Canal+, les nouvelles séries du dernier espoir français

Le 02 septembre 2011 à 18:52  |  ~ 16 minutes de lecture
Pour les chaînes aussi, c'est la rentrée. Et pour Canal+, elle s'annonce chargée.Voici un petit aperçu des nouvelles séries et des nouvelles saisons prévues pour les prochains mois.
Par elpiolito

Canal+, les nouvelles séries du dernier espoir français

~ 16 minutes de lecture
Pour les chaînes aussi, c'est la rentrée. Et pour Canal+, elle s'annonce chargée.Voici un petit aperçu des nouvelles séries et des nouvelles saisons prévues pour les prochains mois.
Par elpiolito

On entend souvent dire (ici pour commencer) que la fiction française, en matière de série, est au point mort. Il est vrai que les rares nouveautés produites en France ont souvent un gout de déjà vu et donnent vraiment l’impression de recycler la même recette. Heureusement pour nous, quelques irréductibles Gaulois tentent de redorer le blason de la France en proposant des créations originales, sortant un peu des sentiers battus dans lesquels on s’est enlisé.

Parmi ces gaulois, on retrouve la chaîne Canal+. Depuis plusieurs années, celle-ci s’est attachée à produire des séries originales et ainsi proposer des programmes de qualité à ses abonnés. L’an dernier, la chaîne s’est notamment associée à Showcase au Canada pour produire XIII (avec des résultats mitigés) et a produit la mini-série Carlos, vainqueur d’un Golden Globe en janvier dernier.

Il est donc tout naturel, après l’avoir fait pour les chaînes US, de se pencher un peu sur le cas de la fiction française et de passer en revue ce que l’on va pouvoir retrouver chez nous, et nulle part ailleurs.

 

Les retours

 

On débute ce dossier par les anciens, autrement dit les séries que l’on va retrouver cette année pour de nouvelles saisons.

 Braquo

Et cela démarrera le 14 novembre avec la diffusion de la seconde saison de Braquo, à raison de deux épisodes par soir. La série, créée par Olivier Marchal, suit quatre policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine, qui, après le suicide de l’un de leur collègue suite à une affaire où il est injustement mis en cause, décident de franchirent la "ligne jaune", n'hésitant pas à contourner la loi pour parvenir à leurs fins afin de laver l'honneur de leur ami.

La première diffusion de la série, entre octobre et novembre 2009, avait été un succès retentissant en termes d’audiences pour la chaîne, parvenant même à détrôner certaines séries américaines à succès. Autant dire que la seconde saison est attendue avec impatience ! Au programme, ce sont 8 nouveaux épisodes qui seront proposés aux téléspectateurs, avides de connaître la suite des déboires d’Eddy Caplan, Walter Morlighem, Roxanne Delgado et Théo Wachewski.

 

En janvier débarquera la saison 4 de Mafiosa. La série suit Sandra Paoli, jeune femme de 30 ans, propulsée par la volonté de son oncle mort assassiné à la tête d’un clan mafieux en Corse. La jeune femme doit alors séduire dans cet univers dominé par les hommes, faire face à ses rivaux et gérer le clan.

Là encore, la nouvelle saison comportera 8 nouveaux épisodes de 52 minutes. Il est à noter que cette saison est la dernière de la série, diffusée depuis 2006, et marquera la fin de la lutte fratricide chez les Paoli.

 

engrenages

En avril, la chaîne diffusera la prochaine saison d’Engrenages, la quatrième. Au travers d'un jeune procureur, d'une capitaine de police, d'un juge d'instruction et d'une avocate, cette série décrit la vie d'un palais de justice parisien, ses rouages, ses acteurs et ses petites combines.

La série est la doyenne de toutes les autres puisqu’il s’agit de la première création originale française produite et diffusée sur la chaîne cryptée en 2005. Elle est également diffusée dans près de 70 pays comme par exemple en Angleterre où la BBC Four la diffuse sous le nom de Spiral. Parfois comparée à The Wire, la série est réputée pour décrire parfaitement le fonctionnement du système judiciaire français.

La nouvelle saison, dont le tournage vient de commencer, comportera 12 nouveaux épisodes. Celle-ci tournera autour de la mort d’un étudiant, déchiqueté par la bombe artisanale qu’il fabriquait. A noter que les saisons 5 et 6 ont d’ores et déjà été commandées par Canal+.

 

Enfin, la seconde saison de Maison Close sera visible à partir de septembre 2012. La série suit un groupe de prostituées dans une maison close en 1871. La série avait moyennement convaincue pour sa première saison et les avis étaient plutôt mitigés. Canal+ et les scénaristes se sont d’ailleurs excusés pour ces problèmes et ont promis de les corriger dans la prochaine saison. On verra donc s’ils ont tenu leurs promesses l’année prochaine.

 

Aucune date précise n’a été donnée pour les trois dernières mais comme le créneau pour les créations originales est le lundi, ces séries seront surement diffusées ce jour là.

 

Les nouveautés

 

Nous allons nous intéresser à présent aux nouveautés de la chaîne et ça débute dès le mois de septembre.

 

Ainsi, c’est Platane qui a l’honneur de débuter la saison. Après un an de coma, et alors que son camarade Ramzy triomphe dans HP (la suite de H), Eric, légèrement amer et encore embrumé, a une révélation : il va se lancer dans le cinéma d'auteur et prouver qu'il peut faire un film sérieux, profond et émouvant. Malgré le scepticisme général, il décide d'écrire la suite de « La Môme » : « La Môme 2.0 Next Generation ».

A la tête de la série, on retrouve Eric Judor. Il est à la fois acteur principal, réalisateur, scénariste et producteur : autant dire que cette série, c’est son bébé. La série, en plus de son casting, accueuillera de nombreux guests parmi lesquels Monica Bellucci, Mathieu Amalric, Vincent Cassel, Ramzy, Pierre Richard ou encore Guillaume Canet.

La diffusion débute le 5 septembre à raison de 3 épisodes par soir, pendant 4 semaines (ce qui fait 12 épisodes au total).

 Borgia

Tout de suite après vous aurez la possibilité de retrouver la série Borgia. Celle-ci s’attardera sur le destin du clan Borgia et sur le règne de Rodrigue Borgia en tant que pape au Vatican à l’époque de Michel-Ange et Leonard de Vinci.

Ce pitch vous dit quelque chose ? C’est normal, Showtime a développé une série sur le même thème avec Jeremy Irons. Mais n’allez pas confondre les deux, la production Canal+ avait été lancée un an avant celle de Showtime (qui l’a finalement rattrapé). A sa tête, on retrouve Tom Fontana, le créateur de Oz, et la série est déconseillée au moins de 12 ans, pour certaines scènes de violence et de sexe.

À noter également que la série a été entièrement tournée en anglais, bien qu’elle soit diffusée pour la première fois en France. La dite diffusion débutera ainsi le 3 octobre à raison de deux épisodes par soir, soit 12 épisodes.

 

Enfin, au printemps devrait arriver Kaboul Kitchen, une nouvelle comédie de 12 épisodes de 25 minutes. La série se déroule en Afghanistan en 2005. Alors que Georges Bush est président des Etats-Unis et Jacques Chirac président de la France, Jacky, expatrié français, est le patron du Kaboul Kitchen, un restaurant où l’on peut retrouver de l’alcool, des piscines et des filles toplesss. C’est un franc succès, Jacky s’en met plein les poches et tous les expatriés viennent passer du bon temps chez lui. Mais sa vie va basculer quand sa fille Sophie, qu’il n’a jamais vu, décide de venir à Kaboul rencontrer son père et faire de l’humanitaire.

Après Platane, c’est donc une nouvelle comédie qui aura l’honneur d’être présentée cette saison sur la chaine cryptée. Celle-ci est d’ailleurs décrite comme « décapante » selon le communiqué officiel, mais on attendra de voir pour se prononcer. À noter au casting la présence de Gilbert Melki dans le rôle titre. Aucune date n’a été avancée mais vu qu’Engrenage va être diffusé en avril, il y a de bonnes chances pour que cette série soit diffusée en mars ou mai.

 

À noter dans l’agenda

 

Pour le moment, nous avons fait le tour des nouveautés que vous retrouverez la saison prochaine mais ce n’est pas fini, loin de là. Canal+ a en effet décidé de booster sa programmation série et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de nombreux projets intéressants en préparation.

 Pharaoh

On commence ainsi par Pharaoh, une nouvelle série dramatique par le créateur de Carnivàle, Daniel Knauf , et l’un des créateurs de Rome, John Milius. La série (pour sa première saison du moins) se déroulera en 1500 avant J.C. en Egypte. À cette époque, le pharaon avait pour objectif de conserver l’harmonie entre les hommes et les dieux. À la mort de ce dernier, le jeune Thoutmôsis III, qui deviendra l’un des plus grands conquérant d’Egypte, et Hatchepsout, sa belle mère, vont se disputer le trône. Entre alliances, trahisons et manipulations, les temps qui s’annoncent vont être rudes.

Pour réaliser les 12 épisodes de 52 minutes chacun, Canal+ a décidé de sortir les grands moyens et promet une qualité à la hauteur de l’investissement. Investissement qu’elle partage d’ailleurs avec un producteur italien et un du moyen orient. La série sera également entièrement tournée en 3D, une première pour une fiction française (voir mondiale, aucune série n’ayant pour l’heure tourné plus d’un épisode avec cette technologie). De part son contexte international (et parce que les créateurs sont anglais), la série sera entièrement tournée dans la langue de Shakespeare.

Visiblement, Canal+ mise beaucoup sur cette nouvelle production que l’on pourra retrouver en 2013. On peut espérer qu’au vue des moyens mis en œuvre et des antécédents des deux créateurs, le résultat soit à la hauteur et que l’on tienne là un très bon programme : affaire à suivre donc !

 

Autre série historique : Versailles. Comme le titre laisse supposer, la série se déroulera à Versailles, au temps de la construction du château. La série suivra ainsi alternativement Louis XIV et ses déboires avec la cour, un jeune garde suisse fraichement nommé dans la garde du roi et une ambitieuse anglaise de retour des Amériques.

Pour cette série, Canal+ s’est de nouveau adjoint les services de producteurs et scénaristes étrangers puisque la série sera écrite par André et Maria Jacquemetton, déjà à l’origine du succès de Mad Men. La série a été dotée d’un budget de 2 millions d’euros et Anne Thomopoulos, connue pour ses nombreuses collaborations avec HBO, en sera productrice exécutive.

Du beau monde donc pour développer les 12 épisodes de 52 minutes que comportera, pour l’heure, la série. Production internationale oblige, celle-ci sera entièrement tournée en anglais sur le prestigieux site du château de Versailles.

 

On quitte à présent les reconstitutions historiques pure et dure pour aller faire un tour du côté du fantastique. Canal+ développe en effet une nouvelle série de 12 épisodes (de 52 minutes, là encore) dont l’action prendra place pendant la première guerre mondiale, La patrouille perdue.

Ainsi, le capitaine Declerq, après être passé en cours martial pour une erreur qui a coûté la vie à plusieurs de ses camarades se voit expédié dans le No Man’s Land entre les lignes françaises et les lignes allemandes. Là, il est alors confronté à des évènements surnaturels et improbables et commence à penser qu’il n'a pas été conduit là par coïncidence.

Si le synopsis semble vaguement rappeler un certain Lost et peut nous faire craindre le pire, il faut tout de même noter que Canal+ prend le risque de proposer un thriller fantastique, chose ô combien exceptionnelle dans le paysage audiovisuel français, très peu réceptif à ce genre de programmes. La production de cette série, prévue pour 2012, a été confiée à EuropaCorp, la société de Luc Besson pour une diffusion courant 2013 : il va falloir attendre un peu.

 les revenants (film)

Mais ce n’est pas la seule incursion dans le fantastique puisque la chaîne a également mis en chantier huit épisodes de Les revenants. L’histoire ? Des personnes mortes reviennent subitement à la vie et, au lieu de manger tout ce qui bouge comme dans The Walking Dead, vont tenter de se réintégrer dans la société. Mais ces revenants vont se rendre compte qu’il n’est pas évident de reprendre leur place dans ce monde.

La série s’inspire du film français de même nom sorti de façon quasi anonyme en 2004. Il avait pourtant été présenté dans plusieurs festivals, dont celui de Venise. Peu d’informations fiables ont pour l’heure filtré sur ce projet mais dès que l’on en sait un peu plus, nous vous tiendrons au courant.

 

Du côté des comédies, la chaîne prépare Au Service de la France, série d’espionnage dans les années 60. La série suivra ainsi André Merleaux, fraichement débarqué d’Algérie et recruté par l’agence d’espionnage française pour devenir un véritable espion. Malheureusement pour lui, les espions avec qui il sera formé sont plus préoccupés par leur note de frais que par leur mission.

Si le synopsis vous rappelle vaguement un certains OSS 117, c’est normal puisque l’homme derrière le projet n’est autre que Jean-François Halin, l’un des auteurs des guignols et aussi scénariste de OSS 117 : Le Caire, nid d'espions et OSS 117 : Rio ne répond plus. La série se veut toutefois un contraire des OSS puisque le héros est consciencieux et se retrouvera à travailler avec des espions de la trempe de Hubert Bonisseur de la Bath.

En tout cas, c’est un projet de comédie dont on peut espérer de bons résultats. La diffusion est prévue pour la saison 2012/2013.

 

Enfin, du côté des mini-séries, après Carlos, Canal+ en prévoit deux nouvelles : L’anarchiste et Pink Panthers. La première, composée de 6 épisodes de 52 minutes, s’attardera sur l’histoire de Jules Bonnot, chef de l’organisation criminelle « La bande à Bonnot » (à ne pas confondre avec U2 – désolé, je devais faire cette blague), de la création du groupe à sa chute en 1911/1912. Florent Emilio Siri (scénariste de L’ennemi intime) est à la tête de ce thriller et c’est Benoit Magimel qui interprétera le rôle titre.

Pink Panthers s’attardera quant à elle à l’organisation criminelle serbe de même nom, responsable de nombreux braquages dans toute l’Europe. Le projet se veut particulièrement réaliste et pour ce faire, il s’est adjoint les services du romancier Jean-Alain Laban et du journaliste spécialisé dans la criminologie, Jerôme Pierrat. Aucune date de diffusion n'a été avancée.

 

 

Voilà, comme vous avez pu le constater, les séries françaises ne sont pas encore mortes et Canal+ a décidé d’aller explorer des terrains inédits pour une chaîne française. Gageons que les résultats seront à la hauteur et pousse les autres chaînes à sortir de leur routine. Bien évidemment, nous continuerons de vous tenir régulièrement au courant des avancés sur ses séries dans nos news.

 

Sources : Canalplus , SpoilerTv 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.