Buffy the Vampire Slayer
Buffy contre les vampires
A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Américaine | 45 minutes |
| Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror | The WB, Série Club, UPN | 1997 |
14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 5.10
| Avis favorable | Déposé le 16 mars 2019 à 10:45 |
|
Un épisode assez touchant qui fait évoluer les relations Buffy/Riley et Xander/Anya. J'ai trouvé la rupture entre Buffy et Riley un peu clichée/téléphonée mais la scène entre Buffy et Xander est vraiment réussie. |
|
| Avis favorable | Déposé le 26 mai 2016 à 10:21 |
|
Un très bel épisode. Le fantastique passe vraiment au second plan dans cet épisode et on se retrouve avec un épisode touchant au final magnifique. |
|
| Avis favorable | Déposé le 26 décembre 2014 à 17:43 |
|
Bye bye Riley et bon débarras même si la fin est frustrante c'est vrai... Il serait temps de se reconcentrer sur Gloria. |
|
| Avis favorable | Déposé le 22 avril 2011 à 19:45 |
|
Dramatique et magnifique! j'aime beaucoup le fait qu'ils utilisent des éléments fantastiques pour retranscrire les problèmes de la vie. Alex est aussi très bon dans cet épisode avec son discours à Buffy et sa déclaration à Anya. |
|

Je suis hyper partagé sur cet épisode. L’addiction de Riley de se faire mordre par des vampires (femmes) prend des proportions plutôt démesurées avec cette réécriture de la prostitution en guise de motif de rupture. Ce n’est pas hyper complexe, mais l’idée vaut le coup d’être explorée, et j’apprécie l’engagement total de l’épisode sur son drama entre ses personnages, sans intrigue B du jour. Le climax repose en effet sur 2 dialogues à coeur ouvert très longs entre Buffy/Riley puis Buffy/Xander, ce dernier prenant probablement son rôle le plus mature et important depuis, pfiou, la saison 3 ? Sortant de nulle part, d’ailleurs.
Pour autant, on voit venir la fin d’hyper loin lorsque Riley reçoit sa porte de sortie de la série sur un plateau d’argent (avec possibilité de revenir plus tard à tout moment sur un plateau d’argent également). Je trouve son développement assez léger et expédié sur cette saison, maintenant que c’est fini. Sur la fin il est même très radical dans ses propos, où l’écriture le fait vraiment passer pour un mascu égoïste, tandis qu’il rejette toute la faute sur Buffy. Et c’est quand même à Buffy d’aller le rattraper pour lui re-prouver son amour après qu’un autre mec (Xander, aussi appréciable soit-il ici) lui dise qu’elle abuse et qu’elle change d’avis plus ou moins en 1 minute, car Xander finit par trouver “la bonne phrase” qui la fait changer d’avis.
Cela valide les points de Riley et fait passer le comportement de Buffy comme d'un puzzle secret où la bonne combinaison d'arguments lui fait ouvrir les yeux et reconnaître que son homme avait raison, ce qui est hyper maladroit. Sans recul sur comment l'aftermath de cet épisode sera traité, je préfère ne pas trop en tenir compte et espérer que cela ne gâche pas une partie du développement de Buffy, mais je suis peu confiant.
Et évidemment, elle n’arrive pas à temps pour voir Riley qui ne daigne pas regarder une dernière fois derrière lui quand il s’envole, ce qui fait que c’est Buffy qui reste avec la frustration du quiproquo et avec un nouveau coeur brisé.
C’est hyper cliché, ça sonne très mélodramatique et c’est une belle opportunité manquée de faire une rupture humaine plus mature où Buffy serait restée dans une position antagoniste à Riley et aurait pu échanger à ce sujet avec d’autres personnes.
L’épisode est aussi très théâtral, où les personnages restent debout dans des pièces vides en train de disséquer leurs relations par des grands discours. Ce n’est vraiment pas simple à jouer. Sarah Michelle Gellar et Nicholas Brandon arrivent vraiment bien à rendre ça percutant. Pour Marc Blucas… c’est plus compliqué, assez cringe puisque son personnage devient un peu grotesque et Hollywoodien.
Le moment où Xander revient voir Anya et lui dit qu’il l’aime sonne aussi très faux. Leur relation est amusante mais je n’ai jamais cru en leur amour plus fort que tout. On voit simplement que la série re-solidifie leur amour pour ne pas que ça soit un sujet de drama, mais clairement pour moi on entre dans la règle du Show Don’t Tell où Xander liste pourquoi il aime Anya au lieu qu’on les voit partager de vraies scènes touchantes. Pour moi ça reste juste le couple loufoque qui s’est bien trouvé et qui base beaucoup de leur relation sur le sexe léger, et pourquoi pas ? Pas besoin d’en faire un truc guimauve, toutes les relations qu’a Buffy (ou même Willow) finissent par l’être, on en a assez.
Et puis il y a cette position hyper agaçante que Buffy DOIT finir avec un beau vampire ténébreux toxique qui lui résiste, et qu’ainsi Riley n’est pas fait pour elle. La série semble vouloir tellement jouer là-dessus depuis Angel et maintenant avec Spike (même si ce dernier est heureusement traité avec un angle plus comique), qu’elle finit par imposer ça à sa protagoniste qui n’a vraiment rien demandé.
Buffy Summers continue de s'illustrer comme cas d'école assez tragique de personnage féminin fort dont l'écriture est constamment affaiblie parce qu'elle est écrite par des hommes et entourée par d'autres hommes. Les arguments de Riley (et de Spike) sont globalement ridicules et n’entrent pas du tout en cohérence avec tout ce qu’on a vu en saison 4, où Buffy semblait enfin avoir un copain bienveillant qui acceptait et suivait sa vie de Slayer. Ce n’était pas un long fleuve tranquille et c’était source de drama, mais ils ne remettaient pas ça à charge sur Buffy.
Je suis vraiment fatigué du schéma "Buffy est seule -> Buffy trouve un homme à sa hauteur -> Buffy accède au bonheur l'espace d'un instant -> Buffy n'est pas une copine parfaite -> le mec juge que son amour n'est pas possible et la quitte/la force à le quitter -> Buffy est vulnérable et ébranlée". Riley avait vraiment évite totalement cet écueil, mais sur la dernière ligne droite ils lui ont fait passer par tous ces stades un par un ! L'enfer quoi.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Riley sort de nulle part “Buffy does not love me” dans l’épisode 2 ou 3 de cette saison pour ensuite s’auto-persuader qu’il a raison et qu’il doit partir. Je regrette que la série traite ça comme une vérité absolue et en profite pour refaire un épisode de départ asymétrique où c’est Buffy qui subit toutes les conséquences pour avoir encore osé ouvrir son coeur mais ne pas s’être assez dévouée à 100% à un homme.
Franchement, c’est clairement puant sur le papier (ainsi que dans la conclusion), et si Sarah Michelle Gellar n’arrivait pas à délivrer de façon magnifique ce genre d’échanges :
et bien je crois que j’aurais encore plus été sévère sur l’épisode.
Ce dialogue (qui est l'ultime échange humain de l'épisode avant que Riley ne lui révèle qu'il part ce soir et lui force à se remettre de tout en une heure), est d’autant plus ironique car Riley — puis Xander, puis Buffy elle-même vu qu’elle accepte de courir le rattraper — bref, l’épisode tout entier reproche ici à Buffy de ne pas assez exprimer son amour et de juste l’énoncer... alors que c’est totalement faux. Toute la saison 4 et même la 5, à part la trajectoire dissidente de Riley, montre l'inverse. Alors qu'à l’inverse, la série veut au premier degré qu’on adhère à la relation Xander/Anya dans la scène suivante, mais clairement "I just don't feel it".
Non, plus j’y réfléchis, plus ça ne me convient pas, du tout.
Alors oui, voir le plan sur l’hélicoptère qui part avec une musique tire-larmes et un Riley impassible tandis que Buffy est de nouveau seule, ça a son petit effet. C’est tellement bien fichu que ça en devient même touchant. Et c’est peut-être là que l’épisode est encore plus dangereux : il est attrayant, par la plupart des jeux d’acteur mais dans la réalisation également, aussi kitsch et rétrograde soit-elle.
Nul doute que cet épisode sera vite un lointain souvenir et que Buffy rebondira en deux-deux avec d’autres chats plus importants à fouetter. Son personnage a bien d’autres cordes à son arc que d’être un souffre-douleurs à mecs ténébreux. Mais en attendant, c’est moche. A voir comment la série gèrera le départ et surtout la mémoire de la relation de Riley sur son héroïne. Peut-être que toutes les incohérences qui me font tiquer font partie du futur propos de celle-ci pour dénoncer justement tout ce que Buffy subit. Mais pour l'instant, je ne ressens pas un tel recul. Je sais que c'est 2001 là, une autre époque, donc que ça ne peut pas être parfait : qu'il y a plein de trucs avant-gardistes et plein d'autres trucs moins bien sur cette héroïne. Mais justement, on est pile dans le moins bien ici. C'est pas grave, on va vite passer à autre chose !