Heartstopper
Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance. Adaptation du comic éponyme d'Alice Oseman.
En cours | GB | 30 minutes |
Drame, Familial | Netflix, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.07
Avis favorable | Déposé le 30 août 2023 à 13:27 |
Le diner est un chouette moment, mais ça manque encore de dramaturgie et de sens du détail. Le fait que Nick ait le courage d'affronter son père, car il a vu Charlie faire de même avec Ben est super, par exemple. Mais la saison court un peu après ce genre de scènes, dont la saison 1 était plus fournie. |
J'adore tellement l'identité visuelle de la série ! Ils sont encore plus créatifs qu'avant avec ici, le nuage toxique dégagé par la maison de Darcy qui nous dit tout ce qu'il y a besoin de savoir, ou le symbole de Ben qui ne se laisse pas toucher par l'arc-en-ciel, certes plus "in your face" mais tout aussi efficace.
C'est un très bon épisode qui monte les enjeux avec pour la première fois vraiment cette saison : du bon conflit. La storyline de Ben est assez inattendue car c'est rare de voir un pseudo-redemption arc bien traité : les excuses semblent sincères, oui, elles ne sont pas suffisantes, et Charlie fait face à la raison de son malêtre sans être injuste pour autant.
J'avais vu juste pour Isaac ici, dont la storyline est aussi très réussie. Assez pertinent d'utiliser le personnage en arrière-plan, le plus introverti et discret d'une série romantique où l'amour est omniprésent, pour le mettre sur le devant de la scène et parler d'aromantisme. Son pétage de câble contre ses potes est un peu violent, mais on s'identifie à ce qu'il vit. C'est d'ailleurs la vraie force de la série : s'identifier à tout ce que les personnages traversent.
Et en effet, comme beaucoup de choses de la série, ce n'est pas forcément des conséquences énormes qui sont subies derrière : dans la scène suivante (littéralement, aucun autre plan de transition), Isaac est vu avec le même groupe d'amis tout rieur. Mais dans la réalité c'est aussi comme ça que ça se passe.
Idem, tout le conflit autour de Nick et de son coming-out auprès de sa famille, est certes une source de conflits et d'enjeux. Mais en réalité, c'est un non-enjeu, parce que Nick a la bonne réaction de considérer ça comme aussi peu important que ça ne l'est. Donc oui, logique qu'au final, on n'en fait pas tout un foin, même si j'ai trouvé les réactions des parents de Charlie et surtout du père de Nick, très nuancées et intéressantes. La soeur de Charlie apporte un effet plus comique over-the-top, hilarant cela dit.
Olivia Colman s'illustre d'ailleurs un peu dans son registre habituel de "connasse" (par petites teintes, et dans un angle toujours bienveillant certes) lorsqu'elle explique à Nick qu'il ne doit rien à personne et surtout pas à son père. Il n'y avait pas mieux que Colman pour faire passer un tel message : après tout, quand elle parle tu l'écoutes.
Beau développement quand même par rapport au début de cette saison 2 qui se révèle depuis peu, en ayant vraiment réussi sa transition vers un ensemble-cast intéressant, et en s'éloignant du focus exclusif Nick/Charlie sans toutefois négliger leur relation. Joli tour de force aussi de parvenir à faire une comédie dramatique qui ne nous languit pas sur la durée de vie de son couple principal (on n'a aucun doute qu'ils resteront ensemble longtemps), alors que l'idée est toute bête surtout vu que c'est un couple gay : il suffisait de les confronter à tout le monde, ça suffit, pas besoin de questionner la nature de leur relation qu'on a pour acquis avec la saison 1. Pas sûr que ça tienne sur les 8 saisons du show (oui je l'annonce) mais pour l'heure c'est très suffisant.
Un peu dubitatif sur l'enjeu du trouble alimentaire de Charlie qui semble venir de nulle part, avec de gros sabots, pour faire un cliffhanger dramatique à la saison 2. Tout comme Elle qui partirait dans un autre lycée, oulala le couple Elle/Tao va-t-il tenir ? Bon, on verra bien, reste que cet avant-dernier épisode avec tout le dîner semble être un peu l'aboutissement de toute la saison 2, de la même façon que le coming-out de Nick à sa mère était celui de la première saison. J'ai tout de même hâte de voir ce que le dernier épisode va nous réserver.