L’an dernier, l’épisode 9 de la première saison nous présentait la maman de Ryan, une sorte de hippie portée par une folie douce. Outre le fait de rencontrer la génitrice de notre dépressif, l’épisode apportait quelques questions intéressantes autour de la relation entre Ryan et Wilfred, la mère fonctionnant sur un mode similaire avec sa chatte Mittens qu’elle voit comme une humaine déguisée en chat.
Il était donc tout à fait probable que la mère de Ryan repasse de temps en temps faire une apparition dans la série. C’est le cas cette semaine. Sans en avoir l’air, on peut noter deux choses avec ce retour : Ryan assume sa barrée de mère et lui rend visite régulièrement (même si c’est la première fois qu’on le voit faire) et Kristen, même si moins indulgente, y va aussi et semble l’accepter plus facilement. C’est tout con mais ces petits détails montrent l’évolution des personnages, que ce soit Ryan ou sa sœur.
Cette visite sera le point de départ d’un road trip pour toute la famille. Toujours marqué par sa rupture avec Amanda et la perte de son nouveau travail, Ryan décide de tout envoyer en l’air et de prendre la route avec sa mère sans vraiment se douter des conséquences. Cette dernière, détraquée suite à la mort de Mittens, lui faussera finalement compagnie et Ryan tentera de la retrouver avec l'aide de sa soeur enceinte, laquelle accouchera en fin d’épisode dans la cour d’une maison paumée en pleine cambrousse.
Je dois dire que l’idée du road trip est plutôt bienvenue : en quittant la maison et surtout le sous-sol, on change de décor et d’univers. Cela permet de laisser un temps les problèmes de côté et d’offrir un ton beaucoup plus léger à l’épisode, beaucoup moins grave que le précédent. On suit finalement deux gentils allumés qui décident de s’évader un temps et ça permet, je trouve, de renouveler un peu la série.
Ici, pas de leçon de Wilfred, l’épisode est en roue plus ou moins libre et est plutôt là pour la détente. Wilfred, en dehors de ces petites réflexions sur ces habitudes, ne fait pas grand-chose et ce n’est finalement pas plus mal de laisser, pour un épisode, Ryan se débrouiller un peu et arranger tout seul ses erreurs. C’est peut-être vers ça que la série doit se diriger, casser un peu le rythme de la leçon du jour imposée pour aller vers autre chose de plus spontané. Wilfred apporte ici quelques gags (le « je mange la cervelle » était bien crado, on a notre quota de truc dégueu) mais il est un peu relégué au second plan pour une fois : pas plus mal pour le coup.
En dehors de ça, toute cette partie de l’épisode est plaisante à regarder mais c’est tout. Pas de grosses révélations, pas de gros gags, ça se regarde, c’est frais mais ce n’est pas exceptionnel : le retour de la maman de Ryan n’apporte finalement pas grand-chose ce coup-ci, juste un petit grain de folie. Mary Steenburgen incarne à merveille cette maman complètement paumée et on regretterait presque qu’elle ne soit pas plus mise en avant, comme l’an dernier.
Je tiens à signaler également que je sais gré aux scénaristes de ne pas nous avoir montré la scène de l’accouchement : non pas que c’est quelque chose qui me révulse mais ces scènes ont toujours tendance à être chiantes au possible et c’est tant mieux si on ne l’a pas eue, l’épisode garde vraiment son côté léger qui contrebalance bien le début.
Parce que oui, le début est beaucoup plus dur et choquant. Jeremy, le patron de Ryan, se suicide après avoir perdu le marché des médicaments contre le cancer et je dois dire que la scène est particulièrement choquante et imprévue. On se demande d’abord si Ryan va être viré, puis le discours du patron nous laisse espérer autre chose et finalement non, on nous coupe une nouvelle fois tout espoir : on comprend mieux le désir d’évasion de Ryan par la suite.
Mais pourquoi remettre Ryan au chômage ? Pour ma part, je pense que le monde du travail n’avait rien d’autre à apporter à la série. En plus d’empêcher Ryan de glander toute la journée, on sent que les scénaristes veulent couper tous les liens avec Amanda pour éviter d’avoir les habituelles rencontres « d’après rupture », ce qui en soit n’est pas forcément une mauvaise idée. Malheureusement, on se retrouve une nouvelle fois dans une situation proche de la saison 1 et la série semble incapable de sortir de cette configuration.
Quoique… A bien y réfléchir, en saison 1, les problèmes rencontrés par Ryan venait plus ou moins de lui. C’était lui qui paniquait à l’idée d’affronter le motard, lui qui refusait de voir les voisins ou qui ne savait pas demander de l’aide. Et jusque-là, les choses allaient toujours dans le bon sens : ça s’améliorait toujours et il progressait, avait de nouvelles opportunités, etc.
Là, c’est légèrement différent : il subit ou il le fait en tout état de cause. Sa rupture avec Amanda, il l’a choisie mais son but premier n’était pas de se saborder. De même, ici il subit ce renvoi et c’est plus ou moins par lui-même qu’il va passer outre, du moins pour cet épisode.
Je ne sais pas vraiment à quoi ça va nous amener tout ça : on a surtout l’impression que le sort s’acharne contre Ryan et qu’il ne va jamais s’en sortir. Après lui avoir fait remonter la pente, cette seconde moitié de saison semble vouloir tout faire pour le faire plonger : peut-être une nouvelle tentative de suicide à prévoir ? En tout cas, au contraire de la saison précédente, on n’a aucune visibilité quant à la direction de la série et ça donne une désagréable impression de tourner en rond : j’espère que la fin apportera des explications à tout ça.
J’ai aimé
- Retrouver la maman de Ryan
- La légèreté de l’épisode
J’ai moins aimé
- Episode finalement anecdotique
- Toujours cette impression de tourner en rond
11/20