Bon, il faut être honnête : Wilfred, c’était mieux avant. Depuis le début de la saison, les épisodes se suivent et se ressemblent, très peu de surprises émergent. L’épisode de cette semaine ne déroge pas à la règle et propose une fois de plus la recette « Ryan doit apprendre sa leçon », en l’occurrence essayer de comprendre les choses plutôt que de rester sur un malentendu. La leçon sera finalement appliquée par Ryan sur son ami dont il pensait qu’il l’avait trahi.
Que retenir de cette partie de l’histoire ? La première c’est que Ryan avait des amis avant, même s’il n’en a jamais parlé. Que ces mêmes amis apparaissent comme de par hasard quand tu bois un verre et t’invites à aller en prendre un (soit, pourquoi pas ?). Et puis que l’ami en question ne sert finalement pas à grand-chose.
En fait, c’est peut-être le point noir de cet épisode et peut-être celui de la série : en dehors de Ryan et Wilfred, les personnages ne servent pratiquement à rien. Jenna ? Depuis la saison 1 elle se contente du rôle de potiche qui part tous les week-ends en balade et qui refourgue son chien à Ryan. La sœur de Ryan ? Superbe performance dans cet épisode, heureusement qu’elle était là sinon l’histoire n’aurait pas eu lieu. Amanda ? Ah, jusque-là elle avait plus ou moins son utilité mais comme aujourd’hui on n’en veut pas, bah elle est partie au Comic-Con.
Là où le duo Ryan-Wilfred était intéressant en première saison, je trouve dommage que cette saison n’élargisse pas plus le cercle. Les personnages qui gravitent autour des deux cocos sont, soit des guests de passage (comprendre des personnages jetables), soit des personnages complètement vides qui n’évoluent pas. C’est vraiment dommage je trouve et la série donne parfois l’impression de tourner un peu en rond de ce point de vue.
Néanmoins, comme dit en introduction, l’épisode me laisse plutôt sur une note positive. Je pense que le rythme y est pour beaucoup, je ne me suis pratiquement pas ennuyé cette semaine. Je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir de temps morts et l’épisode m’a plutôt paru durer 5 minutes que 20. Ceci est en parti dû à l’épisode, assez dynamique malgré les défauts cités : on ne s’éparpille pas, on sent que ça a été pensé d’une traite et non pas comme une succession de gags.
Et puis le duo Ryan/Wilfred fonctionne toujours aussi bien sur moi. La première scène de danse est franchement bien sympa et m’a foutu un énorme sourire sur le visage, allez savoir pourquoi. Toute l’histoire autour de la gâterie, même si l’on voit le quiproquo, est plutôt bien traitée et rigolote. Au final, c’est peut-être ce que je retiendrais de cet épisode : ce n’était pas hilarant ou drôle, c’était rigolo, si vous percevez la même nuance que moi sur ce mot (oui, je me la raconte, je le vaux bien).
À ce propos, j’ai bien aimé le clin d’œil à la condition de Wilfred lorsque ce dernier s’amuse avec les panneaux de photographe. Un coup je suis un chien, un coup je suis un homme, la série semble jouer de plus en plus sur la nature réelle de Wilfred et c’est plutôt bien foutu, pas lourd ni appuyé, une petite touche régulière mais suffisante.
Et en parlant de petite touche, je crois que je vois enfin vers quoi on va se diriger cette saison : la confrontation père-fils. On le sait depuis la première saison que la relation entre Ryan et son père n’est pas au beau fixe. Mais cette saison apporte de plus en plus d’éléments qui tendent à aller vers cette confrontation : d’abord l’invitation au repas, les insinuations de Kristen, ici l’ancien ami de Ryan qui bosse avec son père, tout semble converger vers ça. Je me demande qui sera embauché pour jouer le rôle du père. Bref, la série commence à mettre ses billes en place, dommage que ce ne soit pas toujours une réussite.
J’ai aimé
- La première séquence danse
- La fluidité de l’épisode
J’ai moins aimé
- La seconde séquence danse
- Les personnages inutiles
- On tourne en rond
12/20, mais je dois un peu sur-noté.