Critique : Wilfred (US) 2.06

Le 30 juillet 2012 à 10:50  |  ~ 4 minutes de lecture
Depuis le début de la saison, Ryan sort avec Amanda, une collègue. Après plusieurs apparitions au détour des épisodes, c’est enfin l’heure de la confronter à Jenna : on arbitre le match !
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 2.06

~ 4 minutes de lecture
Depuis le début de la saison, Ryan sort avec Amanda, une collègue. Après plusieurs apparitions au détour des épisodes, c’est enfin l’heure de la confronter à Jenna : on arbitre le match !
Par elpiolito

À la fin de l’épisode 2 de cette saison, Ryan acceptait finalement l’invitation d’Amanda et débutait ainsi une nouvelle relation avec sa collègue chimiste. Mais jusque-là, cette dernière ne montrait le bout de son nez qu’au détour de certains épisodes, le temps d’une scène ou deux. Cette semaine est donc l’occasion de l’intégrer pleinement à la série et d’apporter un peu de nouveauté, chose qui manquait jusque-là. Et quoi de mieux que de la faire rencontrer Jenna, l’ancien coup de cœur de Ryan ?

Autant casser le suspense tout de suite : Amanda envoie du steak tartare et Jenna ne peut que le manger (ah ah ah… oui, je sais, je ne suis pas drôle). Je ne sais pas si c’est la performance d’Allison Mack qui est meilleure que celle de Fiona Gubelmann ou si c’est tout simplement parce que son personnage est mieux travaillé mais la différence entre les deux est frappante : Amanda est beaucoup plus intéressante que Jenna !

Beaucoup plus drôle et dynamique, elle semble être bien en phase avec Ryan et fait surtout moins potiche que l’autre. On la sent nettement moins coincée, beaucoup plus ouverte et drôle que Jenna et le contraste est plutôt saisissant. Le problème de Jenna, c’est qu’elle n’a jamais réussi à dépasser le stade de « girl next door au gentil toutou » au contraire d’Amanda qui a su s’imposer dès le début comme une personnalité plus forte, ce qui se ressent tout au long de l’épisode.

Un bon point donc pour la nouvelle venue qui, je trouve, s’intègre vraiment bien à l’univers décalé de Wilfred, le tacle direct à Jenna sur sa vidéo ou encore le coup du grand père bouffé par ses chiens montrent bien le potentiel qu’elle peut apporter à la série et j’ai franchement hâte de le voir.

 

Un diner presque parfait

 

En dehors de ça, on est toujours sur le même schéma de construction, Ryan doit apprendre ici à ne pas vouloir tout contrôler. Comme un écho à la saison précédente, l’épisode montre les avancées de Ryan et pointe également les progrès qu’il doit fournir : ici, Ryan recommence ses mensonges pour essayer de tout contrôler, retombe encore sur des problèmes mais va aller quand même moins loin que la dernière fois. Le personnage a encore du mal à comprendre mais on sent quand même une évolution, il laisse finalement Amanda et Jenna faire comme elles le sentent, tant pis si elles ne s’entendent pas.

Rayon humour, l’épisode ne casse pas trois pattes à un canard mais est nettement mieux que la semaine dernière. Bear montre une fois de plus son incroyable talent comique et apporte la plupart des vannes, son addiction à l’alcool m’ayant bien fait sourire. Autre point positif, Drew dans son rôle de gros beauf est assez drôle : même si sa participation est proche de la figuration, ces interventions sont pour une fois drôles et bien trouvées, si l’on aime les grands moments de solitudes. En revanche, la vidéo de Jenna se tripotant les seins était plutôt lourde et ne valait que pour le tacle d’Amanda à Jenna en fin d’épisode.

Finalement, le seul gros point noir de l’épisode et le final un peu bisounours. Amanda qui n’aime pas les chiens et qui accroche à Wilfred, je veux bien, mais à ce niveau-là ce n’est même plus de la grosse ficelle, c’est carrément une corde. On sent que les scénaristes voulaient quelque chose qui permette de mettre Amanda en conflit avec les autres mais qu’ils ne savaient pas comment conclure l’affaire parce que ça risquait de les gêner par la suite. Du coup, ça sent le truc torché, pas vu pas pris et c’est dommage, j’aurais bien aimé voir ce que Ryan aurait fait si Amanda n’avait pas aimé Wilfred.

Au final, l’épisode de cette semaine est correct mais n’atteint pas des sommets. Le personnage d’Amanda apporte beaucoup et permet de contrebalancer une Jenna trop mollassonne. Pour le reste, on reste sur une intrigue distrayante mais bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre de la série.

 

J’aime

  • Le personnage d’Amanda
  • Bear
  • Drew, seul dans sa beauf-attitude

 

Je n’ai pas aimé

  • La fin bisounours
  • Pas franchement super drôle

 

11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.17
11.31

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 2.13

Pour son second final, Wilfred nous sort des révélations à tout va. C’est bien mais ça aurait été mieux si on n’avait pas été obligé de se coltiner une saison moisie avant.

Critique : Wilfred (US) 2.12

Wilfred revient à son sujet de prédilection, le triangle Jenna, Drew et Ryan. Et comme les fois précédentes, ce n’est pas ça. Bah oui, pourquoi changer une équipe qui ne gagne pas ?

Critique : Wilfred (US) 2.11

Cette semaine, Wilfred renoue avec l’introspection, l’émotion, l’absurde, le fantastique et le vomi. On en redemande.