Que fallait-il regarder (ou non) comme séries cette année ? - Top et Flop de la Rédaction

Le 21 août 2015 à 11:24  |  ~ 7 minutes de lecture
Top et Flop, Coups de cœur et coups de gueule : Janvier 2015 - Juin 2015
Par Koss

Que fallait-il regarder (ou non) comme séries cette année ? - Top et Flop de la Rédaction

~ 7 minutes de lecture
Top et Flop, Coups de cœur et coups de gueule : Janvier 2015 - Juin 2015
Par Koss

serieall

 

C'est la fin de la saison des séries (même si cela ne s'arrête jamais vraiment). C'est l'heure de faire le bilan, calmement en s'remémorant chaque instant.  Alors, qu'est-ce qui valait le coup cette année ? Qu'est-ce qu'on a aimé ? Qu'a-t-on conspué ? Qu'est-ce qui a fait top, flop, blop ou bip ? Allons-y gaiement, car le temps passe et passe et passe.

 

Règles du jeu :

  1. La série doit avoir été diffusée entre Janvier et Juin 2015.
  2. Pour être prise en compte dans ce top-flop, une série doit avoir eu au moins deux épisodes de diffusés cette année.
  3. Seules les séries vues par au moins deux rédacteurs peuvent se voir attribuer une "moyenne rédacteur".
  4. Les moyennes ont été arrondies à la décimale supérieure.
  5. En cas d'égalité, la série notée par le plus de rédacteurs passe devant.
  6. Les notes sont bien entendu sur 20.

 

 

Top 10 de la Rédaction :

 

  1. The Americans - 15,67
  2. The 100 - 15
  3. It's Always Sunny in Philadelphia - 14,67
  4. Sense8 - 14,33
  5. American Crime - 14,25
  6. How to get Away With Murder  - 14,17
  7. Better Call Saul - 14,14
  8. Penny Dreadful - 14
  9. Bates Motel - 14
  10. Revenge - 14

 

Flop 5 de la Rédaction :

 

  1. Scandal - 10
  2. Cristela - 10
  3. A to Z - 10,33
  4. The Big Band Theory - 10,5
  5. Suits - 11,5

 

 

Quelques remarques :

 

  • Après deux saisons dans l'oubli le plus total, The Americans vient décrocher une première place pour sa troisième saison. Mérité.
  • Le lobbying d'un de nos rédacteurs a fini par payer : The 100 passe en six mois de la 10ème à la 2nd place du top. Bravo à lui.
  • How to Get Away With Murder gagne trois places et 0,4 points par rapport au dernier classement de décembre. La régularité a un nom : Viola Davis.
  • Aucune note en dessous de 10 dans cette seconde partie de saison. Preuve que les chaines diffusent plus de qualité ou que les rédacteurs sont plus sélectifs ?
  • Un top 100% américain qui reste assez révélateur de la relative absence de diversité de la part des rédacteurs de Série-All. Une pensée pour Moolfreet qui a tenté de nous alerter de la qualité de la fiction française actuelle. Nous ne l'avons pas écouté.
  • Les trois séries les plus vues par la rédaction (Daredevil, Man Seeking Woman et The Last Man on Earth) échouent aux portes du top 10. Trop de notes = trop de concensus ?

 

 

 

Coups de coeur et coups de gueule de la Rédaction :

 

 

  • Alan :

- Coup de cœur : How To Get Away With Murder. Bien que la série ne parait pas crédible sur certains points (ou trop dans la surenchère, au choix), chaque épisode de cette première saison donne envie de voir le suivant, proposant des enchainement de twists jubilatoires. Et Viola Davis est une p****** d'actrice au charisme incroyable.

 - Coup de gueule : Arrow saison 3. La série s'est perdue dans des intrigues bancales et a sombré dans le fan service en détruisant totalement le personnage de Felicity.  Le contraste fait mal avec les deux premières saisons et l'arrivée de la série Flash qui est un cran largement au-dessus.

 

  • Altair :

- Coup de coeur : Sense8. Pas une série parfaite, mais une série positive, originale et sincère, qui fourmille de bonnes idées. Une belle utopie humaniste.

- Coup de gueule : Game of Thrones saison 5. Une grande pauvreté d'écriture dès que la série sort des sentiers battus par le livre, mâtinée d'une volonté gerbante de choquer à tout prix, à tel point qu'elle en devient presque comique (si on aime l'humour noir) au dernier épisode. Je suis très inquiète pour la saison 6.

 

  • Arnoglas :

- Coup de coeur : Daredevil. Parce que Netflix a vraiment mis le paquet pour nous délivrer une des meilleures adaptations de comics, bien supérieure à Gotham et The Flash.

- Coup de gueule : Scandal saison 4. La série s'est complètement perdue cette année. Après une première partie intéressante qui correspondait à l'identité du show, les scénaristes n'ont pas su gérer les conséquences du mid-season finale, qui partait pourtant bien et laissait envisager le meilleur pour la suite. Puis la série a fait le choix de ne pas s'en servir et de faire comme s'il ne s'était rien passé, nous délivrant des épisodes ennuyeux et sans grand intérêt.

 

  • Cail1 :

- Coup de coeur : Bates Motel. Malgré des intrigues secondaires toujours aussi poussives, la série ne fait que gagner en intensité au fil des saisons. 

- Coup de gueule : Between. La série ferait presque passer "Under The Dome" pour une très grande série, c'est dire le niveau...

 

  • Elpiolito :

- Coup de coeur : Danger 5, saison 2. Mieux construite, plus nawak, avec un réel développement des personnages et une intrigue couvrant l'intégralité de la saison au lieu d'épisodes one-shot, cette saison 2 a su renouveler d'une jolie façon la série qui pataugeait dans la choucroute. Peut-être pas la meilleure série de la période (bisous bisous Man Seeking Woman) mais une bonne surprise.

- Coup de gueule : Community. Parce que la 3/4 du temps, c'était inutile, superflu et peu inspirée : Harmon tourne en rond et, même si le final est à la hauteur, il ne justifie en rien les 12 épisodes précédents, tout bonnement passables.

 

  • Galax :

- Coup de Coeur : Game of Thrones, saison 5. Retour aux sources de la série avec une saison qui se démarque par son écriture, la gestion de son rythme et sa fin de saison, qui est juste sansa-tionnelle.

- Coup de Gueule : Broadchurch, saison 2. Grosse déception, du simple gâchis d'un excellent matériel de base à cause d'un scénario tiré par les cheveux, brouillon et non-fidèle à la fantastique première saison.

 

  • Gizmo :

- Coup de coeur : Masters of Sex, saison 2. Pour sa qualité constante, et sa capacité à se renouveler sans jamais faire dans la surenchère. Un drama doux-amer, attachant et captivant.

- Coup de gueule : Broadchurch, saison 2. Chibnall, arrête de chibner !

 

  • Jojo76 :

- Coup de coeur : Sense 8. Parce que la série est un trip visuel et sensoriel comme on en a rarement vu sur le petit écran, et probablement la meilleure oeuvre des Washowski.

- Coup de gueule : Arrow. Parce qu'après une bonne première partie de saison 3 la série est totalement partie en live en voulant faire de Ra's al Ghul le grand méchant de la saison.

 

  • Manoune :

- Coup de coeur : The Last Man On Earth, pour des scènes hilarantes, des personnages et des acteurs principaux géniaux même si la question de la durée se pose.

 - Coup de gueule : Scandal, saison 4, parce que ce n'est plus crédible, redondant à souhait et que ça devient chiant à mourir.

 

  • MoolFreet :

- Coup de cœur : Man Seeking Woman, une comédie complètement délirante mais bien écrite comme je n'en ai pas vu depuis un moment.

- Coup de gueule : Community, la saison 6 m'a incroyablement déçu, et le (bon) final n'a pas rattrapé l'affaire.

 

  • Nicknackpadiwack :

- Coup de coeur : Man seeking woman. Décalée, drôle et inventive, inégale aussi, une comédie originale et rafraîchissante sur les relations amoureuses. 

- Coup de gueule : les séries phares de Netflix (Daredevil, Bloodline, Sense8) qui, parce qu’elles ont l’assurance d’être diffusée intégralement, nous infligent durant les deux premiers tiers de la saison, de longs épisodes d’une heure, mal rythmés et pas toujours essentiels, avant d'enfin décoller sur les 5 derniers.

 

  • Koss :

- Coup de coeur : The Americans. La meilleure série depuis la fin de Breaking Bad, mais personne ne la regarde. Le fait qu'elle finisse tout en haut de ce top sauve son honneur.

- Coup de gueule : The Blacklist. Une sur-enchère dans la stupidité, le malsain et les incohérences ont fini par m'achever.

 

Merci à l'ensemble des rédacteurs pour leur participation à cet article et bon été à tous !


L'auteur

Commentaires

Avatar bedsouin
bedsouin
Merci pour ce top. Et sinon, on va dire que "Mad men" ne répondait pas à la règle numéro 3. Je vais me concentrer pour y croire très fort. Très très fort.

Avatar Koss
Koss
Il n'y a que Anto et Moolfreet qui regardent la série. Or, Anto a beaucoup de retard sur le show. Donc pas de notes en effet.

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Moi j'ai plus d'un an de retard donc c'est encore pire.

Avatar bedsouin
bedsouin
Ok !

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.