Image illustrative de Death in Paradise
Image illustrative de Death in Paradise

Death in Paradise

Meurtres au paradis

Le détective Richard Poole est muté à Sainte Marie, une île des Caraïbes. Totalement inadapté au style de vie caribéen, Richard déteste le soleil, la mer et le sable et n'est pas habitué aux méthodes policières de Sainte Marie. Travaillant de pair avec l'exotique Camille, chaque semaine, Richard enquête sur ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, FR, GB 60 minutes
Policier, Comedy, Crime, Mystery, Comédie, Drame, Mystere BBC One, France 2 2011
12.19

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 9

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 mai 2020 à 12:23

La série semble vouloir se ressaisir cette saison et c'est un bon point. Après plusieurs saisons qui sentaient bons la routine et où les personnages ne semblaient plus vraiment exister, la série semble vouloir retourner sur la dynamique de départ et ce n'est pas pour me déplaire.

La première moitié de saison est donc l'occasion de conclure les intrigues de Mooney. Si l'inspecteur s'est un peu trop bien intégré réduisant quasiment à néant une partie de la dynamique de la série, cette saison lui offre quand même deux bons épisodes : un premier qui casse les codes habituels des épisodes de la série et un épisode de conclusion qui renoue avec certaines enquêtes du début de la série. Pas de quoi sauver le personnage (les deux autres enquêtes sont d'un niveau moyen) mais ça lui offre une sortie correcte. 

La seconde moitié accueille quant à elle un nouvel inspecteur à la croisée d'un Poole et d'un Monk. Sans être aussi associable que Poole, son côté hypocondriaque ramène à la série la dynamique humoristique liée au décalage entre l'inspecteur et les caraïbes qui avait manqué du temps de Mooney. Et mine de rien, ça change beaucoup de choses dans le déroulé des épisodes qui compensent parfois les enquêtes ennuyeuses avec une bonne dose d'humour et de situation improbable liée à l'inspecteur. De même, le changement de la dynamique habituelle entre le commandant et l'inspecteur en chef joue également beaucoup dans le renouvellement des épisodes.

Dommage que les enquêtes de suivent pas : avec trois enquêtes sur les 8 qui utilisent exactement le même ressort scénaristique, on ne peut pas dire que les auteurs aient été beaucoup inspirés. Et sur les cinq restantes, seules 3 me semblent vraiment dignes d'intérêt : c'est assez peu pour une série donc c'est le concept principal.

Fort heureusement, la série recommence le développement de ses personnages secondaires. Si Madeleine, la remplaçante de Florence, n'a toujours pas grand chose à se mettre sous la dent (quoique je ne serais pas surpris qu'il nous fasse une romance avec l'inspecteur), Ruby et surtout JP voient leur personnage reprendre un peu d'épaisseur. Ruby se voit ainsi confronté à son passé et JP récupère une femme et va de l'avant sur sa carrière, avec quelques bons moments.  

Au final, la saison reste meilleure que les précédentes : si la série n'est pas revenue à son niveau d'antan, elle propose quand même des nouveautés et du renouvellement, chose qu'on n'attendait plus forcément de sa part. Il reste encore des points à corriger mais si les auteurs continuent dans cette direction, il y a des chances que la saison prochaine arrive au niveau des premières.

J'ai hâte de voir les prochains épisodes !


Liste des épisodes

Episode 9.01
Meurtre en deux parties
Episode 9.02
L'enfant terrible
Episode 9.03
Sortie de route
Episode 9.04
La lettre à Elise
Episode 9.05
De Manchester à Sainte-Marie
Episode 9.06
Opération survie
Episode 9.07
Le salon de coiffure
Episode 9.08
Témoin aveugle