Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.09

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2020 à 21:14

La série est toujours excellente dans ses ellipses. Entre le pilote qui t'introduisait la menace des titans en premier avant de revenir sur l'avant-destruction du mur Maria, ou bien l'entraînement des cadets de 5 ans sur 3 épisodes... et ici on utilise le point de vue d'Eren pour nous plonger immédiatement dans une autre situation d'urgence qui occupe la seconde moitié d'épisode, sans voir comment on en est arrivé là.

Certes, les titans sont (pour le moment) une menace écartée. Le plus gros enjeu, c'est la trentaine de fusils & canons pointés sur nos protagonistes. Et mine de rien, l'anime te montre avec une réalisation millimétrée, qui met l'accent sur la détresse du capitaine (très lâche, on l'a vu par le passé, donc sans doute pas ouvert aux dialogues ou aux idées aussi polarisantes que "un titan peut être notre allié"), et avec un montage qui anonymise un peu les autres soldats qui pointent leurs armes... que dans certains contextes, les humains sont aussi terrifiants que les titans, voire pire.

En effet, rien de ce que pourra dire Eren ne pourra le sortir de là. Mikasa, Eren et Armin (et le spectateur) savent très bien que sans pouvoir expliquer ce qu'il s'est passé, Eren reste le gentil et que sa survie est une garantie pour que les humains aient une chance d'avoir des réponses et de progresser dans la guerre contre les titans. Et puis, Eren ne peut pas mourir. C'est un shonen, c'est obligé. Mais c'est hyper crédible que tous les autres personnages n'en croient pas un mot.

Du coup, on s'attendait tous à ce qu'une intervention in-extremis d'autres hauts gradés de la brigade sauve Eren. Par exemple, le commandant Pixis brièvement présenté il y a quelques épisodes qui n'a encore rien fait dans cet arc alors qu'il a l'air d'avoir de la jugeotte, ou bien un des adultes introduits dans la première partie d'épisode : Levi le corporal "super fort" ou Hanzi la "folle qui adore les titans". Après tout, ils ont un focus en début d'épisode, et ils sembleraient déjà plus ouverts à l'idée de sauver Eren pour l'étudier ou coopérer. Pourquoi les introduire dans cet épisode sinon ?

La réponse : pour amener l'ellipse, et pour préparer la suite. Mais certainement pas pour sauver Eren. Non, Eren se sauve en... se re-transformant en titan, prouvant un peu toute la crainte justifiée du capitaine parano Kitz. C'est un peu une sorte de bûcher de sorcière modernisé dans leur monde : soit Eren meurt en humain, soit il doit vivre en titan.

Gros mindfuck (toujours un par épisode !) sur la transformation "à volonté" d'Eren. Je ne m'y attendais pas. J'avais compris que son père avait quelque chose d'extra-ordinaire, mais je ne pensais pas que ça impliquerait qu'Eren lui-même soit spécial : visiblement, en se blessant, il peut choisir d'activer un titan... Alors certes, ça injecte un petit côté "élu spécial parmi tous" propre au genre shonen dans le personnage d'Eren, qui n'est pas un concept que j'adore outre mesure. Mais bon, on ne peut quand même pas dire que le début de l'anime est classique et pépère, ou que son protagoniste est directement mis dans la peau d'un élu privilégié, bien au contraire. Donc ça passe tout de même bien.

Il faut aussi noter que durant les flashbacks ambiance "rêves" que visualise Eren, son père évoque notamment... la chute du mur Maria. Qui est un événement qui n'a pas pu se produire à l'époque où il le disait à son fils, puisque le dernier jour qu'Eren a vu son père, est celui du pilote, en l'an 845, avant la chute du mur. C'est un détail qui sera inexpliqué pendant longtemps...


Liste des épisodes

Episode 1.01
À toi qui vis 2000 ans plus tard
Episode 1.02
Ce jour-là
Episode 1.03
Une faible étincelle dans le désespoir
Episode 1.04
Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement
Episode 1.05
Première bataille
Episode 1.06
Une petite lame
Episode 1.07
Courte lame
Episode 1.08
J'entend les battements de ton cœur
Episode 1.09
Qu'est-il advenu du bras gauche ?
Episode 1.10
Répondre
Episode 1.12
Blessure
Episode 1.13
Désir primitif
Episode 1.14
On ne peut pas le regarder dans les yeux
Episode 1.15
Unité d'intervention
Episode 1.16
Ce qu'il faut faire maintenant
Episode 1.17
Le Titan féminin
Episode 1.18
La forêt des arbres géants
Episode 1.19
Morsure
Episode 1.20
Erwin Smith
Episode 1.21
Coup dur
Episode 1.22
Les vaincus
Episode 1.23
Sourire
Episode spécial
Le carnet d'Ilse - L'histoire d'un soldat des Bataillons d'Exploration
Episode spécial
Un visiteur inattendu - La malédiction de la jeunesse torturée
Episode spécial
Sans aucun regret - Premère partie
Episode spécial
Sans aucun regret - Deuxième partie