Comme la plupart des épisodes de Wilfred (et de séries d’ailleurs), celui-ci peut se décomposer en trois temps : l’exposition du problème de Ryan, la leçon de Wilfred et enfin la conclusion où l’on voit que Ryan a bien retenu la leçon. Et comme je n’ai pas d’autres idées pour organiser ma critique cette semaine, je vais moi aussi la découper selon ses trois parties.
Acte 1 : la tendresse
La première donc, celle d’introduction, débute sur Ryan et Amanda au réveil. Cette dernière estime qu’ils sont arrivés à un stade de leur relation où ils peuvent s’échanger quelques secrets et on apprend donc deux choses : Amanda est une crado et Ryan est amoureux d’Amanda. Alors qu’il pense avoir été trop vite, Ryan est finalement surpris un peu plus tard puisqu’Amanda lui avoue à son tour l’aimer et les deux tourtereaux décident d’emménager ensemble. Pendant ce temps, Wilfred se prépare à un terrible cataclysme et recommande à Ryan de ne pas s’installer avec Amanda, la faute à ses trop nombreux secrets qu’il ne veut pas partager.
Cette première partie est clairement la partie « mignonne » de l’épisode. Nos deux tourtereaux sont vraiment adorables, on sent qu’ils sont vraiment en phase et leur annonce de s’installer ensemble les rend encore plus mignons. Amanda nous a été introduite par petits coups tout au long de la saison et, mine de rien, on commence à s’y attacher. C’est beau, c’est l’amouuuur et ça annonce vraiment du changement.
Ryan est désormais capable d’introduire quelqu’un dans son univers et veut aller plus loin : on sent vraiment la progression faite par le personnage depuis le début de la série. Seule ombre au tableau : il ne veut pas dévoiler ses plus sombres secrets à la personne qu’il aime. Il faut dire qu’entre ses dossiers noirs, sa tentative de suicide ou le fait qu’il parle à son chien, il y a de grandes chances que la personne en face parte en courant.
Néanmoins, comme tente de le lui faire comprendre Wilfred, il ne pourra pas les cacher éternellement : on a donc ici un Ryan qui, malgré ses efforts, a toujours du mal à s’accepter tel qu’il est. Il a toujours besoin de progresser mais, au contraire des épisodes précédents, le chemin déjà parcouru est beaucoup plus visible ici, beaucoup plus marqué.
Acte 2 : le mystère
Et ce problème va finalement nous amener au tremblement de terre, début de la partie « Wilfred enseigne ». Ryan se retrouve ainsi coincé sous une armoire dans sa cave et va être sauvé par Bruce, le pote de Wilfred. Tous trois vont alors débuter un jeu pour obtenir une mallette censée contenir la vérité sur Amanda.
Je dois dire que cette partie de l’épisode est probablement la plus légère mais aussi la plus intéressante du point de vue de la mythologie. La plus légère parce que ce que font Ryan, Bruce et Wilfred, c’est du grand n’importe quoi. On a trois barjots dans une cave qui se déguisent, se balancent des plats de pâtes à la figure ou se posent des devinettes. C’est du grand n’importe quoi et c’est traité comme tel, pour bien marquer l’insignifiance et la futilité de ce petit jeu.
Du côté de la mythologie en revanche, c’est nettement plus intéressant. Lorsque Ryan est coincé sous l’armoire, Wilfred a cette superbe réplique : « Ryan, you're buried under a box of secrets with a talking dog in a basement that may not even exist. ». Je pense qu’elle résume à elle seule la série : un homme rongé par ses secrets dont la seule échappatoire est un chien dans un univers qui lui est propre.
La série joue avec ses codes et le mystère du sous-sol est toujours intact. Comme dans la saison 1, on joue aussi bien sur l’existence de ce lieu que de Wilfred et les deux semblent être intimement liés : peut-être que quand l’un meurt, l’autre disparait ? De même, lorsqu'à la fin on se rend compte qu'il n'y a pas eu de tremblement de terre, on peut se poser des questions quant à la réalité du sous-sol.
L’autre gros point mythologique de l’épisode, c’est bien entendu Bruce, le seul humain en dehors de Ryan à pouvoir parler à Wilfred. Dans la saison précédente, il tentait de tuer Wilfred par le biais de Ryan. Cette saison, il possède certains secrets sur Amanda et ne veut pas encore les délivrer. Et c’est amusant de voir que, cette fois encore, Wilfred et lui semblent mener une guerre pour faire basculer Ryan ou non.
Est-ce que Wilfred et Bruce ne seraient pas finalement une sorte de bonne et mauvaise conscience, une sorte d’ange et de démon ? La série joue sur ce registre lorsque Bruce demande à Ryan son âme éternelle pour la mallette. De la même façon, comment Bruce connait les problèmes de Ryan avec son père et pourquoi veut-il le pousser à la confrontation alors que Wilfred semble dire qu’il n’est pas encore prêt pour ça (notez au passage la nouvelle référence au père de Ryan, ça sent l’apparition en fin de saison) ?
Bref, sous ses aspects vraiment légers et futiles, cette partie de l’épisode est chargée en sous-entendus et apporte son lot de questions autour des différents personnages. Bruce s’intègre parfaitement au duo Wilfred/Ryan et on a vraiment l’impression d’assister à un délire entre trois potes. De ce point de vue, c’est particulièrement réussi.
Quant à la conclusion, je l’ai trouvé vraiment très adroite : ici, Wilfred ne surjoue pas comme dans les épisodes précédents pour faire passer son message à Ryan. Non, il l’occupe et juste au moment opportun, il le met face à la vérité. C’est clair, net et sans appel. Pas de chichis, pas de plan foireux, Ryan n’a, à aucun moment, été poussé à faire ce qu’il fait mais il l’a fait. Ce léger changement dans la stratégie de Wilfred est plutôt bienvenu tant les dernières fois commençaient à être lourdes et maladroites. Là encore, ça a évolué et c’est tant mieux.
Acte 3 : la tristesse
Ce qui m’amène à la troisième partie de l’épisode et la confrontation finale avec Amanda dans laquelle Ryan va la larguer. La scène est vraiment très réussie, terriblement cruelle et touchante. Comme dit plus haut, on s’est habitués à Amanda et à son couple avec Ryan : ils étaient mignons et la conclusion en est d’autant plus marquante. En à peine sept épisodes, la série a réussi à nous faire nous attacher à ce couple pour mieux nous le faire exploser à la figure.
Difficile de croire que deux minutes avant, la série était sur de la futilité. En fait, c’est peut-être ça le tour de force : nous avoir distrait, comme Ryan, avec des conneries pour mieux nous lancer le final. Et je dois dire que Elijah Wood et Allison Mack sont vraiment justes dans leur rôles : pas de fioritures, pas de superflus, c’est simple, clair, brut. C’en est d’autant plus impactant émotionnellement pour le téléspectateur (moui, j’ai retenu ma petite larme). Le dernier plan sur elle dans lequel Wilfred va plus ou moins la consoler est également magnifique : quand on pense que Mack revient de Smallville, c’était vraiment du gâchis.
Et finalement, lorsque l’on regarde l’épisode d’une façon plus globale, on se rend compte qu’il est vraiment très complet. Tous les aspects de la série y sont présents et le spectateur passe par toutes les émotions, de l’attendrissement à la tristesse, en passant par le rire (quoique léger ici) et le doute (il a eu lieu ou pas ce tremblement de terre ?).
Comme d'habitude, l'épisode se conclut sur une scène en Ryan et Wilfred mais cette fois sur la plage : exit le sous-sol où l’on déconne, on adopte ici un ton grave finalement assez inhabituel pour la série. La scène est touchante, la relation entre les deux compères prend vraiment une nouvelle dimension dans cet échange. Bref, tout l'épisode sonne juste, ce qui lui permet de se hisser très facilement comme l’un des meilleurs de la série, et probablement le meilleur de cette seconde saison, pour le moment du moins
16/20