Critique : Wilfred (US) 2.04

Le 16 juillet 2012 à 19:19  |  ~ 3 minutes de lecture
Cette semaine, Wilfred entre en guerre contre les fœtus à coup d'aspirateur... La routine quoi !
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.04

~ 3 minutes de lecture
Cette semaine, Wilfred entre en guerre contre les fœtus à coup d'aspirateur... La routine quoi !
Par elpiolito

Parmi la liste des points restés en suspens à la fin de la première saison, ceux liés à Jenna et Wilfred ont été réglés. Il ne reste donc plus que ceux liés à la soeur de Ryan, qui, je le rappelle, est partie en Inde avec son amant après que Ryan l'ai forcée à révéler à son mari son adultère. Ah et puis elle est également enceinte, histoire de charger un peu plus le mulet.

Cette semaine est donc l'occasion de clôturer la première saison pour embrasser pleinement la seconde. C'est ainsi que Kristen débarque enceinte un beau matin chez Ryan pendant que le docteur Ramos (son amant) travaille dans leur nouvel appartement, le bruit dérangeant le futur bébé.

Comme lors de la saison une, on assiste une fois de plus au même scénario concernant Ryan et sa soeur. Elle, hyperdominatrice, profite de la culpabilité de Ryan pour lui faire faire ses quatre volontés : toujours cette relation dominant/dominé entre aîné et cadet encore une fois réussie.

Je ne m'étendrais pas ici sur la structure classique de l'épisode, je l'ai déjà assez fait les fois précédentes mais je reviendrais plutôt sur la résolution qui apporte, à mon goût, quelques petits changements. Donc, suite aux conseils de Wilfred, Ryan finit par laisser de côté sa culpabilité pour s'expliquer avec sa soeur, laquelle va finalement admettre qu'elle est en partie responsable de la situation dans laquelle elle se trouve : après tout, c'est elle qui a trompé son mari pour un crétin.

Et là, je dois dire que c'est la deuxième fois que l'on se retrouve dans la situation où Kristen fait initialement porter le chapeau à Ryan avant de réaliser sa part de responsabilité. Comme pour l'épisode avec le Jack Russel, ce n'est pas un mais deux personnages qui se remettent en cause et qui vont de l'avant.

En fait, j'ai l'impression que Wilfred soigne toute la famille, et pas que Ryan. Quand on regarde les autres épisodes, il ne fait rien, par exemple, pour aider le technicien de surface qui fait des pipes au boss de Ryan ou même pour que Drew arrête son addiction à la compèt. Là, pour Kristen, le fait de faire Ryan aller mieux permet également à sa soeur d'avancer et ça c'est amusant. Après tout, la mère de Kristen et Ryan voyait bien son chat comme une humaine, qui ne nous dit pas que Kristen ne va pas trouver son pendant animal ?

 

Bleu pour les garçons, rose pour les filles

 

En dehors de ça, je dois dire que j'ai trouvé l'épisode diaboliquement drôle. Là où Wilfred se révélait un peu gonflant la semaine dernière, il est, cette semaine, à hurler de rire dans sa guerre contre le bébé. Franchement, comment ne pas éclater de rire lorsqu'il s'approche de Kristen avec l'aspirateur pour lui enlever son foetus ?

On a le droit à un festival de gags et de répliques complètement morbides autour de la mort de foetus/bébé mais qui sont tellement bien amenés et trouvés que l'on ne peut s'empêcher de rire. Pour ma part, le gag avec les sacs poubelles (rose pour une fille, bleu pour un garçon), m'a achevé. C'est drôle et en même temps incroyablement cruel et on se sent limite coupable d'en rire. Mais bon, c'est pour ça que j'aime la série, sa capacité à nous sortir des blagues totalement douteuses comme si c'était des blagues de toto : l'épisode fait donc très plaisir !

 

J'ai aimé

  •  Wilfred en guerre
  •  La résolution progressive des problèmes de la saison 1, traité au cas par cas

 

J'ai moins aimé

  •  Scénario un peu facile, toujours la même chose

 

Bien que de facture classique, cet épisode est diaboliquement drôle et la série tutoie ici, niveau humour, les meilleurs épisodes de la saison précédente.

14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
13

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.12

Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.