Image illustrative de The Simpsons
Image illustrative de The Simpsons

The Simpsons

Les Simpson

Située à Springfield, ville américaine moyenne, la série se concentre sur les singeries et les aventures quotidiennes de la famille Simpson : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, ainsi que des milliers d'autres personnages.

En cours Américaine 25 minutes
Comédie, Animation, Comedy Fox, Canal+, Disney+ 1987
12.55

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 23.19

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 11:00

Un épisode qui sort de l'ordinaire ! Bart est vraiment touchant dans cet épisode, toute la partie en croisière est excellente. Un épisode vraiment sympa.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2014 à 10:53

Je suis très fan de cet épisode.

Il représente, à mes yeux, ce que les Modern Simpsons peuvent offrir de meilleur aux fans.

Certes, c'est un autre esprit que l'âge d'or, mais la série se doit d'évoluer, c'est bien normal. Cet épisode représente le meilleur de l'humour actuel des Simpson, à la fois absurde, enfantin et inattendu. Toute la famille est parfaitement exploitée, et le scénario prend des tournants surprenants sans jamais sombrer dans l'absurde crétin qu'on connaît parfois.

Mais surtout ...

Il y a peu d'épisodes des Simpson qui arrivent à m'émouvoir. "La mère d'Homer", bien évidemment, est en tête de liste. Suivent "Les secrets d'un mariage réussi", "Le premier mot de Lisa" et quelques autres épisodes de cette trempe.

Mais qu'en saison 23, la série parvienne à m'émouvoir aussi simplement qu'avec le plan final, c'est fort. Chapeau bas !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 avril 2014 à 13:55

Assurément l'un des épisodes les plus délirants de la série, et aussi l'un des plus sureprenants puisqu'il se révèle très profond. C'est un de mes chouchous personnels.

+ Couch-gag court et créatif, pas de générique. Et Selman est au nom de showrunner. Ça ne me surprend pas !

Acte I :

+ Un montage sur le quotidien ennuyant de Bart nous montre la routine qui s'installe et une pub à la télé pour une croisière le pousse à y aller. Ca n'a l'air de rien mais j'adore ce début d'épisode. Un enfant avec une envie d'enfant, la galère pour une famille de classe moyenne pour réunir assez d'argent, les parents faisant un effort pour faire plaisir à Bart qui le mérite. C'est très réaliste et très bien écrit.

- Homer est assez insupportable dans ce premier acte il faut l'avouer, mais c'est le seul défaut. L'épisode est drôle et prometteur jusque là.

Acte II :

+ "Ocean sex rules !"

+ On est aussi enjoué qu'eux de les voir s'éclater sur la croisière. La bonne humeur se transmet. La chanson "Enjoy It While You Can" vient nous rappeler la réalité.

+ Bart réalise alors que tout cela n'est qu'éphémère et le conflit de l'épisode commence à se dessiner. Le flashforward sur un vieux Bart agonisant et regrettant la seule bonne semaine de sa vie est carrément morbide et très triste. Là, l'épisode aborde tout simplement le thème du Carpe Diem à travers un petit garçon qui veut que ses vacances durent pour toujours. Ça parle à tout le monde et c'est très malin.

"Why can't vacation last forever ?"

+ Vient alors la grosse énormité de l'épisode, parce qu'on est dans la saison 23 et que cette saison c'est la fête aux scénarios improbables racontant pourtant des choses très réalistes : Bart fait un subterfuge et diffuse un faux-message de quarantaine mondial pour que le bateau reste en mer indéfiniment. Quel twist ! Encore une fois le mélange réalisme/surréalisme est très bien dosé.

Acte III :

+ Bien évidemment les adultes et la plupart des gens ne s'amusent plus mais Bart ne parvient pas à s'en rendre compte. Lorsque la farce est découverte les Simpsons sont exclus en Antarctique. Encore un twist surréaliste mais l'occasion pour la famille de visiter enfin le dernier continent qu'il leur restait à voir !

Acte IV :

+ Lisa et Bart se lancent dans une conversation innocente sur un spectacle de pingouins qui cachent en fait une vraie réflexion sur le thème de l'épisode : celui de profiter du moment présent.

+ Ainsi le rappel au flashforward avec cette fois un Bart heureux de tous les courts instants qui ont fait de sa vie un plaisir est génial. Une des meilleures utilisations de scènes du futur de la série et un moment d'émotion comme les Simpsons savent les faire. J'étais à deux doigts du chialer.

Oui les Simpsons survivent en t-shirt en antarctique, n'ont aucun moyen pour rentrer et font de la glissade avec des pingouins. C'est, sur le papier, totalement con et il n'est pas difficile de le critiquer. Pourtant, ce dernier acte est un chef d'oeuvre. Il élève l'épisode aux rangs des plus grands. C'est 5 minutes de pur bonheur où un petit garçon apprend que la vie est dure mais qu'elle vaut la peine d'être vécue pour tous les instants qui la rendent exceptionnels.

Sous un scénario loufoque, Matt Waburton, sous la tutelle de Matt Selman, nous livre là sa vision sur la vie et le bonheur dans une histoire originale nous divertissant tout en nous amenant à réfléchir. Le tout met en lumière Bart sous un nouveau jour mais peut-être saisissant tout ce qui fait son personnage comme aucun épisode ne l'avait fait depuis longtemps.

Je dis bravo. C'est un vrai bijou.


Liste des épisodes

Episode 23.01
Mémoire effacée
Episode 23.02
L'important c'est les Roosevelt
Episode 23.03
Simpson Horror Show XXII
Episode 23.04
Remplaçable
Episode 23.05
La gourmète
Episode 23.06
Le coup du bouquin
Episode 23.07
Homer homme d'affaires
Episode 23.08
La solution à 10 %
Episode 23.09
Le futur passé
Episode 23.10
Politiquement inepte
Episode 23.11
Le rest'oh social
Episode 23.12
Ne mélangez pas les torchons et les essuie-bars
Episode 23.13
Premier amour
Episode 23.14
Enfin la liberté
Episode 23.15
Bart pose un lapin
Episode 23.16
Problèmes gênants
Episode 23.17
Aïe, robot !
Episode 23.18
Un enfant ça trompe énormément
Episode 23.19
Un truc super à ne jamais refaire
Episode 23.20
L'espion qui m'aidait
Episode 23.21
Les Ned et Edna unis
Episode 23.22
Lisa devient Gaga