Feuilletons contre stand-alones

Le 07 janvier 2011 à 09:51  |  ~ 3 minutes de lecture
Quand on regarde les audiences aujourd’hui, semaine après semaine un constat s’impose : le feuilletonnant ne fonctionne pas (plus). Aujourd’hui ce qui marche ce sont les séries policières ou les sitcoms, pourquoi ? Parce que justement ce sont chaque semaine des épisodes indépendants qui ne suivent pas une trame ou véritable fil rouge sur une saison entière.
Par Hiso

Feuilletons contre stand-alones

~ 3 minutes de lecture
Quand on regarde les audiences aujourd’hui, semaine après semaine un constat s’impose : le feuilletonnant ne fonctionne pas (plus). Aujourd’hui ce qui marche ce sont les séries policières ou les sitcoms, pourquoi ? Parce que justement ce sont chaque semaine des épisodes indépendants qui ne suivent pas une trame ou véritable fil rouge sur une saison entière.
Par Hiso

 

Les networks ont bien compris cela en demandant aux Showrunners de certaines séries de faire des saisons à épisodes autonomes, comme ABC avec la saison 4 d’Alias, dans le but de ramener du public sans qu’il soit perdu dans l’intrigue. Mais c’est souvent à double tranchant car en plus de ne ramener que peu de personne, la série en perd beaucoup parce que l’intrigue n’avance plus.

Le problème qu’il se pose c’est de bien savoir doser une saison à fil rouge avec des épisodes indépendants comme a pu le faire un Buffy The Vampire Slayer par exemple. Sauf qu’aujourd’hui on a l’impression que c’est tout ou rien. Prenons Flashforward et The Event, séries totalement feuilletonnantes où chaque épisode est important. Dit comme ça on peut comprendre que ce genre ne marche plus, il suffit de rater un seul épisode pour être perdu, la recette ne fonctionne donc pas mais un autre facteur rentre en compte surtout pour ces deux séries : la complexité des intrigues et la longueur de leurs résolutions. Personne ne veut se prendre la tête et se poser des questions qui ne trouveront pas de réponse avant un certain temps. Elles ont voulu faire ce que Lost avait très bien su gérée : les intrigues multiples. Sauf qu’avec Lost ça a parfaitement fonctionné, même si certain furent perdu au cours des saisons les scénaristes faisaient en sorte de garder le spectateur alerte au fil des épisodes, sans le perdre ni trop lui mâcher le travail, Les intrigues étant bien maîtrisées, là ou FF et The Event s’embourbent dans un cul de sac, cherchant a donner trop de mystère. Il y’a également l’écriture de la série qui entre en jeu, là où Lost avaient des personnages creusés et intéressants, FF nous présentait des personnages sans grand intérêt, pas attachants et au comportement à la limite de l’incohérent.

 

Aujourd’hui le public ne veut plus se prendre la tête et regarder ce qu’il veut quand bon lui semble, c’est pourquoi les séries policières fonctionnent si bien au niveau de l’audience. On peut prendre n’importe quel épisode de n’importe quelle saison en cours sans que ça dérange la compréhension de l’histoire. The Mentalist par exemple, Patrick Jane est à la recherche de Red John qui a tué sa famille, voilà le fil rouge de la série (et non d’une seule saison), de ce fait les scénaristes peuvent l’étirer aussi longtemps qu’ils le veulent. Sur une saison de 22 épisodes, 3 voir 4 épisodes aborde cette intrigue, le reste ce ne sont que des épisodes indépendants.

 

L'âge d’or des séries TV est révolue depuis quelques années, là où les networks prenaient encore des risques créatifs. Il y en a encore un peu aujourd’hui mais comme dit plus haut la qualité et les audiences ne suivent plus.

Là ou des Lost, Desperate Housewives, Prison Break (au début) et des Alias étaient créées aujourd’hui on nous sort des insipides et plats No Ordinary Family, Flashforward ou autre Undercovers (un erzats raté d’Alias et de l’Amour du Risque).

Il faut se pencher vers les chaînes du câble pour voir des séries créatives et bien écrites.

 

La mode étant aujourd’hui au Remake/Reboot au cinéma, le monde de la série TV lui a vite emboîté le pas avec ses 90210 (remake de Bervely Hills), Hawaii Five 0 ou Nikita. Autant dire que la grève des scénaristes en 2008 aura sonnée le glas de cette âge d’or et mis en panne la créativité télévisuelle et les prises de risque.

L'auteur

Commentaires

Avatar CAD
CAD
C'est vrai que j'avais pensé à mettre en relation la grève des scénaristes avec la disparition de bonnes séries sur les chaînes publiques. Je ne m'aventurerais pas à dire qu'il y a un lien, mais c'est quand même une étrange coïncidence.. Malheureusement je ne pense pas que les gens "veulent" regarder des séries de moins bonnes qualité (séries policières), de même que les gens ne "veulent" pas lire du Marc Levy, ou regarder Banlieue 13... c'est les chaînes qui leur imposent ça.

Avatar Taoby
Taoby
Article très bien mais trop court ! Et c'est dommage car c"était vraiment très intéressant. Quand tu veux , tu nous en balance d'autre dans ce genre là Hiso.

Avatar Hiso
Hiso
C'est vrai qu'il est court, parce que je me suis pas assez penché sur l'age d'or et sur la grève. Mais il est possible que je le fasse :) CAD, malheureusement je pense que pas mal de personne se complaisent avec ces séries policières ou facile d'accès, les audiences le montrent clairement, et c'est vraiment dommage. Quand tu vois Lone Star qui était vraiment très bonne n'a pas du tout marché pourtant la qualité était là et la série était vraiment différente de ce qu'on voit d'habitude. Je me demande ce qui plait autant dans le genre policier ? Les gens se sentent plus en sécurité peut être en voyant des meurtriers arrêtés à la télé ?

Avatar Aureylien
Aureylien
Bien joué Hiso ! J'aime bien cet article mais comme le dit Taoby c'est trooooop court. Il y a tellement de contenu que tu pourrais en faire un autre pour expliquer certains axes en détails. Pour la grève des scénaristes c'est vrai qu'elle a tué pas mal de série...Et elle a surtout cassé le bon rythme des sorties de bonnes séries.

Avatar Hiso
Hiso
Enfaite j'avais pas de documents pour m'aider à écrire, je voulais parler de ça depuis déjà quelques semaines, j'en parlais beaucoup avec ma copine et je m'y suis mis hier sans chercher a rentrer dans les détails, mais si vous voulez je pourrais pousser la recherche un peu plus loin pour la grève des scénaristes entre autres.

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.

Vrickavrack 2023 (3ème partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres des super-héros trash, des multi-univers, des extra-terrestres et des sabres, de l'amour, du sexe, de la drogue, de la bouffe, du rap et le Parlement Européen.

Vrickavrack - 2023 (2ème partie)

LA lecture de cet été 2023 !