Les personnages et les différentes maisons de Game of Thrones

Le 26 June 2015 à 09:47  |  ~ 58 minutes de lecture
Une vision d'ensemble sur le jeu des trônes que se livrent les puissantes familles de Westeros depuis 4 saisons...
Par Galax

Les personnages et les différentes maisons de Game of Thrones

~ 58 minutes de lecture
Une vision d'ensemble sur le jeu des trônes que se livrent les puissantes familles de Westeros depuis 4 saisons...
Par Galax

Westeros est une bien grande contrée et après quatre saisons de trahisons, de mariages et de morts, pas facile de s'y retrouver parmi la pléthore de personnages et de familles qui s'affrontent inlassablement pour les sept couronnes... Si vous n'avez jamais vu la série et que vous êtes malgré tout tombés sur cette page, vous pouvez regarder notre ancien dossier sur les maisons de Game of Thrones qui vous éclaireront sur l'univers complexe mis en place dès le premier épisode.

Pour les autres, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal avant de commencer la saison 5 (qui débarque le 12 Avril) ! Il est vrai qu’en quatre saisons, il s’est passé bien des choses à Westeros. Si chez certains personnages, peu de choses ont évolué par rapport à notre premier dossier, on se rend bien vite compte que la majorité d’entre eux a eu beaucoup à raconter. Et cela, sans compter les nouvelles têtes qui sont apparues, ainsi que celles à venir… Une mise à jour s'imposait ! Découvrons donc sans plus attendre les principales maisons de Game of Thrones : Stark, Lannister, Baratheon, Tyrell, Martell, Tully, Arryn, Greyjoy, Bolton, Clegane, Targaryen et la Garde de Nuit (cliquez sur une maison pour y accéder directement).

Note : cet article, images comprises (puisque les personnages morts sont blanchis), est un nid à spoilers. Ne vous y risquez pas si vous n’avez pas vu les quatre premières saisons.

Note bis : les personnages ont été regroupés selon les 11 maisons principales, plus la Garde de Nuit, mais il est important de préciser que bon nombre d’entre eux ne font en fait pas vraiment partie de cette maison. Seuls les personnages ayant le nom de famille adéquat peuvent être considérer comme membre de la famille en question.

~~~

La Maison Stark, ses membres et leurs entourages

 

La maison Stark dirige le Nord, la plus grande région de Westeros, s'étalant des tours de Walder Frey jusqu'au mur. Le sang des Premiers Hommes coule dans leurs veines. La famille siège à Winterfell, d'aussi loin que l'on peut se souvenir, on dit même qu'il doit "toujours y avoir un Stark à Winterfell". Chaque enfant Stark possédait un loup au début de la série. La maison est proche de la Garde de Nuit ainsi que des Tullys et sont principalement rivaux avec les Lannisters.

 

Maison Stark

 

Lord Eddard "Ned" Stark est le seigneur de Winterfell au début de la série. Marié à Catelyn Tully, il est le père de Robb, Sansa, Bran, Arya, Rickon, ainsi que de son bâtard Jon Snow. C’était un homme d'honneur très respecté et proche du roi Robert Baratheon, son ami d'enfance. Ned l'accompagne durant la première saison à la capitale pour endosser son rôle de main du roi. Après la mort de Robert (You Win or You Die, 1.07), Ned meurt décapité sur ordre de Joffrey, dans l'épisode Baelor (1.09).

 

Catelyn Stark, née Tully, est l'épouse de Ned. C'est une femme droite et fière qui sait gouverner et qui voue un amour immense à ses enfants et son mari, même si leur mariage était au départ arrangé. Elle suivra son fils Robb dans ses batailles avant de périr dans une embuscade aux noces de son frère Edmure et de Roslin Frey chez Walder Frey, un événement surnommé les "Noces Pourpres" orchestré par les Lannisters dans l'épisode The Rains of Castamere (3.09).

 

Robb Stark est l'aîné des enfants Stark. C'est un homme aux traits de caractère semblables à ceux de son père. Il est donc fier, juste et est un homme d'honneur. Après la mort de son père, Robb se fera sacrer Roi du Nord et du Trident et partira en rébellion contre les Lannisters. Il épousera Talisa, une infirmière dont il est tombé éperdument amoureux sur un champ de bataille, qu'il mettra enceinte. Il mourra en même temps que sa famille et son loup vent gris, aux noces pourpres (3.09).

 

Sansa Stark est le deuxième enfant de la famille. Elle possède un certain talent pour bien se comporter en société et pour survivre au jeu des trônes. Elle accompagne son père à la capitale où elle est promise au prince Joffrey Baratheon. Après la supposée trahison de son père qui lui a valu d'être décapité, elle devient le souffre-douleur du prince qui la maltraite. Elle épouse Tyrion Lannister lors d’un mariage forcé. Elle est proche de sa servante nommée Shae, sa seule amie dans la capitale. Elle trouve également en Petyr Baelish un allié, qui l'aidera à s'enfuir de la capitale après la mort du roi Joffrey.

Elle est actuellement la Stark la plus âgée encore en vie et bien qu'elle réside en secret aux Eyrié dans le Val avec Lord Baelish, elle reste ainsi la "clé du Nord", l'héritière légitime de Winterfell, Bran et Rickon étant supposés morts. Sa louve, Lady, a été tuée par le Limier, sous l’ordre de Robert Baratheon dans la saison 1.

 

Brandon "Bran" Stark est le second fils de la famille. Il devient handicapé après une très haute chute provoqée par Jaime Lannister. Il est proche de Osha, sauvageonne devenue servante de la famille Stark, de son frère Rickon Stark, le benjamin de la famille, ainsi que de l'autre serviteur Hodor. Ensemble, ils fuient Winterfell après sa destruction et cherchent à aller au-delà du mur. Aux yeux du reste de Westeros, Bran et Rickon ont été tués par Théon Greyjoy.

Bran possède apparemment le don de vision. C'est ce que Jojen Reed et sa soeur Meera, rencontrés sur le chemin, lui apprendront. Ils suivent la piste de la corneille aux trois yeux pour comprendre le sens des visions. Bran est également un zoman, capable de contrôler son loup, Eté, et même, ponctuellement, Hodor, grâce à ce don. En fin de saison 4, il a fini par rencontrer la corneille à trois yeux et les légendaires enfants de la forêt, non sans quelques sacrifices comme la mort de Jojen. Il sera absent de la saison 5.

 

Arya Stark est la seconde fille Stark. Elle a le coeur farouche et préfère les combats à l'épée aux devoirs de princesse. Elle est très proche de son demi-frère Jon, qui lui a offert une épée qu'elle a nommée Aiguille. Elle accompagne son père et sa soeur à la capitale et tente d'apprendre son maniement avec son maître, Syrio Forell. Sa louve, Nymeria, est portée disparue depuis qu’Arya l’a chassée pour la protéger des Lannisters en saison 1.

Après la mort de son père (1.09), elle s'enfuit et ère depuis sur les routes, en fuite, avec le sans-visage Jaqen H’Gar, qu’elle a délivré de la forteresse d’Harrenhall, puis récemment avec le Limier (Sandor Clegane). Après la mort de ce dernier lors d’un combat contre Brienne de Torth, elle voyage seule et prend un bateau en direction de Braavos.

 

Jon Snow est le fils bâtard d’Eddard Stark qui s’est engagé dans la Garde de Nuit (cf ce paragraphe pour plus de détails).

Les Starks ont pour vassaux les Boltons, bien que ces derniers soient actuellement en contrôle du Nord et de Winterfell.

 

La Maison Lannister, ses membres et leurs entourages

 

L'histoire de la maison Lannister remonte à l'âge des héros, lorsque Lann le futé aurait pris par la ruse la forteresse de Casterly Rock à la maison Castra, devenant Roi de l’Ouest jusqu’a l’arrivée des Targaryens. De part la profusion de mines d’or sur leurs terres les Lannister ont été la toujours été la maison la plus riche du royaume des sept couronnes et par conséquent l’une des puissantes.

Les Lannisters s’identifient par leur blason (un lion) comme toutes les familles mais ont pour devise officieuse “un Lannister paie toujours ses dettes”, une phrase qui leur tient à coeur et qui est révélatrice de leur mode de pensée.

Dans la série, la maison Lannister possède une position extrêmement dominante à la cour, puisque la Reine-mère, de nombreux conseillers et, dans les faits, le Roi sont issus de ses rangs. Néanmoins, de part leurs intrigues et leurs trahisons les Lannisters se sont attirés de nombreux ennemis, parfois à l’intérieur même de leur famille. Leur position est d’autant plus affaiblie que leurs rangs sont clairsemés et que Tywin ne possède aucun héritier officiel.

 

 

Maison Lannister


Lord Tywin Lannister est un être froid, inflexible et calculateur. La réputation de sa maison et de sa famille est quelque chose de très important pour lui, il ne laisse jamais un affront sans réponse. Pour preuve, la chanson “The Rains of Castamere” raconte l’histoire tragique de Lord Rain, le dernier de ses vassaux à lui avoir manqué de respect. S’il apprécie énormément son fils et héritier Jaime, la simple existence de Tyrion, de part son apparence, son caractère et les conditions de sa naissance, lui est insupportable. Ce sentiment est d’autant plus fort qu’à partir du moment où Jaime choisit de prendre le blanc et de renoncer à son héritage, Tyrion devient l’unique héritier de Casterly Rock, ce que Tywin refuse catégoriquement (Valar Dohaeris, 3.01). Dès lors, Tywin n’aura de cesse de saper le pouvoir de son cadet et de faire revenir son aîné sous son giron.

Dans la série, Tywin apparaît en fin de la première saison où il commande ses troupes contre les Starks. Durant la troisième saison, il prend le rôle de main du roi à Tyrion et mène le royaume d’une main de fer dans un gant de fer. Néanmoins, ses tentatives d’évincer Tyrion du jeu des trônes finirons par se retourner contre lui lorsque ce dernier le tuera en fin de saison 4.

 

Ser Jaime Lannister est le fils aîné de lord Tywin. Son surnom est “Le Régicide” depuis qu’il a tué de sa main le roi Aerys le Fol qu’il avait pourtant juré de protéger en tant que membre de la garde royale. Il est proche de son frère Tyrion envers lequel il est très protecteur. Et encore plus proche de sa soeur jumelle dont il partage régulièrement la couche. Dans la guerre qui oppose les deux, il joue le rôle de médiateur.

Jaime est un commandant compétent et était autrefois un excellent guerrier. Cependant, après avoir été capturé par les Starks et s'être fait couper la main d’épée par des brigands, Jaime n’est plus que l’ombre de lui même. Devenu Lord Commandant de la garde royale, il s’éloigne peu à peu de sa famille, à l’exception de Tyrion dont il organise l’évasion. Rappelé aux valeurs de la chevaleries par sa seule amie sincère, Brienne de Torth, ils se séparent au milieu de la saison 4, cette dernière devant tenir son serment à Lady Stark et ramener ses filles saines et sauves.

 

Cersei Barathéon née Lannister, Reine mère du royaume et fille de lord Tywin, est des trois enfants de ce dernier celle qui ressemble le plus à son père. Calculatrice, froide et intelligente, Cersei agit en permanence pour renforcer le pouvoir de sa famille et saper celui des autres. Tout comme son père, elle déteste son frère Tyrion qu’elle considère comme responsable de la mort de sa mère.

Pourtant, étant une femme, Tywin ne lui a jamais montré plus qu’un froid dédain au fil des ans. Mariée à Robert Ier Barathéon, qui ne l’aimera jamais, elle lui donnera officiellement trois enfants, cependant il devient très vite évident que ceux-ci ne sont pas nés de Robert mais de Jaime, des fruits d’une relation incestueuse.

 

Tyrion Lannister est le dernier enfant de Tywin Lannister, et le frère de Jaime et Cersei. Il est né nain, et sa mère mourût en couche en le mettant au monde, ce qui lui vaut une haine tenace de son père et de sa soeur. Son intelligence et son verbe acerbe, ainsi qu’une capacité à s’entourer de ceux qui peuvent le protéger, tel que Bronn le mercenaire, compensent son manque de force physique. Son père Tywin ne lui sera jamais redevable du travail exceptionnel qu’il a effectué en tant que main du roi par intérim pendant qu’il était occupé à combattre les Starks, notamment quand il a sauvé Port Réal de la menace de Stannis Baratheon (Blackwater, 2.09). Il épouse Sansa Stark sur l’ordre de son père, mais respecte trop la jeune fille pour que le mariage soit jamais consommé.

Gravement humilié lors d’un procès où sa propre famille l’accuse du meurtre de son neveu Joffrey, dont il est innocent, il perd son duel judiciaire de peu et est sur le point de passer sur le billot, abandonné par (presque) tous, lorsque son frère Jaime le fait évader avec l’aide de Varys. Il part alors en exil vers Essos, après avoir assassiné son père et sa maîtresse, Shae.

 

Ser Kevan Lannister est le frère cadet de Tywin et le père de Lancel Lannister. Il n’est apparu que dans quelques épisodes des premières saisons aux cotés de son frère. Durant le reste de la série, Kevan est resté à Casterly Rock où il administrait l’Ouest pour son frère.

 

Ser Lancel Lannister est le fils aîné de Kevan. Jeune écuyer de Robert Barathéon dans la première saison, il officie auprès de Cersei qui le prend comme amant en l’absence de Jaime. Il fut l’artisan de la mort de Robert en lui servant trop de vin lors de la partie de chasse qui lui fut fatale.

 

Bronn est un mercenaire qui a accepté de défendre Tyrion dans son premier duel judiciaire. Victorieux, Bronn part avec Tyrion en direction des armées Lannister, puis de la cour, où il lui sert d’écuyer et de garde du corps. Bronn est vénal et pragmatique, affirmant suivre Tyrion “pour l’or des Lannister”. Pourtant un certain lien se forme entre les deux hommes au fil du temps. Dans la saison 4, Bronn accepte d'entraîner Jaime en secret. Suite à la démise de Tyrion, Bronn lui fait savoir qu’il refuse de combattre Gregor Clegane. De plus, Cersei lui a arrangé un bon mariage lui garantissant des terres. Les deux hommes se quittent alors sur une poignée de main.

 

Shae est une prostituée amenée par Bronn et devient la servante de Sansa Stark. Tyrion tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme et en fait en secret sa concubine, mais finit par la tuer après l’avoir découverte nue dans le lit de son père.

 

Varys est le maître espion de la cour. C’est un eunuque qui n’est pas originaire du royaume et, selon ses propres dires, aurait été l'esclave d’un sorcier responsable de sa condition. C’est un homme très secret et dont les motivations exactes restent inconnues. En tant que maître espion, il est au courant de nombreuses choses, que ce soit à la cour, dans le royaume ou à l’est. C’est à lui que ser Jorah Mormont rapporte les faits et gestes de Daenerys. A la fin de la saison 4, il aide à la libération de Tyrion et s’enfuit avec lui vers Essos, le continent de l’Est.

 

Les trois enfants de Cersei et Robert, Joffrey, Myrcella et Tommen, prennent tous le nom de leur père officiel, Barathéon, et sont les héritiers officiels de ce dernier. Pourtant tous sont issus de l’inceste entre Jaime et Cersei, en témoignent leurs cheveux blonds opposés aux bruns sombres des Barathéons. Il faut noter qu’aucun d’entre eux ne connaît la vérité sur leurs origines.

 

Joffrey Ier Barathéon, est le fils aîné de Cersei et Robert et hérite donc du trône à la mort de ce dernier. Joffrey a toujours été un enfant colérique, sadique et violent. Devenu roi, ces traits de caractères deviennent encore plus marqués et menacent de mettre en péril son règne. Ainsi, c’est lui qui ordonne l'exécution de Ned Stark contre l’avis de tout ses conseillers, déclenchant la rébellion du Nord. Fiancé d’abord à Sansa, Joffrey prend un malin plaisir à la faire souffrir, en lui rappelant en permanence sa condition de prisonnière, et de fille et soeur de traîtres. Une fois les Tyrells alliés aux Lannisters, Joffrey se fiance avec Margaery Tyrell.

Joffrey trouvera la mort durant ses propres noces, tué officiellement par Tyrion et Sansa, mais les vrais assassins, Olenna Tyrell et Petyr Baelish, courent toujours...

 

Myrcella Barathéon, est le second enfant de Cersei et Robert. En saison 2, Tyrion, alors main du roi, l’envoie à Dorne pour sceller une alliance politique avec la famille Martell, en la fiançant avec le fils du prince de Dorne, Trystane. Elle prendra plus d'importance par la suite.

 

Tommen Ier Barathéon, est le fils cadet de Cersei et Robert. Contrairement à son frère, c’est un enfant timide et doux, apprécié de ceux qui l’entourent. A la mort de Joffrey, Tommen monte sur le trône et est immédiatement fiancé à Margaery Tyrell, nouvellement veuve.

Ser Bondisseur est celui que Sérieall veut voir sur le trône de fer. Que le règne du chat commence !

 

La Maison Baratheon, ses membres et leurs entourages

 

L’une des huit grandes maisons de Westeros, la maison Barathéon règne sur les Terres de l’Orage, mais surtout sur le Trône de Fer - tout du moins officiellement - depuis que Robert Barathéon et Ned Stark menèrent la rébellion qui mit fin au règne millénaire des Targaryens, une quinzaine d’années avant le début de la série.

Hélas, si Robert Barathéon était un chef de guerre charismatique quand il arriva triomphalement au pouvoir, il fut en revanche un roi calamiteux, peu intéressé par les affaires du royaume et ruinant peu à peu les caisses de la couronne. Sa mort, au cours de la saison 1, est à l’origine du chaos qui s’est abattu depuis sur Westeros, car sa succession ne fait pas l’unanimité.

En effet, même s’ils restent officiellement ses enfants, Tommen, Myrcella et Joffrey Baratheon sont en réalité les fruits de l’inceste entre la reine Cersei et son frère jumeau Jaime Lannister. Par conséquent, les frères de Robert, Renly et Stannis Baratheon, sont également des successeurs possibles. Sans compter que la dynastie Baratheon est encore jeune, et que des enfants Targaryens sont toujours en vie, en exil sur Essos.

 

Maison Barathéon

 

Le Roi Robert Ier Baratheon est arrivé sur le trône suite à la rébellion contre le roi fou Aerys II. En saison 1, il est mort dans un accident de chasse dû à un abus de boisson “encouragé” par son écuyer Lancel Lannister, le jeune cousin de son épouse Cersei.

Cersei Lannister-Baratheon, Tommen, Mycella et Joffrey Baratheon : cf. maison Lannister.

 

Le roi Stannis Baratheon est le frère cadet de Robert Baratheon, et donc sur le papier son héritier le plus légitime. Homme sombre et taciturne, pour qui le droit et la justice sont des notions inflexibles, il tient à récupérer son trône à tout prix non pas par ambition personnelle ou par appât du gain, mais parce que d’après lui, c’est son droit et son devoir, son sacerdoce.

Stannis souffre d’un manque de charisme et d’intelligence politique, qui se traduit en pratique par un cruel manque d’alliés et une forte névrose vis à vis de ses deux frères, dont l’aura est légendaire. Mais il compense par sa volonté de fer, ses capacités de stratège militaire, des emprunts à la banque de Braavos pour payer ses campagnes et les étranges pouvoirs que la prêtresse rouge Mélisandre a choisi de mettre à son service. En saison 2, Stannis a essuyé une cuisante défaite en essayant de conquérir Port Réal par la voie navale dans la bataille de Blackwater Bay. Il a eu beaucoup de mal à se reconstruire depuis.

Fidèle à son sens du devoir, Stannis est le seul puissant de Westeros à avoir entendu l’appel au secours de la Garde de Nuit qui n’arrive plus à faire face aux invasions des Sauvageons. Il a débarqué sur le Mur avec toute son armée à la fin de la saison 4.

 

La belle Mélisandre d’Asshai est une prêtresse rouge, prosélyte fervente du culte du Dieu de la Lumière - une religion peu commune à Westeros, qui consiste plus ou moins à brûler toute personne jugée impie le soir sur la plage au clair de lune tout en récitant des litanies. Youkaïdi, Youkaïda. Mélisandre a vu dans les flammes que Stannis était l’Elu de son Dieu et qu’il monterait un jour sur le Trône de Fer, et a depuis choisi d’être son alliée indéfectible et sa plus proche conseillère.

Croyante fanatique mais manifestement sincère dans sa foi en son Dieu et en Stannis, Mélisandre est une femme redoutable qui possède de réels pouvoirs “magiques”.

 

Ser Davos Mervault, surnommé “le chevalier oignon”, est un ancien contrebandier qui sauva jadis la vie de Stannis, lors de la grande rébellion contre le roi fou. Stannis le remercia en le faisant chevalier et son bras droit... mais en lui coupant trois doigts quand même, parce que la contrebande, c’est mal.

Ser Davos est aussi mesuré et pragmatique que Mélisandre est extrême et fanatique, ce qui permet à Stannis de peser le pour et le contre de toutes ses décisions tant ses deux plus proches conseillers s’opposent en tout - sauf en une chose : leur fidélité indéfectible envers lui.

 

Selyse Florent-Baratheon est la femme de Stannis. Devenue fervente croyante du Dieu de la Lumière comme un grand nombre de personnes de sa maison, elle vénère Mélisandre, soutient son mari sans qu’un grand amour règne entre eux, et déteste sa fille, Shireen Baratheon. Cette dernière et vit recluse dans une cellule à Peyredragon à cause de la maladie grave qui la défigure. Elle noue une amitié touchante avec Ser Davos, à qui elle apprend à lire.

 

Ser Renly Baratheon est le jeune frère de Stannis et Robert Barathéon. Bien que n’ayant nulle légitimité à briguer le trône de fer, puisque Stannis est plus haut que lui dans l’ordre de succession, il se lance tout de même dans la bataille pour le trône car il possède les deux atouts qui manquent à son frère : le charisme d’un leader et des connections politiques, notamment avec la famille Tyrell, via son amant Loras et sa femme Margaery. Doué de réelles qualités humaines, Renly aurait peut-être été le prétendant au trône le plus apte à régner, mais nous ne le saurons jamais puisqu’il a été assassiné en saison 2 par une ombre magique enfantée par Mélisandre, sur ordre de Stannis.

 

Brienne de Torth est une femme colossale qui aurait voulu être chevalier. Tout Westeros se moquait d’elle, mais pas Renly Baratheon qui reconnut ses valeurs martiales sans préjugé et en fit un membre de sa garde rapprochée. Elle était seule avec lui la nuit où il fut assassiné, et est donc le seul témoin du crime - et la coupable aux yeux des Tyrell.

En fuite suite à la mort de Renly, elle jure allégeance à Lady Catelyn Stark, dont la noblesse l’a touchée - et accepte d’escorter Jaime Lannister à Port-Réal pour récupérer les filles Stark. Au fur et à mesure de leurs aventures et malgré des débuts difficiles, une amitié très forte se noue entre Jaime et Brienne, qui lui rappelle les valeurs de la chevalerie que Jaime avait quelque peu oubliée. En saison 4, elle quitte la capitale avec Podrick pour partenaire, l'ancien écuyer de Tyrion Lannister. Sur les routes, ils rencontrent Arya Stark, qui refuse l'aide de Brienne, ainsi que Sandor Clegane, qu'elle laisse pour mort après l'avoir battu en duel.

 

Gendry est un des enfants bâtards de Robert Barathéon. Il s’est lié d’amitié avec Arya Stark lors de leur fuite de Port-Réal en saison 2. Leurs chemins ont fini par se séparer lorsqu’il a rencontré la Fraternité sans bannière (les “Robins des bois du Conflans”), auprès de laquelle il a choisi de combattre. Son sang royal possède d’après Mélisandre des vertus magiques.

 

La Maison Tyrell, ses membres et leurs entourages

 

La maison Tyrell de Hautjardin est l’une des huit familles les plus influentes de Westeros et est la maison la plus riche après les Lannisters. Lors de la rébellion de Robert Baratheon, la maison, menée par Mace Tyrell, est restée fidèle aux Targaryens et a combattu les armées de Robert. Même si par leur faute, Robert a essuyé son unique défaite, il leur a pardonné et a fait d’eux ses vassaux. Après avoir misé sur Renly Barathéon en saison 2, ils ont fini par s’allier avec les Lannister à la mort de ce dernier, en négociant les fiançailles de Margaery Tyrell avec le roi Joffrey. Les Tyrells sont devenus un des plus proches alliés politiques, financiers et militaires des Lannisters, surtout grâce à l’entente entre Tywin Lannister et Olenna Tyrell et la perspective d’avoir une reine issue de leur famille.

 

Maison Tyrell


Lady Olenna Tyrell, surnommée la Reine des Epines, est la mère de Mace Tyrell et la grand-mère de Loras et Margaery. Elle est celle qui tire les ficelles au sein de la maison, bien plus que son fils. Elle fait alliance avec Tywin Lannister. Elle est proche de sa petite-fille Margaery et se soucie d’elle quand elle apprend de la bouche de Sansa que Joffrey risque d’être un mari violent et misogyne. Elle protège l’avenir de sa famille en organisant plans et mariages arrangés. En saison 3, elle essaye de faire en sorte que Sansa épouse Loras. Son plan est dévoilé par Tywin qui veut alors reprendre le contrôle et prévoit de faire épouser Loras à sa fille Cersei. En saison 4, Olenna conspire avec Petyr Baelish pour tuer le roi Joffrey afin de protéger sa petite-fille Margaery. Elle conseille alors à cette dernière d’user de ses charmes pour se rapprocher du futur roi Tommen Baratheon.

 

Lord Mace Tyrell est le Seigneur de Hautjardin et fils de Olenna Tyrell. Il a peu d’importance dans la série. Il a été membre du conseil des juges dans le procès de Tyrion pour le meurtre de Joffrey (The Laws of Gods and Men, 4.06).

 

Ser Loras Tyrell, surnommé Chevalier des Fleurs, est un très bon chevalier connu pour son élégance. Il est proche de sa soeur Margaery. Il était l’amant de son premier mari, Renly Baratheon qu’il avait poussé à prétendre au trône pendant les deux premières saisons. C’est à cause de lui que le plan d’Olenna de le marier à Sansa Stark échoue, puisqu’il le révèle accidentellement à un espion de Varys. Il est alors fiancé contre son gré à Cersei Lannister.

 

Margaery Tyrell, est la soeur de Loras et petite-fille d’Olenna. Deux fois mariée, deux fois veuve et toujours vierge, elle confesse elle-même avoir l’ambition de devenir Reine un jour, et s’en donne les moyens. Après avoir été mariée à Renly Baratheon en ayant parfaitement conscience de l’orientation sexuelle de ce dernier, elle a été fiancée à Joffrey Baratheon et se fait bien voir du peuple au désarroi de Cersei Lannister qui la voit - à raison - comme une rivale. Après la mort de Joffrey à son mariage (The Lion and the Rose, 4.02), elle suit les conseils de sa grand-mère et charme Tommen Baratheon (et sympathise avec Ser Bondisseur) pour avoir les grâces du prince afin de s’assurer une place auprès du futur roi.

 

La Maison Martell, ses membres et leurs entourages

 

La maison Martell est l’une des huit grandes maisons de Westeros et règne sur le royaume de Dorne, la province la plus méridionale du continent, depuis leur capitale de Lancehélion. On les a très peu vus dans la série jusqu’ici mais gardez les à l’oeil car ils vont être très présents dans la saison 5…

 

Maison Martell

 

Pour bien comprendre la Maison Martell, il faut savoir qu’Elia Martell était l’épouse du prince Rhaegar Targaryen, fils ainé du roi fou Aerys II, héritier du trône et frère de Daenerys et Viserys Targaryen. Et donc naturellement, les Martells étaient les alliés des Targaryens lors de la rébellion qui mit Robert Baratheon sur le Trône de Fer. Or, à la toute fin de la rébellion, lors du sac de port Réal, Elia de Dorne fut sauvagement violée puis assassinée et ses enfants massacrés, par Ser Gregor Clegane, la Montagne, sur ordre dit-on de Tywin Lannister, pour couper court à toute descendance Targaryenne.

Les Martells ont fini par prêter allégeance au roi Robert, mais la mort inhumaine d’Elia de Dorne et ses enfants n’a pas fini de les hanter… En envoyant sa nièce Myrcella Baratheon à Dorne et en offrant une place au conseil restreint à Oberyn Martell, Tyrion Lannister, alors main du roi Joffrey Baratheon (saison 2), espère sceller une alliance avec Dorne et faire oublier le passé.

Par ailleurs, il faut noter que Dorne est un endroit baigné de soleil à la culture assez différente du reste de monde du Trône de Fer, beaucoup plus progressiste, où les moeurs sont bien plus libres, et où les femmes (et les bâtard(e)s) bénéficient d’un statut bien meilleur : elles peuvent notamment hériter des titres et régner.

 

Le prince Doran Martell est le seigneur de Dorne, frère d’Oberyn Martell et d’Elia de Dorne. Il est également le père de Trystane Martell - il a d’autres enfants dans les romans mais pour le moment personne ne sait s’ils apparaîtront dans la série (snif, Ariane, tu vas me manquer)... Son fils, le prince Trystane Martell est le fiancé de Myrcella Baratheon. Nous ferons leur connaissance dans la saison 5.

 

Oberyn Martell, surnommé la vipère rouge de Dorne, est le frère du prince Doran Martell et de feu Elia de Dorne. Il est venu en saison 4 siéger au conseil restreint, mais aussi et surtout pour demander justice en réclamant la tête du meurtrier de sa soeur : Gregor Clegane. Il trouvera l’occasion de se venger en l’affrontant lors du duel judiciaire où il se bat pour Tyrion Lannister contre Clegane, où il combat avec intelligence et vaillance mais finit néanmoins massacré, non sans avoir infligé des blessures empoisonnées très sérieuses à Clegane. (The Moutain and the Viper, 4.08)

Personnage flamboyant à la sexualité très libre, Oberyn collectionne sans s’en cacher amants et amantes pour son plaisir, mais réserve son coeur à sa concubine Ellaria Sand. Il ne laisse derrière lui aucun enfant légitime, mais plusieurs filles bâtardes farouchement attachées à leur père, que l’on surnomme les aspics des sables : Tylene, Nymeria et Obara Sand, dont nous ferons la connaissance en saison 5. Quel rôle joueront-elles ?

 

La Maison Tully, ses membres et leur entourage

 

La maison Tully est l’une des huit grandes maisons de Westeros et règne sur la région du Conflans, région riche en fleuves et rivières qui ont donné à la maison son emblème, la Truite. Ce sont des alliés indéfectibles du clan Stark, mais sans réel chef fort depuis la mort du vieil Hoster Tully, père de Catelyn, Lysa et Edmure.

 

Maison Tully

 

Catelyn Stark, née Tully : cf. maison Stark.

Lysa Arryn, née Tully : cf. maison Arryn.

 

Lord Edmure Tully est le petit frère de Catelyn Stark et Lysa Arryn. Il est le seigneur du Conflans. C’est un jeune homme gentil, mais globalement, comme on dit chez moi, pas totalement fini. C’est lors de son mariage arrangé avec Roslin Frey que se sont déroulées les fameuses “Noces Pourpres” qui ont vu les clans Stark et Tully massacrés suite à la trahison des Freys et des Boltons (3.09). Depuis, il est détenu en otage par Walder Frey.

 

Ser Brynden Tully, surnommé “Le Silure”, est l’oncle de Catelyn, Lysa et Edmure Tully. C'est un stratège renommé qui a passé sa vie de batailles en batailles, loin des terres de son frère avec qui il était fâché. Il n’en reste pas moins fidèle aux clans Tully et Stark. Il a plus ou moins disparu de la série pour le moment, sans qu’on sache bien ce qu’il est advenu de lui lors des noces pourpres...

 

Lord Walder Frey est le très déplaisant seigneur des Jumeaux, passage obligé entre le sud et le nord de Westeros. Il est sur le papier un vassal des Tully - mais depuis qu’il a trahi sa famille suzeraine au profit des Lannisters lors des fameuses Noces Pourpres, c’est lui qui règne de fait sur le Conflans, retenant son héritier légitime, Edmure Tully, en otage. Avec ses huit mariages et ses innombrables enfants (dont Roslin Frey, mariée à Edmure) et petits-enfants, il est à la tête d’une des familles les plus nombreuses de Westeros.

 

La Maison Arryn, ses membres et leurs entourages

 

La maison Arryn est également l’une des huit grandes familles de Westeros et règne sur la région du Val d’Arryn, région montagneuse, isolée et imprenable, depuis leur forteresse des Eyrié. Le début de la série a vu la mort de son chef de famille, Jon Arryn, qui avait élevé Eddard Stark et Robert Barathéon et les avait aidé à mener la rébellion contre le roi fou, Aerys II Targaryen. Malgré leur position d’alliés “naturels” des Tully et des Stark, les Arryns ont fait le choix très controversé de rester neutres depuis le début du conflit entre les Starks et les Lannisters. Mais avec la mort de Lysa Arryn, tout pourrait bien changer…

A noter, un amusant sport local : jeter les indélicats du haut de la “porte de la lune” et compter les secondes avant le grand “splatch” qui signent qu’ils se sont bien écrasés au sol.

 

Maison Arryn

 

Lysa Tully-Arryn est la soeur de Catelyn Stark et d’Edmure Tully. Elle a été contrainte d’épouser contre son gré Jon Arryn, seigneur des Eyrié et ex-main du roi Robert Barathéon, alors qu’il était déjà âgé et qu’elle n’était qu’une jeune fille. Son mariage malheureux et des fausses couches à répétition ont eu petit à petit raison de sa santé mentale. La fin de la saison 4 nous révèle que l’évènement qui a mis le feu aux poudres au début de la série, i.e l’assassinat de Jon Arryn, n’était pas du fait des Lannisters comme on le pensait jusqu’ici - mais de son épouse Lysa elle-même, qui pensait ainsi “protéger” son fils unique Robin. Folle amoureuse depuis son adolescence de Petyr Baelish, elle sera l’instrument de son ascension, et lui de sa mort.

 

Petyr “Littlefinger” Baelish, petit homme sans nom ni fortune au départ, est un intrigant intelligent et peu scrupuleux qui sait profiter au mieux des situations de chaos pour satisfaire son ambition démesurée. Après avoir oeuvré pendant des années à Port Réal, où il avait été introduit par Jon Arryn, en tant que trésorier de la couronne et tenancier de bordel, il s’est depuis enfui aux Eyrié avec Sansa Stark, où il a épousé Lysa Arryn, qu’il a tuée peu de temps après. Il avait par ailleurs fomenté un peu auparavant l’assassinat du roi Joffrey Baratheon, avec l’aide d’Olenna Tyrell.

Il semble éprouver des sentiments ambigus pour sa protégée Sansa Stark, fille de la seule femme qu’il dit avoir jamais aimée : Catelyn Stark. En ce début de saison 5, il est le tuteur légitime de l’héritier des Eyrié : Robin Arryn, ce qui en fait l’un des hommes les plus puissants de Westeros, même si cette position est encore fragile.

 

Lord Robin Arryn est le fils de Robert et Lysa Arryn. Robin est l’héritier légitime des Eyriés. Couvé pendant des années par sa mère qui le tenait à l’écart du monde, il est devenu un garçon capricieux et maladif. Du fait de son jeune âge, c’est son beau-père Petyr Baelish qui règne en son nom.

 

La Maison Greyjoy, ses membres et leurs entourages

 

Les aspirations à l'indépendance et au retour à la vie de pillage ont toujours été très fortes chez les Fer-nés. Après l'accession au trône de Fer par Robert Baratheon, lord Balon Greyjoy s'auto-proclama roi du Sel et du Roc, Fils du Vent de Mer, déclarant ainsi la guerre au royaume des Sept Couronnes. Le roi Robert Baratheon rassembla alors les troupes du royaume et lord Eddard Stark convoqua le ban du Nord pour mater la rébellion. Des milliers d'hommes trouvèrent la mort lors des combats. Balon Greyjoy se déclara vaincu et le roi Robert accepta sa reddition. Lord Eddard prit, à titre d’otage et de pupille, le dernier fils de Balon, Theon, alors âgé de dix ans.

 

Maison Greyjoy

 

Théon “Reek” Greyjoy est le fils de Balon Greyjoy. Pris en ôtage par Ned Stark quand il avait dix ans, il a passé la suite de sa vie à Winterfell. Après la mort de mort du roi Robert et de lord Eddard Stark, Theon se joint à l'état-major de Robb Stark, le "Roi du Nord". Ce dernier le renvoie chez lui pour requérir l'aide des fer-nés, quitte à reconnaître leur souveraineté sur les îles de fer. Arrivé à Pyke il se rend compte qu'il n'est plus considéré comme un véritable fer-né. Son oncle Aeron Greyjoy l'asperge alors d'eau de mer pour le purifier de son séjour chez les Stark. Pour prouver sa valeur aux siens, il décide de trahir les Starks et de s'emparer de Winterfell, laissée sans défense à cause de la guerre contre les Lannisters.

Après la capture du château des Starks, Theon se fait capturer par le bâtard Bolton. À force de tortures et de rabaissement psychologique, Théon finit par devenir Reek, l'âme damnée de Ramsay Bolton.

 

Yara Greyjoy est la fille de Balon Greyjoy et la sœur aînée de Theon. Elle a été élevée par Balon comme son héritière légitime et commande son propre navire. Lorsque son frère revient, elle dirige avec l'attaque sur Motte-la-Forêt et tente de le convaincre de ne pas attaquer Winterfell. Théon ne l’écoute pas et se fait piéger. En saison 4, elle tente d’aller délivrer son frère avant de constater que celui-ci, devenu Reek, n’est plus que l’ombre de lui-même.

 

Lord Balon Greyjoy est le seigneur de Pyke, et de la maison Greyjoy. Après l’échec de sa rébellion contre le royaume de Sept Couronnes, il est forcé de confier son fils à la Maison Stark. Lorsque Théon revient à Pyke, son père le renie avec force.

 

La Maison Bolton et ses membres

 

La maison Bolton est vassale des Starks et a su garder un goût pour des traditions folkloriques anciennes amusantes, comme celle d’écorcher à vif ses prisonniers - au point d’en faire son emblème. Et après on s’étonne qu’ils trahissent leurs suzerains et engendrent des psychopathes, vraiment ?

 

Maison Bolton

 

Lord Roose Bolton est le chef de la famille Bolton et, au début de la série, l’allié des Stark - il prêtera notamment son armée à Robb Stark lors de sa guerre vengeresse contre les Lannisters. Cependant face aux défaites subies, il changera de bord et montera une alliance secrète avec Tywin Lannister et Walder Frey, qui aboutira aux fameuses noces pourpres. Homme froid au regard glacé, il est, en ce début de saison 5, le nouveau maître du Nord et de Winterfell.

 

Ramsay Bolton est le fils bâtard de Roose Bolton, et son unique héritier. Ce délicieux jeune homme a pour passe-temps favori la torture physique et psychologique, avec un goût certain pour la chasse à l’homme, l’amputation des doigts et l’émasculation. Il a réussi par ces méthodes à faire de Théon Greyjoy une créature servile et misérable, “Reek”, qui le suit comme une ombre.

 

La maison Clegane et ses membres

 

La maison Clegane est vassale des Lannisters depuis l’époque du père de Tywin et ses membres sont engagés depuis au service de ces derniers. Les armoiries de la maison sont trois chiens noirs courants sur fond d’or, rappelant les trois limiers perdu par l'aïeul Clegane pour sauver son Lord suzerain.

 

Maison Clegane

 

Sandor “Le Limier” Clegane est le second fils de la maison Clegane. Brûlé sur la moité du visage par son frère étant enfant, il en retire une haine tenace pour se dernier et a toujours refusé le titre de chevalier pour ne pas suivre ses traces. En plus de son visage, le Limier se reconnaît par son heaume rappelant le chien de ses armoiries. 

Au début de la série, le Limier travaille pour la maison Lannister, en particulier pour Joffrey qu’il protège et sert directement. Au cours de cette période il s’attache à Sansa Stark, qu’il tente de protéger des horreurs de la cour et de son roi. En saison 2, juste avant la bataille de Blackwater, Sandor propose à Sansa de s’enfuir avec lui loin des Lannisters. Devant le refus de cette dernière, il part seul sur les routes. Au cours de ses pérégrinations, il fera la rencontre d’Arya Stark, qu’il emmènera de force afin de la remettre à sa tante Lisa Arryn. Arrivant trop tard, les deux feront demi-tour pour se trouver face à Brienne de Torth venue chercher Arya elle aussi. Refusant de livrer Arya, le Limier croise le fer avec Brienne qui le vainc et le laisse pour mort dans le Val.

 

Ser Gregor “La Montagne” Clegane est le frère aîné de Sandor et une brute monstrueuse à la fois par la taille et par le comportement. Violent et cruel, la montagne est un officier de l’armée Lannister et profite de cette situation pour commettre de nombreux crimes de guerre, notamment le viol puis le meurtre d’Elia Martell et de ses enfants, que la famille Martell n’a jamais digéré.

Dans la saison 4, il combat contre Oberyn Martell dans le duel judiciaire demandé par Tyrion. Alors que son adversaire semblait avoir le dessus durant tout le combat, ce dernier ivre de vengeance commet l’erreur de trop s’approcher de la montagne qui lui broie le crâne a main nues.

 

La Maison Targaryen, ses membres et leurs entourages

 

La maison Targaryen est l’ancienne maison dirigeante de Westeros. Aegon le Conquérant, ses sœurs et ses Dragons ont envahi le Royaume des Sept Couronnes lors de la guerre de la Conquête. Le dragon à trois têtes de leur emblème représente Aegon le Conquérant et ses deux sœurs, Rhaenys et Visenya, mais aussi leurs trois dragons : Vhagar, Meraxès et Balerion.

Le dernier roi Targaryen, Aerys II, surnommé le roi fou, fut renversé par Robert Baratheon. Les seuls héritiers restants étaient deux de ses jeunes enfants, Viserys et Daenerys. Les membres de la maison Targaryen se marient entre eux, ils aiment la chaleur, la consanguinité et prendre des bains brûlants tout nus. La dynastie targaryenne a laissé une bonne empreinte, puisque mis à part le règne d'Aerys II, leur règne a été globalement synonyme de paix.

 

Maison Targaryen

 

Aemon Targaryen, âgé de cent ans et aveugle, est un membre de la Garde de Nuit. Il révèle à Jon Snow en saison 1 qu’il fait partie de la maison Targaryen et a même refusé le trône il y a plusieurs décennies. Il déclare maintenant avoir tiré un trait sur son passé et se voue totalement à la Garde.

 

Viserys Targaryen est, au début de la série, l'héritier “légitime” des sept couronnes. Il est orgueilleux et ambitieux, son exil forcé l'ayant rendu colérique et brutal. Bref, une vraie tête à baffe comme on en fait plus (catégorie Joffrey Barathéon). Après avoir marié sa soeur à Khal Drogo en échange d’une armée, il est tué par ce dernier qui lui fait couler de l’or fondu sur le visage dans le sixième épisode de la série, A Golden Crown.

 

Daenerys Targaryen est la soeur de Viserys et la fille du roi Aerys II Targaryen et de la reine Rhaella Targaryen. En fin de saison 1, Dany fait éclore trois oeufs de dragon qui lui avait été offert par Illyrio Mopatis, un marchant associé à Varys. Aidée par ses dragons, Daenerys part à la conquête des villes du continent Est : Qarth, Astrapor où elle libère une armée d’esclaves-guerriers “Les Immaculés”, Yunkai puis enfin Meereen où elle décide de s’établir. Elle apprend alors que Ser Jorah, devenu son principal conseiller, s'avère être un traître qui travaillait autrefois pour Robert Barathéon dans le but d’espionner les Targaryens. Jorah est alors banni de Meereen. En outre, Daeanerys est obligée de mettre au fer ses trois dragons de plus en plus sauvages. Bref, en ce début de saison 5, la chouchou des fans se sent abandonnée alors qu’elle a paradoxalement de plus en plus de supporters...

 

Khal Drogo est un seigneur de guerre du peuple Dothraki, des cavaliers nomades vivant sur le continent oriental. En échange de la promesse d'aider son frère Viserys à reconquérir les Sept Couronnes, le Khal met son armée au service des Targaryens. Peu après avoir tué Viserys, Drogo est blessé lors d'une bataille contre un autre clan Dothraki. Sa blessure s'infecte et son état de santé se détériore rapidement. Après une tentative de le sauver à l'aide de magie noire, Drogo est déclaré mort. Il est incinéré sur un bûcher avec les oeufs de dragons en fin de saison 1. R.I.P. Aquaman.

 

Ser Barristan Selmy, au début de la série, est le Lord Commandant de la Garde royale. Âgé d'une soixantaine d'années, c’est un chevalier de légende et il demeure un formidable combattant (le meilleur avant Jaime). Après la mort du roi Robert, il est démis de ses fonctions par Joffrey et quitte alors Westeros. À Essos, il sauve Daenerys Targaryen d’une tentative d’assassinat. Celle-ci le nomme commandant de sa garde personnelle.

 

Ser Jorah Mormont est le fils de Jeor Mormont, le Lord Commandant de la Garde de Nuit pendant 4 saisons. Ancien marchand d’esclaves condamné à l’exil par Ned Stark, il est chargé par Robert Barathéon de surveiller Daenerys. Il la protège avec vaillance et finit par tomber amoureux d’elle. Malheureusement, lorsqu’elle apprend son double rôle, celle-ci le chasse de Meereen. C’est donc à nouveau un chevalier en exil au début de la saison 5.

 

Grey Worm, ou Ver de Gris, est un ancien esclave Immaculé libéré par Daenerys lorsqu’elle conquière Astrapor. Il est sélectionné parmi les Immaculés pour être leur représentant et siège désormais auprès de Dany comme son chef d’armée. Il apprend auprès de Missandei la langue commune et tombe peu à peu amoureux d’elle.

 

Missandei fait office de traductrice entre son maître d’Astapor et Daenerys Targaryen qui négocie l'achat d’Immaculés. Lors de la conclusion de cette négociation, elle est offerte en « prime » à Daenerys, qui l'affranchit sur-le-champ. Elle est désormais traductrice personnelle de la mère de Dragons, et sa confidente.

 

Daarios Naharis est un mercenaire engagé par la ville de Yunkai pour lutter contre Daenerys. Il trahit les siens et se met au service de Danny, qu’il tente de séduire à plusieurs reprises. Petite particularité : il a dans les livres la peau sombre, une barbe bleue et des cheveux qu’il n’aborde malheureusement pas dans la série. Autre particularité : il a été interprété jusqu’ici par deux acteurs qui n’ont physiquement rien en commun.

 

La Garde de Nuit, les sauvageons et au-delà du mur

 

La Garde de Nuit est une organisation militaire existant depuis plusieurs milliers d'années (au moins depuis 8 000 ans). C’est un ordre neutre qui est tenu de ne jamais prendre parti au sein des conflits politiques internes aux Sept couronnes, chargé de défendre le Mur. Tout Frère juré ayant prononcé ses vœux ne peut dès lors plus quitter le noir. Un Frère ne peut pas déserter, ne pas avoir de possessions matérielles, d’enfants ou avoir une liaison avec une femme. Si certains ont rejoint volontairement la Garde de Nuit, beaucoup sont des délinquants ayant préféré « devenir des corbeaux » plutôt que subir la prison ou la mort.

La Garde doit faire face au quotidien aux créatures étranges qui peuplent le nord du mur et que tout Westeros nie l’existence : Géants, Mammouths, Enfants de la forêt, morts-vivants, White Walkers (marcheurs blancs)... De plus, la Garde est divisée en trois sous-ordres distincts :

  •  les Patrouilleurs, combattants qui forment l'essentiel de la Garde.
  •  les Constructeurs, chargés de maintenir le Mur et les infrastructures en bon état ;
  •  les Intendants, qui assurent le ravitaillement et la logistique.

A la veille de la saison 5, la Garde de nuit est en piteux état : ses rangs ont été clairsemés par les attaques des Sauvageons et des White Walkers, et une mutinerie à valu la mort à Lord Mormont, laissant ainsi vacante la place de Lord Commandeur de la Garde de nuit, et une Garde plus divisée que jamais. Tout Westeros est resté insensible à leurs nombreux appels au secours, sauf Stannis qui a finit par répondre à l’appel en venant leur prêter main forte en fin de saison 4.

 

Garde de Nuit

 

Le mur abrite Aemon Targaryen, un vieux sage aveugle. (pour plus de détail, cf la maison Targaryen)

Jon Snow est le bâtard de lord Eddard Stark et d'une inconnue, il a été prénommé Jon en l'honneur de Jon Arryn. La question de sa véritable ascendance reste un des mystères non-résolus dans la série, son père ayant trouvé la mort avant de pouvoir tenir sa promesse de tout lui raconter concernant sa mère. Comme tous les enfants Stark, il possède un loup, Fantôme, qui a la particularité d’être albinos. En saison 1 poussé par son oncle Benjen, il décide de s’enrôler au Nord. Suite à la disparition de Benjen Stark, le lord Commandant décide de lancer une grande offensive au-delà du Mur. Etant découverts et pourchassés par les sauvageons, Mimain ordonne à Jon de s'infiltrer parmi eux. Jon rejoint donc leurs rangs.

Il est conduit devant leur roi, Mance Rayder, un ancien membre de la Garde de Nuit devenu roi d'au-delà du Mur. Intégré dans le groupe des sauvageons, il finit par tomber amoureux d'Ygritte. Envoyé au sein d’un groupe d’éclaireur prendre Castle Black par surprise, Jon finit par choisir la loyauté au lieu de la passion. Après avoir avertir la Garde de l’attaque imminente, Jon protège le château et voit Ygritte mourir sous ses yeux. La Garde est sauvé par l’arrivée de Stannis Barathéon et ses chevaux numériques tout moches.

 

Ser Alliser Throne est le maître d’armes de la Garde de Nuit. Alliser déteste Jon Snow qu’il ne cesse de rabrouer. Lord Jeor Mormont l’envoie en mission auprès de la cour, autant pour protéger Jon Snow que pour recruter de nouveaux gardes. Durant les saison 2 et 3, ser Alliser n'apparaît pas dans la série. Il réapparaît en saison 4 en compagnie de Janos Slynt et agit en tant que Lord Commandeur de la garde de nuit par interim suite à la mort de Mormont. Il finit la saison grièvement blessé par Tormund Giantsbane lors de l’attaque du mur par les Sauvageons. Janos Slynt était, au début de la série, le très corrompu et lâche commandant des soldats du Donjon Rouge à la solde de Cersei Lannister. Peu désireux de voir Slynt le trahir de la même façon qu’il avait trahi Ned Stark, Tyrion Lannister, alors main du roi, l’a envoyé voir du côté du Mur s’il pouvait se rendre utile. Depuis, il est comme cul et chemise avec Ser Alliser.

 

Samwell Tarly est le fils aîné de Randyll Tarly, un vassal des Tyrells. Son père, honteux de sa couardise, l'oblige à intégrer la Garde de Nuit. Samwell y devient ami avec Jon Snow. En saison 1, il est nommé assistant de Mestre Aemon, où il se révèle être particulièrement doué avec les livres. En saison 2, il fait partie de l'expédition de la Garde au-delà du Mur. Au “Poing des Premier Hommes”, il trouve une dague en obsidienne. Lorsque la Garde se fait massacrer par les White Walkers, il s’enfuit vers le Mur avec la sauvageonne Gilly, dont il tombe amoureux, ainsi que son bébé. Il leur sauve la vie en tuant un White Walker avec la dague, ce qui en fait le seul humain connu à ce jour à avoir vaincu un White Walker. Sur le chemin du retour, il croise Bran et Rickon Stark. Il les aide à passer de l’autre côté du mur en passant par un ancien poste désaffecté.

De retour à Castle Black en saison 4, il préfère protéger Gilly des autres hommes et l’envoie dans un village plus loin, Mole Town. Mais, ayant eu vent des attaques de sauvageons, il retourne la chercher plus tard et la ramène au château. Bref vous l’aurez compris, on espère qu’ils vivront des aventures plus excitantes dans la prochaine saison.

 

Gilly est une sauvageonne et une des nombreuses filles de Craster, homme détestable vivant reclu au-delà du mur avec ses filles... qui sont aussi ses femmes. Lors de la visite de la Garde chez son père, elle se lie d’amitié avec Samwell. Elle donne naissance à un fils. Craster ayant pour coutume de faire disparaître ses fils pour ne garder que les filles, Gilly n'a pas le choix et s’enfuit avec Sam après la tuerie des mutins. En saison 4, elle va à Castleblack, puis à Mole Town où elle se sent exclue et loin de Sam, puis revient à Castleblack.

 

Ygritte est une jeune sauvageonne vivant au-delà du Mur. Elle est capturée par Jon Snow en saison 2. Jon ne peut se résoudre à la tuer et la laisse s'enfuir. Plus tard, lorsque Jon est captif, elle persuade son chef de ne pas l'exécuter mais de le conduire à Mance Rayder. Ils deviennent alors amants. Mais Jon, malgré son amour pour Ygritte, finit par trahir les Sauvageons. Ygritte est tuée à la bataille de Castle Black (The Watchers on the Wall, 4.09) d’une flèche en plein coeur.

 

Tormund Giantsbane est un chef sauvageon qui apparaît dans la 3ème saison de la série. C’est le principal lieutenant de Mance Rayder. Il accompagne Jon Snow dans sa mission pour prendre Castle black par contournement. Plus tard, après que ce dernier est trahit, Tormund se fait capturer par la Garde avec plusieurs de ses compagnons sauvageons.

 

Mance Rayder est un ancien membre de la Garde qui a rejoint les sauvageons au-delà du Mur. Après plusieurs années, il est devenu leur chef, a réussi le tour de force d’unir tous les clans sauvageons qui n’arrivaient pas à s’entendre jusque là, afin de pouvoir mieux faire face à la menace des White Walkers. On le surnomme le “roi d’au-delà du mur”. En saison 3, il rencontre Jon Snow et, convaincu par ses arguments, l'accepte parmi les siens. Il attaque alors Castleblack (4.09) mais échoue à cause de l’intervention de Stannis. Mance Rayder est alors capturé.

 

Les White Walkers. Nul ne sait vraiment grand chose sur la menace que représentent les marcheurs blancs. Les contes disent qu’ils livrèrent bataille aux premiers hommes lors d’un hiver long d’une génération. Victorieux contre toute attentes, les hommes entreprirent alors d’édifier le Mur pour se protéger de leurs assauts. Leur existence était jusqu’alors considérée comme un mythe, mais les frères jurés de la garde savent désormais que tout cela était réel...

Froids et blancs comme la glace, ils marchent en silence dans les étendues glacées du nord, entourés par un blizzard surnaturel et des goules créées à partir des cadavres de leurs ennemis. Pour se protéger d’eux, Craster avait coutume de leur offrir ses fils, qu’ils emportaient dans une citadelle secrète pour y livrer des rituels au but inconnu… Leur seule faiblesse, semble être l’obsidienne ou verredragon, ainsi que Sam le découvre par mégarde. Mais personne ne se souvient comment la fabriquer...

La race des hommes va-t-elle s’éteindre sous les coups des marcheurs blancs ? Ou bien Westeros parviendra t-elle à s’unir à nouveau contre son ennemi ?

Une seule chose est sure, l’hiver vient...

~~~

Article co-écrit par Altair, Galax, Koss et Tan. Merci à Elpio pour le coup de pouce au niveau gestion !

L'auteur

Commentaires

MembreSupprime2
Excellent article ! Et excellents montages ! J'en peux plus d'attendre la saison 5 ! :D

Stean
Boulot monstrueux !

Charlene2
Je ne me remets toujours pas des noces pourpres. Les Stark me manquent. Dossier très intéressant.

Galax
Merci pour vos commentaires et oui en effet ça nous a pris du temps de faire ce dossier :)

Altaïr
Un beau travail d'équipe :)

jarboo
Excellent article, détaillé mais concis et drôle par moment ! Bravo à l'équipe :)

Béa
Quelques années après ce remarquable travail, je découvre sur le net cette page qui me sauve la vie vu que je découvre la série ma nièce m'en en ayant parlé et mon voisin dithyrambique et que je rame grave pour repérer qui est qui et à quelle maison il appartient. Alors ce que vous avez fait est magnifique et j'adore les petits traits d'humour, la mise en page, la clarté, c'est limpide ! Je découvre GOT, après le 1er épisode je ne voulais plus regarder tant la violence me fait horreur, maintenant j'attends en me barrant sur FB et quand le son se calme j'y retourne. J'ai vraiment du mal avec cette débauche de violence et la fascination associée. Enfin j'ai quand même mordu à l'hameçon puisque j'aborde la saison 5. Merci à vous car j'ai fait un nombre incalculable de pauses pour aller consulter vos infos. Vous avez fait un travail édifiant et remarquable. Bravo bravo et encore Bravo !

Altaïr
Hélas la saison 5 est particulièrement outrancière niveau violence... J'ai failli lâcher la série à ce moment là, écoeurée.

Galax
Ravi que le dossier ait pu t'aider à découvrir la série Béa, c'est tout pile ce pour quoi l'article a été créé :) Merci pour ton commentaire et bonne suite de visionnage !

Koss
Merci beaucoup Béa pour ce commentaire. C'est toujours très agréable à lire.

Derniers articles sur la série

Critique : Game of Thrones 8.1

Où c’est l’heure des retrouvailles.

Bilan : Game of Thrones saison 7

Saison raccourcie, scénario et enjeux raccourcis. Retour sur cette particulière avant-dernière saison du show le plus regardé au monde.

Critique : Game of Thrones 7.07

Maybe it really is all cocks in the end.