Gomorrah
Gomorra
Patriarche de la famille Savastano, Don Pietro domine la Camorra, la mafia napolitaine, mais doit faire face à ses nombreux rivaux, tout en préparant sa succession.
Terminée | Française, IT | 50 minutes |
Action, Drame, Crime, Drama, Thriller | Sky Atlantic, Sky Atlantic (IT) | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.12
Liste des épisodes
Episode 4.01
Les larmes du Christ
Episode 4.02
La Terre des Feux
Episode 4.03
Respect
Episode 4.04
Cash
Episode 4.05
Les racines du mal
Episode 4.06
Le préféré
Episode 4.07
Adieu, frère
Episode 4.08
Vices cachés
Episode 4.09
Dernières volontés
Episode 4.10
Abus de pouvoir
Episode 4.11
La femme à abattre
Episode 4.12
Ne se fier à personne
Episode spécial
The Immortal
Comme depuis 3 saisons, le final voit la mort d’un protagoniste important de la série. Du coup, l’épisode joue sur l’incertitude et crée le doute sur celui ou celle qui finira les pieds devant. Gennaro ? Patrizia ? Patrizia ? Gennaro ?
C’est donc Patrizia qui quitte le bateau, froidement abattu par Gennaro. Très froidement, car il faut rappeler qu’elle était enceinte. Mais même si comme Ciro la saison passée, c’est courageux de la part de Gomorra de se priver d’un personnage aussi crucial et charismatique, cette fois, c’est plus la complexité du plan de Gennaro pour s’en débarrasser qui m’interroge. Il n’y avait pas plus facile que de de faire semblant de s’allier avec les Levante (pour les tuer juste derrière), de balancer Enzo (qui s’en sort encore miraculeusement), aider à libérer Patrizia pour la tuer, elle et Michà au moment de prendre l’avion ? Surtout si on se rappelle que Gennaro l’avait sauvé de la mort à la fin de l’épisode précédent. Bref, à force de jouer avec la facilité, Gomorra risque de perdre toute sa vraisemblance.
Néanmoins, la scène finale, avec symboliquement, un Gennaro de retour aux affaires (criminelles), mais obligé de se cacher dans un trou, est forte.
En tout cas pour l'année prochaine, il faudra vraiment que Gomorra pense à se renouveler, car sinon, ça va commencer à vraiment devenir pénible à regarder.