Où sont les couilles ?

Le 04 janvier 2011 à 16:01  |  ~ 5 minutes de lecture
Certes ce titre non chevaleresque a de quoi intriguer à première vue, mais c’est un cri du cœur quand je vois la télévision et plus précisément les séries actuellement.
Par Fafa

Où sont les couilles ?

~ 5 minutes de lecture
Certes ce titre non chevaleresque a de quoi intriguer à première vue, mais c’est un cri du cœur quand je vois la télévision et plus précisément les séries actuellement.
Par Fafa

C’est un grand raz le bol qui me fait vous écrire ces quelques lignes. Beaucoup de choses m’exaspèrent à la télévision et pas que la télévision française, c’est pourquoi je me demande, tout comme Patrick Juvet se demandais où étaient les femmes, moi je me demande où sont les couilles. Et l’on peut repartir cette argumentation (ou tirade) en trois jets, les couilles des diffuseurs, les couilles des créateurs et enfin les couilles des français.

 

Où sont les couilles des diffuseurs ?


Cette question est spécialement réservée aux diffuseurs français qui, mise à part Canal +, sont des gros nullos. C’est sûr qu’il est plus simple de diffuser deux soirs par semaine quatre ou cinq épisodes de NCIS ou encore un experts différents par soir que de laisser sa chance à de nouvelles séries. Comment des séries comme Lost, Sons of Anarchy ou encore Breaking Bad peuvent réaliser un bon score d’audience si elles sont diffusées en deuxième voir troisième partie de soirée. Je suis désolé mais moi je travaille et je n’ai pas tellement envie de me coucher à 2h du mat’ pour voir la fin de Lost ou de Sons Of Anarchy. Quand on a la chance, comme TF1 et M6, d’avoir des séries à succès (Les experts, NCIS, Bones, House, …), on se doit de les utiliser pour faire connaitre des séries moins reconnues en France en diffusant, par exemple, deux épisodes d’un gros blockbuster suivi d’un ou deux épisodes d’une série qui mérite mieux qu’une diffusion à 3h entre une rediffusion de chasse et pêche et le télé-achat.

Il fut une époque où M6 laissait sa chance à de nouvelles séries le samedi soir, qui n’a jamais regardé la trilogie du samedi. A cette époque M6 se servait de Buffy contre les Vampires pour diffuser des épisodes des méconnus Smallville ou encore Charmed. Et oui aujourd’hui les diffuseurs n’ont plus de couilles et préfèrent diffuser et rediffuser des épisodes vu et revu d’une série policière plutôt que de tenter des coups qui pourraient s’avérer payants.

 

 

Où sont les couilles des créateurs ?


Là, je vais m’adresser à un public plus large, j’entends par là aussi bien les américains que les français ou encore que les anglais. Je peste, cette fois, contre la durée des saisons. Il fut une époque bénie où les saisons duraient entre 20 et 24 épisodes, aujourd’hui si une saison fait plus de 13 épisodes on se plaint de longueur. Moi, je dis que c’est un manque d’audace (peut être de moyen) de faire des saisons aussi courtes. Je viens de regarder la première saison de Misfits, et là je me dis peut-on réellement parler de saison quand celle-ci ne contient que 6 épisodes ? Quand j’aime une série, j’aime me taper une vingtaine d’épisode dans la saison, là j’ai comme un gout d’inachevé.

A la limite je peux comprendre une saison de 13 épisodes (d’ailleurs pourquoi 13 et pas 12 ou 14) quand les dites saisons proviennent de séries produites par de petites chaînes américaines. Mais quand je vois que l’on prolonge des merdes sur 20 épisodes (Glee, Beverly Hills, …) je suis en droit d’en demander plus à une série que j’aime. Enfin bon au final, je préfère quand même avoir 13 épisodes vraiment excellents à 24 passables, mais bon 6 épisodes pour une saison c’est un peu abusé quand même.

 

Où sont les couilles des français ?


Cette fois c’est la même question qui tourne dans la tête de tout le monde depuis des années : où sont les créateurs français ? Encore une fois, seul Canal + fait preuve d’un peu d’audace en France en proposant chaque année des créations française de plutôt bonne facture (Braquo, Maison Close, Carlos, Engrenage, Mafiosa, …). Je n’ai rien contre Julie Lescaut ou Joséphine Ange Gardien (j’ai rien pour non plus) mais TF1, en tant que chaîne la plus riche d’Europe, devrait pouvoir nous proposer autre chose. Ils ont bien tenté avec Flics mais ne laissant pas les mains libres à Olivier Marshal (ce qu’a fait Canal + avec Braquo), le résultat n’était pas à la hauteur du bonhomme et puis une saison de 4 épisodes … (voir paragraphe précédent). Bref TF1 et M6 nous diffusent des séries américaines, mais ils en abusent, ils feraient bien de donner un peu plus d’argent aux créateurs français pour qu’ils nous proposent de belles choses, on n’est quand même pas moins créatifs que les américains ou les anglais.

 

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’étonner si les gens téléchargent les séries afin de pouvoir les voir dans l’ordre et pas à des heures impossibles. Vive Canal +, la seule chaîne française a avoir encore ses couilles et au diable NCIS et Bones.

L'auteur

Commentaires

Avatar sanschiffre
sanschiffre
Un cri du coeur ? T'es sur qu'il vient pas de plus bas. Merci pour ton article qui soulève des problème connu mais toujours bon à lire. Par contre pour ton second paragraphe, je suis pas sur que se ne soit que la faute des créateurs mais plutôt encore une fois des diffuseurs qui décide de leur grille de programme, de comment la remplir et du budget accordée. Après au niveau de prolongement des "merdes", les personnes qui adore glee, 90210 etc... sont plutot content que ses séries est 20 épisodes (tout comme la chaine qui obtient une bonne dose d'argent en plus). Si c'est série ont 20 épisodes sur les grosses chaines c'est qu'un épisode de ces séries leur raporte plus qu'un épisodes d'une série en ayant 13. Pour des series de 13 épisodes c'est pas plus mal non plus, imagine l'état de scarch si PU avait eu 24 épisodes. Par contre pour les séries de 5-6 épisodes, c'est vrai que les scénaristes devrait avoir les couilles de jouer avec. (Cf : la saison 3 de torchwood qui gère parfaitement ses 5 épisodes). Mais c'est vrai qu'on préfère tous voir 20 épisodes des séries qu'on aime plutot que 13 ou 6. Pour les 2 autres paragraphes, je suis d'accord avec toi mais dans ce monde de capitalisme, sa n'ira que de pire en pire. Pour canalplus, c'est vrai qu'il faut les félicité den avoir une, mais perso j'aimerais qu'il touche à tout les genres avant de leur accordé la seconde.

Avatar alanparish
alanparish
Bon article, c'est clair qu'il existe autre chose que les série policières et médicales (car tu parles des Experts et compagnie, mais on peut dire pareil avec House, Grey's ou encore Urgences...) ont un franc succès et c'est l'audimat qui prime sur tout. Pourquoi tenter de mettre un Breaking Bad alors qu'ils savent qu'ils vont faire un carton avec NCIS ? Par contre j'aime pas trop ton 2ème paragraphe, en particulier à propos des "merdes". Certes ça peut ne pas te plaire, mas ces "merdes" comme tu les appelles sont apprécié de beaucoup de monde (en particulier Glee que j'apprécie d'ailleurs). Alors ok que tu n'aimes pas mais les qualifier de telle sorte je n'adhère pas ! Bref c'est un autre débat...

Avatar Val0u
Val0u
Donc ! "Les couilles des diffuseurs" : Tf1 ne peut pas se permettre de passer Dexter en prime... Canal+ est beaucoup plus libre. Vu que comme tu paye tu sais a quoi tu va t'attendre. La censure, on dirait pas comme ça mais elle est super gênante. Sur Virgin17 ils foutent les épisode de "24" dans le désordre a cause des -10/-12... M6 aussi, c'était génial l'époque de "La Trilogie du Samedi", c'était des bons souvenir tout les samedi on regardé avec mes fréres et soeur. Puis un soir ils se sont dit "Ouais on va arrêté de le faire par ce que Supernatural a pas d'audience." Résultat les gens qui n'ont pas le net (Si si ça existe encore en 2011) n'ont pas pu voir l'épisode final de la saison 4 de Supernatural... "Les couilles des créateurs" : Je pense que c'est une question de moyen. Mais ça reste aussi créatif. Le rythme est plus régulier des fois ça marche (Misfits) des fois ça s'casse la gueule (True Blood Saison 3). Et franchement qui a envie de voir une saison de Mad Men ou de Boardwalk Empire avec 25 épisodes par saison ? ;) "Les couilles des Français" : Je pense que les séries policière comme elle ne sont pas feuilletonante peuvent être diffusé dans le désordre en fonction des signaux (-10,-12,-16,-18...) et en fonction de l'heure. Et ils se sont amélioré a ce niveau la. On a le droit a un épisode inédit et deux redifs après. Vous vous souvenez du temps de Un épisode déjà diffusé/un épisode inédit/un épisode déjà diffusé ? Non. Il devrait cesser ces séries. Même aux Etats-Unis. C 'est une indigestion...

Avatar Fafa
Fafa
Le terme "merde" est sorti sous le coup de la colère, je m'en excuse si il en blesse certains, j'aurais surement du dire : des séries où les scénarios ne sont pas bien compliquer à écrire ou à deviner (No Ordinary Family, Hellcats, ...).

Avatar Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Bon article, mais je suis pas d'accord avec ton deuxième paragraphe. Tu le dis toi même, les "merdes" ont plus d'épisode, ce qui dilue la plupart du temps la qualité, qui peut ralentir l'intrigue et qui empêche le renouvellement régulier dû à chaque début de saison. Si les saisons de 12-13 épisodes sont de meilleures qualités, c'est justement parce qu'elles ont moins d'épisodes et qu'elles permettent du même coup un scénario beaucoup plus dense. Pour faire 24 épisodes en une année, il faudrait doubler le nombre d'épisode, et donc faire deux saisons accolée pour ne pas perdre en qualité, ce qui en soit représente un boulot absolument monstrueux. Du coup on se retrouverait avec d'énormes coups de mou en milieu de saison, et des épisodes lents et irréguliers. Non, pour moi une vingtaine épisode ça empêche de raconter bien une histoire, et je suis au contraire vraiment content qu'il y ait des séries aussi courtes.

Avatar Scarch
Scarch
Pour ton premier paragraphe : Il faut savoir que l'objectif affirmé du directeur de programmation de TF1 n'est certainement pas de cultiver les gens et de les amener à réfléchir. Il l'a dit, son objectif et malheureusement celui-ci fonctionne, est de permettre aux gens de s'enfermer dans une bulle, de ne plus réfléchir, en d'autres termes, de s'abrutir devant la TV, et Les experts, avec leurs effets de zoom et leur musique « yeah » réalisent le tour de force d'être a la fois répétitif et distrayant. L'objectif des grandes chaines comme TF1 et M6 dont la survie dépends avant tout de l'audience est de s'adresser à la demande du public. Et permet moi de te dire de manière empirique et même si c'est peut-être difficile à accepter, mais le public occidental n'a plus l'habitude de faire fonctionner son cerveau, préférant largement qu'on lui pré-mâche l'information au risque que celle-ci soit erroné. Il aime donc qu'on lui montre des choses faciles à digérer pour son esprit étriqué. J'en veux par conséquent de moins en moins aux chaines qui appliquent le bon vieux modèle capitaliste car le sujet n'est pas de juger cela, qu'au public toujours plus nombreux des programmes soit con-con, soit voyeuristes. Deuxième paragraphe : Je ne pense pas que la faible quantité d'épisode d'une série soit du à un manque de « couilles ». Souvent, lorsqu'une série est commandée, elle dispose d'un scénario censé tenir sur un nombre donné d'épisode. Les chaines et les producteurs demandent alors plus d'épisodes et de contenu, ce qui donne les épisodes « stand-alone », souvent de moins bonne qualités. Ce fut le cas par exemple, pour Battlestar Galactica, qui ne devait comporter que 13 épisodes par saisons, et qui en comporta au final 20, car SYFY, jugeant que la série était une source potentielle de manne financière, préféra faire durer le plaisir au mépris de la qualité. Pour le format de 6 épisodes, en revanche, c'est souvent le propre des séries anglaises, et sans vouloir trop m'avancer, je dirais que c'est un choix culturel ou artistique et que l'objectif est d'éviter de lasser le public. Il ne s'agit donc pas d'un manque d'audace, mais bel et bien d'un choix artistique, que je respecte car j'aime justement cette audace des réalisateurs à imposer des choix artistique au risque de perdre de l'audience. Troisième paragraphe : Il faut savoir que la créativité Française dans les films à souvent disparu par intellectualisme et élitisme. Nous étions, il fut un temps, les patrons dans le domaine de l'imagination, avec nos grands auteurs classiques, précurseurs dans l'art de raconter par l'allégorie, plus que par la réalité. Comme le Français aime faire genre « je suis un intellectuel », il s'est dit que le summum du bon goût désormais était de parvenir a capter l'attention par la réalité, et que l'imagination c'était « has  been » et bon qu'a faire du pognon, alors que lui, c'est un artiste, un vrai, et qu'on s'en fout complètement si les gens ne comprennent rien. En terme de série TV, en revanche, comme ce Français était occupé à faire l'artiste avec le cinéma, il s'est dit que ce format « populaire » n'était bon qu'a amuser la ménagère de 40 ans et plus, d'où le nombre considérable de programmes de qualités médiocres pour nous autres jeunes passionnés de séries, parfois militant pour sa défense, mais fort distrayant entre deux casseroles de vaisselle pour la ménagère. Pour résumé ce paragraphe et les précédent, en France, on a une fâcheuse tendance à prendre le cinéma seulement pour de l'art en oubliant que le populaire c'est cool aussi, et la télévision seulement pour du populaire, en oubliant qu'on peut très bien le faire de manière artistique et culturelle. Je bannie donc de ma télécommande tf1 et M6 qui ne s'adressent visiblement pas a moi, et préfère sélectionner mes programme, à la TV ou sur internet, même si Hadopi n'est pas toujours d'accord.

Avatar sanschiffre
sanschiffre
@alanparish : Je trouve que l'emploi de "merde" colle super bien a l'article vu que Fafa a les couilles de dire se qu'il pense et de ne pas faire du politiquement correct. La fin de la phrase montra bien qu'il s'agit de son point de vue ("une série que j’aime") et non pas d'une généralisation.

Avatar Fafa
Fafa
Je dis quand meme dans l'article que je préfere 13 supers épisodes à 20 moyens. Mais quand j'adore une série comme SOA,par exemple, je sur-kifferai d'en avoir 20 par saison, mais pas au prix d'une baisse de qualité.

Avatar OSS
OSS
Trois jets pour deux couilles, c'est le minimum... Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec toi Fafa. En France, on se fout un peu de notre gueule. C'est fâcheux mais c'est comme ça. Donc niveau séries,comme Scarch, je me concentre sur Canal + et les USA. Mais je n'exclue pas un futur plus radieux. Je pense qu'on peut produire des nouveaux Un gars une fille, ou des nouveaux programmes divertissants. Parce que les programmes de Canal depuis la rentrée sont assez pitoyables, le niveau a bien baissé. Le Grand Journal c'est devenu merdique, franchement... Y a des progrès à faire en tout cas...

Avatar Bleak
Bleak
Article très vrai même si je pense que tout est bien plus complexe que ça. Déjà, n'oublions pas que TF1 c'est devenu vraiment la chaîne à la portée de tout le monde. Pour elle, diffuser une nouvelle série, qui ne soit d'ailleurs pas américaine, c'est prendre un très gros risque. Donc on ne devrait pas contre TF1, parce que c'est une chaîne qui se veut "intellectuellement" à la portée de tous, n'oublions pas que la chaîne rassemble des spectateurs de tout âge. Par contre, avec toutes les chaînes de merde de la TNT, et là je pense que personne ne dira que j'utilise abusivement ce terme, c'est vraiment chagrinant de voir qu'aucune ne prend le risque de diffuser des séries méconnues en léger différé du pays d'origine. Ça ca serait vraiment top. Pour les créateurs de séries françaises, trouver les moyens et comme vous le souligniez, les diffuseurs, doit véritablement être un parcours du combattant. Il est donc difficile de les critiquer. La seule remarque que je ferais serait d'ordre purement créatif en soulignant le manque d'originalité de nos séries. En bref, soit c'est policier (Flics, Julie Lescaut, Les Bleus, etc...) soit c'est de comédie (Joséphine, Camping Paradis et tous ces nanards). Qu'on nous ponde un peu de chose. Les bons scripts, c'est pas ce qui doit manquer. A quand un vrai gros projet de série française? Enfin, concernant la longueur des saisons, je n'approuve pas du tout ton point de vue. Au contraire, j'apprécie énormément les saisons de 6 épisodes (moins c'est vrai que ca fait court). La plupart des séries britanniques optent pour cette option. Choix indépendant ou d'ordre pécuniaire, je n'en sais rien, toujours est-il que ces séries sont la plupart du temps très bonnes. Je peux vous en citer quelques unes comme exemple, je ne les ai pas toutes vues: Misfits, Being Human, Sherlock, Luther, Jekyll. Le jour où une série de ce calibre pointe le bout de son nez et qu'elle est créée par des français, même s'il n'y a que 6 épisodes, je peux vous dire que les mecs gagneront tout mon respect et j'irais conseiller à tous mes proches et moins proches d'aller la visionner. Actuellement, il n'y a que Hero Corp qui pourrait se rapprocher de cela. Je n'inclus pas Kaamelott au format vraiment spécial.

Articles similaires

Vrickavrack 2024 (1ère partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres de l'horreur, des séries françaises ratées, un enterrement, un pirate, de l'animation de plusieurs continents et des slips.

Vrickavrack 2023 (3ème partie)

Dans ce numéro du Vrickavrack, on trouve entre autres des super-héros trash, des multi-univers, des extra-terrestres et des sabres, de l'amour, du sexe, de la drogue, de la bouffe, du rap et le Parlement Européen.

Vrickavrack - 2023 (2ème partie)

LA lecture de cet été 2023 !