DARK
Dark
Les yeux du monde entier sont braqués sur une petite ville allemande, Winden, dans laquelle la disparition de deux jeunes enfants met à jour les doubles vies et relations fracturées entre quatre familles. L’histoire prend un tour surprenant qui ramène à la même ville en 1986.
Terminée | Allemande | 51 minutes |
Drame, Science-Fiction, Mystere, Crime, Drama, Suspense, Thriller, Mystery | Netflix | 2017 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur la saison 1
Avis favorable | Déposé le 10 janvier 2018 à 19:49 |
Une série exceptionnelle mais peu accessible. La complexité du scénario et le nombre conséquent de personnages fait qu'on peut facilement être perdu et ne plus rien comprendre. D'autant plus que Netflix n'a pas mis en place de "Previously" au début des épisodes Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cette superbe expérience : - J'adore la VO, et je ne regarde jamais rien en VF d'habitude. Mais si, comme moi, vous ne comprenez pas un mot d'allemand, je vous conseille fortement la VF car le fait de devoir avoir les yeux rivés sur 100% des sous-titres ne simplifie vraiment pas la compréhension - Ce n'est vraiment pas le genre de série qu'on peut apprécier en faisant autre chose en même temps ! - Léger SPOILER : Si vous êtes perdus dans les personnages, une seconde vision des premières minutes du Pilot pourrait vous faire le plus grand bien ;-) |
Pour moi, cette série a deux atouts majeurs :
- La complexité de l'intrigue : si le synopsis de base est assez simple -la disparition d'un enfant-, le récit se divise par la suite en une myriade de mystères qui donnent un rythme plaisant à l'ensemble de la saison. Les histoires entre les personnages s'entremêlent et tissent une trame complexe qui pose de nombreuses questions, au point qu'on perd rarement l'intérêt au fil des épisodes.
- La profondeur de ses personnages : presque tous les habitants de la petite ville disposent d'une personnalité singulière et d'une psychologie fouillée. Les interactions tendues entre chacun d'eux permettent la construction d'une ambiance assez unique en son genre et donnent une vraie personnalité à la ville.
Cependant, un défaut lié à la nature de la série subsiste et m'empêchera probablement de taper très haut dans les notes par la suite : elle reste au stade du divertissement. Le côté science-fiction n'est là que pour servir l'intrigue et générer de la curiosité chez le spectateur, mais ne permet pas une réflexion ne serait-ce que sur la nature du temps, son passage, sa perception par l'être humain. Là où un Interstellar par exemple permettait au spectateur de faire un pas vers la théorie de la relativité générale qui est la base de l'intrigue, Dark se sert de celle-ci comme d'ornement à son récit (en témoignent les nombreuses citations purement décoratives) sans vraiment nous apprendre quelque chose, du point de vue philosophique ou scientifique.
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe car la saison reste quand même palpitante à regarder et augure une suite encore pleine de mystères !