Chuck : ça raconte quoi ?
Chuck Bartowski (Zachary Levi) habite à Burbank, en Californie. Geek, il travaille au magasin Buy More, une grande surface d’électroménager et d’électronique, au service après-vente, le « Nerd-Herd ». Il est entouré de joyeux lurons, tels que son meilleur ami, Morgan Grimes, ou encore Jeff et Lester, deux grands malades adeptes des gaffes en tout genre !
Comme tout geek, il n’est pas très doué avec les filles : deux ans après une rupture douloureuse, il n’a toujours pas trouvé quelqu’un d’autre, et sa sœur Ellie, avec qui il cohabite et qui sort avec Devon, alias « Captain Awesome » (Capitaine Trop Top en français), le pousse à tenter sa chance.
Mais sa vie va basculer le jour où Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de l’Université Stanford, lui envoie un e-mail mystérieux qui contient un fichier crypté avec tous les secrets d’Etats détenus par la NSA et la CIA : « l’Intersect » (Intersecret en français). Ce fichier est alors « téléchargé » dans le cerveau de Chuck : son inconscient détient toutes les données de ces deux agences qui se révèlent sous forme de flashs à la vue de certains objets ou de certaines personnes.
Deux agents gouvernementaux débarquent alors afin d’initier Chuck au monde de l’espionnage et le protéger des dangers qui accompagnent sa nouvelle vie : John Casey (Adam Baldwin) de la NSA, un homme fort, intelligent, sans états d’âmes, qui adore les armes et fidèle à son pays, et la ravissante Sarah Walker (Yvonne Strahovski), de la CIA, une femme plus que belle, pleine de talents et de charme.
La vie de Chuck est alors chamboulée entre son emploi au Buy More, son meilleur ami Morgan Grimes, sa sœur Ellie et les missions d’espionnages.
Une série qui fait débat & des fans plus que mobilisés
Dès l’annonce de son synopsis, Chuck a créé la polémique, la série étant accusée de plagier une autre série, « Jake 2.0 » annulée depuis plusieurs années. John Shwartz, qui a lancé la même année Gossip Girl, a défendu son bijou en déclarant « le personnage principal de Jake 2.0 a des super-pouvoirs émanant de nanotechnologies, Chuck Bartowski ne possède aucune capacité surhumaine sinon son intelligence qui a été téléchargée et qui est activée uniquement par certaines manœuvres subliminales ».
Une seconde polémique avait éclaté en 2009, suite au renouvellement de la série pour une troisième saison. En effet, NBC a décidé d’exercer une sévère coupe dans le budget de la série, condition sine qua non au renouvellement. Celui-ci avait été obtenu grâce aux fans, qui s'étaient mobilisés alors que la série était sur le point d’être annulée par la chaîne. John Schwartz avait néanmoins relativisé cette baisse du budget en déclarant que « les téléspectateurs ne devraient pas remarquer les réductions du coût de la saison », et ce, notamment grâce à un partenariat privilégiée avec la chaîne de restauration rapide Subway. Celle-ci a bénéficié de nombreuses publicités et placement de marque dans les épisodes et a participé au renouvellement de la série en lançant une opération spéciale dans l’ensemble de ses magasins.
Les fans, qui ont réussi grâce à leur mobilisation à obtenir un renouvellement de la série, se sont à plusieurs reprises mobilisés. Par l’intermédiaire par exemple de sondages lors de cérémonies, notamment pour les Teen Choice Awards, puisque grâce aux votes massifs de la fan-base de la série, Chuck avait remporté trois prix (meilleure série d’action, meilleur acteur dans une série d’action pour Zachary Levi et meilleure actrice dans une série d’action pour Yvonne Strahovski).
De nombreuses guest-stars et références au sein de la série
Depuis son lancement, et tout particulièrement dans la saison 4, Chuck accueille très régulièrement des « guest-stars » : ainsi, la série a pu accueillir Nicole Richie (2.04 et 4.03) ou encore John Laroquette (2.02 et 2.14), des acteurs prestigieux qui ne font que renforcer la notoriété de la série.
De plus, Chuck a pour habitude, à pratiquement chacun de ses épisodes, de faire quelques clins d’œil à d’autres films ou d’autres séries tels que Lost, Les Experts, Le Seigneur des Anneaux ou encore Tron.
De même, dans la saison 3, les producteurs avaient joué cartes sur table en engageant deux guest-stars de choix : Kristin Kreuk, ex-Lana dans la série Smalville et Brandon Routh, ex-Superman. Un beau clin d’œil à la franchise du même nom ! La série accueille régulièrement des « canons » à l’instar des Greta dans la saison 4, ou encore de Yvonne Strahovski, tout simplement à tomber par terre !
Néanmoins, des audiences en baisse et des critiques
Chuck a beau être une série extraordinaire, les audiences, elles, ne le sont pas, malheureusement. En concurrence le lundi soir avec des poids lourds tels que Dancing With The Stars, How I Met Your Mother ou encore Docteur House, la série a du mal à rivaliser. Ainsi, ses audiences sont passées de plus de 7 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la saison 1 à un peu plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne aujourd’hui.
La série est ainsi à chaque fin de saison sur la sellette : sera t-elle renouvelée ? That is the question… La saison 3 avait été obtenue grâce à une mobilisation extraordinaire des fans dans le monde entier, et la saison 4 avait été obtenue sur le fil, la directrice des programmes de NBC ayant tout de même déclarée que Chuck était la série la plus performante pour la chaîne le lundi soir.
Aujourd’hui, malgré la qualité des épisodes, des critiques émergent sur la série. Certains réclament un retour aux fondamentaux de la série, celle-ci ayant été profondément bouleversée à la fin de la saison 2 –SPOILER- par les nouveaux pouvoirs de Chuck, et le fait que celui-ci est devenu un espion à part entière –/SPOILER-. De même, la quasi-disparition du Buy More ou encore de personnages incontournables tels que Jeff et Lester, ou encore d’Ellie et Awesome, ont été mal ressentis. Chuck n’est plus le « maladroit » au départ qu’il était au début de la série, et ceci provoque un certain sentiment de nostalgie de la part de certains fans.
Ainsi les producteurs ont-ils essayés dans les derniers épisodes de la saison 4, et notamment le 4.19, de revenir aux fondamentaux avec un Buy More de retour, et en compétition avec le Large Mart par exemple
Chuck ne serait pas sans le Buy More et son équipe de choc !
Les fans critiquent également la chaîne qui diffuse la série, NBC, celle-ci ne faisant aucun effort pour la promouvoir, alors qu’elle a organisé une promotion hors-norme pour The Event qui a finalement été un gros flop…
Aujourd’hui, de nombreuses interrogations sont soulevées sur le futur de la série, et notamment sur son renouvellement. Personnellement, je prie pour que cela se fasse, et pour l’instant, la balance pourrait pencher pour une nouvelle saison, NBC devant déjà faire face à de nombreux flops cette année (Chase, The Event). La série reste une valeur sûre dans la case du lundi soir, qui plus est sans pratiquement aucune promotion de NBC. De même, John Schwartz a dernièrement déclaré être « optimiste pour la commande d’une cinquième saison ». Enfin, le renouvellement de Parks & Recreation et Community qui sont dans le sillage de Chuck est de bon augure.
Et en France ?
En France, Chuck est malheureusement peu connue. La raison de cette ignorance réside notamment dans le fait que la chaîne qui possède les droits de la série, TF1, en sous-exploite entièrement les capacités : ainsi, le groupe ne fait que retarder la sortie des DVD de la saison 3, attendus désespérément par les fans, et n’est toujours pas décidée à diffuser celle-ci sur son antenne.
La sortie des DVD de la saison 3 de Chuck en France est aujourd’hui prévue pour juillet 2011, après avoir été repoussée à trois reprises. Six comics-books adaptés de la série sont, eux, toujours en vente, tout comme les DVD des deux premières saisons.
Go Chuck ! Save Chuck for a fifth season !