Critique : Wilfred (US) 2.05

Le 25 juillet 2012 à 15:16  |  ~ 5 minutes de lecture
Cette semaine, l’épisode de Wilfred est creux, vide et dénué d’intérêt. Faut-il lancer une opération pour sauver le soldat Wilfred ?
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.05

~ 5 minutes de lecture
Cette semaine, l’épisode de Wilfred est creux, vide et dénué d’intérêt. Faut-il lancer une opération pour sauver le soldat Wilfred ?
Par elpiolito

Après un début de saison en fanfare, le second épisode m’avait plutôt refroidi. On était reparti sur une intrigue Ryan/Jenna/Drew ennuyeuse et l’épisode n’apportait pas d’évolutions majeures : je me demandais alors ce qu’il allait advenir du reste de la saison. Les épisodes suivants avaient fort heureusement remonté le niveau, notamment via le personnage d’Amanda qui apportait un peu de changement dans la dynamique du couple Ryan/Wilfred.

Et c’est là le gros défaut de l’épisode de cette semaine, le manque de changement. On est de nouveau autour d’une intrigue centrée autour de Ryan et Wilfred et on n’a pas l’impression que les choses ont évolué depuis la saison 1. Il y a un manque flagrant d’évolution : alors que je pointe régulièrement l’aspect « mécanique » de la construction des épisodes, ici on touche vraiment le fond tant l’épisode est prévisible.

Dès le début, Wilfred annonce à Ryan qu’il faut profiter de la vie et on se doute bien que ça va être la leçon du jour : il n’y a vraiment plus aucune subtilité là-dedans. Tout le reste de l’épisode est d’ailleurs mal construit et ne fait preuve d’aucune originalité. Quand Ryan essaye de discuter investissement, on s’en tamponne tant ce pan de l’intrigue n’est pas drôle et qu’on se doute que Ryan va tout laisser tomber au dernier moment pour profiter de la vie. D’ailleurs, toute cette histoire semble un peu parachutée là, de même que les guests de l’épisode qui n’apportent vraiment rien ici.

La scène dans la rue où Wilfred sort son gun, bien qu’inattendue, n’a aucune portée émotionnelle et semble complètement fausse. Le racket qui suit est ridicule au possible et, là encore, semble parachuté là sans vraiment de cohérence avec le reste. Et je ne parle même pas de Wilfred qui perd son odorat : bien que l’idée soit intéressante, elle est ici très mal traitée. Les questionnements intérieurs de Wilfred sur le sens de la raison qui l’entraîne à chaque pas sur le devant de la scène s’intègrent très mal à l’ensemble et ne sont pas drôles du tout.

Et que dire de cette conclusion avec un Wilfred en mode émo avec la mèche et le maquillage ? Je n’ai, pour ma part, rien ressenti à ce moment-là. Il saute et Ryan essaye de le réanimer mais ça me passe complètement au-dessus, la faute à un épisode qui manque cruellement d’enjeu. Je ne me suis jamais senti impliqué dedans ; là où le final de la saison 1 m’avait touché lorsque Ryan tentait de sauver Wilfred, celui-ci était plutôt pathétique et complètement surfait.

Non, je suis particulièrement déçu par cet épisode plutôt brouillon, mal construit et émotionnellement dénué d’intérêt. D’ailleurs, le scénariste de cet épisode est le même que celui de l’épisode Conscience de la saison 1, épisode que j’avais également trouvé décevant : j’espère qu’il n’en a pas trop à son actif cette saison sinon mon intérêt pour la série va cruellement chuter.

 

Wilfred emo

 

D’autant que, malgré des épisodes parfois un peu faiblards au niveau de l’intrigue, la série offre souvent une ribambelle de blagues et de répliques savoureuses qui rendent quand même un épisode plaisant. Malheureusement, ici, c’est un peu le désert, seul le coup du piercing sur le scrotum fait de façon artisanale m’a fait sourire (et vomir aussi, c’est un poil dégueulasse quand même). Les délires de Wilfred tombent à plat et son look d’émo, à part l’imaginer faire « pshu » avec sa mèche comme l’un des gothiques de South Park, je n’y ai rien trouvé de drôle non plus. Finalement, comme souvent ces derniers temps, la scène finale m’a fait sourire, Bear restant un personnage au potentiel comique gigantesque.

En tout cas, c’est vraiment la première fois que je me suis autant ennuyé sur un épisode de Wilfred. Et j’en viens à me poser des questions sur la série : où va-t-elle ? On a parfois l’impression de suivre des rediffusions de la saison 1, il y a un manque clair d’enjeux : on est à la moitié de la saison et on ne sait pas vers quoi on va. Autant, pour la première saison, ça passait, autant cette saison c’est nettement plus creux. Il y a un manque flagrant d’innovation dans cet épisode et je me demande si la série ne commence pas à tourner un peu en rond.

Gageons que ce soit passager, en espérant revoir rapidement le personnage d’Amanda pour une véritable intrigue, histoire de faire bouger un peu tout le monde et d’apporter quelques nouveautés.

 

J’ai aimé

  •  Bear, comique inépuisable

 

Je n’ai pas aimé

  •  Episode mal construit
  •  Episode pas drôle
  •  Les écureuils (même ma peluche de marmotte amphibie fait plus vraie)
  •  Le manque d’évolution

 

9/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
Now
10.56

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.12

Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.