Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)
Image illustrative de Hunter x Hunter (2011)

Hunter x Hunter (2011)

Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...

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Terminée Japonaise 25 minutes
Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy NTV (JP), Nippon TV 2011
13.84

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Avis sur l'épisode 2.68

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 juin 2025 à 15:34

Le premier climax assez incroyable de l’arc des fourmi-chimères ne déçoit pas avec un épisode de combat Netero/Meruem hyper conceptuel tout en restant généreux dans son action et sa chorégraphie. Ce n’est pas l’affrontement le plus dynamique dans sa cinématographie, ni à base de surcouches de power-ups OP : on ne découvre même pas le Nen de Netero qui restera sans doute toujours un secret. Togashi prend un contrepied cohérent avec son oeuvre en faisant figurer un Netero implacable qui agit comme… un antagoniste.

En effet, en faisant de Meruem celui qui doit activement percer à jour les biais de son opposant, en utilisant ce qu’il a appris dans ses parties de jeux avec Komugi qui imite le pouvoir fabuleux de Netero d’une infinité de combinaison de commandes de Nen imbattables, mais ultimement pas infinie car limitée par son humanité… on en vient presque naturellement à se ranger du côté de Meruem et espérer qu’il puisse faire sa percée.

C’est le cas, par deux fois, ce qui n’empêche pas Netero de poursuivre le combat (”Penses-tu qu’il me faille mes deux mains pour prier ?” → amazing), jusqu’à être poussé dans son ultime retranchement à travers son move ultime, la Zero Hand, qui le vide de tout son Nen et ne laisse qu’un vieillard mourrant. Sans succès, Meruem en ressort presque indemne, tandis qu’il fécilite son opposant. Le plan où Meruem est inscrit comme la lignée évolutive parfaite des êtres vivants est assez sublime et justifie presque à lui seul pourquoi cet antagoniste mérite d’être invincible. Il ne reste à Netero que la mort : une destruction mutuelle assurée, joliment mise en scène par l’image d’une rose qui naît de son coeur (avec un callback très malin donc au plan final de l’épisode précédent où Netero montrait son coeur), mais qui rappelle évidemment… l’arme nucléaire.

C’est rare de trouver une oeuvre shonen aboutit qui ne parle pas tôt ou tard de la bombe atomique, et Hunter x Hunter, en dépit de toute son originalité et de ses positions à contre-courant des shonen classiques, n’y fait finalement pas exception. Le moment où Netero surprend le roi en le nommant enfin, mais en soulignant qu’il a sous-estimé la malice dans le coeur des humains, est absolument époustouflant. Cela rend tout à fait crédible le renversement final de rapport de force où un unique individu, le champion de l’humanité, finit par renverser le roi de la Nature elle-même, en exploitant son individualité et avec l’outil de destruction le plus abominable que l’humanité a su inventer. Voilà bien l’unique chose qui peut enfin faire trembler le roi, et qui peut arguer que ça n’est pas absolument la chose la plus cohérente imaginable ?

Un épisode absolument sensationnel, qui capitalise sur l’arc pour dresser le portrait d’un antagoniste principal qui aime le jeu, aspire à être respectueux au-delà de son arrogance, tandis que son adversaire, représentant de l’humanité, doit dévoiler la pire partie de celle-ci pour venir à bout de la réponse logique à l’évolution pour se débarrasser des humains. Ironiquement, c’est par un attrait égoïste (mais aussi prouvant son ouverture d’esprit) que le roi des fourmis tombe dans le piège de l’humain et se place en situation d’échec et mat, puisque c’est uniquement par la volonté d’entendre enfin son prénom qu’il épargne Netero sur tout l’affrontement.

Par ce combat, Togashi écrit malgré tout une lettre d’amour à son media, matérialisée par la déesse invoquée de Netero qui est littéralement issue d’un amour obsessionnel pour les arts martiaux, montré comme la seule chose qui peut atteindre Meruem, et faillible uniquement parce que c’est un humain qui la manie. Les métaphores du jeu ou de l’aiguille sont pour le coup des marques de l’identité si particulière de Hunter X Hunter et de la patte de son auteur, tout comme le non-manichéisme avec lequel le combat se résout.

Ce n’est donc pas le climax le plus flashy ou le plus impressionnant en surface qui existe, mais thématiquement, c’est clairement l’un des plus riches de l’histoire.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Enchères et impatience !
Episode 2.02
Règles et commencement !
Episode 2.03
Invitation et meilleur ami !
Episode 2.04
Réalité et pierres précieuses !
Episode 2.05
Un maître impitoyable !
Episode 2.06
Progrès et chantage !
Episode 2.07
Poing diabolique et pierre-papier-ciseaux !
Episode 2.08
Capture et stratagème !
Episode 2.09
15 et 15 !
Episode 2.10
Pirates et déductions !
Episode 2.11
Confrontation acharnée !
Episode 2.12
Volonté et amitié !
Episode 2.13
Négociation et transaction !
Episode 2.14
Occasion et poursuite !
Episode 2.15
Folie et victoire !
Episode 2.16
Vainqueurs et vaincus !
Episode 2.17
L’ami de Jin et le véritable ami !
Episode 2.18
Retrouvailles et compréhension
Episode 2.19
Inquiétude et apparition
Episode 2.20
Prolifération rapide !
Episode 2.21
No Good N.G.L
Episode 2.22
Aveu et Désastre !
Episode 2.23
Début des combats
Episode 2.24
La roulette de Kaito !
Episode 2.25
Évolution par influence
Episode 2.26
Éveil du destin !
Episode 2.27
Ombre et lumière !
Episode 2.28
Promesse et réunion !
Episode 2.29
Duel et fuite !
Episode 2.30
Pierre-papier-ciseaux et point faible !
Episode 2.31
Gentillesse et force !
Episode 2.32
Intérêts et emprise !
Episode 2.33
Les forts et les faibles !
Episode 2.34
Un souhait et deux serments !
Episode 2.35
Rendez-vous avec Pamu !
Episode 2.36
Ami et voyage !
Episode 2.37
Ressentiment et bizarreries !
Episode 2.38
Résidence illégale !
Episode 2.39
Combat féroce et élimination !
Episode 2.40
Infiltration et sélection
Episode 2.41
Combinaison et évolution
Episode 2.42
Traque et contre-attaque
Episode 2.43
Ikarugo et éclairs
Episode 2.44
Pouvoirs et jeux de stratégie
Episode 2.45
Échec et mat et anticipation
Episode 2.46
Hésitation et embarras
Episode 2.47
Détermination et éveil
Episode 2.48
Nov et Morau
Episode 2.49
Retour et retraite
Episode 2.50
Le Gungi de Komugi
Episode 2.51
Début de la procession, début de la mission
Episode 2.52
Crainte et expectative
Episode 2.53
Irruption soudaine
Episode 2.54
Monstre et monstre
Episode 2.55
Un Insecte d'honneur
Episode 2.56
Séparation et erreur de calcul
Episode 2.57
Devoir et doutes
Episode 2.58
Vengeance et soins
Episode 2.59
Un Affront à laver
Episode 2.60
Fausse colère
Episode 2.61
Poulpe fort et poulpe faible
Episode 2.62
Fictif x Et x Réel
Episode 2.63
Défaite et honneur
Episode 2.64
Principes et nom
Episode 2.65
Centipèdes et souvenirs
Episode 2.66
Limite et éveil
Episode 2.67
Puissance et apogée des arts martiaux
Episode 2.68
Le Zéro et la Rose
Episode 2.69
Hostilité et Détermination
Episode 2.70
Joie sans pareille et amour inconditionnel
Episode 2.71
Cible et objectif
Episode 2.72
Magie et désespoir
Episode 2.73
Colère et Lumière
Episode 2.74
Avance et Activation
Episode 2.75
Espérance de vie
Episode 2.76
Un Seul Mot
Episode 2.77
Ce jour, cet instant
Episode 2.78
Retour à la maison et Vrai nom