion de voir les deux compères évoluer dans un environnement différent de la cave et de les confronter à de nouveaux personnages : ça fait du bien !

Malheureusement, il semble que la série ait du mal à sortir du schéma qu’elle a établi en première saison, Ryan devant apprendre sa leçon de Wilfred à chaque épisode. Plutôt dérangeante la semaine dernière, la leçon passe beaucoup mieux cette semaine grâce au nouveau contexte et à un humour beaucoup plus présent. Il n’en reste pas moins que l’épisode est toujours construit de la même façon : présentation du problème, observation puis traitement par Wilfred, Ryan montre qu’il en a dans le pantalon. La série montre ici une légère faiblesse qui risque de devenir gênante au fur et à mesure qu'elle avancera.

Mais pour cette semaine, ça passe notamment grâce un humour bien présent, comme je l’ai signalé précédemment. Les dialogues sont particulièrement savoureux, les échanges entre Ryan et Amanda, truffés de double sens réjouissants et plutôt graveleux, sont bien trouvés (l’aspirateur usb, sublime). La série va encore très loin cette semaine dans le scabreux avec un Wilfred qui montre ses bijoux de famille en se roulant par terre (bon, ok, on ne voit rien mais c’est particulièrement suggestif) ou le sexbag de Bear, l’apogée revenant au boss de Ryan qui se fait faire une fellation par le technicien de surface.

Même si l’épisode offre de bons moments, certains gags tombent un peu à plat et Wilfred est finalement assez gonflant dans son désir de capter l’attention. Le début était plutôt drôle : Wilfred qui saccage la maison, ça parle forcément à toute personne ayant un chien (je pense que les autres passeront à côté) mais à trop appuyer le trait, on frôle l’overdose en fin d’épisode. Dommage, ça gâche un peu.

 

Balls balls  balls

 

Au niveau de l’histoire, la leçon du jour est la dignité, autrement dit savoir refuser des choses pour éviter de devoir nettoyer les crasses des autres. Ici, Ryan se laisse marcher dessus par son patron par peur de perdre son job s’il dit non à ses demandes. Comme d’habitude, Wilfred le pousse dans ses retranchements et Ryan va parvenir à dire non, ce qui est un net progrès pour lui.

L’homme d’entretien est bien trouvé de ce point de vue : limité, le personnage fait ce que personne ne fait et est complètement soumis aux autres, le boss en tête. Cela offre une bonne comparaison par rapport à Ryan de ce qui l’attend s’il continue dans cette voie : l’un est un reflet possible de l’autre et voir comment chacun des deux personnages tentent d’inverser la tendance et de prendre le dessus sur l’autre est intéressant (c’était la minute psychologie de la semaine).

Il est à noter également que, bien que l’épisode soit de facture classique, des évolutions sont visibles sur Ryan, évolutions qui montrent le chemin parcouru depuis la première saison. Ainsi, dans sa relation avec Amanda, il prend des initiatives comme être avec elle pour son anniversaire. Ce n’est pas grand-chose mais ça montre que Ryan a un peu plus confiance en lui : il aurait été incapable de le faire la saison dernière. Cette évolution du personnage montre que la série progresse, même si elle garde la même forme. Ryan a toujours du mal à se sentir en confiance, à s’assumer tel qu’il est mais il est en progrès et commence à reprendre une vie normale où il s’épanouit, et ça c’est cool, cool cool cool.

Par ailleurs, sa relation avec Amanda apporte également un peu de fraîcheur et je suis particulièrement curieux de voir où ça va nous mener. Pour le moment, je trouve que le personnage est très bien introduit et prend progressivement plus de place au fur et à mesure des épisodes : on nous l’introduit en douceur, sans forcer et sa passe très bien. D’ailleurs, Amanda fait nettement moins potiche que Jeena qui n’a jamais vraiment réussi à dépasser le statut de « girl next door ».

Un épisode bien meilleur que la semaine dernière, plutôt drôle et osé. Il n’empêche que la série commence à montrer quelques faiblesses et les cabotinages de Wilfred sont parfois trop poussés.

 

J’ai aimé

  •  De bonnes répliques
  •  Un humour vulgaire réjouissant
  •  Une évolution bienvenue de la situation de Ryan

 

Je n’ai pas aimé

  •  Un Wilfred trop appuyé sur la fin
  •  Toujours la même structure

 

12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
11.44

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.12

Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.