Image illustrative de Marvel's Daredevil
Image illustrative de Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil

Aveugle depuis ses neuf ans à la suite d'un accident, Matt Murdock développe une acuité extraordinaire lui permettant de combattre pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York, plus particulièrement dans le quartier ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Crime, Drama Netflix, Netflix FR 2015
13.92

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.13

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 10 décembre 2020 à 02:30

Un joli bordel qui se concentre à 95% sur les éléments nuls de la saison : Elektra dont la mort est prévue 20 minutes avant que cela n'arrive, les ninjas et Nobu qui sont complètement nuls et inintéressants, Stick qui deus-ex-machina à la fin pour achever Nobu...

Et les bons éléments de la saison sont torchés : Foggy est limite absent, même si voir Carrie Ann Moss était probablement la meilleure touche de l'épisode. Karen n'a pas un rôle extraordinaire, et même si c'est un peu la "tradition", j'ai toujours trouvé ça méga-turbo con que dans les séries de super-héros, les proches du héros ne capte pas qu'il est le justicier masqué. La suspension of disbelief là-dessus, d'ordinaire toujours plus ou moins maintenu par l'ambiance générale des scènes et des points d'humour, est ici complètement éclatée quand Matt arrive tout sérieux avec son casque à Karen et que celle-ci est à deux doigts de tomber dans les pommes de surprise, limite si sa mâchoire ne se décroche pas. C'est vraiment con comme scène ^^ Ca la fait passer pour une grosse potiche, alors que lui faire comprendre quand elle se fait ENCORE sauver par lui et qu'il la "caresse" pour s'assurer qu'elle va bien, + qu'elle repère une giga cicatrice, ça en faisait pas assez des indices à exploiter ? Bref...

Il y a aussi ce combat immonde sur le toit de l'immeuble contre l'armée de Ninjas, qui est qualifié de sans espoir pour Daredevil. Ca n'a aucun sens peu importe le sens dans lequel tu le prends. Déjà car tu as vu Daredevil virevolter sur les toits de la ville toute sa vie, dont pourquoi la fuite n'est pas une option au juste ? Il n'a plus personne à sauver. Ensuite, le combat est hideux. Et le moment où il se fait puncher par le méchant et fait un SALTO ARRIERE SUR PLACE ce qui lui fait perdre son casque, avant de s'évanouir, était un gros moment de rire. Aussi c'est super moche comme combat, c'est sombre, on voit rien, on passe de 150 figurants ninjas à 3 ninjas qui se lamentent par terre, alors que plus tôt dans la saison un seul ninja avait réussi à blesser à mort Elektra et très sérieusement Matt. Bref.

Un autre truc cool de la saison, c'est Frank bien sûr. Frank qui ici revient de façon ultra prévisible en deus-ex-machina pour tirer sur du japonais, avec en plus un plan où on zoome sur lui qui fait un hochement de tête après avoir sauvé Daredevil. Bruh, 1) il est aveugle, 2) il est en train de s'enfuir, genre ce plan n'a aucun sens à part insister lourdement sur un dernier acte "héroïque" de ce personnage qui dit au revoir à l'audience et part pour sa propre série.

Le final exploite rien des thèmes de la saison en plus. Que ce soit Frank Castle quasi absent, la vision du monde de Matt par rapport à Foggy/Karen. C'est vraiment tout sur Elektra, que j'ai détestée dès sa première apparition, donc ça n'aide pas. Je n'ai jamais réussi à me connecter à ces intrigues. Mis à part les épisode salvateurs centrés sur Frank et Fisk, c'était une galère cette saison, avec zéro direction, des fils rouges pétés, aucune réponse sur la mafia japonais qu'on nous a introduit comme bad guys à 4 épisodes.

Il va falloir sérieusement rectifier le tir pour la dernière.


Avis neutre Déposé le 05 août 2016 à 21:08

Ah oui, en effet, scénaristiquement, c'était pas terrible ce final (cf. l'avis d'Altair). J'ajouterai que le hochement de tête de Magic Punisher m'a fait explosé de rire !

Bon, ça restait tout de même divertissant et j'ai bien aimé le montage avec le monologue de Karen donc je resterai sympa sur ma note.

Par contre, c'est moi qu'a encore rien suivit où on ne nous a pas expliqué le trou de 3 km de profondeur qu'avaient trouvé Daredevil et Elektra ?


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 17 avril 2016 à 12:41

Ah bah enfin un final réussi qui explose le dernier de la saison 1.

Bon, il y a des problèmes, l'arc des Ninja est très très très très très mauvais et jure complètement avec le ton réaliste de la série.

Mais le reste était absolument parfait, les personnages, la réalisation, le jeu des acteurs, même la musique qui jusque là se faisait discrète se démarque enfin.

Je préfère largement avoir une intrigue pourrie mais qui réussi tout le reste que ce qu'on a eu avec la fin de la saison 1 qui était médiocre sur tout les points.

La scène entre Daredevil et Elektra avant sa mort était touchante, bien que comme le dit Altair, assez clichée (j'ai aussi sû dés ce moment qu'elle allait mourir...). On a vraiment beaucoup d'empathie pour les personnages.

Mais la plus grosse réussite de cette saison c'est clairement Karen et le Punisher !

La fin de l'intrigue de Frank était parfaite. On sort des clichés des super héros à la con comme à la fin de la saison 1 de Daredevil (Oui j'ai vraiment détesté) pour avoir quelque chose de plus humain, de plus intime.

Enfin Karen est au courant pour Murdock, l'épisode aurait dû s'arrêter là, ça aurait été un cliffhanger pas putassier et prenant.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 15 avril 2016 à 12:54

En effet, cette fin de saison n'est pas aussi bien qu'elle aurait pu l'être mais j'ai apprécié cet épisode dans l'ensemble.

[SPOILERS]

J'aime beaucoup le personnage d'Elektra et j'ai été ému de son sort. En effet, c'est assez cliché et relativement prévisible, mais j'ai apprécié le côté "super héros qui doute et se remet en question", aussi bien pour Matt que pour Elektra. On sent ces deux personnages tiraillés, et, malgré leurs différences, ils ont l'impression d'être liés par le destin. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 25 mars 2016 à 09:40
Spoiler

Wow.

Ce final est juste... nul.

Que de clichés, bon sang. Racistes, sexistes, en plus, mais même sans ça c'est juste le degré zéro du scénario, on dirait presque du Luc Besson.

Et ce n'est même pas drôle, ni distrayant, sérieux l'épisode a été une souffrance à voir, il est creux et interminable.

Il n'y a aucun enjeu, aucune explication. La Main est une vaste blague. Il y a des incohérences à la pelle (Matt et Stick qui se font piéger parce que les ninjas ont éteint la lumière ???? Pardon ??? Les scénaristes ont oublié que leurs personnages étaient aveugles ?), des trucs super importants qui ne sont pas expliqués (genre qu'est-ce qu'il fout là le Punisher à la fin ????).

Et puis Elektra... mon Dieu quelle catastrophe. Je suis tellement fâchée de ce qu'ils ont faits du personnage ! Et pourtant j'aime bien l'actrice, et ses débuts façon Garce attachante étaient prometteurs. Mais là, c'est juste désespérant de la voir sombrer dans un rôle aussi cliché et capilotracté. Et les plans d'avenir avec Matt, et sa mort, PFFFF

Et Karen, Karen qui a été sublime toute la saison et qui se retrouve à jouer les potiches en détresses... ils n'ont pas eu le temps de boucler leurs scénarios à temps ou quoi ?

Bref, Daredevil je t'aimais bien, mais là je crois bien que tu m'as définitivement perdue. La seule bonne nouvelle c'est qu'on verra peut-être Foggy dans Jessica Jones ou Luke Cage.

10 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.02
Sous les balles
Episode 2.03
Le gratin de New York
Episode 2.04
Piécettes et petite monnaie
Episode 2.05
Kinbaku
Episode 2.06
Repentirs
Episode 2.07
Semper fidelis
Episode 2.08
Ultime coupable
Episode 2.09
Sept minutes au paradis
Episode 2.10
L'homme confiné
Episode 2.12
L'obscurité au bout du tunnel
Episode 2.13
Une froide journée en hiver