Image illustrative de BoJack Horseman
Image illustrative de BoJack Horseman

BoJack Horseman

Vingt ans après avoir crevé le petit écran dans la sitcom culte Horsin’ Around, l’étalon le plus célèbre des années 1990 a perdu de sa superbe. Alcoolique et déprimé, BoJack vit dans une garçonnière à Hollywood et traîne son amertume dans des pulls bigarrés. Heureusement (ou malheureusement ?), le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Comedy, Drama Netflix 2014
14.04

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.09

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2019 à 22:03

"Ruthie", ou quand un twist simple (et tout con) sublime ici toute la construction d'un épisode. Une jolie petite pépite. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 mai 2019 à 13:43

Un superbe épisode, qui a une exception près (vous l'aurez deviné : Todd et ses maudits clowns... quoiqu'au moins ils servent à quelque chose dans l'intrigue de Carolyn) est un sans faute.

La narration est superbe, les séquences flashforwards sur Luthie et la classe réservent de bons gags et les séquences flashbacks sur le passé de Carolyn possède un parti pris d'animation réaliste qui fonctionne très bien.

On avait tous senti l'anguille sous roche avec Judah, because, son prénom. Mais pourtant son départ fait mouche et est fait de façon sobre et inattendue.

Et la double-chute finale, avec d'un côté son collier en or qui n'est que du toc, et bien sûr le fait qu'elle imagine la suite, annule donc ce qu'on pensait avoir appris de la vie de Carolyn : son passé est un mensonge, son futur hypothétique aussi. Et pourtant si on se concentre sur le présent, on a appris tellement de choses, avec ses fausses couches à répétition. Ce personnage si secret et si positif parvient à s'ouvrir dans cet épisode tout en restant très fidèle à elle-même, voire assez fière. Beau tour de force ! Princess Carolyn est vraiment un super personnage tragique.

Et le running-gag au restaurant sur le jeu de mot "Miss Carrey"/"Miscarriage" m'a tué, tout comme celui "manager vs agent".

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2018 à 21:30

Il aura fallu attendre 4 saisons et 9 épisodes pour que je pleure vraiment devant BoJack Horseman. A vrai dire, je me suis vraiment retrouvée dans un ascenseur émotionnel. Je suis passée du rire (la chanson des chats) aux larmes (les 3 dernières minutes).

Forcément, le sujet de la parentalité me touche. Mais je dois avouer que je me suis faite avoir comme une bleue en voyant la descendance de Princess Carolyn. Jusqu'au bout, j'ai cru que les choses allaient s'arranger. Puisque la petite fille le dit, ça doit être vrai. Elle a l'air tellement sûre d'elle, tellement maligne. Puis vient cette putain de chute. Celle qui te fait bien comprendre que tout était du vent. Que quand tout empire, tu ne peux plus faire machine arrière. C'est criant de noirceur, de réalisme et tellement amer. J'ai aimé et je me déteste un peu d'avoir aimé, d'avoir été si naïve. Princess Carolyn est définitivement mon personnage féminin préféré.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 septembre 2018 à 20:11
Spoiler

Encore une narration exceptionnelle pour un épisode puissant et inattendu ! J'ai beaucoup apprécié mais bon ça devient assez récurrent et basique de dire ça...

La force de Bojack Horseman est que sous couvert d'un concept et d'un univers fantasque, on nous conte la vie, la vraie ! Certes, ça se passe à LA. Mais comme dans la vraie vie, et bien qu'on soit dans une "comédie", dans un dessin animé, ben la vie c'est dur, et ça finit rarement bien.

Bojack Horseman, je t'aime !


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2018 à 13:53

Effectivement, la fin est particulièrement amère. Un épisode qui commence avec une idée assez cute de la petite-petite fille de PC qui nous raconte une histoire sur son ancêtre. En plus d'avoir la voix de Kristen Bell, Ruthie offre un sentiment d'espoir, d'amélioration.

Mais nous sommes dans BoJack, où jamais rien ne se finit bien. Et cette fin remet tout en perspective, de façon plutôt brillante.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 décembre 2017 à 08:57
Spoiler

Les fins d'épisodes de BJH ont toujours été le point fort de la série. Ici, on tombe sur une des plus géniales.

L'épisode n'était pas terrible-terrible, il y avait peu de gags drôles et on suivait la déchéance de Princess Carolyn de manière un peu distancé, car on nous avait promis que tout rentrerait dans l'ordre à la fin de l'épisode.

Or c'était un vil mensonge, un fil tendu pour nous faire trébucher. Conséquence : une énorme douche froide finale où soudain on réalise ce qui vient de se passer pendant 30 minutes. Et quand le générique tombe, on est sonné, perdu, triste, avec un drôle de goût en bouche.

Rare sont les séries a arrivé à nous prendre ainsi de revers.

(PS : Par contre, je persiste : les clowns-dentistes, quelle idée formidable)


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2017 à 00:06

La fin est en effet particulièrement amer. "Ca va finir bien". Sauf que non, chez Bojack, avec ou sans lui, cela ne se termine jamais bien et les personnages sont condamnés à aller mal, perdus dans leurs existances que ni l'argent, ni la célébrité ne parviennet à combler.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2017 à 10:38
Spoiler

Le crève-coeur total de la dernière scène...

J'ai toujours adoré Princess Carolyn (notamment parce que les blagues sur les chats sont souvent hilarants), mais le parti-pris futuriste de l'épisode me semblait trop artificiel et rempli de gimmick pour être une bonne idée. Certes, il y avait quelques bons gags (la prof qui pète un câble lorsque l'épisode dérive sur la storyline B), mais l'ensemble me semblait un brin trop gadget. Jusqu'à donc cette scène finale très astucieuse qui renverse totalement la vapeur.

L'épisode le plus sombre de cette saison jusqu'alors assez légère. Le retour du réel avec une Princess Carolyn qui voit se vie partir en miettes, et décide de tout envoyer valser avec. Pour une fois, BoJack n'a rien à voir avec cette mini-apocalypse. Comme nous le montrait le season premiere, la vie continue, avec ou sans BoJack. Et le chaos finit toujours pas ressurgir.

Un petit bémol tout de même : si on s'en tient à la logique pure de l'épisode, la storyline de BoJack et Diane n'aurait pas dû être montrée à l'écran. A moins que BoJack ne la raconte par la suite au téléphone à Princess Carolyn... Soit.


Liste des épisodes

Episode 4.01
M. Peanutbutter candidat
Episode 4.02
La vieille baraque de Sugarman
Episode 4.03
L'épisode de Todd !
Episode 4.04
Commencez la fracture hydraulique
Episode 4.05
Toutes mes condoléances
Episode 4.06
Connard de merde
Episode 4.07
Sous terre
Episode 4.08
Le juge
Episode 4.10
Super, la vie californienne !
Episode 4.11
La flèche du temps
Episode 4.12
Quelle heure il est