Lessons in Chemistry
Dans les années 1950, Elizabeth Zott rêve de devenir scientifique. Elle est remise en question par une société qui considère que les femmes n'appartiennent qu'à la sphère domestique. Elle accepte un emploi dans une émission de cuisine télévisée et entreprend d'enseigner bien plus que des recettes à une ...
Lire le résumé complet >
Terminée | US | Pas de durée |
Drame | Apple TV+ | 2023 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur la saison 1
Liste des épisodes
Episode 1.01
Little Miss Hastings
Episode 1.02
Elle et lui
Episode 1.03
Morts-vivants
Episode 1.04
Instinct primaire
Episode 1.05
CH₃COOH
Episode 1.06
Hercule Poirot
Episode 1.07
Le livre de Calvin
Episode 1.08
Premier cours de chimie
Grosse déception que cette série.
ça commence plutôt bien. C'est pas archi subtil mais le point de départ de la série et son héroïne sont suffisamment intrigants pour qu'on accroche et qu'on enchaine les épisodes. Mais les promesses du départ ne sont pas tenues : à mi-saison, la série abandonne son héroïne pour centrer l'intrigue sur son mec, dont en toute honnêteté on se contrefout.
Et au final, pou une série qui se veut progressiste, on se retrouve avec une impression assez conservatrice où les problèmes sont résolus tellement facilement que c'est comme s'ils n'existaient pas. C'est une série où l'homme blanc hétéro, même décédé (!), se retrouve au centre de toutes les intrigues et de toutes les conversations pendant la moitié de la série. Où l'héroïne qui voulait une carrière scientifique, pas de mariage ni d'enfant, se retrouve à finalement trouver l'amour, s'épanouir dans la maternité, et atténuer franchement ses ambitions professionnelles, et à résoudre ses problèmes matériels de mère célibataire en faisant des soirée tupperware dans une maison magnifique. Où les noirs sont riches, font carrière, habitent dans une belle maison, sont respectés par tous leurs voisins et collègues, loin, bien loin des luttes pour les droits civiques des années 50 (le sujet est tout juste effleuré). Où un discours féministe "for dummies" est tout de suite ultra populaire et ne reçoit de critique que de quelques méchants. Et où les héros sont des athées militants mais quand même le révérent est trop trop sympa.
Bref, il y a tellement de facilités que la série en vient à essayer de dénoncer les problèmes d'inégalités dans une société qui semble tellement ouverte au changement, qu'au final on en vient presque à douter de la réalité des luttes.
Beaucoup de potentiel, mais au final une série ratée.