Histoire et débats : la série TV #2

Le 26 octobre 2010 à 21:40  |  ~ 9 minutes de lecture
Le nouveau rendez-vous du mardi sur Série-All, c'est les histoires et débats sur la série tv. Voici donc le deuxième épisode de notre chronique hebdomadaire.
Par Scarch

Histoire et débats : la série TV #2

~ 9 minutes de lecture
Le nouveau rendez-vous du mardi sur Série-All, c'est les histoires et débats sur la série tv. Voici donc le deuxième épisode de notre chronique hebdomadaire.
Par Scarch

Fin 50, début 60

Avant de commencer, j'ai envie de vous poser une petite devinette: Savez-vous ce qui différencie une série télévisée d'un feuilleton? Pour vous donner un indice, sachez que Lost est un feuilleton alors que Dr House est une série télévisée. Vous avez trouvé? La série TV est une suite d'épisode ou l'histoire ne se suit pas forcément mais qui garde un univers, des personnages et un thème commun, comme dans Dr House ou Desperate Housewive. Le feuilleton, lui, propose plusieurs épisode qui suive une seule et même histoire, comme Lost ou Battlestar Galactica.

Les années 60 marquèrent les débuts des séries tv et feuilleton à succés après le triomphe d'I love Lucy. La première qui marqua tous les esprits et dont la musique du générique doit vous être familière fut créé non pas dans les années 60, mais en 1955 par un certain Hitchcock et fut diffusée entre 1955 et 1962 sur la chaine CBS. Son nom? « Alfred Hitchcock présente » Cette série était introduite par M. Hitchcock himself et la fameuse musique de Charles Gounod: « La marche funèbre pour une marionnette » que vous pouvez découvrir ci-dessous. Parmi les acteurs qui participèrent à cette production figurent des noms comme Steve McQueen, Charles Bronson, Robert Duvall ou encore Peter Folk. Alfred Hitchcock presents fut récompensé par trois Emmy Awards et un golden globe au cours de ses sept saisons regroupant en tout 268 épisodes. Comme on est pas là pour ne parler que d'Alfred Hitchcock je concluerai en précisant que cette série donna lieu à une suite appelée Suspicion et qui fut diffusée entre 1962 et 1964 sur CBS.

 

DallasNous venons de parler de série télévisée, mais la fin des années 50 marqua le début des feuilletons à rallonge. D'ailleurs, c'est quoi la série (ou le feuilleton) qui à le plus d'épisode? Dallas? Cote Ouest? Santa Barbara? Les feux de l'amour? Avant de répondre, je vais rappeler quelque chiffre sur feuilleton qui ont marqué tant de ménagères et malgré eux, beaucoup d'enfants:

  • Cote Ouest: 14 saisons, 344 épisode de 45 minutes, un Emmy Award.
  • Dallas: 14 saisons, 357 épisodes de 45 minutes, un Emmy Award, un Golden Globe.
  • Santa Barbara: 11 saisons, 2137 épisodes de 52 minutes (donc, pour la regarder en entier sans faire de pause, il vous faudrait environ 77 jours ) pas de récompense particulière
  • Les feux de l'amour: toujours en production depuis 1973, 38 saisons, 9515 épisodes de 45 minutes(297 jours de visionnage intensif) et pour rester dans les chiffres ahurissants: en 1992 (donc a la moitié de la production environ) s'étaient déjà succédés 41 mariages, 180 rôles titres, 17829 acteurs, 39600 figurants, 2664 décors.

Bon, mais vous allez surement dire que ces feuilletons n'ont rien à voir avec les années 60. Oui, mais ils servaient seulement à introduire le feuilleton qui suit, diffusé depuis 1965 et toujours en production:

  • Des jours et des vies: 50 saisons, 11440 épisodes de 30 minutes (238 jours pour la regarder entièrement sans faire de pause). Fait amusant: Joey dans Friends interprétait le rôle du docteur Drake Ramorey dans un feuilleton qui s'appelait « Les jours de nos vies ». La traduction littérale du nom de la série était « Des jours et des vies », la série dont nous sommes en train de parler. Autre fait: si vous vous plaignez du fait que les épisodes arrivent en France un an après leur diffusion US, sachez que les épisodes de « Des jours et des vies » arrivent en France 8 ans plus tard.

Ce n'est pas le seul feuilleton des années 1960 qui est toujours en production, on peut toujours regarder « On ne vit qu'une fois » qui en est à sa 48eme saison aussi.

Un autre feuilleton record qui arrêta sa diffusion l'année dernière fut Haine et passion. Une seule saison de 15762 épisodes de 42 minutes près d'un an et demi de programme non-stop). Il y a encore d'autres feuilleton à rallonge dont on pourrait parler, mais nous allons revenir un peu sur les séries TV.

 

Le casting de "Des jours et des vies" en 2002

Disney, Marvel et Hanna Barbera

Dans le milieu des années 50 Walt Disney s'intéresse également à la télévision et sort une série TV diffusée pendant le Mickey Mouse Club: Zorro dont vous connaissez surement le générique (Zorro, ZORRO! Renard rusé qui fait sa loi...) La série fut colorisée en 1992 et on peut toujours tomber sur un épisode en zappant à la TV. La série marque aussi la fin de la production de court-métrages pour Disney qui auparavant et surtout pendant la guerre s'était principalement consacré à Donald, Dingo, pluto, Mickey et Tic et tac.

Dans les années 60, les héros de Comics font aussi leur apparition dans les séries TV. En 1966 est diffusé le premier épisode de la légendaire série aux onomatopée, j'ai nommé Batman, qui comprendra tout de même 3 saisons et 120 épisodes de 25 minutes. L'année suivante, c'est au tour de Spiderman de pointer le bout de son nez mais cette fois sous la forme d'un dessin animé diffusé pour la première fois le 9 septembre 1967. En parlant de dessins animés, des années auparavant, deux amis avaient créé un autre studio qui commença en 1947 à diffusé des séries animées. Il s'agit de William Hanna et Joseph Barbera, les fondateurs de Hanna Barbera et créateurs entre autre de Tom et Jerry, Scooby-doo, Les pierrafeux ou Yogi l'ours. L'un des premiers Tom et Jerry à être diffusé à la télévision fut Dr Jekyll and Mr Mouse en 1947.

 

Success stories

Il serait vraiment trop long d'énumérer toutes les séries à succès des années 50-60, c'est pourquoi nous allons concentrer exclusivement sur les séries qui au fil des décennies devinrent des légendes donnant lieu à des suites, des films, des parodies etc...

  • Colombo: La série fut diffusée sur 18 saisons, 69 épisodes entre le 20 février 1968 et le 30 janvier 2003. Peter Falk fut l'interprète du personnage pendant toute la durée de diffusion de la série, mais il faut savoir que le personnage de Colombo était apparut en 1960 dans un épisode de la série « The Chevy Mystery Show » Parmi les réalisateurs de la série se trouvent entre autre Steven Spielberg et Patrick McGoohan. Le personnage de Colombo, qui vraisemblablement s'appellerait Franck, et dont on n'a toujours pas vu la femme, est devenue un personnage populaire souvent immité par les humoristes.
  • Les envahisseurs: diffusé entre 1967 et 1968, la série ne comporte que 2 saisons, mais fut redifusée de nombreuse fois en France et fait aussi l'objet d'un sketch par « Les inconnus » (Bijour, Monsieur Vincent)
  • La famille Adams: C'est en 1964 que le grand publique découvre la famille la plus sinistre du monde. La série comporte deux saisons et donna lieux par la suite à un remake, deux séries animées et deux films. La famille fut initialement créée par Charles Addams.
  • Lassie: Le 12 septembre 1954, les Américains découvrent le plus connu des Colley, Lassie qui allait nous faire suivre ses aventures pendant près de 20 ans. Le nom de cette chienne est si répandue qu'il n'est pas rare d'entendre un Colley être appelé un Lassie ( et je suis le premier à le faire).
  • Ma sorcière bien aimée: En 1964, le public Américain découvre Samantha, la sorcière bien aimée de Jean Pierre. Il est inutile de rappeler le succès de la série, mais fait amusant, personne ne se rendit compte qu'en 1969, Jean Pierre était interprété par un autre acteur.
  • Mission Impossible: la série fut diffusée de 1966 à 1973 sur 171 épisodes de 50 minutes. Simplement pour rappel, Mission impossible aujourd'hui c'est: 2 séries, 4 films, 1 comics, 1 jeu de société et 6 jeux vidéos.
  • Les mystères de l'ouest: Le titre original de la série est Wild wild west, que notre génération connait surtout par le film avec Will Smith. La série, elle fut diffusée de 1965 à 1969.
  • Papa Schultz: diffusée entre 1965 et 1971, la série est désormais surtout connue pour le nombre faramineux de ses rediffusions.
  • La quatrième dimension: La série qui a inspiré l'attraction de disney à été diffusé pour la première fois le 2 octobre 1959 sur CBS. Il est intéressant de noter qu'en 1983, Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante et George Miller réalisèrent un film pour rendre hommage à la série, composé de courts métrages et intitulé de la même manière que la série (the twilight zone en anglais).
  • Star Trek: Je ne vais pas vous présenter Star Trek, donc sachez simplement que la première diffusion d'un épisode de cette franchise fut le 8 septembre 1966 (comme ça, si vous rencontrez un « Trekkies », vous pourrez engager la conversation).

 

Voilà! C'est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, nous nous intéresserons plus particulièrement à la France pendant ces deux décennies. Pour la question de la semaine dernière, à savoir si le cinéma est un art, la série télévisée peut-elle le devenir aussi ? Je reviendrais dessus bien plus tard dans le dossier.

Cette semaine ce sera moins cérébrale: Parmi les séries citées, la/lesquelle(s) ont marqué votre enfance? (si la réponse est aucune, je vous invite a aller danser la techtonik, sales jeunes!)

L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
La liste des séries que tu donnes Scarch, ça file un coup de vieux, c'est vrai que ça fait longtemps qu'elles existent. Pour ma part, je suis resté grand fan des mystères de l'ouest. Tout y est culte : la classe de Robert Conrad, les gadgets planqués partout dans les tenues, le train, la musique, le nain, le générique, les noms des épisodes... J'en ai regardé quelques épisodes dernièrement, la série n'a pas non plus pris un trop gros coup de vieux... Sinon, il y avait Chapeau Melon et Bottes de Cuir aussi dans cette période là et le Prisonnier aussi ...

Avatar Taoby
Taoby
J'aime beaucoup cette rubrique, je voudrais juste en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé les producteurs à lancé certaines séries (si ça correspondait à une demande, si c'était un pari etc...). Batman par exemple, en 65 était un succès gigantesque au USA, les BD s'arrachaient, mais les aventure de Bruce Wayne était complètement barré et très différente de maintenant. Avec Robin ils traquaient non plus les bandits mais les Extra terrestre..... C'est donc un peu à cause de ça mais aussi parce que milieu année 50 et début année 60 le Pop Art explose et influence directement la série. C'est pour cette raison que c' est un tel concentré de psychédélisme et de Nawak. On peut ajouter que la série a accueilli un nombre de gest à faire palir les plus grandes séries actuels: Eli Wallach (Tuco dans le bon , la brute et le truand) Bruce Lee , Sammy Davis Jr ( Ocean Eleven avec Sinatra et Martin) Bref cette série est une perle, à voir avec des amis, des bières, et d'autres choses. PS: Le nombres de Guest et le nombres de réalisateurs géniaux dans la 4 eme dimension, c'est juste délirant.

Avatar Taoby
Taoby
Putain les mystères de l'ouest j'ai raté et je suis vraiment dégouté car le délire à l'air énorme. Mais mes séries de gamin, ça reste: Supercopter, Mc Gyver, Tonnerre mécanique (énorme), K2000, Madame est servie, et capitaine Power !!!!!!!!!! http://www.youtube.com/watch?v=RmjbPaTdGR8 (ENORME) Mais surtout une série que personne ne connait, J'étais tout petit attention.... Le chevalier Lumière http://www.youtube.com/watch?v=3n0aUf235ds&feature=related C'est l'histoire d'un flic qui adopte un petit chinois qui fait du karaté (logique) et qui va l'emmener avec lui pour résoudre des enquêtes et arrêter des gangster... vu comme ça c'est très raciste et pleins de clichés. Mais c'était énorme!

Avatar Aureylien
Aureylien
J'aime déjà cette série d'articles ! Très intéressant tout ce qu'on a raté. Dans ma jeunesse c'était les rediffusion de Papa Schultz et ma sorcière bien aimé qui m'ont bercé. Columbo je savais pas que c'était aussi vieux. J'ai vu les mêmes séries que toi Taoby, la Cinq s'était vraiment une chaine à part. D'ailleurs j'ai envie de regarder une ancienne série, je pense me faire le Prisonnier c'est un bon choix?

Avatar Taoby
Taoby
Non , c'est le meilleur...

Avatar elpiolito
elpiolito
Fonce Aureylien !

Avatar Scarch
Scarch
Le prisonnier et chapeau melon et bottes de cuir sont des séries des années 60, mais anglaise. Je traiterai de l'Europe la semaine prochaine, promis.

Avatar burt
burt
L'épisode de la Quatrième dimension qui m'a le plus marqué est celui qui raconte l'histoire d'un mec qui se démerde de de foutre un pied dans les sables mouvants, il s'enfonce, il s'enfonce, jusqu'à être totalement submergé. Alors qu'il croit être sur la fin, il tombe dans une espèce de salle. Dont le sol est du sable mouvant. Il ne peut pas passer l'arme à gauche, il est condamné à tomber, et tomber, et tomber, et tomber... Voilà, je vous ai bien spoilé.

Avatar Taoby
Taoby
t'est un sala bâtard , car franchement ça a l'air énorme.

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.

Vrickavrack 2023 (3ème partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres des super-héros trash, des multi-univers, des extra-terrestres et des sabres, de l'amour, du sexe, de la drogue, de la bouffe, du rap et le Parlement Européen.

Vrickavrack - 2023 (2ème partie)

LA lecture de cet été 2023 !