Voilà le principe : Vous connaissez le Cluedo ? Donc vous saurez jouer à cette énigme hebdomadaire. Nous vous proposerons chaque semaine d'aller lire l'histoire d'un meurtre dans l'univers de la série Fringe (il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série, et les énigmes ne contiendrons aucun spoil, vu qu'elles ne suivent pas la trame de Fringe) via un lien. Tous les mercredis, sur Série-All, un article vous proposera un résumé de l'histoire, des indices et la liste des suspects. Ce sera ensuite à vous de raisonner et de trouver le coupable. Mais ce n'est pas tout!
Dans chaque histoire se trouvera un observateur (cette partie est réservée aux gens qui connaissent un peu Fringe) ainsi que des Glyphes qu'il faudra déchiffrer. Pour ces derniers éléments, vous devrez vous rendre directement sur le site associé à l'enquête pour avoir les informations. Les Glyphes vous permettront d'obtenir des indices sur la prochaine enquête via cette page. C'est compris?
Mise à jour : Le dénouement est disponible ici.
Principe :
L'épisode est publié en deux temps : la présentation suivie des péripéties ET du dénouement. Le dénouement est le dernier morceau de l'épisode. Or nous ne le publions pas tout de suite. Nous vous demandons de nous dire par commentaire sur l'article de l'épisode correspondant, qui, selon vous, est le coupable et pourquoi. De plus un observateur (à trouver) se cache dans nos écrits, nous vous demandons de le trouver ainsi que les glyphes (il manque une lettre à chaque fois mais nous vous demandons quel est selon vous est le mot codé !). Celui qui a trouvé le mot mystère (de l'épisode en cours) pourra trouver un indice sur la page INDICES DES GLYPHES après l'avoir rentré (en majuscule et les glyphes sont en anglais ! )... il pourra par la suite avoir accès aux indices de l'épisode en cours.
Le dénouement sera publié la semaine d'après au plus tard.
Bon courage, en espérant que vous apprécierez le concept...
Titre : Statique.
Histoire complète à lire ici pour trouver l'observateur et les Glyphes
Lorsque vous aurez trouvé les Glyphes elles seront à mettre sur cette page.
Introduction :
La division Fringe est appelée dans un bar où s'est déroulé un mystérieux évènement. Le corps d'une femme a été retrouvé, poignardé en plein cœur, dans les toilettes mixtes. L'évènement n'aurait pas alerté la division Fringe si cette dernière n'avait pas fait sauter le compteur électrique du bar et toutes les ampoules de la pièce. Les témoignages aux alentours parlent d'une surtension subite. De plus, les parois du box des toilettes sont presque calcinées. Walter remarque enfin que la marque laissée par le couteau n'est pas précise. On l'a probablement jeté et retiré... Il est l'heure pour le FBI d'enquêter et de trouver le coupable.
Le bar est fermé et les 7 personnes présentes lors du meurtres sont toujours là. En voici la liste ainsi que leur déclaration :
- Le barman :
confirme l'histoire de l'homme à la main bandée, c'est ce dernier qui lui a fait le bandage après avoir retiré des éclats de verre de la paume de sa main (il avait éclaté un verre en s'énervant !). Il déclare quant à lui qu'il était derrière le comptoir à la vue de tous. Il discutait avec la femme qui se maquille et son amie. C'est un séducteur-né.
- Le serveur un peu maladroit avec une casquette graisseuse :
Il était en pause. Il était en train de fumer au moment du drame, et les mégots de cigarette confirment son alibi. Il ajoute seulement avoir entendu des bruits mais rien d'alarmant. C'est lui même qui a appelé la police et les secours. Il a trouvé le corps dans les toilettes, dans une flaque de sang. Il avait aussi remarqué des petites gouttes de sang allant du corps vers les lavabos. Sans doute est-ce à ce lieu précis qu'on a nettoyé l'arme.
- Un jeune garçon pianotant sur son portable :
Il avoue travailler dans un cirque. Quelle coïncidence pour un meurtre qui implique un lancer de couteau... Cependant, son numéro était de pouvoir jongler avec des verres remplis d'eau, ce qui semble ne pas avoir de rapport avec les observations du crime.
- Un homme avec un bandage à la main :
Avoue s'être battu il y a une semaine, dans ce même bar. Il s'est blessé la main gauche à ce moment-là. Et pour preuve il montre sa main droite, elle aussi légèrement égratignée mais propre, avec une alliance à l'annulaire.
- Une femme qui se maquille dans son coin :
Discutait avec le barman
- Son amie :
Discutait avec le barman
- Le frère de la victime, sous le choc, la main tachée de sang :
Affirme ne pas avoir été aux toilettes. Il attendait patiemment le retour de sa sœur, partie au toilettes. De plus il a la main droite partiellement tâchée de sang. Il révèle ensuite que c'est lui qui a découvert le corps. Il était au courant pour sa sœur et ses problèmes étranges concernant l'électricité. Il ajoute au passage qu'une personne l'avait contactée quelques jours après son opération pour expérimenter un projet mettant en œuvre de l'électricité. Mais passant rapidement sur ce détail, il ajoute avoir eu la main tachée de sang après avoir découvert sa sœur et s'est dirigé vers la salle principale du bar. En état de choc, ce dernier est resté à sa place en attendant et en gardant le silence.
Déroulement de l'enquête et indices :
- Toutes les caméras ont semble-t-il été coupées. Cette panne matérielle serait due à la surtension qui a touché le bar au moment du meurtre. Walter remarque en observant l'arme du crime qu'il s'agit d'un couteau de cuisinier. Peter se rend alors dans la cuisine du bar, et en se basant sur les observations de son père, observe les lames à la lumière noire : on trouve du sang sur l'une d'elles. C'est l'arme du crime. Mais il n'y a aucune empreinte dessus , le coupable devait porter des gants.
- L'autopsie du corps montre que le cadavre est chargé d'électricité, et impossible de faire d'autres tests, les appareils sont tous déréglés et les machines s'emballent à l'approche du corps. Ce cadavre semble être une source d'énergie.
- Le sac à la main de la victime est sur la table sur laquelle elle se trouvait avant. Son portefeuille indique qu'elle était hospitalisée dans un centre de greffes de prothèses...
- Au laboratoire, Walter découvre que la femme pèse un poids bien supérieur à sa corpulence normale.
- À l'hôpital, le docteur du centre connaît très bien le sujet et livre des informations surprenantes. La victime s'est fait remplacer certaines articulations par des pièces de cuivre suite à un accident. Walter comprend alors pourquoi cette femme générait autant d'énergie.
- Walter explique : « Voyez-vous, cette femme a un certain nombre de membres de son corps remplacés par du cuivre. Ce n'est pas un matériau ordinaire. On a dû le faire exprès. Or, en ce sens, notre victime a agi un peu comme une bobine de cuivre... parcourue par des courants électriques, elle se charge d'électricité statique comme un électro-aimant ! L'installation électrique des toilettes a donc sautée à ce moment-là. Je pense que quelqu'un a remarqué ces variations de tension. Les toilettes sont mixtes, ce qui veut dire que hommes et femmes peuvent rentrer dans le même lieu. La victime,chargée d'énergie, a dû commencer à ressentir de vives brûlures. Elle s'est précipitée en dehors du box des toilettes pour aller chercher de l'aide. Notre coupable a dû passer à ce moment, il a cru que la femme se faisait agresser, peut être a t-il voulu la défendre en entendant ses cris et a voulu se défendre en la voyant arriver vers lui, électrifiée. La cuisine est en face des toilettes, on peut très vite aller chercher un couteau. Notre coupable a alors jeté son arme sur la victime, en plein cœur, ce qui l'a tué. "
- Olivia trouve que le raisonnement est fondé et adhère à la théorie du lancer de couteau. Mais on oublie toujours le manque d'empreintes sur le manche. C'est à ce moment qu'elle se souvient d'un détail. Le coupable est encore là...
C'est à vous maintenant! La réponse à cette énigme sera donnée dimanche.
Auteur de l'énigme : Funradiz